Non je n’ai rien contre ça, je trouve ça sympa !
C’est juste que ce n’était pas le salon du manga, donc je me suis posé la question. Mais si effectivement y avait une partie manga précédemment, je comprends mieux.
C’est juste que j’avais l’impression que dès qu’il y avait un salon ou un festival, y’en avait forcément qui sortaient leurs costumes. Faudrait regarder au salon de l’agriculture
ilfiniol dit:Yarrick dit:Sinon c'est quoi un tournoi de JDR ? Parce que j'avoue que ca me parle pas vraiment
Les tables ont les mêmes scénarii et objectifs à accomplir, le premier qui y parvient l'emporte. En gros.
Ok pour les tables avec le même scénario, mais à mon époque Jetdor 90 et ses 504 joueurs (mode vieux con /on ) on notait les joueurs à leurs façons d'interpréter leur perso, et les MJ étaient notés sur l'ambiance, l'interprétation des PNJ..
Mais bon les temps changent peut être ...
(oups j'ai oublié d'enlever le mode vieux con.. tant pis

pit07 dit: Faudrait regarder au salon de l'agriculture
J'ai explosé de rire !!!

ilfiniol dit:Yarrick dit:Sinon c'est quoi un tournoi de JDR ? Parce que j'avoue que ca me parle pas vraiment
Les tables ont les mêmes scénarii et objectifs à accomplir, le premier qui y parvient l'emporte. En gros.
Mmhh ca doit etre pas simple de faire respecter pour que toutes les équipes soient à égalité. J'avoue que ca me laisse perplexe, après pourquoi pas ! Je n'aurais jamais pensé que le JDR puisse se prêter à ce genre de défis

Bonjour à tous.
J’étais en tant qu’animateur au festival, sur le stand Filosofia.
Merci à tous les gens qui sont venu jouer sur le stand ! Vous avez tous été adorables et j’espère vraiment que vous avez apprécié les jeux que je vous ai expliqué ! Désolé si parfois il y a eu quelques explications vaseuses, je me rattraperai, j’espère, sur un prochain salon (A moins que je sois définitivement exclue pour les quelques bourdes de règles sur Cacao ou la difficulté au début d’expliquer Arborétum jusqu’à ce que je trouve la bonne façon =p)
Je ne pense pas me tromper en disant que mes collègues prennent eux aussi beaucoup de plaisir à vous accueillir et vous partager notre grande passion pour les jeux de société en général et notamment ceux de Filo’.
J’ai vu ça et là que certains avaient été dérangés par quelques sono d’animateurs et j’espère qu’on vous a pas trop embêté avec ça lors de nos survivals. Fayçal a vraiment tenté de faire attention à la nuisance quotidienne d’une heure lors des tournois et n’a pas poussé le volume à fond comme il l’aurait pu avec l’appareil pour justement ne pas embêter ni les joueurs ni les gens autour !
Merci à tous en tout cas pour tout l’entrain et les retours positifs et j’espère revoir nombre d’entre vous à l’occasion car ce sont vraiment des bons moments que l’on passe avec les joueurs ^^
[...]
C'est tellement en gros qu'en fait c'est pas cela !

Par expérience, du moins en ce qui concerne Cannes c'est plus:
- les tables jouant au même jeu ont le même scenario, sur 3 parties tu joueras normalement à 3 jeux différents.
- il y a une grille de notation avec des critères et les joueurs sont notés individuellement, les MJ aussi et en plus il y a une sorte d'arbitre qui passe de table en table.
Contrairement à ce qui a été écrit ce n'est pas la 1er table qui fini le scenario qui gagne!!
Il n'y a d'ailleurs pas de logique de notation par équipe.
C'est vrai que la logique de tournoi et l'esprit de coopération du jdr sont un peu contradictoire. Mais cela fais plus de 20ans que cela existe.
Mais bon en jdr ont n'a pas peur des paradoxe!

arckaon dit:Bonjour à tous.
J'étais en tant qu'animateur au festival, sur le stand Filosofia.
Merci à tous les gens qui sont venu jouer sur le stand ! Vous avez tous été adorables et j'espère vraiment que vous avez apprécié les jeux que je vous ai expliqué ! Désolé si parfois il y a eu quelques explications vaseuses, je me rattraperai, j'espère, sur un prochain salon (A moins que je sois définitivement exclue pour les quelques bourdes de règles sur Cacao ou la difficulté au début d'expliquer Arborétum jusqu'à ce que je trouve la bonne façon =p)
Je ne pense pas me tromper en disant que mes collègues prennent eux aussi beaucoup de plaisir à vous accueillir et vous partager notre grande passion pour les jeux de société en général et notamment ceux de Filo'.
J'ai vu ça et là que certains avaient été dérangés par quelques sono d'animateurs et j'espère qu'on vous a pas trop embêté avec ça lors de nos survivals. Fayçal a vraiment tenté de faire attention à la nuisance quotidienne d'une heure lors des tournois et n'a pas poussé le volume à fond comme il l'aurait pu avec l'appareil pour justement ne pas embêter ni les joueurs ni les gens autour !
Merci à tous en tout cas pour tout l'entrain et les retours positifs et j'espère revoir nombre d'entre vous à l'occasion car ce sont vraiment des bons moments que l'on passe avec les joueurs ^^
Très chouette message
C'est vrai que la logique de tournoi et l'esprit de coopération du jdr sont un peu contradictoire. Mais cela fais plus de 20ans que cela existe
En fait, ça existe depuis le tout début de D&D au milieu des années 70: Gygax et Arneson le faisaient déjà à la Gencon et ailleurs.
Là, il fallait survivre aux donjons violents et "un brin" arbitraires de D&D première édition.
On peut d'ailleurs lire tout ça dans Playing at the world, l'excellent ouvrage de Jon Peterson sur la genèse de D&D.
pit07 dit:Perso j'ai pas compris tous ces cosplay manga... dont certaines très jeunes filles à moitié à poil...
On dirait un peu que tout est une occasion pour eux de sortir leur perruque fluo...? Un p'tit soucis existentiel ?
bah le festival n'est pas qu'un festival pour les jeux de société,donc c'est pas très étonnant de voir des gens déguisé en link ou en chevalier la ou il y a du jeu vidéo et du jdr.
Abuzeur dit:
On peut d'ailleurs lire tout ça dans Playing at the world, l'excellent ouvrage de Jon Peterson sur la genèse de D&D.
dommage que cet ouvrage n'existe pas en français.
prince-baron dit:C'est tellement en gros qu'en fait c'est pas cela !![]()
- les tables jouant au même jeu ont le même scenario, sur 3 parties tu joueras normalement à 3 jeux différents.
- il y a une grille de notation avec des critères et les joueurs sont notés individuellement, les MJ aussi et en plus il y a une sorte d'arbitre qui passe de table en table.
Contrairement à ce qui a été écrit ce n'est pas la 1er table qui fini le scenario qui gagne!!
C'est vrai que la logique de tournoi et l'esprit de coopération du jdr sont un peu contradictoire. Mais cela fais plus de 20ans que cela existe.
Merci pour les précisions

Je savais bien qu'il y avait une idée de mêmes conditions de départ

Et bien me concernant, c’était un super festival. Je n’ai que très peu quitté mon stand et “King & Assassins” a eu pas mal de succès. C’était vraiment sympa de partager le stand avec d’autres éditeurs et de traîner le soir avec eux au bar/resto. Et je suis content d’avoir pu mettre un visage sur certains membres du forum et des blogueurs.
J’ai été un peu déçu par le Off, ou plutôt par son organisation: manque flagrant de tables, sans compter celles qui étaient occupées pour jouer à des jeux fraîchement achetés dans la journée au salon. Il y avait beaucoup de monde et de bruit, et je n’ai pas pu tester beaucoup de proto (sauf le Jeudi soir)
Rémi dit:Et bien me concernant, c'était un super festival. Je n'ai que très peu quitté mon stand et "King & Assassins" a eu pas mal de succès. C'était vraiment sympa de partager le stand avec d'autres éditeurs et de traîner le soir avec eux au bar/resto. Et je suis content d'avoir pu mettre un visage sur certains membres du forum et des blogueurs.
J'ai été un peu déçu par le Off, ou plutôt par son organisation: manque flagrant de tables, sans compter celles qui étaient occupées pour jouer à des jeux fraîchement achetés dans la journée au salon. Il y avait beaucoup de monde et de bruit, et je n'ai pas pu tester beaucoup de proto (sauf le Jeudi soir)
Oui, super content de t'avoir rencontré (je collais des figs de Mare Nostrum juste avant l'ouverture). Je n'ai pas eu le temps de venir voir tes projets... 3 jours c'est trop court !
Le off c'était encore plus la foire que les années passées, mais la bière de mars tuait

prince-baron dit:ilfiniol dit:Yarrick dit:Sinon c'est quoi un tournoi de JDR ? Parce que j'avoue que ca me parle pas vraiment
[...]
C'est tellement en gros qu'en fait c'est pas cela !![]()
Merci, je comprends mieux, parce que là je voyais vraiment pas !
Une idée des critères retenus pour chaque PJ ?
De mon côté avec ma moitié nous avons pu passer 2 jours 1/2 sur Cannes, et c’est assez épuisant il faut bien le dire.
Pour l’entrée nous avons pu rentrer avec boites à dédicacer, sandwich et bouteilles les samedi & dimanche sans soucis, l’attente à 10h est assez longue mais il me semble qu’en 15mn on était à l’intérieur en partant de la limite de la rue (l’esplanade devant le palais étant blindée), rien de vraiment catastrophique, le plan Vigipirate Attentat a forcément joué la dessus.
A l’intérieur c’est grand mais il est difficile de circuler dans de nombreuses allées (donc pour ceux qui regrettent les poussettes, franchement, à part pour l’allée centrale et 2-3 allées moins encombrées ce serait l’enfer ! surtout qu’il y avait bcp d’enfants, donc çà aurait donné bcp de poussettes et déjà peu de place).
Manque d’habitude on a bcp tourné et peu joué les premiers jours, toutes les tables étant prises on peut circuler longtemps sans trouver une place : il faut donc souvent faire le pied de grue 30-45mn devant un jeu que l’on veut vraiment tester (Five Tribes, Mystérium) en cas d’affluence. Sinon moins de monde à 10h le matin ou le dimanche soir forcément.
On a pu essayer :
Mystérium : pris d’assaut tout le week end, bien sympa comme mix dixit/cluedo, je ne sais pas s’il ressortirait souvent qd même.
Five tribes: çà doit etre la fatigue mais on a fini par voir un flou de couleurs sur le plateau, dur de s’y retrouver au début, mais ma copine a bien aimé et à voulu l’acheter. Plutot sympa qd même avec aussi de grosses surprises sur le décompte final au niveau du score de chacun
Creativity (ou approchant): un party game pour boucher un trou dans la journée, pq pas mais rien de révolutionnaire (et la pâte à modeler ? je défie quiconque d’en faire qq chose vu son état), pas vraiment convaincu
Sapiens: L’auteur est très sympa, j’ai discuté un peu avec lui le vendredi soir et le dimanche, quand on a enfin pu essayé le jeu. Mais aborder un jeu le dimanche à 18h c’est dur… cerveau qui coule des oreilles et donc partie un peu chaotique. Le jeu semblant avoir un bon potentiel je l’ai acheté pour retenter l’expérience
Colt Express: une boite qui m’aurait laissé de marbre, mais ma moitié tenait à y jouer. Gros succès du salon les tables étaient combles. Jeu plutôt sympa mais pas pour fana de contrôle, et on peut parfois faire la victime si on a pas de bol. j’en garde un bon souvenir.
Splendor: On découvrait ce jeu, règles super simples, prise en main rapide et stratégies à developper, on a bien accroché ! Du coup inscription au tournoi du dimanche (ou j’ai pris cher) et achat du jeu en fin de salon.
Batisseurs antiquités: Mieux que le 1er, petit souci de qualité des cartes université dont l’une est déformée dans chaque boîte, au grand dam de Fred Henry, mais rien n’empêchant de jouer (je l’ai acheté ainsi en connaissance de cause, mais je serais content de pouvoir échanger un jour cette carte ). Jeu sympa et léger
Korrigans: pas pour nous, trop enfantin, peut etre sympa avec des enfants
Je suis revenu crevé, on ne s’arrêtait de jouer que pour boire et (mal)bouffer - -
Essayé :
- Prohis (génial, acheté, mais je m’en doutais)
- Dragon Run : Chiant et doit devenir insupportable au bout d’un trop grand nombre de parties (genre 2)
- Welcome to The Dungeon (même remarque, ça commence à me gonfler sérieusement les jeux de guessing et de bluff en fait…)
- Euphoria : Sympathique mais… Doit très vite tourner en rond
- Polaris, le jeu de plateau : De bonnes idées mais beaucoup trop de hasard à mon goût
- Alien Wars : Très rigolo et pourtant je ne suis habituellement pas client de ce genre de jeu d’adresse/apéro/ambiance
- King and Assassins (génial et acheté mais je m’en doutais, le retour)
- Deal : Un jeu de négociation pure qui fonctionne très très bien et que j’ai poussé un des mes potes à acheter ! ^^
- Parade : Complétement con
- Un très joli jeu abstrait ayant pour thème les samouraïs sur le stand de Spielmaterial et dont je n’ai pas retenu le nom : Mais qui était très chiant
- Sky Tango : Minimaliste à l’extrême mais très très bien à 4, j’ai beaucoup aimé (à voir si je refais une partie hors effervescence Cannoise…)
Et je suis quasi certain d’avoir joué à d’autres truc, mais c’est tout ce qui me revient…
Très bonne année pour moi (première fois que je le fais sur plusieurs jours), juste le regret de pas avoir réussi à essayer Dead of Winter, Arboretum et l’Auberge Sanglante (pas trouvé le stand, hu hu hu ^^)
Pour mes quelques essais :
- Dragon Run : bien sympa, tout bête, fonctionne bien !
- Le lièvre et la tortue : à peu près le même principe que Minuscule. Sympatoch. Et très belle boite !
- Takenoko : en version géante. Un jeu vraiment frais, simple, plaisant.
- Mister Jack Pocket édition : sympa aussi, même si je ne vois pas comment Jack peut gagner…
- Sapiens : mon coup de coeur de ce salon !
Pikaraph dit:le off est réservé aux protos et à des événements particuliers, ce serait bien qu'il y ait un plus d'organisation à l'avenir pour permettre aux auteurs de présenter leurs créations dans de meilleures conditions...
En fait, non, justement.
Le off n'est réservé à rien, c'est un espace mis à disposition de tous ceux qui veulent l'utiliser. Un péon Lambda qui vient essayer un jeu qu'il a acheté de la journée n'a pas plus ou moins de prérogatives qu'un auteur amateur avec un excellent ou un exécrable jeu, ou qu'un éditeur pro qui y vient avec une maquette de son prochain titre.
Quand Régis de Libellud se pointe avec son proto de dice building, ou Rémi il y a quelques années avec la grande lessive, ils sont logés à la même enseigne que pierre pol et jean qui veulent faire un tarot.
Ensuite, on aime ou pas, je comprends que ca irrite les uns et les autres, mais voila, le 'off' c'est beaucoup de chose,s mais ce n'est certainement pas 'réservé à'.
(Et autant ca me lourde de devoir tester un proto debout ou assis par terre avec des pointures du monde ludique faute de chaises libres, autant je trouverais cela incroyablement déplacé de demander à quelqu'un qui occupe une table même semi-déserte avec un proto d'un croisement entre échecs et monopoly de libérer de la place. Je suis Belge, mais je suis néanmoins sensible à une certaine valeur bien républicaine d'équité sous-jacente à ce joyeux bordel

1er Gros festival pour ma part.
Arrivé le vendredi soir au Off à 22h, j’ai eu la chance de pouvoir non seulement m’asseoir mais en plus de tester Ornithorinque, dont j’ai eu une très bonne impression. Le mécanisme de deck building est original, mais surtout l’humour et l’ambiance y sont excellents ! A voir sur plusieurs parties, une fois l’effet découverte passé, si la mécanique se suffit à elle même pour avoir envie d’y rejouer (ce qui est mon cas pour l’instant !)
Testé dans la foulée Un doigt dans la chatte, c’est tellement simple et con qu’on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant, mais c’est excellent !!!
Testé également Welcome to the dungeon, mécanique et thème sympa, bon jeu de stop ou encore pour amateurs de HF.
Samedi matin, arrivé un peu avant 10h et effectivement bcp de monde, suis rentré en 1/4h mais en voyant la taille de la queue derrière moi je comprends que ça aie pu grincer des dents ! (surtout quand des personnes commençaient la queue au milieu, au niveau de la jonction des queues de gauche et de droite… bon c’est pas très clair mais en gros y’en a pas mal qui ont bien grugé !)
Petite balade dans le salon, j’ai pris mon temps pour voir un peu ce qu’il y avait et je me suis vite rendu compte que si je ne trouvais pas rapidement une table je risquais de me retrouver coincé debout à attendre !
Bref j’ai fait un petit tournois des Batisseurs Antiquité, je ne connaissais ni celui ci ni le 1er du nom et j’ai adoré ! Un de mes 2 seuls achats du we (budget très limité en ce moment !). De l’avis général bcp mieux que le 1er opus.
Partie de Colt Express, bon jeu de programmation, thème et surtout matos sympa (surtout sur la version de démo), fluide même à 6 (comme souvent les jeux de programmation). J’ai trouvé pas toujours très pratique de faire sortir son pion d’un wagon (surtout qd il y a d’autres meeples avec).
Testé Fruit Salad, le prochain Ludically, du Jungle speed avec un brin de memory, très sympa, LIDJA approuved comme diraient certains
Partie de Divinare mais mes 2 partenaires d’un jeu n’ont pas apprécié et ont arrêté avant la fin, moi j’aimais plutôt bien le côté mathématique du jeu !
Test de Sabordage, expliqué par l’auteur du jeu, un ptit jeu de programmation sympatique mais un peu trop chaotique pour moi.
Ai pu également essayer L’auberge sanglante, pas réellement convaincu, un peu frustrant de n’avoir que 2 actions par tour pour construire un deck…
Et pour finir un creativity, espèce de Cranium/time’s up sympatique, mais où on a souvent tendance à faire des mimes au final. Mais bon si on se creuse un peu la tête pour utiliser la pâte à modeler ou les fils de fer ça peut être bien rigolo !
Le soir au Off moins de monde que le vendredi soir, une très bonne surprise avec un proto d’un jeu nommé “GoB (Grab or Build)”, avec une belle originalité quand à la récupération des ressources : nous jouons des gobelins qui creusons dans un plateau de dés carré de 10x10 dés, et on récupère la ressource du dessus du dé pour nous, plus une de chaque face pour chaque joueur à la table (le creuseur compris), et on utilise ces ressources pour améliorer notre plateau perso. Vraiment très original, apparement en voie de trouver un éditeur et je lui souhaite !
Et enfin 3 ou 4 parties de “Clé de sol”, un proto de quizz musical à l’ancienne (plateau avec des cases, on lance le dé, on avance son pion et on tire une carte de la couleur de la case, et le but est de trouver un certain nombre de chansons de l’interprète donné par la carte, en les chantant évidemment !). Super ambiance autour de la table, l’idée est simple mais bonne, ça marche tout de suite, juste un petit problème d’équilibrage pour les points (certaines cases peuvent facilement rapporter bcp de point à l’équipe qui tombe dessus alors que certaines font difficilement gagner 2 points, du coup le lancer de dé pour avancer peut faire basculer la partie, mais bon, le plaisir est là quand même ! )
Le dimanche j’ai trouvé qu’il y avait bcp moins de monde. Je n’ai pas réitéré l’erreur de la veille de flaner avant de m’asseoir à une table et j’ai foncé à l’une des 2 tables de dead of winter de dispo. Bien apprécié le côté “Battlestar Galactica” du jeu!
J’ai fait également ma 1ère partie de Lord of Xidit, que j’ai vraiment bcp aimé, et je le trouve même plus stratégique qu’Himalaya que j’aime déjà beaucoup!
Et enfin j’ai terminé par une partie d’Euphoria qui avait attiré mon oeil en passant devant le stand et ses nombreuses tables libres (vers 14h).
J’ai bcp aimé le jeu également, même s’il faut s’accrocher pour intégrer les règles qui ne sont pourtant pas compliquées. Mais le plateau de jeu et son iconographie ne sont vraiment pas ergonomiques , et hélas le fait qu’il n’y avait qu’un seul animateur pour expliquer et aider 4 tables de jeu à démarrer n’a pas facilité la chose… Mais heureusement mes partenaires de fortune étaient plutôt expérimentés et perspicaces! Le jeu m’a fait penser à un RRR en plus brouillon mais avec de bonnes idées.
Voilà, j’aurais bien aimé tester Hyperborea dont le plateau m’a fait de l’oeil, mais je devais rentrer tôt…
En tout cas très content d’avoir pu faire ce très beau salon, sous le soleil Cannois! Vivement l’an prochain!
Fox dit:mais en voyant la taille de la queue derrière moi je comprends que ça aie pu grincer des dents !