Si tu as facebook, il ya un groupe francophone Feudun et je crois qu’ils ont des fichiers en français
J’ai découvert Feudum à 4 joueurs hier.
Les scores : 141-138-111-110.
Le vainqueur a joué dans 2 guildes : marchand et noble. Il achetait sa bouffe à la guilde des marchands (il comptait sur les autres joueurs pour récolter). Le marchand et le noble sont très efficaces pour prendre le contrôle des lieux via le pouvoir des cartes action Influence et Attaque. Il a construit 3 paysages (vraiment bien les paysages puisque çà rapporte pas mal de points et des ressources). Il a construit 2 Feudum. Il s’en est fait détruire 1 sur la fin de partie. Il a mis ses 3 jetons sur les catapultes notamment en provoquant des famines.
Le joueur qui termine second s’est beaucoup étendu sur le plateau et a marqué beaucoup de points sur les régions. Il a été au bout de la piste pèlerinage. Il a meulé le deck d’objectifs grâce notamment aux avants postes, au fer et à la piste pèlerinage. Il lui a manqué quelques sceaux pour activer quelques objectifs sinon il gagnait. Le vainqueur s’est évertué a faire des push chez nobles pour virer les sceaux.
Le vainqueur, qui contrôlait la guilde des marchands, y récupérait une partie de sa propre thune. Et la notre aussi puisque la guilde des marchands est l’endroit où il est possible d’acheter les ressources dont on a besoin (au bout d’un moment, il n’y a plus rien à chaparder). C’est également un des deux moyens principaux de récupérer la bouffe.
Au setup, il n’y avait avait pas de bouffe sur les emplacements de départ (ceux cerclés de rose). Beaucoup de souffre et de salpêtre sur ces lieux. Ça a été très tendu sur la bouffe toute la partie (la bouffe est vraiment un problème récurrent). Il y a donc eu pas mal d’ivresse
Avoir recours au pinard rend très vulnérable aux attaques. Et perdre un personnage est très dommageable.
Les sceaux royaux partent très vite. De plus, quand tout le monde a récupéré ses jetons d’influence à la guilde des chevaliers, il y a pénurie de sceaux. Il faut s’y préparer surtout si on a des objectifs de fin de partie (avoir la thune nécessaire pour l’époque III puisque qu’on remet des sceaux à la guilde des nobles).
Bref, c’est assez technique quant au flot des ressources qui passent de guildes en guildes.
Le jeu est fascinant dans ses mécanismes, son thème et pour sa présence sur la table.
J’avais souvenir que le playmat était peu lisible et un peu fade, sur tes photos ça envoie. Je précise que je n’ai jamais vu le jeu en vrai.
Ce jeu est beau. Ce jeu est bon. Mangez-en !
Ça me rassure le Golgoth ne tient pas plus debout chez vous que chez moi !
Le playmat est fade. Et les routes sont moins lisibles que sur le plateau (j’ai comparé avec le plateau après la partie). Par contre, le playmat king size est bien utile quand tu joues avec les moyens de transport en 3D.
Si jamais une commande groupée se montait en région parisienne, ça intéresserait du monde ici ?
Étonnant de voir ce message venant de toi
Feudum c’est un peu l’archétype du jeu qui manque d’épure.
Perso j’aime beaucoup mais j’aurais jamais parié que toi aussi.
Ah. Tu sais qui je suis? Tu sais ce que j’aime? J’aime l’épure (je suis un grand fan des jeux abstraits par exemple) et j’aime aussi ce qui incarne quelque chose et/ou ce qui sort des sentiers battus. Feudum fait partie de ces jeux là (mais aussi Trinidad par exemple, les jeux d’Eklund également qui sont tout sauf épurés, la Guerre de l’Anneau qui est un de mes jeux favoris, etc, etc, etc…).
Par contre, ce que je déteste (quelles que soient leurs qualités ludiques intrinsèques qui ne sont pas (toujours…) à remettre en question) ce sont les jeux sans âme avec un empilement pléthorique de mécaniques toutes plus artificielles et désincarnées les unes que les autres, les euros superficiellement maquillés (regarde la jolie carte, t’as vu? C’est thématique! ), les jeux “mas de lo mismo” qui déclinent à l’infini les mêmes mécaniques → ce sont souvent les mêmes…
Exemples: Ark Nova, Tabannusi, Sankoré, Lisboa, Nucleum, etc, etc, etc…
ha ha un Lacerda hater, bienvenue au club des gens qui n’aiment pas les jeux qui s’appuient sur leur complexité pour se vendre : “il est complexe, alors il est bien!”
Moi Feudum, j’aimerais bien le tester… le problème c’est le coût d’entrée vs le plaisir.
Je ne suis pas un Lacerda hater même si nombre de ses jeux peuvent être effectivement assimilés à ce que je décris plus haut. Par exemple, j’apprécie énormément Escape Plan.
Vous confirmez qu’il s’agit surtout d’un jeu à 4-5 ?
Ce jeu me donne terriblement envie mais j’ai désormais trop peu d’occasion d’avoir mon groupe de joueurs complet pour des gros jeux (et quand on y arrive, on priorise nos madeleines de proust ou éventuellement un jeu que l’un connait bien). Du coup l’exploration du jeu se ferait surtout solo + parfois 2 joueurs.
Oui. Je te confirme.
Un jugement bien hâtif… Lacerda n’a rien demandé…
Ce n’est pas parce que toi tu n’aimes pas forcément qu’il faut juger les autres. Perso je kiffe On Mars et c’est loin d’être une question de complexité, sinon on dit quoi de Barrage, Caylus, Brass et et autres jeux du même acabit…?
Tien c’est marrant, j’adore aussi 2 pommes, 3 pains
Sinon merci pour le lien Palferso, j’avoue qu’il me botterait bien celui-là sachant qu’il est trouvable nul part…
De mon expérience (une vingtaine de parties), je dirais qu’il est excellent à 4, et moins bon à 3 et 5.
À 3 j’ai trouvé qu’on perd beaucoup d’intérêt : on a tendance à jouer dans son coin un peu trop longtemps, ça manque de tension.
À 5 je le trouve limite “chaotique” : il devient difficile de mener à bien un plan de jeu cohérent (curseur tactique - stratégique trop vers la tactique à mon goût).
A noter que toutes les extensions seront accessibles (certaines en SG, certaines en add-on).
Pour info, livraison prévue au premier trimestre 2025, selon les dires de Marc Swanson
Pas de date, ça évite de livrer en retard
Est ce que le temps de partie se réduit avec l’expérience ? Quel est ton retour la dessus ?