FFG annonce le retour de....Netrunner !

De mon côté, je les ai triées par :
1) Cycle ou extension
2) Par faction.
3) Par numéro (facultatif)
:)

Mon classement qui me permet de deckbuilder à l’arrache sans perdre de temps
CORPO :
pour chaque faction :
ID/ agenda / operation /asset / upgrade / ICE
RUNNER
pour chaque faction :
ID / icebreaker /program / event / harware / ressources

J’hésite à les classer juste par numéro… et c’est tout ! Mais il me faudrait un bon Deck builder en français qui me permettrait de trouver le numéro d’une carte recherchée en fonction de critères de recherche précis. J’hésite à me constituer une base de données personnelle mais ça prend du temps et du temps, je n’en ai pas !
Au fait, personne ne m’a fait de retour (positif ou non) sur mon idée de tapis sommaire pour débuter à Netrunner.

Je suis encore dans la découverte des cartes et j’ai très peu de recul sur le jeu. Je n’ai fait que 3 parties pour l’instant. Avec mon regard de débutant, une carte me semble très forte. Trop forte même. De la à dire qu’elle est cheaté, il n’y a qu’un pas que je franchis car elle est si puissante qu’elle devient presque indispensable dans tous les deck corpo et comme elle n’a que 1 en influence, on peut la mettre facilement quelque soit la faction choisie. Il s’agit de : Project Junebug qui (si j’ai bien compris) peut permettre de gagner la partie dès le deuxième tour de jeu ! C’est pas un peu grosbill ça ?

En fait je trouve que la question est tant pas de savoir comment on trie ses cartes mais combien de temps on va passer à trouver la carte qu’on veux pour faire un deck.
Les rangement par ordre alphabétique, numéro, dans des classeurs double sleaveé etc… C’est super bien pour faire un inventaire, mais pour faire des decks s’est une sacrée perte de temps puisque qu’il faut remettre les cartes a un endroit bien précis et au fur et à mesures des exten c’est juste chronophage.
En rangeant les cartes par catégorie fonctionnelle tu gagnes du temps, et comme de toute façon il faut connaitre 80% des cartes par cœur, au final on s’y retrouve très vite.

Personnellement, je ne procède pas comme ça. Mes cartes sont triées entre Corpo et Runner. Ensuite, je les sépare par faction. Pour le Premier cycle, tu en as une petite quinzaine pour xchaque faction. Pas trop difficile de les ttrouver.
Mais pour deckbuilder, il y a un PDF bien sympathique de toutes les cartes sur http://www.run4games.com. Tu te promènes sur les forums dans la sections “Outils du Runner”. Mr Stef de Neuch a concocté un SUPERBE listing graphique de toutes les cartes disponibles. Moi, je les ai imprimées et placées dans un classeur. Il me suffit de deckbuilder au brouillon avec cela et ensuite je vais dans mes cartes chercher ce dont j’ai besoin.
Chacun sa technique ! :D

Loder dit:J'hésite à les classer juste par numéro... et c'est tout ! Mais il me faudrait un bon Deck builder en français qui me permettrait de trouver le numéro d'une carte recherchée en fonction de critères de recherche précis. J'hésite à me constituer une base de données personnelle mais ça prend du temps et du temps, je n'en ai pas !
Au fait, personne ne m'a fait de retour (positif ou non) sur mon idée de tapis sommaire pour débuter à Netrunner.

Je suis encore dans la découverte des cartes et j'ai très peu de recul sur le jeu. Je n'ai fait que 3 parties pour l'instant. Avec mon regard de débutant, une carte me semble très forte. Trop forte même. De la à dire qu'elle est cheaté, il n'y a qu'un pas que je franchis car elle est si puissante qu'elle devient presque indispensable dans tous les deck corpo et comme elle n'a que 1 en influence, on peut la mettre facilement quelque soit la faction choisie. Il s'agit de : Project Junebug qui (si j'ai bien compris) peut permettre de gagner la partie dès le deuxième tour de jeu ! C'est pas un peu grosbill ça ?

Perso, c'estr rangé en classeur par faction et par type de cartes. Pour monter un deck, c'est très pratique.
Sinon, projet coccinnelle est un piège et pour gagner tour 2, il faut que le runner y accède sans se méfier. C'est pas fréquent. Perso, j'ai jamais vu un runner s'empaler sur un projet coccinnelle tour 2. Ca se voit un peu venir ce genre de piège.

Heu…
Coccinelle = Junebug ?
Non ?

J’ai un méthode tout à fait atypique.
J’ai isolé un exemplaire de chaque carte par faction, ce qui me fait 7 petits tas.
Le reste de mes cartes sont également répartis par factions, ce qui me fait 7 gros tas (que j’ai archivés dans des boites).
Dans ces tas, rien n’est classé ; mais cette méthode est aujourd’hui suffisante pour le peu de cartes qui existent.
Je travaille la théorie avec les petits tas où il y a tous les échantillons - un blocnote et un crayon suffit à évaluer le nombre de cartes et d’influence.
Lorsque je veux passer à la pratique, je sors alors les cartes de mes gros tas d’archives.
Le rangement est plutôt facile, aucune carte n’a de place précise. Il suffit de rendre au petit tas un exemplaire d’une carte et le reste au gros tas.
J’espère que c’était assez clair… :P

Biohazard dit:Heu...
Coccinelle = Junebug ?
Non ?

Oui, le scarabée s'est mystérieusement transformé en coccinelle (d'avantage kawaï?) en débarquant en France :mrgreen:
7Tigers dit:
Coccinelle = Junebug ?
Non ?

Oui, le scarabée s'est mystérieusement transformé en coccinelle (d'avantage kawaï?) en débarquant en France :mrgreen:

Hanneton plutôt d'ailleurs non ?
Mais bon, confondre junebug et ladybug c'est vraiment ultra-naze...
Misère... De toute façon j'avais décidé de ne rien acheter en français...
CROC
Biohazard dit:
7Tigers dit:
Coccinelle = Junebug ?
Non ?

Hanneton plutôt d'ailleurs non ?
Mais bon, confondre junebug et ladybug c'est vraiment ultra-naze...
Misère... De toute façon j'avais décidé de ne rien acheter en français...
CROC

Hanneton, ça fait bizarre, non ? Enfin, bon, je l'aime bien moi la coccinelle. Après, la trad est un exercice difficile, surtout sur ce genre de nom où on peut faire référence à plein de trucs. En tout cas, quand on y joue en français, ça choque pas ce "coccinelle" et savoir qu'en fait en anglais ils disent "junebug", ça ne me fait pas plus bizarre que ça.
Enfin bon, le principal, c'est que ce n'est pas une carte cheatée
loic dit:
Hanneton, ça fait bizarre, non ? Enfin, bon, je l'aime bien moi la coccinelle. Après, la trad est un exercice difficile, surtout sur ce genre de nom où on peut faire référence à plein de trucs. En tout cas, quand on y joue en français, ça choque pas ce "coccinelle" et savoir qu'en fait en anglais ils disent "junebug", ça ne me fait pas plus bizarre que ça.

Une carte qui permet éventuellement de gagner au tour 2 c'est quand même super fort non ?
Surtout quand elle coûte 0 crédit.
Ok, elle coûte 3 pions d'avancement donc 3 crédits si je veux gagner au tour 2. Ok, il me faudra encore 1 crédit pour l'activer... mais reconnait que 4 crédits en tout pour 6 dégâts, c'est plus qu'énorme ! Et comme elle ne coûte qu'un seul point d'influence, je peux sans aucun problème en mettre 3 dans n'importe quel deck corpo.
Lorsque je jouais à Magic, les cartes trop fortes étaient rares si bien que peu de joueurs les possédaient. Là, tout le monde à cette arme de destruction massive tant et si bien qu'à partir du moment où un carte face caché compte 2 ou 3 jetons d'avancement, ça devient la psychose !
Comment s'en sortir ? Il doit bien y avoir une solution ! Par exemple, le runner peut mettre dans son deck des cartes lui permettant d'exposé une carte de la corpo ! Moi je trouve ça beaucoup trop fort. 1 dégât par pion d'avancement, ça serait déjà énorme mais 2 !?! C'est tout simplement du délire.
Alors ça vient peut être du fait qu'en qualité de grand débutant je n'ai pas bien compris les tenants et les aboutissants de la chose...

Tu verras qu’en pratique c’est n’est pas aussi fort que ce dont tu as l’impression :
1- Rien n’oblige un runner à runner à l’arrache sur un truc avec 3 compteurs d’avancement, d’autant plus au second tour de la partie.
2- C’est tout bêtes mais avoir suffisamment de cartes en main quand on run ça fait partie des données à intégrer coté runner. Par exemple, si tu pioches 1 fois, ça te fais 6 cartes en main, tu ne perds pas la partie tu perds simplement 6 cartes, c’est sale mais tu n’as pas perdu la partie. (et le card advantage à netrunner n’a rien de comparable à celui de magic) Et perso 6 cartes, donc 6 click max, pour 3 points d’agenda j’achète par exemple
3- Les net dammage ça se préviens, Deux EX est votre ami
4- Comme tu dis il y a les cartes d’exposition.
Alors attention ça peut être fort mais en pratique tu ne verras jamais un runner expérimenté s’empaler sur un junebug tour 2 sans avoir suffisament de cartes en main pour ne pas en crever.
Et au final ça pourra faire la différence mais surtout quand le runner se retrouve dans une position ou il est acculé, genre 5 partout, il doit scorer où te laisser scorer et il ne peut pas suffisamment monter son nombre de carte en main, soit il expose, soit il anticipe le bluff soit … Bref junebug c’est bien mais c’est pas une boule de feu a 20 dans ta face tour 2 :D.

Loder dit:
loic dit:

Une carte qui permet éventuellement de gagner au tour 2 c'est quand même super fort non ?
Surtout quand elle coûte 0 crédit.
Ok, elle coûte 3 pions d'avancement donc 3 crédits si je veux gagner au tour 2. Ok, il me faudra encore 1 crédit pour l'activer... mais reconnait que 4 crédits en tout pour 6 dégâts, c'est plus qu'énorme ! Et comme elle ne coûte qu'un seul point d'influence, je peux sans aucun problème en mettre 3 dans n'importe quel deck corpo.

Tu verras avec l'expérience que tu ne runnes pas sur une telle carte tour 2.
De plus aucune corpo ne jouerais comme ça. Si le joueur a une carte d'expose, tu as perdus la thune et les actions pour rien. Tu verras, quand toi et le runner connaitrai bien le jeu, vous ne perdrez pas sur cette carte, en tout cas, pas tour 2. Les pièges peuvent faire peur, mais on apprend à les gérer.

Loder dit:
Comment s'en sortir ? Il doit bien y avoir une solution ! Par exemple, le runner peut mettre dans son deck des cartes lui permettant d'exposé une carte de la corpo ! Moi je trouve ça beaucoup trop fort. 1 dégât par pion d'avancement, ça serait déjà énorme mais 2 !?! C'est tout simplement du délire.
Alors ça vient peut être du fait qu'en qualité de grand débutant je n'ai pas bien compris les tenants et les aboutissants de la chose...

Joue encore, mets en 3 ton deck et tu verras que ça ne tue pas si facilement que ça. Par contre, c'est vrai que bien joué, ça peut faire super mal, mais ce n'est pas facile à bien jouer. Si le runner sent venir le piège, ça n'aura servi à rien.
loic dit:Tu verras avec l'expérience que tu ne runnes pas sur une telle carte tour 2.
Sachant ça, tes joueurs habituels ne tentent pas le coup avec un agenda du coup ? Je sais que moi je ne le ferais pas, trop mauvais pour y aller au culot :)

J’ai scoré un projet avec un deck Jinteki en le posant seul dans un serveur, c’est vrai que c’est assez jouissif :D

Dites les runners, pour les TT d’Or, quelque soit votre avis pour le jeu, il faudrait penser à laisser votre avis sur la fiche du jeu car là, ANR n’est même pas qualifié…
Ca se passe ci (il faut se connecter d’abord!):
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … er-0/infos

Djeursu dit:
loic dit:Tu verras avec l'expérience que tu ne runnes pas sur une telle carte tour 2.
Sachant ça, tes joueurs habituels ne tentent pas le coup avec un agenda du coup ? Je sais que moi je ne le ferais pas, trop mauvais pour y aller au culot :)

Ben voila ! Si tour 2 y'a une carte avec 3 pions d'avancement, je ne run plus... la corpo fait mine de bouder et laisse entendre que je ne suis pas tombé dans le piège... et tour 15, la corpo ajoute 2 misérables pions d'avancement sur cette carte qui finalement était un projet qui lui permet de passer de 4 à 7 points... Hop, je l'ai dans l'os... et la partie n'aura tourné qu'autour de cette carte ! Quand cette carte est dans un deck, elle peut tuer trop rapidement le jeu et la crainte qu'elle soit dans un deck peut le tuer tout autant... Après, c'est certainement lié au fait que je n'ai pas encore assez d'expérience et que je ne connais pas les cartes... il y a peut être plein de moyen d'exposer la carte de la corpo...
Là, comme ça, avec mon manque d'expérience, je me trouverais quand même super crétin de ne pas mettre 3 exemplaires de cette carte dans tous mes deck corpo et je ne comprendrais pas qu'un joueur, quelque soit son expérience, ne la mette pas dans les siens.
Lorsque je jouais à Magic (vers 1994, 1995...) j'avais trouvé un espèce de coup du berger qui me permettait de gagner (lorsqu'il passait) en 3 tours. J'ai fait une compétition officieuse organisée au lycée et après le premier tour où je bats le mec qui était favori en 3 tours, il porte une réclamation et les organisateurs du concours font un pause, discutent... et décident que je dois changer mon deck et que je n'ai plus le droit de faire mon coup ! Peu de temps après, j'apprends que ce coup et interdit un peu partout et qu'une carte nécessaire pour le jouer est retirée de la liste des cartes autorisées en compétitions officielles. J'étais un peu dégoûté mais je comprenais bien que mon coup nécessitait l'utilisation de 3 cartes très communes et qu'il enlevait pas mal d'intérêt au jeu.
Mon coup ne me permettait de gagner qu'en 3 tours ! Là, dans Android Netrunner, les conditions pour que le coup passe sont plus compliquées à réunir mais on peut taper quelqu'un en 2 coups ! Je veux bien entendre qu'on tapera un débutant en 2 coups et que ça ne passera pas contre un joueur expérimenté... Mais si une carte permettait de gagner une partie de Race for The Galaxy, de 51ème état, de Dominion... en 2 coups, je trouverais ça abusé.
Si j'avais joué ma première partie de Netrunner contre un deck jinteki ou n'importe quel deck corpo avec un Project Junebug, j'aurais pu me faire avoir et perdre en 2 tours ! Pas certain que le jeu m'aurait emballé !

Dans ce cas, tu pioches pour avoir 6 cartes ou + en main et tu runnes.

Loder dit:
Là, comme ça, avec mon manque d'expérience, je me trouverais quand même super crétin de ne pas mettre 3 exemplaires de cette carte dans tous mes deck corpo et je ne comprendrais pas qu'un joueur, quelque soit son expérience, ne la mette pas dans les siens.

3 compteurs au tour 2 sur une carte, si je tente un run je prends généralement la précaution de piocher pour avoir 6 cartes en main avant... comme ça, pas de risque de perdre la partie sur un Junebug (EDIT : grillé par uKei). Ensuite, si j'ai trop peur/pas assez de cartes, je ne runne pas et au pire la Corpo marque 2-3 points au tour suivant. La partie continue, la Corpo vient de passer 3 tours à installer/avancer une carte plutôt qu'à installer ses défenses... sur le long terme, pas sûr que ça soit à son avantage.
Perdre une partie sur un Junebug au tour 2, faut vraiment le vouloir à moins de débuter et de ne pas trop connaître les cartes ou de tenter un coup de poker, mais là c'est un "risque calculé" qui peut payer... ou pas. C'est tout le charme de Netrunner. :)
RE-EDIT : ça n'est en tout cas certainement pas comparable à la combo Magic dont tu parles, pour la bonne et simple raison que cette éventuelle victoire au tour 2 n'est possible que si le Runner joue plutôt mal. Ce n'est en aucun cas une garantie de victoire par le simple fait d'avoir joué la carte.