Parfois, j’ai la bêtise de penser que je suis super malin et que Netrunner, c’est super simple ! Quand je lis vos commentaires, je réalise que j’ai encore tout à découvrir ! C’est terriblement excitant !
Bon et comme il est clairement établi que je ne vois pas tout, pouvez-vous me donner un avis sur le tapis que j’ai proposé 2 ou 3 pages auparavant ?
Utilité de la chose, lisibilité…
Loder dit: C'est terriblement excitant !
Tu as raison ! Tu vas voir
Et sinon, oui bien tes plateaux, ça sert le temps qu'on s'habitue au placement.
Et quand on est un cousin de Monk comme moi
Il y a aussi des supers-tapis de cartes...
Hoquet sur le bouton ‘‘Envoyer’’
Loder dit:
Si j'avais joué ma première partie de Netrunner contre un deck jinteki ou n'importe quel deck corpo avec un Project Junebug, j'aurais pu me faire avoir et perdre en 2 tours ! Pas certain que le jeu m'aurait emballé !
C'est pour ça que quand je fais découvrir le jeu, c'est moi qui fait le runner.
Et sinon, tu ne gagnes pas en 2 tours, c'est le runner qui perd. Tu n'as aucun moyen de gagner, seul, par tes seules actions en 2 tours en jouant corpo.
loic dit:Loder dit:
Si j'avais joué ma première partie de Netrunner contre un deck jinteki ou n'importe quel deck corpo avec un Project Junebug, j'aurais pu me faire avoir et perdre en 2 tours ! Pas certain que le jeu m'aurait emballé !
Et sinon, tu ne gagnes pas en 2 tours, c'est le runner qui perd. Tu n'as aucun moyen de gagner, seul, par tes seules actions en 2 tours en jouant corpo.
Pour une partie de découverte, je trouve qu'il est plus simple de jouer runner ! Quand tu as une question parce que tu ne piges pas bien l'effet d'une carte, je trouve qu'il y a moins de problème à la montrer.
Loder dit:loic dit:Loder dit:
Pour une partie de découverte, je trouve qu'il est plus simple de jouer runner ! Quand tu as une question parce que tu ne piges pas bien l'effet d'une carte, je trouve qu'il y a moins de problème à la montrer.
Ouais, mais quand tu runnes sur un projet pour découvrir que tu as perdu la partie, ça fait super mal. Tu ne sais pas ce qu'il y a sur les cartes de la corpo et tu risques de t'empaler en découvrant le jeu, moyen moyen. Y'a pas beaucoup de cartes corpo pour des decks de découverte qui sont vraiment incompréhensible en corpo je trouve. Jouer contre un joueur qui joue face cachée quand tu connais pas le jeu, c'est quand même super déroutant.
De toutes facon il faut bien deux parties pour comprendre la strat de base d un camp et encore quelques une pour voir les differences entre les factions.
Et de toutes facon c est inevitable qu un debutant fasse de grosses erreurs ou qu il se flatline. L important c est la pedagogie du debriefing de la partie.
Le coup du junebug tour 2, ou du scorched ou encore du snare ca arrive. Il faut juste expliquer le pquoi du comment.
tu peux gagner tour 2
tour 1
corpo : 1 pose d’une ice
2 un credit
3 un credit ( total 7)
Runner : 1 pioche une carte
2 pose un programme
3 un credit
4 run sur R&D ( Snare !! ) -3 cartes donc reste 2
tour 2
Corpo : 1 scorched earth ( terre brulée ) - 4 cartes pour le runner mort du runner !
ma plus rapide victoire !
resultat je ne run jamais en action 4 tour 1 sur le R&D de peur de prendre la meme chose que mon adversaire !!
perso je trouve que snare est beaucoup plus vicieux que projet junebug… car la corpo n’a rien fait si ce n’ait prendre des credits… ou jouer une carte a credit.
Loder dit:Parfois, j'ai la bêtise de penser que je suis super malin et que Netrunner, c'est super simple ! Quand je lis vos commentaires, je réalise que j'ai encore tout à découvrir ! C'est terriblement excitant !
Bon et comme il est clairement établi que je ne vois pas tout, pouvez-vous me donner un avis sur le tapis que j'ai proposé 2 ou 3 pages auparavant ?
Utilité de la chose, lisibilité...
Tu verra qu'à force de jouer tu trouvera des cartes completement abusés puis après avoir essayé que c'est pas si facile à mettre en place.
Je pense notamment à Projet Coccinelle, puis le combo Sea source + terre brulée, puis aspirateur de données puis deck runner monorun etc...
En fait, t'apprends toujours en jouant. Et t'apprends aussi à contrer les soit disant combo abusés.
Bisounours dit:
Tu verra qu'à force de jouer tu trouvera des cartes completement abusés puis après avoir essayé que c'est pas si facile à mettre en place.
Je pense notamment à Projet Coccinelle, puis le combo Sea source + terre brulée, puis aspirateur de données puis deck runner monorun etc...
En fait, t'apprends toujours en jouant. Et t'apprends aussi à contrer les soit disant combo abusés.
Ok, je veux bien entendre tout ça mais bon, si on devait se préparer un deck corpo pour le championnat du monde de Netrunner, je pense que cette carte serait dans la quasi totalité des decks. Non ? Après, y'a peut être beaucoup mieux, beaucoup plus performant... parce que je n'ai pas encore eu le temps de regarder toutes les extensions que j'ai mais si je compare cette carte à celles que j'ai déjà vues, je la trouve plusieurs crans au dessus.
En y repensant, en poussant la bêtise jusqu'au bout, elle permet même de gagner au tour 1 !
Loder dit:Ok, je veux bien entendre tout ça mais bon, si on devait se préparer un deck corpo pour le championnat du monde de Netrunner, je pense que cette carte serait dans la quasi totalité des decks. Non ?
Non
C'est un peu comme si vous parliez du coup du berger, genre putain mais le coup du berger c'est trop fort, ouai, mais ... ça ne fonctionne absolument que contre des débutants qui de plus ne prennent pas forcément le temps de réfléchir.
Une des réponses toute bêtes et accessible et ce quelque soit le deck qu'on joue c'est déjà de ne pas runner avec moins de 6 cartes quand on run sur quelque chose qui à 3 compteurs d'avancement dessus.Au bout d'un certain temps, les cartes en main pour le runner ne sont plus que des points de vie.
Et ensuite en tant que corpo quand t'as investi 3 click et 3 crédits sur un piège dont tu vois qu'il ne fonctionnera pas, tu remets tout de suite en question la "puissance" de la carte
On ne flatline le runner que suite à une décision de ce dernier, en dehors de Posted Bounty en Weyland et Breaking News en NBN.
Typiquement 3 compteurs ça ne se met pas "comme ça", tour 1 max y'aura 2 compteur dessus, tu runnes dessus tu perds 4 cartes (donc 4 clics) la corpo a utilisé 1 clic d'installation + 2 clic d'avancement + 2 crédit + 1 crédit d'activation (6 clics au total)
Quand tu te la prends et que ça te fais seulement perdre 4 cartes tu n'est au final même pas perdant en tant que runner sur la corpo.
Mettons que tu te la prennes et que tu perdes 6 cartes, sans être flatline, la corpo a du investir 8 clics, tu en as perdu l'équivalent de 6, t'es toujours pas perdant dessus.
Bref c'est fort mais tant que ça ne flatline pas, ça ne l'est pas tant que ça, pour flatliner avec il faut avant cela amener le runner dans une position où il est obligé de prendre un risque (runner sans avoir assez de carte en main, par rapport à ton nombre de compteur sur junebug) et même dans ce cas là il a encore la possibilité soit d'exposer la carte histoire d'être sur, soit d'avoir en jeu un Deus EX (qui permet tous les dégâts réseaux provenant d'une source), soit ...
Loder dit:Ok, je veux bien entendre tout ça mais bon, si on devait se préparer un deck corpo pour le championnat du monde de Netrunner, je pense que cette carte serait dans la quasi totalité des decks. Non ?
Non, vraiment pas, même en se limitant au Core Set.
Déjà, Junebug est une très bonne carte, pas de doute, mais encore une fois un Runner expérimenté (et/ou prudent) ne tombera que très rarement dans le piège en tout début de partie. Elle est à mon avis plus efficace en fin de partie (comme beaucoup de pièges, Snare excepté), quand le Runner est obligé de venir voir, au cas où la carte serait un Agenda permettant à la Corpo de gagner la partie.
Ensuite, contrairement à Snare (toujours elle), Junebug n'est efficace que si elle est installée dans un serveur ET que tu as investi dessus. Si le Runner rencontre un Junebug dans le QG, R&D ou les Archives, elle ne sert à rien. Or, ces serveurs sont les cibles préférentielles du Runner, surtout les deux premiers, et un Runner peut très bien gagner sans jamais faire un run sur un serveur secondaire... et donc sans jamais risquer de se prendre Junebug dans les dents.
Enfin, comme je l'ai dit un peu plus haut, si tu passes 2 tours à installer Junebug et investir dessus, c'est autant de ressources (clicks et crédits) en moins consacrées à consolider tes serveurs (installation et activation de Glaces et/ou de cartes à crédits). Or, le Runner possède un avantage initial (il peut runner n'importe où gratuitement) qu'il est important pour la Corpo de neutraliser au plus vite. Ici, si le Runner survit à ton piège, ou pire encore s'il l'ignore totalement pour bien s'installer, tu risques de ramer pendant un bon moment pour remonter la pente.
Conclusion : l'effet est puissant et peut faire gagner des parties, mais trop dépendant de la bonne volonté du Runner pour monter un deck autour. Je ne dis pas que mettre 3 Project Junebug dans ton deck est une mauvaise idée, loin de là, mais ne compte pas gagner toutes tes parties avec.
En fait, tu verras que la plupart du temps, les pièges de type Junebug servent surtout à ralentir le Runner en lui faisant perdre des cartes et donc du temps (pour piocher, il faut dépenser des clicks), temps que tu peux mettre à profit pour finaliser tes Agendas... ou préparer un piège vraiment fatal. Les dégâts Réseau, c'est un peu la tactique du porc-épic : le Runner peut venir, mais après la première piqûre en général il hésite.
Pour un deck Corpo orienté vers la destruction pure et simple du Runner, regarde plutôt du côté de Terre brûlée : une fois le Runner taggé (ce qui n'est pas si simple), c'est toi qui décides du bon moment pour jouer la carte.
Loder dit:
Ok, je veux bien entendre tout ça mais bon, si on devait se préparer un deck corpo pour le championnat du monde de Netrunner, je pense que cette carte serait dans la quasi totalité des decks. Non ?
Clairement non, suivant la phylosogie de ton deck, t'aurais besoin de toute l'influence pour autre chose.
Par contre si ton deck est orienté net damage ou flat line oui, ils pourront avoir sa place (encore que pour flatline le combo midseason remplacement + terre brulée fait bien plus mal et c'est la corpo qui le déclenche)
Bisounours dit:ils pourront avoir sa place (encore que pour flatline le combo midseason remplacement + terre brulée fait bien plus mal et c'est la corpo qui le déclenche)
Toujours pas, ce genre d'action part toujours indirectement du runner, si le runner ne fait pas ce qu'il faut, tu ne peux ni jouer SEA Source, ni jouer Midseason. Sans compter que pour Midseason on peut de plus se retrouver, parfois, dans des situations où il est impossible de le jouer, le runner a 6 points d'agenda par exemple.
Pour le moment, les seules manière de tagger le runner de manière totalement indépendantes de ses actions c'est de jouer Posted Bounty (Weyland) ou Breaking News (NBN).
Bisounours dit:phylosogie
Sacré mot
Loder dit:Je suis encore dans la découverte des cartes et j'ai très peu de recul sur le jeu. Je n'ai fait que 3 parties pour l'instant. Avec mon regard de débutant, une carte me semble très forte. Trop forte même. De la à dire qu'elle est cheaté, il n'y a qu'un pas que je franchis car elle est si puissante qu'elle devient presque indispensable dans tous les deck corpo et comme elle n'a que 1 en influence, on peut la mettre facilement quelque soit la faction choisie. Il s'agit de : Project Junebug qui (si j'ai bien compris) peut permettre de gagner la partie dès le deuxième tour de jeu ! C'est pas un peu grosbill ça ?
Hum, en fait, tout vient de ta première phrase: joue pleins d'autres parties et ton interprétation des cartes en général et Project Junebug en particulier sera totalement différente...
Franchement, côté Corpo, SanSan City Grid par exemple, est bien plus pénible pour le runner que nos amies les coccinelles...
Shindulus dit:Bisounours dit:ils pourront avoir sa place (encore que pour flatline le combo midseason remplacement + terre brulée fait bien plus mal et c'est la corpo qui le déclenche)
Toujours pas, ce genre d'action part toujours indirectement du runner, si le runner ne fait pas ce qu'il faut, tu ne peux ni jouer SEA Source, ni jouer Midseason. Sans compter que pour Midseason on peut de plus se retrouver, parfois, dans des situations où il est impossible de le jouer, le runner a 6 points d'agenda par exemple.
Pour le moment, les seules manière de tagger le runner de manière totalement indépendantes de ses actions c'est de jouer Posted Bounty (Weyland) ou Breaking News (NBN).
Oui bien sur. C'est toi qui le déclenche mais il y a une condition à ce déclenchement. Suffit d'attendre que le runner choppe un agenda pour le déclencher. Et le runner sera quasi obligé de chopper un agenda à moment donné si il veut gagner (sauf s'il meule). Alors qu'il peut gagner sans aller sur le serveur ou le junebug est installé.
Mais effectivement c'est pas si facile que ca à placer.
Shindulus dit:Bisounours dit:phylosogie
Sacré mot.
Moi aussi j'aime bien
Sauf que pour jouer terre brulee faut que le runner soit tague. Donc si tu a gagne comme ca tu as cheate lol ![]()
boudoul dit:Sauf que pour jouer terre brulee faut que le runner soit tague. Donc si tu a gagne comme ca tu as cheate lol
Ben non puisque le traquenard tague aussi
Oups desole. Bien joue alors lol ![]()
Je suis en train de regarder un peu toutes les cartes et y’en a une dont je ne comprends pas du tout l’intérêt : Le Portail Cellulaire !
Pouvez-vous m’en dire davantage ? C’est visiblement une glace qui a une force de 7 !!! Ce qui semble pas mal du tout ! Mais qui ne sert à rien lorsqu’elle est considéré comme la glace périphérique car, si j’ai bien compris, dans cette position, elle est désactivé. Lorsqu’elle n’est pas en périphérie, elle n’a pas d’autre routine… alors j’ai rien compris à cette glace, ou alors je n’ai rien compris à ce jeu… ou les 2 ! ![]()