[Festival des jeux Cannes 2015] Vos retours ?

Cher Monsieur Thierry,

Thierry Lefranc dit:Bonjour,
Je souhaite juste faire une remarque à propos du jeu Colt express. D’abord, je trouve que lui avoir décerné le prix du jeu de l’année est tout simplement parfait; c’est en tout cas l’idée exacte que je me fais de ce prix.
Nous y avons joués pour la première fois ce week-end et tout le monde l’a beaucoup apprécié.
Mais ce que je veux surtout dire c’est la réflexion qu’on eu tous les joueurs.
D’une part, on peut voir le nom de l’auteur et de l’illustrateur en façade et en plus sur le côté du couvercle de la boite une fois rangé sur une étagère, mais, et là tout le monde a trouvé cela vraiment très bien, on voit sur les côtés de la partie inférieure les photos et les noms de l’auteur, de l’illustrateur et des “Designeurs”.
Nous disons un grand bravo à l’éditeur pour cette initiative.
Cordialement.
Thierry

Ce sont ces micro-détails qui ont participé à faire pencher la balance… Ce ne sont pas les seuls, mais à niveau égal, il en faut peu pour trancher… Ceci étant, tous les formats de boites ne s’y prêtent pas…
Bien à vous
Monsieur Phal

Crystalboy dit:
Je n'ai pas de partie pris sur le sujet, mais ce que tu décris n'est en rien un fait. C'est une opinion. Le seul fait ici, c'est que tu as entendu des gens exprimer une opinion. Ça n'en fait pas une vérité absolue

Ca c'est ton opinion.
Sinon, si c'est un fait. Après, l'interprétation vient dans l'importance de ce fait (qui, en effet, peut être mineure, voire insignifiante).
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc,
Je n'ai jamais dit que ces "opinions" venaient d'ancien membre du jury du jeu de l'année ou de gens ayant travaillé sur le projet en question... :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Donc c'est un oui-dire, car comment pourraient-elles savoir si elle ne me cotôyait pas?

Parfois on se croirait ici sur un forum de jeux vidéo dans la section Fifa VS PES.
C’est assez déprimant.

Thierry Lefranc dit:Bonjour,
on voit sur les côtés de la partie inférieure les photos et les noms de l'auteur, de l'illustrateur et des "Designeurs".
Nous disons un grand bravo à l'éditeur pour cette initiative.

En tant qu'éditeur j'entend. En tant qu'auteur ça me déplairait d'avoir ma photo sur la boite ou sur la règle d'ailleurs.
Autant, que les noms apparaissent sur la boite ça me parait très bien (pas une boite n'échape à cette règle d'ailleurs et pas que chez moi ou ludonaute, mais Hurricane, par exemple, le fait déjà depuis longtemps), autant élever l'auteur et l'illustrateur au niveau de star qu'on peut reconnaitre dans la rue me gène.. mais c'est peut-etre que moi ?

Ça sent les douves. Je dis ça je dis rien. Et pis ce n’est que mon opinion… :P

Nono dit:...autant élever l'auteur et l'illustrateur au niveau de star qu'on peut reconnaitre dans la rue me gène...

Je ne pense pas que d'avoir sa photo sur une boite de jeu fasse d'un auteur une "star".
Les auteurs et les illustrateurs ne se cachent pas; ils font des dédicaces et des photos sur les salons de jeux, non ?
loic dit:
Un jury qui discute du prix avec un éditeur (quel que soit le milieu), ça s'appelle du copinage, c'est la définition, presque.

Avis à ceux qui ne savent lire les autres : J'AI DISCUTÉ AVEC L'ORGA, PAS AVEC LE JURY

loic dit:
gggimli dit:
Ben si. Pour certaines personnes (pas toutes évidemment, peut être une minorité, je n'ai pas fait de sondage), ça enlève de la crédibilité au prix, ils me l'ont dit.

Avis à ceux qui ne savent même pas se lire eux même : C'est TOI qui a écrit ça!!!!!! pas moi.
Donc à l'avenir, évite de me citer et de dire que j'affirme quelque chose que tu as toi même écrit
ce n'est même plus du Trollage, on est à la limite de la Diffamation.
Thierry Lefranc dit:
Nono dit:...autant élever l'auteur et l'illustrateur au niveau de star qu'on peut reconnaitre dans la rue me gène...

Je ne pense pas que d'avoir sa photo sur une boite de jeu fasse d'un auteur une "star".
Les auteurs et les illustrateurs ne se cachent pas; ils font des dédicaces et des photos sur les salons de jeux, non ?

Ca y contribue un peu. Le visage devient connu de tous et l'auteur se fera plus souvent alpagué, même en dehors de séance de dédicace. Avant, les gens découvraient ta tête en arrivant pour la dédicace, c'est moins vrai maintenant.
Thierry Lefranc dit:

A titre perso, je suis d'accord avec Nono, je ne serai pas chaud pour mettre ma tronche sur une boîte.
Ce qui n'empêche pas de faire des dédicaces, de répondre aux médias, etc ... là on est dans le ponctuel.
Il y a une différence entre être reconnus par une communauté de geeks et être reconnu par son boulanger qui a reçu ton jeu à Noël (oui, bon, on peut être boulanger et geek, ok mais ne chipotez pas ;) ).
Cela dit, je salue quand même ce qu'ont fait les Ludonautes, que je félicite au passage pour ce prix amplement mérité.
Mais, comme le dit Phal, tous les projets ne s'y prêtent pas.
gggimli dit:
loic dit:
gggimli dit:
Ben si. Pour certaines personnes (pas toutes évidemment, peut être une minorité, je n'ai pas fait de sondage), ça enlève de la crédibilité au prix, ils me l'ont dit.

Avis à ceux qui ne savent même pas se lire eux même : C'est TOI qui a écrit ça!!!!!! pas moi.

Mea culpa, je me suis trompé dans les bornes ! :oops:
tom vuarchex dit:
A titre perso, je suis d'accord avec Nono, je ne serai pas chaud pour mettre ma tronche sur une boîte.
Ce qui n'empêche pas de faire des dédicaces, de répondre aux médias, etc ... là on est dans le ponctuel.
Il y a une différence entre être reconnus par une communauté de geeks et être reconnu par son boulanger qui a reçu ton jeu à Noël...

Je considère cela simplement comme une reconnaissance de l'auteur. Et, de fait, comme une reconnaissance culturel.
Les romanciers ont leur photo sur leurs livres, les musiciens, sur leurs disques...
Cela a été fait sur certains jeux édités en Allemagne et j'avoue que
Je trouve beaucoup plus choquant qu'un jeu vendu à des millions d'exemplaires, le Monopoly, n'ait toujours pas le nom de l'auteur sur la boite.
Thierry Lefranc dit:
tom vuarchex dit:
Il y a une différence entre être reconnus par une communauté de geeks et être reconnu par son boulanger qui a reçu ton jeu à Noël...

Je considère cela simplement comme une reconnaissance de l'auteur. Et, de fait, comme une reconnaissance culturel.
Les romanciers ont leur photo sur leurs livres, les musiciens, sur leurs disques...
Cela a été fait sur certains jeux édités en Allemagne et j'avoue que
Je trouve beaucoup plus choquant qu'un jeu vendu à des millions d'exemplaires, le Monopoly, n'ait toujours pas le nom de l'auteur sur la boite.

Le nom de l'auteur (et de l'illustrateur), oui, il n'y a pas franchement de discussion.
La photo, en revanche, c'est autre chose. Tant que ton jeu se vend à quelques milliers d'exemplaires, parfait mais si ça prend de grandes proportions, ça peut être chiant. Et c'est une question d'intimité, pas de principe de défense du statut d'auteur sur lequel nous tomberons d'accord.
Compte tenu des ventes de Jungle Speed, franchement, ça me va parfaitement d'être une "star" anonyme. Je n'aimerai pas du tout être dans la situation d'un écrivain ou d'un musicien qui aurait fait des ventes équivalentes, ça doit juste être l'enfer.
Mais bon, encore une fois, c'est vraiment une vision personnelle.
C'est un peu le paradoxe du truc, le milieu est sympa, les "stars" faciles d'accès. Que son jeu se vende 3 millions d'exemplaires ou à 300 il n'y a pas une hiérarchisation si importante que ça dans le milieu, pas de starisation. Mais si on milite pour la reconnaissance de l'auteur et de l'aspect culturel du JdS (et on a raison de le faire), cela pourrait changer, qu'on le veuille ou non, et ça n'aura pas que des avantages.
loic dit:
gggimli dit:
loic dit:

Mea culpa, je me suis trompé dans les bornes ! :oops:

Tu veux dire que tu les as dépassées ? 8)

Le débat photos/boites est un peu inutile. Chacun fait bien ce qu’il veut. Les Ludonautes proposent, ce qui est une belle initiative, et les personnes concernées choisissent. Ce n’est évidemment pas imposé.

hornak dit:Le débat photos/boites est un peu inutile. Chacun fait bien ce qu'il veut. Les Ludonautes proposent, ce qui est une belle initiative, et les personnes concernées choisissent. Ce n'est évidemment pas imposé.

Le débat lancé par loic est parfaitement inutile, cette discussion un peu moins, cela dit je suis d'accord avec toi sur la suite de ton message.
Yomgi44 dit:Parfois on se croirait ici sur un forum de jeux vidéo dans la section Fifa VS PES.
C'est assez déprimant.

Je pensais exactement à la même chose ..
Faudrait un peu arrêter cette discussion qui ne mène nul part, et qui a l'air de commencer à saouler tout le monde.
Please : stop
tom vuarchex dit:
hornak dit:Le débat photos/boites est un peu inutile. Chacun fait bien ce qu'il veut. Les Ludonautes proposent, ce qui est une belle initiative, et les personnes concernées choisissent. Ce n'est évidemment pas imposé.

Le débat lancé par loic est parfaitement inutile, cette discussion un peu moins, cela dit je suis d'accord avec toi sur la suite de ton message.

C'est sûr, "Les auteurs doivent-ils avoir leur photo sur une boite ?", c'est le débat du siècle. :lol:
Par contre, savoir quelle image renvoie le prix ludique le plus important en France, on s'en fout. :^:

Franchement, loic, chapeau, ton trollage de topic est assez exceptionnel.
Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est un mec que je croise de temps en temps qui m’a fait la remarque. C’est que ça doit être vrai. :mrgreen:

Y’a 3 personnes qui sont venues me voir pour me dire que Loïc était super lourd.
:roll: