(Ce n’était assurément pas le moment de faire tomber sa savonnette).
Cher Monsieur ehanuise,
ehanuise dit:Pikaraph dit:le off est réservé aux protos et à des événements particuliers, ce serait bien qu’il y ait un plus d’organisation à l’avenir pour permettre aux auteurs de présenter leurs créations dans de meilleures conditions…
En fait, non, justement.
Le off n’est réservé à rien, c’est un espace mis à disposition de tous ceux qui veulent l’utiliser. Un péon Lambda qui vient essayer un jeu qu’il a acheté de la journée n’a pas plus ou moins de prérogatives qu’un auteur amateur avec un excellent ou un exécrable jeu, ou qu’un éditeur pro qui y vient avec une maquette de son prochain titre.
Quand Régis de Libellud se pointe avec son proto de dice building, ou Rémi il y a quelques années avec la grande lessive, ils sont logés à la même enseigne que pierre pol et jean qui veulent faire un tarot.
Ensuite, on aime ou pas, je comprends que ca irrite les uns et les autres, mais voila, le ‘off’ c’est beaucoup de chose,s mais ce n’est certainement pas ‘réservé à’.
(Et autant ca me lourde de devoir tester un proto debout ou assis par terre avec des pointures du monde ludique faute de chaises libres, autant je trouverais cela incroyablement déplacé de demander à quelqu’un qui occupe une table même semi-déserte avec un proto d’un croisement entre échecs et monopoly de libérer de la place. Je suis Belge, mais je suis néanmoins sensible à une certaine valeur bien républicaine d’équité sous-jacente à ce joyeux bordel)
Très juste. Il est bon de rappeler que le Off n’est réserver qu’à une chose, que les gens se rencontrent. Mon off, je l’ai passé à discuter dehors avec des gens. Et c’est cool

Bien à vous
Monsieur Phal
Mon premier Cannes.
J’ai vraiment adoré même s’il y avait beaucoup de monde et qu’il était donc très dur de tester tous les jeux que l’on voulait.
Je dirais mention spéciale à Newyork king de Playad avec son systeme de combat à l’aide de dés de poker qui colle bien au thème sans que cela soit trop aléatoire.
Petit regret de ne pas avoir pu tester Cthullhu war et five tribes.
A refire l’année prochaine sur plus d’une journée
Monsieur Phal dit:
Très juste. Il est bon de rappeler que le Off n'est réserver qu'à une chose, que les gens se rencontrent. Mon off, je l'ai passé à discuter dehors avec des gens. Et c'est cool
Bien à vous
Monsieur Phal
Très bien, je le note, ce n'est pas l'idée que je m'en faisais.
Pikaraph dit:Monsieur Phal dit:
Très juste. Il est bon de rappeler que le Off n'est réserver qu'à une chose, que les gens se rencontrent. Mon off, je l'ai passé à discuter dehors avec des gens. Et c'est cool
Bien à vous
Monsieur Phal
Très bien, je le note, ce n'est pas l'idée que je m'en faisais.
Moi non plus. Du coup, je retire mon râlage de mon premier retour sur le Off

Salut,
On a rédigé un article pour donner nos impressions sur les jeux qu’on a eu la chance d’essayer:
http://blog.jumanji-shop.com/festival-de-cannes-2015-retour-de-baton/
Bonne lecture !
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur ehanuise,
Bien à vous
Monsieur Phal
Ok, mais il n'empeche ... Le OFF est une des caractéristiques essentielle de ce festival.
Or je trouve que cette année, il a été complètement dénigré par l'organisation : alors que le nombre de personnes présentes est de plus en plus important, l'espace a été sacrément réduit en réservant une partie de la salle à une autre activité.
En continuant comme ça, les gens ne viendront plus. J'en connais déjà quelques uns qui ont jeté l'éponge
Findel dit:
Ok, mais il n'empeche ... Le OFF est une des caractéristiques essentielle de ce festival.
Or je trouve que cette année, il a été complètement dénigré par l'organisation : alors que le nombre de personnes présentes est de plus en plus important, l'espace a été sacrément réduit en réservant une partie de la salle à une autre activité.
En continuant comme ça, les gens ne viendront plus. J'en connais déjà quelques uns qui ont jeté l'éponge
Dire que le OFF s'est mal (voir très mal) passé cette année est une évidence. Le signaler est assez normal. et j'abonde ds le sens que c'est une des signatures fortes du festival de cannes.
Dire qu'il a été "dénigré" par l'organisation est faux. L'organisation a bien vu ce qui se passait et aurait souhaité, pendant le festival, pouvoir ajuster l'offre et la demande. Mais cela n'a pas été possible cette année, tout particulièrement du fait du plan viviparité en mode rouge écarlate dans cette région, imposant de ne pas ouvrir des salles dans tous les sens, et un nombre de vigiles bien supérieur à la normale. Bref, l'organisation a aussi souffert de ne pouvoir offrir le nécessaire aux joueurs. Et il n'y avais pas de raison non plus de ne pas laisser de place aux rôlistes.
Je ne sais pas ce qu'il adviendra du OFF de l'an prochain, mais ce que je sais, c'est que cette même organisation est en réflexion sur ce sujet précis pour tenter de contenter le plus grand nombre (je ne dis pas "tout le monde" car de toute façon il y aura des râleurs)

Bruno des Montagnes dit:tout particulièrement du fait du plan viviparité en mode rouge écarlate dans cette région
Eh ben, en voilà un drôle de plan que celui là !
Espérons que l’organisation améliore les conditions du off notamment pour les auteurs de prototypes.
Parce que là j’avoue que ca vend pas du rêve et au vu des coûts importants pour se rendre à Cannes, on attendra que ca s’améliore !
Yarrick dit:Espérons que l'organisation améliore les conditions du off notamment pour les auteurs de prototypes.
Parce que là j'avoue que ca vend pas du rêve et au vu des coûts importants pour se rendre à Cannes, on attendra que ca s'améliore !
Pour ca il y a les tables d'auteur dans le salon même, à prix assez démocratique

Findel dit:
En continuant comme ça, les gens ne viendront plus.
Bah si, tu dis toi-même qu'il y a de plus en plus de monde !

Findel dit:
J'en connais déjà quelques uns qui ont jeté l'éponge
Effectivement, ça gonflera toujours quelqu'un que les choses changent (en l'occurrence toi et tes potes) mais globalement, le festival est gagnant !
Réfléchis deux secondes, tu verras que tu es atteint du syndrome "oui mais moi, MOI, j'étais là avant !!" !

Pour le bilan d’ArtZone Chronicles, on a fait une émission audio où mes trois invités parlaient de leur (première) expérience à Cannes.
On évoque justement le off, on parle des prix, on aborde des questions pratiques, l’ambiance générale du salon…
Au programme, quelques jeux abordés :
- 7 Wonders Duel
- Mafia de Cuba
- Sapiens
- Crossing
- Million’s Club
- … et pas mal d’aurtes choses éditées ou non.
Pour l’écoute en ligne ou pour télécharger l’émission, c’est ici.
A plus pour un prochain podcast, en espérant que vous puissiez apprendre quelques choses en écoutant celui-ci ou y retrouver votre expérience.
Arrivée 3/4 d’heure avant l’heure d’ouverture j’étais collée aux portes et j’ai eu la chance de rentrer parmi les premiers. Quel bonheur d’avoir le festival vide mais il faut je me dépêche d’aller à la table de jeu car ça se remplit très vite ! Au passage, on nous distribue le magazine tric trac qui s’avère très intéressant car bien représentatif d’une grande partie des jeux présentés sur le festival, j’espère que ce magazine sera encore là l’année prochaine…
Ayant analysé auparavant les jeux nominés et vu les tric trac tv, j’avais déjà une bonne idée de mon jeu préféré. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée à la table d’Abyss. On s’installe donc à une table et un monsieur bien sympathique nous explique le jeu. Outre la beauté des illustrations et du matériel, même s’il n’y-a pas vraiment de nouveaux mécanismes de jeu, le jeu s’avère tourner très bien, sans grosse prise de tête et est parfaitement équilibré. Le thème est assez immersif. J’en profite donc pour acheter le jeu, dommage qu’ils ne proposaient plus les différentes boites (seule la boite bleue était en vente bien que j’ai vu une autre boite différente sur un autre stand du salon mais trop tard pour moi, je l’avais déjà achetée). Le temps de faire le jeu, toutes les tables s’étaient bien remplies mais j’arrive quand même à trouver une table pour tester Korrigan. J’ai trouvé le jeu très beau et il n’est pas désagréable à jouer mais il vise plutôt un public enfant. Puis enfin, dernier jeu que j’ai pu essayer : Sapiens, qui sortira dans quelques mois. Je n’ai pas été convaincue par le jeu, genre de dominos sur plateau. Je me suis ennuyée et j’ai eu la désagréable sensation de jouer seule sur mon plateau de jeu sans vraiment d’interaction avec les autres ou bien il aurait fallu que j’analyse à chaque tour le jeu de mes adversaires afin de voir quel domino leur prendre pour les bloquer mais dans ce cas là le temps de chaque joueur aurait été nettement rallongé… Je suis peut être passé à côté car apparemment les avis sont plutôt bons mais ce n’est pas un jeu qui finira dans ma ludothèque.
Voilà je n’ai pu tester que 3 jeux en une journée car ensuite toutes les tables étaient pleines et il y-avait même des files d’attente derrière. Même chez les petits éditeurs, tout était plein. Il est dommage d’ailleurs que les éditeurs testent les jeux et monopolisent des tables les mêmes jours que le public. Il faudrait envisager une journée spéciale pour eux et laisser toutes les tables au public le we. Car il manque cruellement de tables de jeux, beaucoup repartent frustrés de ne pas avoir pu tester les jeux qu’ils voulaient. Si on ne vient pas dès l’ouverture, on a peu de chance de tester le jeu espéré à moins d’attendre 3/4 d’heure derrière une table Et encore cette année le salon a été agrandie avec un bel espace pour les enfants, espérons qu’au vu du monde grandissant chaque année, ils agrandissent encore l’année prochaine…
Mention spéciale pour la décoration autour du jeu mystérium, ça donnait vraiment envie de le tester mais malheureusement je n’ai pas pu.
Sinon l’ambiance est toujours aussi bonne, éditeurs, auteurs, joueurs on fait tous partie d’une grande famille qui prend plaisir à se retrouver chaque année et à jouer ensemble.
Et un grand merci à Monsieur Phal et à toute son équipe qui nous permet de nous tenir au courant de toutes les nouveautés et d’être le lien entre les éditeurs, auteurs et joueurs lambda que nous sommes
PS : Monsieur Phal est assez impressionnant en vrai, il faisait très sérieux au festival, je n’ai pas osée le déranger pour lui demander un autographe lol !
Yarrick dit:[...]
C'est tellement en gros qu'en fait c'est pas cela !![]()
Par expérience, du moins en ce qui concerne Cannes c'est plus:
- les tables jouant au même jeu ont le même scenario, sur 3 parties tu joueras normalement à 3 jeux différents.
- il y a une grille de notation avec des critères et les joueurs sont notés individuellement, les MJ aussi et en plus il y a une sorte d'arbitre qui passe de table en table.
Contrairement à ce qui a été écrit ce n'est pas la 1er table qui fini le scenario qui gagne!!
Il n'y a d'ailleurs pas de logique de notation par équipe.
C'est vrai que la logique de tournoi et l'esprit de coopération du jdr sont un peu contradictoire. Mais cela fais plus de 20ans que cela existe.
Mais bon en jdr ont n'a pas peur des paradoxe!
Merci, je comprends mieux, parce que là je voyais vraiment pas !
Une idée des critères retenus pour chaque PJ ? [/quote]
Alors de mémoire, donc peut-être plus tous à fait exact.
Les joueurs joue tous des pré-tirés et c'est toujours la même équipe pour les tables jouant au même jeu.
Les critères, pour les joueurs, sont au nombre de 5 ou 6 et dedans tu as:
- le comportement à la table (présence physique, hors jeu, attitude vis à vis des autres joueurs)
- la compréhension du scénario
- le role play
- la bonne utilisation des règles et des compétences du personnage
- une note subjective pour départager éventuellement les exæquo
Voila la logique générale
à la fin du tournoi tu additionnes les notes obtenu à chaque scenario.
lys dit:[...]
Sympa ce retour.
Bon, première sur le Festival, mais tout de même une attente de 3/4 d'heures ^^
En tout cas bienvenu sur Tric Trac.
Une nouvelle personne du 06 ! Ça fait plaisir, on était si peu il y a quelques années, et là ça commence à prendre forme

Au plaisir ^^
Ben je pense que le “Off”, c’est l’ADN de cannes… Mais attention, je pense qu’il ne faut surtout pas remettre l’orga du festival en cause sur ce coup là.
Aujourd’hui, le off, c’est pour l’orga (et c’est déjà énorme !) La mise à dispo d’un lieu immense avec des chaises, des tables, des gars pour surveiller et tout ça… Maintenant, le off est entre les mains de ceux qui l’utilisent… Et quand j’entends pester pour l’histoire du tournoi du JDR, c’est étrange. J’ai aussi entendu des gars râler après des gens parce qu’ils jouaient à des jeux “édités”. Et l’argument des gars était: “le off ; c’est pour les prototypes, pas pour les jeux édités, faut aller au “on” pour ça”… Et là, je suis super super pas d’accord, le “off”, c’est pas une protozone ni une protonight !
Mais pour le coup, autant je trouve absolument génial tout ce vivier de gens qui veulent faire des jeux, présenter leurs protos, c’est super chouette… Mais du coup, là, personne ne s’y retrouve. Trop de monde, trop de bruit… Qu’on vienne pas râler sur l’espace et le nombre de chaises et de tables… Plus il y en aura, plus il y aura de monde… J’ai été très très surpris de voir des Kakemonos de regroupements d’auteurs de chais plus où qui avaient carrément un espace “réservé” sur le off…
A ce compte là, bientôt, ils vont finir par faire payer les places et ça voudra plus rien dire…
A titre perso, le off, c’est venir voir les copains, discuter avec eux… Croiser des gens… Discuter avec eux… Voir des protos sympas… Là, c’est carrément une usine à gaz et je monte 3 min et je redescend direct en bas boire une bière à la fraîche…
pierolalune dit:Et quand j'entends pester pour l'histoire du tournoi du JDR, c'est étrange. J'ai aussi entendu des gars râler après des gens parce qu'ils jouaient à des jeux "édités". Et l'argument des gars était: "le off ; c'est pour les prototypes, pas pour les jeux édités, faut aller au "on" pour ça"... Et là, je suis super super pas d'accord, le "off", c'est pas une protozone ni une protonight !
Ca c'était moi, mais je m'étais trompé : j'étais persuadé que ce off était réservé aux protos. Du coup j'ai râlé en voyant des gens ouvrir leurs boites achetées le jour même. J'ai eu faux

pierolalune dit:Là, c'est carrément une usine à gaz et je monte 3 min et je redescend direct en bas boire une bière à la fraîche..
J'ai pas une super première expérience du Off. Vendredi, j'ai galéré pour entrer (merci VigiPirate lamentable...), mais un sympathique couple m'a laissé de la place et m'a prêté 2 chaises. J'ai pu y montrer mon proto, et bien jouer jusqu'à 2h du mat.
Par contre, le samedi, je suis venu en avance (pas folle la guêpe !), et c'était pire que la veille... J'ai pu choper une table tout au fond, mais il n'y avait plus de chaise. Du coup, j'ai remballé. Va attirer des joueurs et des éditeurs en leur demandant de rester debout après 2 jours de folies au salon... Sont pas fous les gars, ils vont soit s'asseoir ailleurs, soit ils quittent le off !
Enfin bon... creuvant ce off !
pit07 dit:pierolalune dit:Et quand j'entends pester pour l'histoire du tournoi du JDR, c'est étrange. J'ai aussi entendu des gars râler après des gens parce qu'ils jouaient à des jeux "édités". Et l'argument des gars était: "le off ; c'est pour les prototypes, pas pour les jeux édités, faut aller au "on" pour ça"... Et là, je suis super super pas d'accord, le "off", c'est pas une protozone ni une protonight !
Ca c'était moi, mais je m'étais trompé : j'étais persuadé que ce off était réservé aux protos. Du coup j'ai râlé en voyant des gens ouvrir leurs boites achetées le jour même. J'ai eu fauxpierolalune dit:Là, c'est carrément une usine à gaz et je monte 3 min et je redescend direct en bas boire une bière à la fraîche..
J'ai pas une super première expérience du Off. Vendredi, j'ai galéré pour entrer (merci VigiPirate lamentable...), mais un sympathique couple m'a laissé de la place et m'a prêté 2 chaises. J'ai pu y montrer mon proto, et bien jouer jusqu'à 2h du mat.
Par contre, le samedi, je suis venu en avance (pas folle la guêpe !), et c'était pire que la veille... J'ai pu choper une table tout au fond, mais il n'y avait plus de chaise. Du coup, j'ai remballé. Va attirer des joueurs et des éditeurs en leur demandant de rester debout après 2 jours de folies au salon... Sont pas fous les gars, ils vont soit s'asseoir ailleurs, soit ils quittent le off !
Enfin bon... creuvant ce off !
Ben le "off", ça fait 10 ans maintenant que j'y vais.. En 2005, on devait être une trentaine à tout péter... Y avait des protos, de la guerre de l'anneau, ca s'empruntait des jeux de partout.. C'était zen.. Désorganisé... Mais j'avais conseillé à une copine qui a un proto bien bien abouti de venir au off.. Dès le jeudi soir, je lui ai dis de laisser tomber...
Pis non, je suis pas d'accord.. Le vigipirate était pas "lamentable"... Je pense que si l'orga' avait pu s'en passer, ils l'auraient fait hein... Mais les gars étaient cool au bout d'un moment...
Mais encore une fois... Le off n'est pas du tout un truc réservé au proto !! Surtout pas... Si c'était le cas, j'y mettrai pas un pied.
pierolalune dit:Pis non, je suis pas d'accord.. Le vigipirate était pas "lamentable"... Je pense que si l'orga' avait pu s'en passer, ils l'auraient fait hein... Mais les gars étaient cool au bout d'un moment... .
Les gars de la sécurité étaient très sympas, là dessus rien à redire. J'ai même proposé à un vigil au off de s'asseoir pour faire une 'tite partie

Là où je trouve ce vigipirate lamentable, c'est dans ses bases.
Vu le goulot d'étranglement que ça a créé au Off, un "terroriste" n'aurait pas eu besoin de passer les portes pour faire un véritable carnage. Le travail était même mâché.
Un palai comme ça nécessiterait même d'investir dans des portiques de détection. Parce que là, le Festival INTERNATIONAL du jeu au PALAIS des CONGRES de CANNES qui en guise de sécurité ne propose que 2 vigiles et une porte d'entrée, ça fait très peur...!
Après, les vigils n'ont fait qu'appliquer les directives.