FFG annonce le retour de....Netrunner !

Pyvert dit:
Axel_ dit:
Il faut savoir qu'avec le deck de base Jinteki est très très faible : agenda 4/2 pas terrible terrible qui ne rentre pas dans l'optique du deck (faire du net damage). Ça s'améliore avec les datas packs suivant notamment le magnifique agenda Fetal AI qui inflige des dommages au runner quand il le score.
En plus ses ICEs sont de vraies passoires (beaucoup de net damages mais peu de end thé run en subs), donc aller piocher chez HB pour en récupérer quelques unes pour pas se retrouver à poil. Et surtout un gros problème de pauvreté (toutes les corpos me dira-t-on mais encore plus remarquable avec Jinteki).

C'est vrai mais moi j'adore mettre un/deux traquenard et attendre que le runner vient se griller dessus :kwak:

Weyland ou NBN peuvent aussi les utiliser.

Pas encore beaucoup, joué mais j’ai quand même une petite déception sur ce jeu et qui semble se confirmer dans les discussions et notamment celles que je viens de lire. J’avais dans la vision du jeu qu’il mettait vraiment en valeur l’aspect tactique du joueur, que ( en exagérant un peu) un joueur même avec un deck pourri saurait tout aussi bien gagner s’il joue bien, que la partie deckbuilding n’était qu’un moyen de varier les plaisirs et pas une condition structurante. Or j’ai l’impression que finalement Netrunner suit la même proportion que magic et consort : 50% de la partie se joue sur le deckbuilding et le reste sur le talent du joueur. Alors la proportion de savoir jouer est à priori importante pour netrunner, mais elle me semble en fait trop en retrait par rapport à la construction du deck que je ne le pensais :cry:
Et pour jinteki , bon il va falloir que j’approfondisse, car par principe quand on me dit qu’une carte est naze je ne peux m’empêcher de chercher à prouver que non :mrgreen:

7Tigers dit:Jinteki est assez difficile à jouer en boite de base, Weyland & HB sont + faciles.
Idem, Kate est plus facile à jouer que Noise & Gabriel.
A terme, une partie dure plutôt en moyenne 25 à 35 minutes.
Et à quasiment chaque partie, on apprend des choses :)

Bonjour!
Chaque fois qu'on annonce une durée au tour de 30 min, je me demande si je passe pas à côté de quelque chose!
Je dois en être à une vingtaine de parties, (2 core + 2 datapacks français pour le DB), et hormis des cas marginaux où la partie est pliée en 10 min suite à un départ canon, ça tourne plus entre 1h et 1h20.
Pourtant, on ne traine pas en jouant loin s'en faut...
NB: pour le Deck Building, je ne fais que des deck "monocolor", pour des questions à la fois esthétique, et pour que chaque faction garde ses atouts particuliers. Mais je doute que cela ait vraiment un impact sur la durée des parties...

Deux parties découvertes hier et un jeu très sympa notamment sur le côté asymétrique.
Malgré de nombreux points de règles, le tout s’assimile très rapidement.
Weyland Vs Kate
Je joue corpo et pas de chance de toute la partie (assez courte) je n’aurai pioché que deux glaces. Bref ma main est une passoire et ma R&D également. Victoire du Runner 7 à 5
Kate Vs Weyland
On inverse les rôles et partie beaucoup plus intéressante même si je perds 7 à 6 à nouveau. Dommage un tour de plus et c’est moi qui remportait la partie (en piratant la R&D de mon adversaire avec la carte qui permet d’en voir 3). Grosse erreur de mon côté d’avoir défaussé un brise-glace barrière (le bélier) parce que j’en avais déjà un de posé mais qui aura malheureusement été effacé face à une mauvaise rencontre :wink:
En tout cas, un jeu très sympa mais qui effectivement nécessite de s’y investir pour faire du deck building. Idéalement,pour me faire sauter le pas, il faudrait juste pouvoir acheter des decks (performants) tout fait à l’unité :D

@Reju : des parties relativement longues (45:00 à 60:00 minutes) signifient également que les parties sont plus tendues et équilibrées et par conséquent beaucoup plus intéressantes. 10 minutes, c’est quand un débutant joue contre un joueur confirmé.
@ocelau : le deckbuilding ne fait pas tout, il ne faut quand même pas se fourvoyer. Je trouve que bien jouer son deck est bien plus important que de le monter :
- s’adapter au deck de l’adversaire et à sa façon de jouer
- s’adapter au rythme de la partie
- prendre des risques ou non en fonction du score

pyjam dit:Tu peux inclure Projet Coccinelle, Traquenare!, et Katana Neural dans un deck Weyland, et surtout Source à l'ADAO.

J'ai pas encore bien assimilé la force des tag. Surtout que ça coût beaucoup d'argent et que c'est une denrée rare.
Oui mais j'adore aussi les projets style IA featal qui fait des dégats reseaux lorsqu'on le vole, expert qui baisse le cout des glaces.
J'ai pas essayer les autres corpo, j'ai fait le contraire, ajout des ICE d'autre corpo et des ressources (aussi qu'une secretaire agressive) dans le deck jektiki
ocelau dit:... J'avais dans la vision du jeu qu'il mettait vraiment en valeur l'aspect tactique du joueur, que ( en exagérant un peu) un joueur même avec un deck pourri saurait tout aussi bien gagner s'il joue bien, que la partie deckbuilding n'était qu'un moyen de varier les plaisirs et pas une condition structurante. Or j'ai l'impression que finalement Netrunner suit la même proportion que magic et consort : 50% de la partie se joue sur le deckbuilding et le reste sur le talent du joueur. Alors la proportion de savoir jouer est à priori importante pour netrunner, mais elle me semble en fait trop en retrait par rapport à la construction du deck que je ne le pensais :cry:

Effectivement, il y a un peu erreur. Le deck building est une condition structurante à Netrunner.
Si la proportion est effectivement 50-50 entre deck-building et décisions tactiques, je trouve qu'on a un excellent ratio.
Je ne joue pas à Magic, mais je lis toujours des joueurs connaissant les deux jeux qui disent qu'à Magic c'est plutôt 90-10.
Ce que t'assure Netrunner c'est qu'aussi bon que soit ton deck, tu ne gagneras jamais en 3 tours (ou moins) (encore que Jinteki gagne parfois dans ces conditions, mais parce que le Runner a pris un risque est à perdu, il faut toujours se méfier contre Jinteki).
Avec 30-60 minutes pour une partie, il y a suffisamment de temps de jeu pour que de nombreuses décisions stratégiques et tactiques émergent en permanence, un terrain où le meilleur joueur fait la différence.
Ces conditions sont un peu faussées avec les "decks" de la boite de base parce que ce ne sont pas vraiment des decks construits dans la mesure où tu prends toutes les cartes existantes d'une faction pour jouer avec.
La bonne chose à faire c'est d'essayer toutes les factions pour découvrir les cartes disponibles en condition de jeu et commencer à découvrir les synergies possibles quand on mixe les cartes de plusieurs factions.
ocelau dit:Et pour jinteki , bon il va falloir que j'approfondisse, car par principe quand on me dit qu'une carte est naze je ne peux m'empêcher de chercher à prouver que non :mrgreen:

jinteki c'est très bien... avec un deck qui tient la route !
La boite de base contient de nombreuses cartes Jinteki très utiles à intégrer dans les decks des autres factions, mais si on ne joue qu'avec elles on obtient un deck très faible parce que :
• les agendas sont faibles
• les ices n'arrêtent pas le run, seulement les neutres et Mur d'épines qui coute un bras
• le deck manque cruellement de cartes générant des crédits.
Un bon conseil : écoute les Grands Anciens et essaie une autre faction. Tu pourras revenir à Jinteki quand tu auras plus de cartes.
Reju dit:NB: pour le Deck Building, je ne fais que des deck "monocolor", pour des questions à la fois esthétique, et pour que chaque faction garde ses atouts particuliers. Mais je doute que cela ait vraiment un impact sur la durée des parties...

Bienvenue sur le forum.
Ça a un impact direct sur la durée des parties au contraire, puisque tu te prives des bonnes cartes des autres factions qui accélèrent le jeu.
Contrairement à d'autres JCE comme Warhammer ou Cthulhu qui encouragent les deck mono ou bicolore, Netrunner a un absolu besoin de mixer les cartes de différentes factions pour obtenir un deck performant. Le jeu est conçu comme ça. C'est pour ça que tu paies le coût des cartes hors faction à la création du deck et non en cours de jeu.
Pyvert dit:J'ai pas essayer les autres corpo, j'ai fait le contraire, ajout des ICE d'autre corpo et des ressources (aussi qu'une secretaire agressive) dans le deck jektiki

C'est bien aussi. :wink:

Pour la durée des parties, c’est comme on veut, hein!
Perso, je ne fais quasiment que des parties de tournois où on dispose de 65 à 75 minutes max pour la ronde (match aller et retour).
Jouer plus lentement autorise plus de réflexion, les matchs de tournois provocant facilement des erreurs.
L’expérience de jeu permet également de jouer plus aggressivement, d’éliminer les actions qui finalement ne servent pas à grand chose.
Et la vitesse d’une partie dépend largement du runner, le tour de la corpo étant généralement très rapide.
Si à chaque tour, le runner part dans des calculs d’apothicaire sur l’argent nécessaire pour un run sur chaque serveur… (c’est son droit mais je lui proposerai un autre adversaire pour de futures parties).
Bref, il n’y a pas de norme.

Reju dit:NB: pour le Deck Building, je ne fais que des deck "monocolor", pour des questions à la fois esthétique, et pour que chaque faction garde ses atouts particuliers. Mais je doute que cela ait vraiment un impact sur la durée des parties...

Bienvenue sur le forum.
Ça a un impact direct sur la durée des parties au contraire, puisque tu te prives des bonnes cartes des autres factions qui accélèrent le jeu.
Contrairement à d'autres JCE comme Warhammer ou Cthulhu qui encouragent les deck mono ou bicolore, Netrunner a un absolu besoin de mixer les cartes de différentes factions pour obtenir un deck performant. Le jeu est conçu comme ça. C'est pour ça que tu paies le coût des cartes hors faction à la création du deck et non en cours de jeu. [/quote]
Merci pour le "Bienvenu" ;)
Concernant le Monocolor, Il se peut que que ça joue en effet sur la durée de certaines parties...
(je pense par exemple à NBN qui tague à l'envie pour le plaisir de Taguer, ou à HB qui blinde en défense mais avec assez peu d'intéraction)
Cela étant, tout dépend de l'approche qu'on a du jeu :
En mode "compétiteur" j'ai bien conscience que par exemple NBN serait "plus performant" en incluant les "Terre brûlée" de Weyland, où que Weyland gagnerait à jouer certaines cartes Tag de NBN, mais en fin de compte je finirais par fusionner les deux, pour garder la quintessence dans un seul deck corpo, que j'irai tester en tournoi.
Mais pour jouer entre amis voire en couple, je préfère avoir des factions aux identitées marquées avec une saveur propre pour chacune, et pouvoir varier les oppositions facilement, juste en changeant de deck.
Cela étant, plus il y aura d'extension et de cartes disponibles, plus les deck monocolor pourront devenir performant...

7Tigers dit:Et la vitesse d'une partie dépend largement du runner, le tour de la corpo étant généralement très rapide.
Si à chaque tour, le runner part dans des calculs d'apothicaire sur l'argent nécessaire pour un run sur chaque serveur... (c'est son droit mais je lui proposerai un autre adversaire pour de futures parties).
Bref, il n'y a pas de norme.

Ah, là je suis entièrement d'accord : ça dépend surtout du Runner.
Et de fait, la formule "Il n'y a pas de norme" me parait plus proche de la réalité que le standard 30 min.
Reju dit:Mais pour jouer entre amis voire en couple, je préfère avoir des factions aux identitées marquées avec une saveur propre pour chacune, et pouvoir varier les oppositions facilement, juste en changeant de deck.

Tu auras toujours une identité Weyland bien marquée en ajoutant NBN:Source à l'ADAO dans une deck Weyland. Elle en sera même renforcée. Car le but de Weyland c'est d'éclater la g...... du Runner à la première occasion tout en défendant bien ses serveurs.
Simplement, si Source à l'ADAO avait été une carte Weyland, on aurait eu trop de pouvoir au sein d'une même faction. Là, on est obligé de payer de l'influence pour ajouter la carte, et c'est d'autant moins qu'on peut dépenser dans d'autres cartes. Tout cela a été minutieusement pensé.

Voici un intéressant sujet (en anglais) décrivant les quelques cartes à vraiment connaitre lorsqu’on débute à Netrunner. Elles définissent fortement la manière de pratiquer ce jeu.

allard92 dit:Deux parties découvertes hier et un jeu très sympa notamment sur le côté asymétrique.
Malgré de nombreux points de règles, le tout s'assimile très rapidement.
Weyland Vs Kate
Je joue corpo et pas de chance de toute la partie (assez courte) je n'aurai pioché que deux glaces. Bref ma main est une passoire et ma R&D également. Victoire du Runner 7 à 5
Kate Vs Weyland
On inverse les rôles et partie beaucoup plus intéressante même si je perds 7 à 6 à nouveau. Dommage un tour de plus et c'est moi qui remportait la partie (en piratant la R&D de mon adversaire avec la carte qui permet d'en voir 3). Grosse erreur de mon côté d'avoir défaussé un brise-glace barrière (le bélier) parce que j'en avais déjà un de posé mais qui aura malheureusement été effacé face à une mauvaise rencontre :wink:
En tout cas, un jeu très sympa mais qui effectivement nécessite de s'y investir pour faire du deck building. Idéalement,pour me faire sauter le pas, il faudrait juste pouvoir acheter des decks (performants) tout fait à l'unité :D

Il y a un site qui vend les cartes à l'unité :wink:

Achète plutôt une seconde boite, tu pourras faire 4 decks.

Dans la boite de base, il y a beaucoup des cartes qui ne sont qu’en un seul exemplaire ?

ilfiniol dit:Dans la boite de base, il y a beaucoup des cartes qui ne sont qu'en un seul exemplaire ?

Non, une dizaine.

par contre je suis surpris que dans la boite de base, chaque corpo ne contienne que 12 cartes différentes. Plus 5 cartes différentes neutre. ça fait peu je trouve.

C’est suffisant. Et comme son nom l’indique, c’est une boite de base :D

wormhole surfer dit:salut a tous,
certain me reconnaitront par mon pseudo je suis assez connu dans l'univers de NR ...
j'ai organise le dernier championnat de France et du Monde . ..
Vous pourrez devinez comment j'ai ete tres content a l'annonce de la nouvelle , opuis j'ai vu les cartes ... le design ne me plai pas mais alors pas du tout ... passons ....
mais le pire c'est que le jeu a ete visiblement modifie !!
des agenda a 2 ??? wtf ?? des node qui donnent 3 sans rien faire au debut de chaucun des tour ???

En lisant ce post Wormhole surfer je suis tombé sur ce message de toi, maintenant que l'eau à coulé sous les ponts est-ce que tes avis ont changés?

Testé ce jour, purée, après 3 parties tests, quelle claque!!! :shock:
Effectivement, le système de starwars paraît poussif à côté…
Bref du pur bonheur, c’est tendu, très bien foutu et joliment illustré.
A jouer sans modération. :kingpouic: