FFG annonce le retour de....Netrunner !

Au plus je regarde les cartes au plus je m’habitue à leur look.
Apres avoir bavé devant pendant des mois avant la sortie, je pense que je vais finir à la fin par les trouver fantastiques :roll:

Finalement je crois que risque de craquer pour la version English si la VF met trop de temps à sortir :twisted:

Put… de Mer… ça fait longtemps que je n’avais pas été autant moubourré par le sortie d’un jeu … Put… que c’est bon :kingboulet:

Steph de neuch dit:Finalement je crois que risque de craquer pour la version English si la VF met trop de temps à sortir :twisted:

Tu craqueras ! La sortie de la VF a été annoncée sur le forum de Edge Entertainement avec un décalage de 6 mois avec la VO :cry:
lechaz dit:
Steph de neuch dit:Finalement je crois que risque de craquer pour la version English si la VF met trop de temps à sortir :twisted:

Tu craqueras ! La sortie de la VF a été annoncée sur le forum de Edge Entertainement avec un décalage de 6 mois avec la VO :cry:

Effectivement la question ne se pose plus ... ce sera tout en Anglais pour moi 8)

Et merde.

Steph de neuch dit:
lechaz dit:

Effectivement la question ne se pose plus ... ce sera tout en Anglais pour moi 8)

J'aimerais pouvoir en dire autant, mais non : autant j'aimais jouer au NR original en VO, autant cette fois-ci je ne veux pas galérer pour trouver des joueurs. Pas mal de mes amis seront rebuté par un jeu en anglais, et je les comprends !

Ceci dit ouais, ça fait vraiment chier de devoir attendre 2013.
lechaz dit:
J'aimerais pouvoir en dire autant, mais non : autant j'aimais jouer au NR original en VO, autant cette fois-ci je ne veux pas galérer pour trouver des joueurs. Pas mal de mes amis seront rebuté par un jeu en anglais, et je les comprends !
Ceci dit ouais, ça fait vraiment chier de devoir attendre 2013.

Même chose pour moi, ça m'a trop bloqué d'avoir Netrunner en VO pour trouver des joueurs, cette fois j'attendrai la VF, en espérant qu'ils ne feront pas les gorets sur la trad.

Petite erreur la carte est une carte corpo donc ce n est pas jack and Joe mais annuel review ;) et du coup beaucoup moins forte que son homologue runner

Moi aussi je m habitue au design mais j ai quand même hâte de voir les modif apportées … Car ffg ont bien dis que les deux jeux ne seront plus compatibles … Et ces factions … Je ne sais pas intrigué …
Pareil pour les point rond en bas des cartes …
Bon attendons tt façon ça arrive bientôt !
Ça a été annoncé pour la gen con …

Sinon pour moi ça sera vo et vf ensuite ;)
D ailleurs je vais organiser une journée de lancement sur Paris des que possible
Par contre ça sera en anglais donc dans un premier temps …
Si il y a des personne intéressées …
Mp ;)

Il ne m’a pas fallu grand chose pour être complètement moubourré. J’ai juste lu par ci, par là que Netrunner était le “meilleur jeu de cartes de tous les temps” ! Rien que ça ! Alors moi je veux bien mais bon, il va falloir m’en dire un peu plus.

J’ai trouvé quelques informations sur l’univers du jeu mais je ne trouve rien sur le système. Comment se joue ce jeu ? Une pioche commune ? Chacun son deck ?

Si je vous dis que pour moi les références sont “51ème Etat” et “Race For The Galaxy”. Qu’est-ce que Netrunner a de plus et de moins ?

Loder dit:J'ai trouvé quelques informations sur l'univers du jeu mais je ne trouve rien sur le système. Comment se joue ce jeu ? Une pioche commune ? Chacun son deck ?

Ce sujet sur BGG explique bien les règles je trouve
http://boardgamegeek.com/thread/736406/ ... -netrunner

Sinon avec Docky on va essayer de tester NR (ancienne version) sur Vassal, si tu veux te joindre à nous...
Gartch dit:
Loder dit:J'ai trouvé quelques informations sur l'univers du jeu mais je ne trouve rien sur le système. Comment se joue ce jeu ? Une pioche commune ? Chacun son deck ?

Ce sujet sur BGG explique bien les règles je trouve
http://boardgamegeek.com/thread/736406/ ... -netrunner

Rah... malheureusement, je suis totalement Anglophobe
Gartch dit:
Sinon avec Docky on va essayer de tester NR (ancienne version) sur Vassal, si tu veux te joindre à nous...

Et je dois être handicapé parce que Vassal je n'y comprends rien... Faudra que je réessaye parce que ça fait longtemps que je n'ai pas essayé.
Loder dit:
Si je vous dis que pour moi les références sont "51ème Etat" et "Race For The Galaxy". Qu'est-ce que Netrunner a de plus et de moins ?

je m'étais en gros posé la même question au début de ce sujet. Si j'ai bien compris : Netrunner oppose 2 joueurs : l'un est un pirate et l'autre représente la corpo (ordi central) qui va tout faire pour déjouer le pirate. Les parties commencent pour chaque camp par une préparation de son deck (spécifique) puis s'affrontent. Le joueur corpo peut placer des cartes face cachés que le pirate va attaquer ou non, avec parfois des pièges à la clé. Différentes victoires possible : par mort du pirate, par point et quelques autres. Voilà en très résumé et de ce que j'ai compris.

A part le format (carte et durée 1 heure en gros) pas grand chose à voir avec Race. Race est un jeu de gestion/développement, là où netrunner est plutôt un jeu d'affrontement, bluff.
Ca semble très bien mais phase préparatoire de deckbuilding+bluff, c'est pas mon truc. Pour Essen je me concentrerai donc sur l'extension Alien Artifact de Race For The Galaxy, le seul vrai jeu de carte ultime ;)

J'ai trouvé quelques informations sur l'univers du jeu mais je ne trouve rien sur le système. Comment se joue ce jeu ? Une pioche commune ? Chacun son deck ?

Un petit point sur Netrunner (et non pas sur Androïd:Netrunner)
- le but du jeu est de marquer 7 points d'agendas. Les agendas sont des cartes du deck corpo, qui rapportent entre 1 et 6 points (*)

- Chacun à son deck. Contraintes de construction: 45 cartes minimum, 2 points d'agenda par tranche de 5 cartes pour le corpo (cad qu'un deck corpo de 45 cartes doit contenir au moins 18 points d'agenda, en général ça fait entre 6 et 8 cartes, mais j'ai déjà vu des decks contenant 18 agendas à 1 point et 3 agendas à 6 points)

- chaque joueur démarre avec 5 cartes et 5 bits (l'unité monétaire)

- le joueur corpo joue en premier, pioche une carte et fait 3 actions parmi piocher une carte, gagner 1 bit, jouer une operation, poser une donnée face cachée (donnée = agenda ou node), poser une Ice (défense) face cachée, avancer une donnée, utiliser une action sur une de ses cartes en jeu. Pas de restriction particulière, on peut faire plusieurs fois la même action d'affilée. A noter l'action particulière d'avancer une donnée (très souvent les agendas), cela correspond à mettre un compteur sur la donnée; si un agenda contient autant de compteur que sa difficulté (indiqué sur la carte), le corpo sauve l'agenda, marque les points et peut utiliser la capacité de l'agenda. L'agenda est placé hors-jeu et le runner n'y a plus accès.

- le joueur runner a 4 actions parmi piocher une carte, gagner 1 bit, jouer une prep, poser un hardware/ressource/programme face visible, utiliser une action sur une de ses cartes en jeu, faire un run. Pas de restriction particulière, on peut faire plusieurs fois la même action d'affilée.

- l'action de run est le moment où le runner va essayer d'accéder à une des données du corpo. La donnée peut être soit la première carte de la pioche, soit une carte au hasard de la main, soit l'ensemble des cartes de la défausse, soit une donnée posée face cachée par le corpo. Pendant le run, le corpo pourra activer les protections qu'il a placées devant la donnée (si il en a les moyens) pour essayer de stopper le runner. Grâce à ses programmes (le plus souvent), son hardware et ses ressources (quelque fois), il va neutraliser les Ice que le corpo a placé en défense devant la donnée (si il en a les moyens); si la donnée est accédée et qu'il s'agit d'un agenda, le runner la vole et marque les points.

Qu'est-ce qui fait que c'est un bon jeu?
- le côté asymétrique: le joueur corpo contrôle, il connaît toutes les cartes posées, les seules inconnues pour lui sont les cartes en main et dans le deck du runner; le joueur runner a plus de cartes de manipulation de deck, et doit surprendre le corpo pour arriver à ses fins

- le bluff: quand le corpo pose une donnée, ce n'est pas forcément un agenda, cela peut être un node, voire même un piège. Surtout que rien n'oblige le corpo à protéger une donnée... Donc quand le corpo pose une nouvelle donnée, le runner doit déterminer si il faut qu'il accède à cette donnée ou pas... et si il en a les moyens... D'autres mécaniques de bluff sont présents (dont la trace, qui utilise l'enchère à poing fermé)

- la jeu scéllé: avec un starter et deux boosters, on peut faire deux jeux qui tiennent la route (je ne parle pas de jeux de tournois ultra-compétitifs, mais de jeux qui peuvent se jouer l'un contre l'autre). Bien sûr, le jeu runner est basé sur la surprise, et le jeu corpo tire avantage du fait que le runner ne sait pas avant d'aller s'y frotter quelles sont les défenses mises en places. Avec le temps, le fait de connaître le deck de l'autre fait perdre une partie du charme...

Même si beaucoup de cartes de Netrunner étaient bien nulles, la plupart des cartes étaient bien équilibrées, formaient un ensemble cohérent.

Je ne peux pas dire si ça sera le cas pour Androïd:Netrunner.

(*)Il existe un agenda qui rapporte 3 points, et son effet (applicable uniquement pour le corpo si il réussit l'agenda) est de rapporter 4 points supplémentaire. Son nom: World Domination...

Ca semble très bien mais phase préparatoire de deckbuilding+bluff, c'est pas mon truc.

Il est possible qu'à l'instar du Seigneur des Anneaux JCE, des decks préconstruits se trouvent dans la boîte (comme le laisse penser la notion de faction), on ne peut pas dire...
JudgeWhyMe dit:

Ca semble très bien mais phase préparatoire de deckbuilding+bluff, c'est pas mon truc.

Il est possible qu'à l'instar du Seigneur des Anneaux JCE, des decks préconstruits se trouvent dans la boîte (comme le laisse penser la notion de faction), on ne peut pas dire...

ok . Et merci pour ton explication, le jeu semble bien subtil. Bon ce sera à voir :)

J’espère aussi qu’il y aura des decks pré-construits. C’est bien d’avoir les deux : du pré-construit pour débuter et ne pas s’embêter (surtout pour jouer à deux alors que l’autre ne sait pas encore jouer), et bien sûr du deckbuilding libre (avec quelques contraintes bien sûr) pour la variété.
Mais il semblerait que des cartes aillent pour des corpos particulières (avec p-e un petit malus si la carte n’est pas de la corpo joué, comme pour Warhammer Invasion ?)… A voir…

Et merci pour la présentation assez complète du système de jeu ! Ca a l’air quand même vraiment cool (ce n’est pas juste “piocher / poser des cartes / appliquer des effets sur ces cartes et sur les cartes en jeu”).

ocelau dit:ok . Et merci pour ton explication, le jeu semble bien subtil. Bon ce sera à voir :)

Renardod dit:Et merci pour la présentation assez complète du système de jeu ! Ca a l'air quand même vraiment cool (ce n'est pas juste "piocher / poser des cartes / appliquer des effets sur ces cartes et sur les cartes en jeu").

Je me joins aux remerciements ! :pouicok:
(Moi non plus ne suis pas fan de la phase de préparation de deck, mais le reste me parait très sympa !)

“The first thing that players of the old game will notice about the updates in Android: Netrunner is that the distinction between Corp and Runner has gotten a little more colorful. To provide the game a more sustainable system for expansion, we made the choice to add identities. Beginning with the Core Set, players can choose between four well-defined corporations and three different types of runners. While the introduction of identities impacted many of our decisions on a card-by-card basis, we worked carefully to make certain they wouldn’t obscure the brilliant gameplay that lies at the heart of Android: Netrunner. Once you are playing the game, the identities add flavor and not complication.”

http://www.fantasyflightgames.com/edge_ … ?eidn=3411

bon comme prévu le jeu est divisé en faction : un choix parmi 4 corpo,un choix parmi 3 runners,pour la premiere boite en tout cas.

La dernière carte est donc une des corpos: elle indique sans doute un pouvoir permanent et le 45/15 doit indiquer sans doute un truc genre “nombre de carte deck mini/point d’agenda”.

l’article de FFG précise aussi qu’il y aura une limite de 3 cartes du même nom par deck.
Ca sent très très bon tout ça. Je vais pas attendre la VF

Ce jeu m’avait toujours fait de l’oeil mais L5R me prenait déjà énormément de temps et surtout d’argent.
Là je me fais salement moubourrer depuis l’annonce et je n’attendrai pas non plus la VF :mrgreen: