Pour l’ID HB, je suis dubitatif perso, c’est au mieux 6 clicks d’avances pris en début de partie, (3 installations + 3 pioches).
Quand on voit le “haut mieux” ça donne envie, mais ça peut tout aussi bien être 2 voir 0 et là de suite les jours où t’as pas de bol tu la paies chère ton ID qui au final ne servira quasi à rien de la partie et qui en plus te coute 3 points d’influence.
Sans compter que tu ne disposes que 12 d’influ au lieu de 15 (3 ice wall par exemple…)
C’est vraiment trop bon ces cartes d’identités… ça peut donner une idée du deck du joueur, mais on peut aussi bluffer et mettre des choses assez surprenantes… Je deviens dingue de ce jeu…
Il faut que j’arrête de cliquer partout, je suis en train de me prendre des dégâts neuro…
Je débute sur ce magnifique jeu depuis 1 semaine et une question me taraude : pourquoi mettent-ils plusieurs cartes d’identité identique si on peut n’en utiliser qu’une. J’ai raté un truc ?
Merci
mcousin dit:Je débute sur ce magnifique jeu depuis 1 semaine et une question me taraude : pourquoi mettent-ils plusieurs cartes d'identité identique si on peut n'en utiliser qu'une. J'ai raté un truc ?
Merci
Cela a déjà été expliqué plusieurs fois : ce sont des facilités d'impression/édition, c'est tout.
mcousin dit:Je débute sur ce magnifique jeu depuis 1 semaine et une question me taraude : pourquoi mettent-ils plusieurs cartes d'identité identique si on peut n'en utiliser qu'une. J'ai raté un truc ?
Merci
Du coup ça fait des supports pour proxifier proprement les cartes uniquement présentes en 1 ou 2 exemplaires dans la boîte de base, ça, c'est top.
Et bien voilà, je viens de sauter dans l’aventure, je viens de m’offrir la boite de base et les quatre premiers Datapacks.
Cela a l’air déroutant à la lecture des règles. J’espère que ma compagne appréciera.
Je reposte ici une partie de ce que j’ai posté sur Hier j’ai joué à…
J’ai découvert Netrunner hier grâce à Meuuuuh (merci à lui au passage).
Nous avons joué les deux mêmes factions conseillées (pardon pour les noms que je vais probablement écorchés) : Jinteki pour la corpo et Kate pour les runners (celle qui permet de payer 1 de moins au premier programme ou hardware posé).
3 parties, 3 victoires des runners. La corpo s’est fait roulée dessus les trois fois, quelques soient le joueur la jouant. Les moteurs d’argent pour le runner sont sortis assez vite, console posée et quelques bon programmes et la corpo est impuissante. Je ne vois pas comment résister.
La corpo me semble donc nettement plus difficile à jouer que le runner. Autant sur ma première partie j’ai très mal joué et très mal utilisé mes Ice, autant sur la seconde, le temps d’avoir l’argent et les ices appropriées le runner était en place et donc irrésistible. Pareil sur ma première partie en tant que Runner, mon adversaire n’a rien pu faire une fois la console posée et l’argent accumulée.
Comment jouer cette corpo pour qu’elle soit compétitive ?
Cormyr dit:Je reposte ici une partie de ce que j'ai posté sur Hier j'ai joué à...
J'ai découvert Netrunner hier grâce à Meuuuuh (merci à lui au passage).
Nous avons joué les deux mêmes factions conseillées (pardon pour les noms que je vais probablement écorchés) : Jinteki pour la corpo et Kate pour les runners (celle qui permet de payer 1 de moins au premier programme ou hardware posé).
3 parties, 3 victoires des runners. La corpo s'est fait roulée dessus les trois fois, quelques soient le joueur la jouant. Les moteurs d'argent pour le runner sont sortis assez vite, console posée et quelques bon programmes et la corpo est impuissante. Je ne vois pas comment résister.
La corpo me semble donc nettement plus difficile à jouer que le runner. Autant sur ma première partie j'ai très mal joué et très mal utilisé mes Ice, autant sur la seconde, le temps d'avoir l'argent et les ices appropriées le runner était en place et donc irrésistible. Pareil sur ma première partie en tant que Runner, mon adversaire n'a rien pu faire une fois la console posée et l'argent accumulée.
Comment jouer cette corpo pour qu'elle soit compétitive ?
Alors, je disais il y a 2 ou 3 pages quelque chose de presque complètement similaire ; de mon côté, les parties suivantes m'ont convaincu qu'il y avait moyen de s'en sortir du côté de la Corpo aussi (et finalement, après avoir regardé quelques vidéos sur le net, mon partenaire y croit aussi

Je pense par contre que cette config de départ proposée n'est pas forcément la plus adaptée ; Jinteki me semble bien plus difficile à jouer correctement que Weyland, qui est un peu un rouleau compresseur. On a déjà (je trouve) suffisamment de trucs à gérer au départ sans la part de bluff plus importante chez Jinteki que chez Weyland ou HB.
Donc, en gros, il faut s'accrocher, il y a de quoi faire !
Cormyr dit:Comment jouer cette corpo pour qu'elle soit compétitive ?
En effet, on en parle depuis deux pages.
Jinteki est sans doute la faction corpo la plus compliquée à bien jouer car ses faiblesses structurelles sont nombreuses :
1) faible moteur de thunes
2) glaces poreuses et non efficaces (en général, une seule routine et elles ne font pas ETR)
Jinteki a du mal sur le long terme et doit donc faire du rush (=marquer à 3/4 points rapidement) pour mettre la pression sur le runner.
1) Pour le moteur de thunes, l’idéal est d’essayer d’installer tôt Melange Mining Corp derrière un Wall of Static et passer au moins 2 tours à prendre 7 crédits.
2) Jouer en prenant des risques pour scorer 1 voire 2 agenda assez rapidement (contre Shapers, cela devrait passer car c’est une faction qui s’installe tranquillement en début de partie, sans runner trop souvent, contrairement à Criminal).
3) Installer plusieurs serveurs distants (genre 2 ou 3) et y mettre des cartes dedans pour jouer sur la peur du Snare!.
4) Avoir toujours au moins 4 crédits en banque pour activer un Snare!
C’est uniquement à partir de ce moment là (avoir scorer 3/4 points) que les pièges vont fonctionner le mieux puisque le runner devra prendre des risques et dépenser des clics pour piocher. Il ne pourra pas tout faire. La mort cérébrale n’interviendra qu’à ce moment là.
Contrairement à ce que l’on pense, il ne faut pas oublier que cramer le cerveau du runner est une conséquence et non pas un but pour Jinteki.
Les choix hors faction :
Beanstalk Royalties est une bonne carte complémentaire à Hedge Fund : elle permet de repartir quand on a peu de crédits (elle coûte 0 et permet de gagner 3) pour enchaîner ensuite sur Hedge Fund qui elle nécessite d’avoir 5 en banque.
Aggressive Secretary est un très bon choix de splash puisque cela va permettre de souffler un peu si on a le bonheur de faire sauter 2 programmes et ralentir ainsi le runner.
Je suis également fan des Bioroids puisque cela oblige le runner à faire des choix au niveau des clics :
- soit pour piocher
- soit pour casser des routines
Et choisir, c’est renoncer.
pyjam dit:Cormyr dit:Comment jouer cette corpo pour qu'elle soit compétitive ?
En effet, on en parle depuis deux pages.
Désolé, mais le topic faisant 145 pages, je n'ai pas eu le courage de toutes les parcourir, j'ai juste regardé la dernière page qui n'en parlait pas.
Sinon, merci pour les réponses. Effectivement, après avoir réfléchi, je me disais qu'il fallait prendre des risques au début et tenter de scorer en installant éventuellement quelques pièges et en prenant des risques. Je pense du coup qu'effectivement comme il est dit ici que cette corpo est plus difficile à jouer pour un débutant. Elle nécessite de mieux mesurer les enjeux liés à l'argent et aux protection, sans parler du bluff.
J'essaierai avec Weyland du coup.
Pour la corpo runner, en revanche, elle m'a semblé facile à jouer, donc je garderai celle-là pour commencer.
Merci pour vos réponses.
Bon, je suis remonté d’une dizaine de pages et j’ai des questions sur comment compléter éventuellement la boite de base.
Voici mon idée :
Je ne tiens pas à me lancer dans du deckbuilding à outrance, je ne jouerai jamais assez intensivement pour que ce soit vraiment intéressant et surtout je ne suis pas un grand fan de cet aspect
J’aime bien cependant améliorer un peu les decks de base à qui il manque toujours un petit quelque chose (par ex, un moteur d’argent supplémentaire et quelques protections pour la faction Jinteki)
Je cherche donc à compléter un peu la boite de base afin de faire du deckbuilding light et améliorer un peu les decks. J’ai vu les deck proposés par Pyjam dans la section stratégie (merci !) mais je n’ai pas envie d’avoir deux boites de base. Je ne compte pas investir massivement. L’idée est plutôt d’avoir 2 ou 3 data packs en plus, et je verrai ensuite si il remplace Thunderstone pour compléter et investir dans le cycle 2 ou compléter le cycle 1.
Dans cet état d’esprits, quels data packs me conseillerez-vous. D’après ce que j’ai lu sur ce fil, il semble que le premier pack et le pack 3soient ceux à privilégier.
- le pack 1 “Ce qui nous attend”, car selon Pyjam :
Pyjam dit:Le premier pack en priorité car il contient un agenda et une glace pour chaque faction Corpo, deux décodeurs dont un pour les Criminels, et la Carapace de Plastobéton.
- le pack 3 “Exode Cybernétique”, car il ajoute des moteurs d’argent très utile, en particulier aux Jinteki
Est-ce suffisant, ou un autre des data packs rajoute-t-il un vrai complément et pas seulement du sucre pour professionnels du run ?
erreur doublon
Cormyr dit:Pour la corpo runner, en revanche
Duh!

Le pack 1 (What lies ahead) est bien ne serait-ce que pour Project Atlas, Imp et Plascreete Carapace, le 3 (Cyber Exodus) carrément excellent (une bonne moitié des cartes sont super), le 2 (Trace Amount) moins essentiel mais tu as quand même 2 cartes excellentes pour Jinteki: Fetal AI et Trick of Light, + une autre ID bien vicieuse (mais dure à jouer) pour la même faction.
A ta place, je prendrais 1+3, et 2 si tu aimes bien Jinteki.
EDIT: désolé pour les noms en anglais, tu peux consulter l'effet des cartes ici:
http://www.cardgamedb.com/
Après 1 et 3, choisis en fonction des factions que tu veux jouer.
Pour Jinteki, Trace Amount (datapack #2) est tout de même indispensable :
- une nouvelle ID : Replication Perfection (le runner doit lancer un run sur un serveur central avant de lancer un run sur un remote).
- un nouvel excellent agenda : Fetal AI (5/3) qui renforce le bluff avec Snare! et qui permet de rusher le début de partie.
- une nouvelle OP : Trick of light qui permet de rentabiliser un piège avancé éventé ou que le runner n’a pas souhaité allé regarder. De plus, cette carte permet de faire du Fast Advancement en splash dans les autres factions.
Ces 3 cartes permettent d’aider Jinteki à faire du rush
pyjam dit:Après 1 et 3, choisis en fonction des factions que tu veux jouer.
Chaque data pack est typé sur une faction ou est générique pour toutes les factions ?
Cormyr dit:pyjam dit:Après 1 et 3, choisis en fonction des factions que tu veux jouer.
Chaque data pack est typé sur une faction ou est générique pour toutes les factions ?
Sincèrement... et voilà c'est ce que j'ai dis à un collègue dont j'ai montré le jeu qui l'a acheté pour jouer avec son frangin et il ne souhaite pas faire l'achat de tout.
"Si tu est patient et que le coreset te suffit, commence déjà par builder avec ce que tu as... il y a un sujet dans le fofo stragie ou Pyjam et moi avont mis des decks construits avec la boite de base uniquement... essaye d'abord ça. Arpès je te conseil d'attendre les Deluxe boîte à 24-30 €. La prochaine est basé sur HB et façonneur (avec 3 nouvelles identités pour chacune d'elles). Ca te renouvellera super bien le jeu, de plus il y a des decks preconstruits dedans. Le deluxe sortira fin septembre au plus tard"
Après si tu veux vraiment renouveler ton jeu le 1-ce qui nous attends a 4 projets des 4 corpo, le 3-exode cybernétique est très bien aussi.