Festival du jeu de Montpellier "Sortons jouer !" : 14ième édition, 20 et 21 avril 2024

Bonjour !

Et bien voilà, comme depuis quelques années maintenant, je me charge de l’annonce de notre festival du jeu “Sortons jouer” qui se déroulera donc à Montpellier, du 20 au 21 avril 2024, c’est toujours dans le très grand bâtiment du Corum. Nous en sommes à la 14ième édition et c’est toujours entrée gratuite.

Les horaires ? Samedi 20 avril de 9h30 à 22h, dimanche 21 avril, de 9h30 à 18h.
Des jeux ? Environ 300, installés sur Moult tables.
Il y aura aussi Murder party, Escape games, des parties de Loups Garous, une expo, des jeux rétros, des prototypes avec de jeunes auteurs, et tout cela animé par environ 200 bénévoles.

La superficie pour accueillir plein de visiteurs : 4500m² sur 3 étages… oui, on prend un étage de plus cette année ! :smiling_face:

Naturellement, il aura aussi la boutique du festival si vous voulez acquérir les jeux qui vous auront séduits et un coin restauration (car une pause de “glou-glou miam-miam”, quand on peut le faire sur place dans ce type d’évènement, c’est bien pratique). Enfin, comme à chaque fois, il y aura des tombolas qui font gagner de nombreux jeux.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre ici :

2 « J'aime »

Sans oublier la présence de certains éditeurs. :wink:

Oui, comme à chaque fois, merci de le rappeler. :slightly_smiling_face:

Le 14ième festival du jeu de Montpellier “Sortons jouer” viens de fermer ses portes et je pense (c’est donc parfaitement subjectif) que ce festival est le meilleur depuis sa création. Je n’ai pas encore les chiffres de la fréquentation, pas d’infos non plus sur les jeux les plus plébiscités par les visiteurs (la boutique partenaire du festival sur ce point est très fiable, je leur demanderai), mais j’ai quand même quelques arguments pour justifier mon enthousiasme;
Tout d’abord, la surface étant plus grande (4500 m² cette année), la fluidité de la foule des visiteurs a donc été améliorée, on pouvait facilement circuler entre les tables, être simple spectateur de parties sans faire trop de “bouchons” et puis surtout vite trouver une table libre sans jouer des coudes.

Des surprises…
Ensuite, j’ai eu droit à quelques surprises. Tout d’abord, un stand BGA. Oui, si j’avais lu un peu mieux les plans d’installations établis bien avant, je l’aurais vu, mais j’ai été surtout absorbé par les 4 jeux que je devais expliquer avec deux autres bénévoles, à savoir Paper tales, Mind up, Cubirds et Faraway. Donc un stand BGA avec un grand écran sur lequel on pouvait voir des joueurs du festival s’affronter à des jeux divers sur le site. Inattendu aussi pour moi de voir un coin jeux d’Histoire animé par une boutique du Réseau Trajan. Il y avait plusieurs tables avec des jeux comme Guyenne, Saladin, The hunt, Quartermaster General east Front, un jeu sur la guerre de Vendée, etc… l’auteur de Biotopes en a profité d’ailleurs pour leur montrer un prototype sur lequel il travaille depuis quelques années, mais je peux pas en dire plus.
Autre surprise plus personnelle, figurez-vous que ma Seconde Moitié d’Orange s’était inscrite parmi les bénévoles en demandant de ne rien m’en dire. Pour la première fois, elle est venue participer directement à cette fête, à l’installation, à l’accueil des visiteurs et puis plus tard, au remballage de jeux dans des cartons. Elle a toutefois réservé son dimanche après-midi pour jouer à quelques jeux (Harmonies, Les Tontons flingueurs, Mind’up, Un “jeu-aréna” (sic), un jeu de chats dans l’espace de Knizia (“mieux que Celestia” me dit-on)… j’aurais voulu qu’elle joue au jeu de pirates de Leder games au titre que j’arrive pas à retenir mais la table était souvent occupée.

Des tournois et autres…
A propos de Biotopes, un tournoi sur ce jeu a réuni une quinzaine de joueurs. Nous avons eu droit aussi à un gros tournoi de figurines dans l’univers de Star wars, Armada et Légions, sur une douzaine de tables, avec des décors très élaborés pour une immersion complète. Il y a eu aussi des tournois de Lorcana et Pokemon qui ont attiré bien du monde, joueurs comme simples spectateurs. Bien entendu, étaient organisées aussi des parties de Loup-garous, des escape games (toute une pièces leur étaient réservées) et une murder party. Parmi les jeux experts sur les tables, on pouvait jouer notamment à Black rose war, Spirit Island, ou encore la réédition de Bruxelles 1893

De belles rencontres…
Participer à l’organisation d’un évènement comme celui-là, c’est aussi une petite aventure durant laquelle on peut retirer des satisfactions toutes personnelles indépendamment de la réussite collective.
Par exemple, faire de belles rencontres : Pénélope gaming, que nous connaissons bien sur TT, est venue pour les deux jours et j’ai donc eu le plaisir d’échanger un peu avec elle, étant abonné à sa chaine. A nouveau, j’ai pu saluer monsieur Guillaume qui était déjà parmi nous l’an dernier.

Et puis, l’instant émotion : j’ai enfin rencontré Dame Shanouillette de Ludovox. En fait, nous nous connaissions depuis longtemps, avant même qu’elle parte créer Ludovox avec Shaman car nous étions rédacteurs sur Jedisjeux ; Mais évidemment, on ne s’était jamais rencontré. On avait toujours eu à l’époque des échanges cordiaux et nous avons donc évoqués quelques souvenirs rédactionnels qui remontent à quelques années maintenant (et voui…).

La présence de tout ce beau monde s’explique notamment par la remise d’un prix, pour la première fois dans le cadre du festival “Sortons jouer”, à un artiste désigné comme meilleur illustrateur ludique de l’année… et c’est une artiste-illustratrice qui l’emporte, Maëva Da Silva, dont on peut notamment admirer le travail pour Harmonies. J’ai profité du privilège de sa présence dans la salle des bénévoles pour me faire dédicacer ma boite : j’ai maintenant à l’intérieur du couvercle le dessin d’un lion paisible et majestueux aux couleurs éclatantes. Merci Maëva :slightly_smiling_face:

Et oui, de bien beaux moments qui font oublier la fatigue, les imprévus, les sollicitations diverses, la voix cassée après de nombreuses explications de Faraway ou Paper tales, les cartons à transporter, les jeux à installer puis à ranger, etc…

Et maintenant, le blues…
j’aurais encore bien des petites anecdotes à raconter mais bon… j’ai le blues post-festival à présent, comme à chaque fois, aussi je vais en rester là. Juste un petit conseil que je donne régulièrement : si vous avez l’occasion de participer - activement - à ce genre de manifestations ludiques, n’hésitez pas, c’est comme un grand jeu que vous n’oublierez jamais… :wink:

3 « J'aime »