[Festival des jeux Cannes 2015] Vos retours ?

Je tiens à signaler que fort heureusement, l’incident n’a fait aucune victime.

Cher Monsieur Phal,
J’ai un gros paquet de popcorn mais c’est surtout parce que ça m’épate l’énergie que certains sont prêts à dépenser pour s’échiner à expliquer un truc dont (quasi) tout le monde se fout. Franchement cette polémique sur l’As d’Or de cette année me dépasse et j’en ai rien à carrer, d’ailleurs je pense que la majeure partie du public visée par ce prix ne traîne pas (encore) sur TT et ceux qui fréquentent le forum n’attendent pas le prix pour savoir si tel ou tel jeu est fait pour eux (ou pas).
Mes respects à vous de garder votre sang froid pour expliquer, ré-expliquer et rata-expliquer le truc, perso, que les Ludonautes aient pu imprimer le logo sur Colt Express je trouve ça tant mieux car il est vrai que le faire au prochain print dans 6 mois ne servirait pas à grand chose. De toute façon, dès qu’un milieu prend de l’ampleur, on voit forcément naître des polémiques et des rumeurs, le monde du jeu ne fait pas exception. Désolé pour le petit “gif popcorn”, ça servait pas à grand chose mais j’ai pas pu m’empêcher :) .
On a bien compris que c’était un concours de circonstances et on voit mal l’interlocutrice (désolé j’ai oublié son nom) des Ludonautes au téléphone se dire " Haha, il est en train de réimprimer le jeu, je vais même pas lui dire qu’il a le prix comme ça son logo il le mettra en sticker, nananère…", ça aurait été complètement con.

Cher Monsieur Rimsk,
Merci. Oui. Merci d’avoir compris :) Moi, du coup, j’en ai causé autour de moi, à des gens qui n’y connaissent rien du jeu et encore moins le secteur, et pas un, je dis bien pas un n’a trouvé ça louche, décrédibilisant… Au contraire, ils trouvaient normal, malin, d’avoir penser à leur dire pour mettre le logo.
Maintenant, je sais qu’on va penser que j’ai aiguillé leur avis… Mais je m’en fous, parce que si on réfléchit bien, je n’ai aucune raison de mentir, d’arranger la vérité, je n’ai rien à y gagner ou à perdre… :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal, pas de nom de boutique ni même d’allusions per favor :)

loic dit:
Ah non non, j'ai bien compris. Je répondais à d'autres zouaves qui semblaient moins comprenants que vous. Je pensais que j'avais fini. Puis ReiXou est venu dire qu'on déformait un peu beaucoup mes propos et hop, ils sont repartis en disant que "complots", "chieurs",... Donc j'ai répondu à ces fières personnes qui, contrairement à vous, pensent qu'ils n'existent qu'une seule opinion : la leur, et que les autres sont méprisables.
Quand le jeune est venu dire : "Comme toi je suis grenoblois et désolé de te le dire, je n'ai rien entendu du tout.", sous entendant clairement que ReiXou mentais, je me suis permis un réponse.

Jeune ? :shock: :lol:
Je vais aller même plus loin: Personnellement je trouve ça très bien ce qu'a fait l'organisation de Cannes pour les Ludonautes. Bravo à eux.
On fait quoi maintenant ? On met en place le même procédé chaque année ? Non parce qu'il y a vraiment des gens qui ont apprécié le geste... l'avis existe. Et comme j'aime ce prix et que je veux son plus grand bien...

Allons M. Phal, vous savez bien que quand quelqu’un fait quelque chose, il y a toujours plein de gens pour dire que c’est pas bien.
Rigoler de ces polémiques est la seule façon saine d’y réagir.
Les prix ont été donnés à des jeux qui les méritent c’est la seule chose qui compte.
Bien sûr d’autres méritaient aussi, mais c’est le job d’un jury de trancher en toute subjectivité.
Alors le reste, franchement…

Si on y reflechit, si cette info n’avait pas été donnée au Ludonautes, vous auriez eu un volée de bois vert sur le thème : “Vous avez raté une bonne occasion de mettre le prix en avant !”. Et si cela se trouve, elle viendrait des mêmes intervenants.

S’il y a que 5 clients qui ont trouvé ça louche, ça veut dire que le reste n’a rien trouvé à redire.

Perso, je propose que l’année prochaine, on refasse la même chose, pour que le logo soit imprimé sur la boite du gagnant, afin de facilité la visibilité de ce prix, et de booster les ventes du jeu !
Et je tiens aussi à préciser que… fort heureusement, l’incident n’a fait aucune victime !

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Nono,
Donc, ok, admettons que ce soit "tricher", donc ce prix en nul, il n'a pas de crédit, il y a coucherie, tout ça...

Cher Monsieur Phal,
Je crois que vous faite les déductions, que je n'ai pourtant pas faite, à ma place.
Je ne compte pas refaire la polémique, c'est du passé, les choses ont changées dans le bon sens, j'informais un internaute qui posait une question avec un éclairage neutre.
Ce prix me tiens à coeur. Je pense qu'il est un excellent vecteur de communication du secteur et, comme tout éditeur français, j'espère qu'un jour mon travaille y sera récompensé. Cela je sais que vous le savez donc contrairement à ce que vous avez écrit, loin de moi le fait de penser que ce prix n'a pas de crédit.
Sachez que comme vous, beaucoup, tout le monde ici j'espère, je souhaite que ce prix ne soit plus jamais mis en doute.

Un prix sera toujours mis en doute. L’As d’Or n’y réchappera pas.
Fort heureusement, l’incident n’a fait aucune victime.

Cher Monsieur Nono,

Nono dit:ouais enfin il y a un règlement (que j’ai mis en lien précédemment) et skull ne le respectait pas. Alors on peut comprendre que pour des joueurs, ne pas respecter des règles c’est tricher.
Tu vois, c’est un peu comme si Hasbro lançait un vote internet pour savoir quelle ville allait prendre la place de la rue de la paix dans le monopoly France et que finallement, au vu du resultat Hasbro deciderait de prendre la seconde ville et pas la première. Ce serait tricher et c’est mal :D

:) Je ne vois pas beaucoup d’interprétation possible :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal

Kerquist dit:Est-ce que Blackrock va diffuser Prohis à l'étranger ?
The Boss avait eu son petit succès, en son temps.

Le jeu est déjà distribué au Benelux et en Allemagne. Je n'en ai pas reparlé récemment avec les gars de Blackrock, mais aux dernières nouvelles il devait arriver aux Etats-Unis cet été et des contacts étaient en cours pour la Pologne, le Canada et le Japon.
Mon plan pour dominer le monde est en marche Mwah Hah Hah Hah Hahhh!!!
Nono dit:Ce serait tricher et c'est mal :D

:) Je ne vois pas beaucoup d'interprétation possible :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal

ben la seul interprétation est que tricher c'est mal, pas que le prix est nul et qu'il y a eut coucherie.
C'est pour cette raison qu'il y a eut polemique à l'époque, c'est pour ça, comme tu l'a dit, que le règlement a été précisé, pour ne pas qu'il y ait d'interprétation de "à 24h près c'était bon". Et je pense que c'est la réponse qu'attendait Lucienporto.
Encore une fois, je ne reviens pas sur le passé, tu as expliqué longuement à l'époque toutes les bonnes intensions qu'il y avait eut derrière cet écart.

Le débat est intéressant… mais il ne serait pas mieux d’en discuter dans une autre section/sujet… surtout que j’ai l’impression, c’est un avis personnel, que la polémique tourne un peut en rond et pollue bien le sujet de base ?

Eh bien moi j’ai acheté Colt Express sur la salon en partie parce qu’il avait gagné l’as d’or et que je ne l’avais pas testé. J’ai tout de suite remarqué que le jeu avait le logo de l’as d’or, ça ne m’a pas surpris, ni dérangé, bien au contraire. Le jeu est très bon (plus que ce à quoi je m’attendais, j’avoue) et mérite amplement la récompense.
Mais me concernant, l’as d’or, pour moi, ce n’est pas un lauréat, mais 12 nominés mis en lumières, qui avaient tous le potentiel pour gagner. Et je me suis intéressé à tous, car certains m’avaient échappé au moment de leur sortie. Plus que le prix, c’est le travail de sélection qui m’importe.

Rémi dit:Eh bien moi j'ai acheté Colt Express sur la salon en partie parce qu'il avait gagné l'as d'or et que je ne l'avais pas testé. J'ai tout de suite remarqué que le jeu avait le logo de l'as d'or, ça ne m'a pas surpris, ni dérangé, bien au contraire. Le jeu est très bon (plus que ce à quoi je m'attendais, j'avoue) et mérite amplement la récompense.
Mais me concernant, l'as d'or, pour moi, ce n'est pas un lauréat, mais 12 nominés mis en lumières, qui avaient tous le potentiel pour gagner. Et je me suis intéressé à tous, car certains m'avaient échappé au moment de leur sortie. Plus que le prix, c'est le travail de sélection qui m'importe.

J'avoue être pareil. Je suis plus attentif à la sélection qui propose un large choix de jeux. Tous sont différents, ça me permet d'en découvrir quelques uns que je ne connaissais pas (jeux pour les enfants par exemple). Je suis content pour le vainqueur mais on sait qu'ils sont tous très bons !

Et sinon, Cannes c’était bien ?
Ouais super ! Mon premier festival, j’ai pu essayer :
Flick’em up : Jeu de pichenette dans l’Ouest sauvage.
Le matos rend le jeu super immersif, le jeu se joue en équipe. J’ai beaucoup beaucoup aimé même si, en y regardant de près, y’a rien de bien nouveau, on se déplace en pichenette et on se tire dessus en pichenette, mais y’a un quelque chose qui fait qu’il sera mien dès sa sortie !!
Il sera proposé avec différent scénario … à suivre !
Crossing : Règle super simple, matériel très beau, une partie à 5. J’ai bien aimé la partie, encore un petit jeu minimaliste qui amène une superbe ambiance autour de la table !! Il sera mien également surtout que les éditeurs sont en train de revoir leur prix à la baisse !
La Cigale et la Fourmi : Comme les opus précédents, le matériel est parfait(peut-être les cartes rondes un peu trop fine, à voir dans le temps) ! le jeu est simple, rapide à mettre en place. Un peu de bluff, beaucoup de “il va choisir ça, car il pense que je vais choisir ça, sauf si je pense qu’il pense que je pense …”
Encore une réussite dans la série “Contes et jeux” de Purple Brain : Jouable avec des enfants mais super bon entre adulte !
Pas essayé le mode hiver qui a l’air bien sympa !
Gaia : Règles simples, un jeu de pose de tuile ou, lors de la première partie, on comprend vite qu’il faut toujours avoir un oeil sur ses adversaires !! En fait, je vois ce jeu comme un jeu hyper interactif et assez fourbe, le tout enrobé d’un jeu de pose de tuiles ! Il rentrera dans ma ludothèque !
J’ai pu suivre un peu, au Off, million club qui est très alléchant !!
Comme c’était mon 1er OFF, j’ai pas forcément été surpris par le monde (déjà avant le festival, j’avais lu qu’au OFF, y’avait beaucoup de monde !
La zone enfant est très bien faite également ! J’ai trouvé cette zone parfaitement adapté ! La zone 'jeu vidéo" est super bruyante, on a du mal a y rester longtemps (enfin, pour moi …)
Enfin, de belles rencontres et de très bonnes discussions : Phal, Benoit Forget, Yoann Levet, Bruno Cathala, François Haffner, Mathieu Leyssenne, l’équipe de Ludovox (merci pour l’apéro du Samedi) et plein de passionés de jeux ! C’est surement ça le meilleur de mon festival, avoir partagé avec des gens accessibles sur sa passion !!
Je suis reparti avec Sapiens et Loony quest que j’avais pré-commandé et Rings Up pour mon fils !
Bref, la date est retenue pour l’année prochaine avec 2 jours complet cette fois !

jmguiche dit:
Si on y reflechit, si cette info n'avait pas été donnée au Ludonautes, vous auriez eu un volée de bois vert sur le thème : "Vous avez raté une bonne occasion de mettre le prix en avant !". Et si cela se trouve, elle viendrait des mêmes intervenants.

Ca fait 10 ans qu'ils font comme ça et j'ai jamais entendu de critiques à ce sujet. Même l'année dernière, où l'As d'Or était en rupture très vite, j'ai pas souvenir qu'il y ait eu un tel débat. Il y a eu des critiques aussi, mais moins. Pourquoi ? Parce que l'orga n'y peux rien. Elle choisit le jeu qui lui semble le plus approprié sans contacter les éditeurs.
pit07 dit:Je tiens à signaler que fort heureusement, l'incident n'a fait aucune victime.

:D
Monsieur Phal dit:
- Est-ce que vous savez que pour la cérémonie de la Palme d'or ils appellent les lauréats, surtout les célèbres) pour leur dire qu'il faudrait qu'ils soient dans la salle ? Du coup ils savent qu'ils vont avoir un truc. ça décrédibilise à mort le plus célèbre festival du monde ou bien ?

La Palme d'Or de Cannes reste un prix élitiste, très loin de l'esprit de l'As d'Or. De plus, il ne me semble pas que les lauréats soient prévenus avant le début du festival qu'ils ont gagné.
Monsieur Phal dit:
- Et s'il n'y avait pas de cérémonie et qu'on appelait juste les gagnants pour leur dire et qu'ensuite c'était juste annoncé dans la presse, cela décrédibiliserait le prix ?

Il aurait peut-être moins d'impact. Il me semble que c'est comme ça que fonctionnait le Jeu de l'Année avant la fusion et je pense qu'il ait plus intéressant d'être adossé à un événement comme le FiJ.
Monsieur Phal dit:
- Est-ce que si les gens qui râlent, suspectent, veulent "aider" en donnant leur point de vu pour faire mieux, si ceux là étaient dans l'orga ou le jury ils pensent sincèrement que personne ne leur reprocherait rien jamais ??/quote]
Non, je ne pense pas. Quelles que soient les règles, l'orga, le jury, il y aura toujours des critiques. Je pense que tenter de les limiter est une bonne chose. Et je pense que limiter les contacts entre l'orga du prix et les éditeurs dans le cadre de délibérations est une bonne voie pour ça.
Nono dit:ouais enfin il y a un règlement (que j'ai mis en lien précédemment) et skull ne le respectait pas. Alors on peut comprendre que pour des joueurs, ne pas respecter des règles c'est tricher.
Tu vois, c'est un peu comme si Hasbro lançait un vote internet pour savoir quelle ville allait prendre la place de la rue de la paix dans le monopoly France et que finallement, au vu du resultat Hasbro deciderait de prendre la seconde ville et pas la première. Ce serait tricher et c'est mal :D

:) Je ne vois pas beaucoup d'interprétation possible :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal

Ben, dans ce qui est écrit en gras, Nono ne dit pas qu'il y a eu triche. Mais c'est vrai que lire correctement son interlocuteur sans déformer ses propos devient très difficile aujourd'hui en France.