[Festival des jeux Cannes 2015] Vos retours ?

pit07 dit:Je tiens à signaler que fort heureusement, l'incident n'a fait aucune victime.
Monsieur Phal dit:
Moi, du coup, j'en ai causé autour de moi, à des gens qui n'y connaissent rien du jeu et encore moins le secteur, et pas un, je dis bien pas un n'a trouvé ça louche, décrédibilisant...
Au contraire, ils trouvaient normal, malin, d'avoir penser à leur dire pour mettre le logo.

Tiens, j'ai fait la même expérience. J'ai dit : "Pour le prix majeur du monde ludique, un mois avant la divulgation des résultats, l'orga a appris que l'éditeur vainqueur allait réimprimer le jeu et l'a contacté pour qu'il mette le logo du prix sur la nouvelle boite."
Je devrais photographier la tête des gens, y'en a pas un qui me croit. Et y'en a 1/4 qu'a toujours pas compris pourquoi le vainqueur était choisi un mois avant la cérémonie. Mais personne n'a trouvé ça "normal", ou même malin. Comme quoi.
Maintenant, je sais qu'on va penser que j'ai aiguillé leur avis... Mais je m'en fous, parce que si on réfléchit bien, je n'ai aucune raison de mentir, d'arranger la vérité, je n'ai rien à y gagner ou à perdre... :)
loic dit:
Monsieur Phal dit:
- Est-ce que vous savez que pour la cérémonie de la Palme d'or ils appellent les lauréats, surtout les célèbres) pour leur dire qu'il faudrait qu'ils soient dans la salle ? Du coup ils savent qu'ils vont avoir un truc. ça décrédibilise à mort le plus célèbre festival du monde ou bien ?

La Palme d'Or de Cannes reste un prix élitiste, très loin de l'esprit de l'As d'Or. De plus, il ne me semble pas que les lauréats soient prévenus avant le début du festival qu'ils ont gagné.

Pour Angouleme, les noms circulent chez les éditeurs qui ont un auteur "futur primé" le vendredi/samedi, pour une cérémonie le dimanche.
loic dit:
Monsieur Phal dit:
Moi, du coup, j'en ai causé autour de moi, à des gens qui n'y connaissent rien du jeu et encore moins le secteur, et pas un, je dis bien pas un n'a trouvé ça louche, décrédibilisant...
Au contraire, ils trouvaient normal, malin, d'avoir penser à leur dire pour mettre le logo.

Tiens, j'ai fait la même expérience. J'ai dit : "Pour le prix majeur du monde ludique, un mois avant la divulgation des résultats, l'orga a appris que l'éditeur vainqueur allait réimprimer le jeu et l'a contacté pour qu'il mette le logo du prix sur la nouvelle boite."
Je devrais photographier la tête des gens, y'en a pas un qui me croit. Et y'en a 1/4 qu'a toujours pas compris pourquoi le vainqueur était choisi un mois avant la cérémonie. Mais personne n'a trouvé ça "normal", ou même malin. Comme quoi.
Maintenant, je sais qu'on va penser que j'ai aiguillé leur avis... Mais je m'en fous, parce que si on réfléchit bien, je n'ai aucune raison de mentir, d'arranger la vérité, je n'ai rien à y gagner ou à perdre... :)

M. Loic,
Nous sommes nombreux sur ce sujet a ne plus vouloir en débattre.
Ok, il y a des gens qui trouve ça bizarre
Ok, il y a des gens pour qui cela décrédibilise le prix
Nous avons entendu vos propos.
Nous vous avons même répondu que pour certains d'entre-nous c'était une bonne idée de la part de l'orga de faire ça pour la visiblité du prix. (C'est ce que je pense personnellement)
Donc ok... Bilan, il y a des gens qui trouvent ça bien et d'autres qui trouvent ça moins bien.
Les personnes en charge de l'organisation du FIJ pourront prendre en compte tous ces avis très éclairés et feront eux même leur choix si ce comportement est à reproduire ou non.
Ce sujet s'appelle "Vos retours". Il est au pluriel. Je pense que ce retour a été assez exprimé dans ce sujet et qu'on peut passer au suivant.
Merci d'avance à toute personne qui ne relanceront pas ce sujet.
------------------------------------------------------------------------------------------
Mes retours de Cannes ?
Une rencontre avec M. Cathala qui a joué à l'extension d'Abyss avec moi.
C'était un immense plaisir de rencontre cette "personnalité" du monde ludique.
J'ai pu testé le prochain Ludonautes, Discoveries en présence de l'auteur. 2eme partie pour ma part et ce jeu me branche toujours autant. Je vais l'acheter directement.
Un très bon salon pour moi.
par Max43 » Mer Mar 18, 2015 12:38
Et sinon, Cannes c'était bien ?
Ouais super ! Mon premier festival, j'ai pu essayer :
Flick'em up : Jeu de pichenette dans l'Ouest sauvage.
Le matos rend le jeu super immersif, le jeu se joue en équipe. J'ai beaucoup beaucoup aimé même si, en y regardant de près, y'a rien de bien nouveau, on se déplace en pichenette et on se tire dessus en pichenette, mais y'a un quelque chose qui fait qu'il sera mien dès sa sortie !!
Il sera proposé avec différent scénario ... à suivre !
Crossing : Règle super simple, matériel très beau, une partie à 5. J'ai bien aimé la partie, encore un petit jeu minimaliste qui amène une superbe ambiance autour de la table !! Il sera mien également surtout que les éditeurs sont en train de revoir leur prix à la baisse !
La Cigale et la Fourmi : Comme les opus précédents, le matériel est parfait(peut-être les cartes rondes un peu trop fine, à voir dans le temps) ! le jeu est simple, rapide à mettre en place. Un peu de bluff, beaucoup de "il va choisir ça, car il pense que je vais choisir ça, sauf si je pense qu'il pense que je pense ..."
Encore une réussite dans la série "Contes et jeux" de Purple Brain : Jouable avec des enfants mais super bon entre adulte !
Pas essayé le mode hiver qui a l'air bien sympa !
Gaia : Règles simples, un jeu de pose de tuile ou, lors de la première partie, on comprend vite qu'il faut toujours avoir un oeil sur ses adversaires !! En fait, je vois ce jeu comme un jeu hyper interactif et assez fourbe, le tout enrobé d'un jeu de pose de tuiles ! Il rentrera dans ma ludothèque !
J'ai pu suivre un peu, au Off, million club qui est très alléchant !!
Comme c'était mon 1er OFF, j'ai pas forcément été surpris par le monde (déjà avant le festival, j'avais lu qu'au OFF, y'avait beaucoup de monde !
La zone enfant est très bien faite également ! J'ai trouvé cette zone parfaitement adapté ! La zone 'jeu vidéo" est super bruyante, on a du mal a y rester longtemps (enfin, pour moi ...)
Enfin, de belles rencontres et de très bonnes discussions : Phal, Benoit Forget, Yoann Levet, Bruno Cathala, François Haffner, Mathieu Leyssenne, l'équipe de Ludovox (merci pour l'apéro du Samedi) et plein de passionés de jeux ! C'est surement ça le meilleur de mon festival, avoir partagé avec des gens accessibles sur sa passion !!
Je suis reparti avec Sapiens et Loony quest que j'avais pré-commandé et Rings Up pour mon fils !
Bref, la date est retenue pour l'année prochaine avec 2 jours complet cette fois !

Merci Max43 pour ton avis détaillé :china:
Surtout pour ton retour sur Gaia, j’hésitais encore pour y jouer mais je pense qu'il en vaut la peine

Sinon, pour les autres... je pense que le message est bien passé... vous pouvez peut être passer à autre chose ou dans un autre sujet

Pamplerousse +1 :pouicok:

Volke dit:
Surtout pour ton retour sur Gaia, j’hésitais encore pour y jouer mais je pense qu'il en vaut la peine

Faut pas hésiter à y jouer directement avec les règles avancées (vol de cité) et avec les cartes Désastres. Sans, on a trouvé le jeu très ... incipide ! Alors qu'avec, ça devient beaucoup plus stratégique !
Un très bon jeu, au matériel très agréable !

Un truc que j'ai beaucoup apprécié aussi pendant ces 3 jours : les animateurs ! Tous très disponibles, super sympas, parfois marrants... certains animateurs géniaux (pirates, Jamaïca...)... tous là pour vous réexpliquer la règle une centième fois dans la journée, toujours avec le sourire et l'envie de lancer des parties ! Juste génial !
Bravo à eux pour avoir tenu pendant ces 3 jours ! :kingpouic:
Ce sujet s'appelle "Vos retours". Il est au pluriel. Je pense que ce retour a été assez exprimé dans ce sujet et qu'on peut passer au suivant.

+1
T'as vu que j'ai essayer de ramener la chose au bon endroit !! ;-)
Merci d'avance !

De notre côté ce fut l’inverse. Très enthousiaste après une première partie en version familiale, nous avons enchainé avec les règles expert, et avons tous été déçu.
Très (trop) chaotique pour nous, une partie qui n’en finissait plus.
On s’est arrêté après ces deux parties, mais au vu de vos avis, il va peut être falloir lui redonner sa chance.

Attention, j’ai fait que 2 parties en mode simple, donc mon avis n’est pas super fiable.
Je vais me l’acheter parce que j’organise des soirées jeux tous les mardi et qu’il correspond parfaitement à ce groupe de joueur.
Il peut également être sorti avec des novice en jeu…
Si je ne pensais qu’à mon autre groupe de joueur plus hard gamer, je pense que je ne l’acheterais pas …

Ugluck dit:De notre côté ce fut l'inverse. Très enthousiaste après une première partie en version familiale, nous avons enchainé avec les règles expert, et avons tous été déçu.
Très (trop) chaotique pour nous, une partie qui n'en finissait plus.
On s'est arrêté après ces deux parties, mais au vu de vos avis, il va peut être falloir lui redonner sa chance.

A tester plus souvent du coup. La partie sans les règles avancées / désastres a duré peut être 5 ou 6 minutes. J'ai gagné sans aucune surprise, elle n'avait pas les bonnes cartes, ne pouvait pas me contrer. C'était plié dès le second tour :(

Concernant Gaia j’ai eu des retours mitigés d’amis joueur avec la règle de “base”
mais on c’est vite dit que le jeu serait meilleur (pour nous) avec les règles avancées, quoi qu’il en soit une partie est prévue pour bientôt.
Sinon concernant le Festival, pour ma part, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup plus de proto de présenté et à essayer… et ça, moi j’aime :D
Le seul regret, j’ai raté Discoveries sur le thème de Lewis & Clark

Volke dit:Concernant Gaia j'ai eu des retours mitigés d’amis joueur avec la règle de "base"
mais on s’est vite dit que le jeu serait meilleur (pour nous) avec les règles avancées, quoi qu'il en soit une partie est prévue pour bientôt.
Sinon concernant le Festival, pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de proto de présenté et à essayer... et ça, moi j'aime :D
Le seul regret, j'ai raté Discoveries sur le thème de Lewis & Clark

Ce que j'aime bien aussi avec Gaïa, c'est qu'il suffit de rajouter quelques meeples à chaque joueur pour augmenter un peu la durée d'une partie :)

Moi j'ai loupé le proto L'Ile des Pas Perdus de Mister Archaeologia :(

Dans la rubrique “j’ai raté” : L’auberge sanglante !! Grrrr

Dans la série “j’ai raté”, j’ai raté Sebduj, qui proposait une mousse à ceux qui participaient à la traduction de La Granja, pourtant je suis passé 3 fois au stand Pearl Games…:)

Concernant le stand de Sebduj, j’ai aussi raté les fameuses hôtesses d’accueil… :roll:

pit07 dit:
Ugluck dit:De notre côté ce fut l'inverse. Très enthousiaste après une première partie en version familiale, nous avons enchainé avec les règles expert, et avons tous été déçu.
On s'est arrêté après ces deux parties, mais au vu de vos avis, il va peut être falloir lui redonner sa chance.

A tester plus souvent du coup. La partie sans les règles avancées / désastres a duré peut être 5 ou 6 minutes. J'ai gagné sans aucune surprise, elle n'avait pas les bonnes cartes, ne pouvait pas me contrer. C'était plié dès le second tour :(

Pour en avoir fait plusieurs, la meilleure configuration reste d'employer les règles avancées mais SANS les désastres. Là le jeu devient très stratégique et sans cette part de chaos qui fout tout en l'air. Les cartes désastres sont trop aléatoires et rallongent trop les parties sans qu'on ait plus aucun contrôle.
Hebus San dit:
pit07 dit:

Pour en avoir fait plusieurs, la meilleure configuration reste d'employer les règles avancées mais SANS les désastres. Là le jeu devient très stratégique et sans cette part de chaos qui fout tout en l'air. Les cartes désastres sont trop aléatoires et rallongent trop les parties sans qu'on ait plus aucun contrôle.

Bizarrement chez nous les Désastres n'ont pas été joués trop souvent. Juste pour arranger un besoin, ou moi une fois pour ralentir un adversaire qui n'avait plus qu'un Meeple à placer. Mais on a toujours gardé le contrôle sur la partie.
Après je pense, y'a pas mal de type de parties selon la façon de jouer des joueurs. Nous on n'a pas cherché plus que ça à se mettre des battons dans les roues, mais plus à s'arranger. Après effectivement, si on veut emmerder tout le monde, y'a de quoi jouer catastrophe sur catastrophe...!

Cher Monsieur Loic,
Merci de m’expliquer que je ne sais pas lire. Ha, zut, il y a une chance que ce n’est pas ce que vous avez voulu dire… Décidement, je ne sais vraiment pas lire…
Bien à vous
Monsieur Phal

Mince ça m’allait bien les retours sur des parties de jeux…
Pour Gaia, en mode sans le cartes/tuiles desastre : sympa sans plus.
A la lecture des règles je me demande si Cacao n’est pas plus fun dans le genre petit jeu de tuiles.
Sinon, j’ai refait un Glen more derrière, quel jeu (de tuiles donc), moins coloré certes mais punaise ça boxe pas dans le meme niveau de plaisir.