ocelau dit:... J'avais dans la vision du jeu qu'il mettait vraiment en valeur l'aspect tactique du joueur, que ( en exagérant un peu) un joueur même avec un deck pourri saurait tout aussi bien gagner s'il joue bien, que la partie deckbuilding n'était qu'un moyen de varier les plaisirs et pas une condition structurante. Or j'ai l'impression que finalement Netrunner suit la même proportion que magic et consort : 50% de la partie se joue sur le deckbuilding et le reste sur le talent du joueur. Alors la proportion de savoir jouer est à priori importante pour netrunner, mais elle me semble en fait trop en retrait par rapport à la construction du deck que je ne le pensais
Effectivement, il y a un peu erreur. Le deck building est une condition structurante à Netrunner.
Si la proportion est effectivement 50-50 entre deck-building et décisions tactiques, je trouve qu'on a un excellent ratio.
Je ne joue pas à Magic, mais je lis toujours des joueurs connaissant les deux jeux qui disent qu'à Magic c'est plutôt 90-10.
Ce que t'assure Netrunner c'est qu'aussi bon que soit ton deck, tu ne gagneras jamais en 3 tours (ou moins) (encore que Jinteki gagne parfois dans ces conditions, mais parce que le Runner a pris un risque est à perdu, il faut toujours se méfier contre Jinteki).
Avec 30-60 minutes pour une partie, il y a suffisamment de temps de jeu pour que de nombreuses décisions stratégiques et tactiques émergent en permanence, un terrain où le meilleur joueur fait la différence.
Ces conditions sont un peu faussées avec les "decks" de la boite de base parce que ce ne sont pas vraiment des decks construits dans la mesure où tu prends toutes les cartes existantes d'une faction pour jouer avec.
La bonne chose à faire c'est d'essayer toutes les factions pour découvrir les cartes disponibles en condition de jeu et commencer à découvrir les synergies possibles quand on mixe les cartes de plusieurs factions.
ocelau dit:Et pour jinteki , bon il va falloir que j'approfondisse, car par principe quand on me dit qu'une carte est naze je ne peux m'empêcher de chercher à prouver que non 
jinteki c'est très bien... avec un deck qui tient la route !
La boite de base contient de nombreuses cartes Jinteki très utiles à intégrer dans les decks des autres factions, mais si on ne joue qu'avec elles on obtient un deck très faible parce que :
• les agendas sont faibles
• les ices n'arrêtent pas le run, seulement les neutres et Mur d'épines qui coute un bras
• le deck manque cruellement de cartes générant des crédits.
Un bon conseil : écoute les Grands Anciens et essaie une autre faction. Tu pourras revenir à Jinteki quand tu auras plus de cartes.
Reju dit:NB: pour le Deck Building, je ne fais que des deck "monocolor", pour des questions à la fois esthétique, et pour que chaque faction garde ses atouts particuliers. Mais je doute que cela ait vraiment un impact sur la durée des parties...
Bienvenue sur le forum.
Ça a un impact direct sur la durée des parties au contraire, puisque tu te prives des bonnes cartes des autres factions qui accélèrent le jeu.
Contrairement à d'autres JCE comme Warhammer ou Cthulhu qui encouragent les deck mono ou bicolore, Netrunner a un absolu besoin de mixer les cartes de différentes factions pour obtenir un deck performant. Le jeu est conçu comme ça. C'est pour ça que tu paies le coût des cartes hors faction à la création du deck et non en cours de jeu.