canardcache dit:Juste une question (n'y voyez pas de malice). ne trouvez- vous pas que ça commence un peu à tourner en rond?
Euh, chaque pack apportant des cartes qui modifient le métagame, ma réponse est: non. Au contraire, les decks ont de + en + la possibilité de partir dans toutes les directions. Et ils le font. Surprise garantie à chaque adversaire. Le 2ème cycle apporte même des nouveaux mécanismes avec les caïssa qui se promènent de glace en glace & la gestion de la bad pub. Jinteki qui était plutôt à la ramasse recolle au peloton, sans même attendre sa boite Deluxe (vers avril/mai 2014). Sans compter que le mode draft (à jouer avec les cartes normales que l'on possède déjà) apporte d'autres sensations & combinaisons. Donc, définitivement non, Netrunner ne tourne pas en rond...
canardcache dit:Juste une question (n'y voyez pas de malice). ne trouvez- vous pas que ça commence un peu à tourner en rond?
Tu joues régulièrement à Netrunner ? (et par régulièrement j'entends plus de 3-4 parties par mois).
Je plussoie avec l'ami Axel. Tout JCC ou JCE vu de l'extérieur, ou du point de vue d'une pratique insuffisante, apparaîtra comme redondant puisque ce sont les mêmes types de cartes qui reviennent. Mais quand on le pratique très régulièrement, on s'aperçoit tout de suite des plus qu'apportent les nouvelles cartes, de l'intérêt de nouvelles mécaniques pour deckbuilder différemment, développer un angle d'attaque délaissé jusqu'alors. Bref, ça ne tourne pas en rond, c'est simplement une impression liée à ta pratique. Et c'est d'ailleurs l'intérêt de ce type de jeu : tu peux te contenter de faire une boîte de base et/ou d'un cycle d'extensions et t'arrêter là. Tu auras alors un pool de cartes fini et tu joueras le jeu comme un jeu de société, avec quelques decks simples que tu feras s'affronter entre eux. Mais si tu aimes le deckbuilding, là tu n'auras de cesse d'avoir de nouvelles possibilités, donc de nouvelles extensions pour t'y adonner Don Lopertuis
Anarch & Weyland disposant chacun d’une ID dans le 2nd cycle, “Honor & Profit” (55 cartes en x3) sera axée Jinteki & Criminal, avec bien sûr des cartes neutres pour toutes factions et pas mal de cartes à faible influence à utiliser partout!
7Tigers dit:"Honor & Profit" (55 cartes en x3) sera axée Jinteki & Criminal, avec bien sûr des cartes neutres pour toutes factions et pas mal de cartes à faible influence à utiliser partout!
Cool ! Deux factions de salauds ! (en même temps, qui ne l'est pas dans les corpos ? ) Don Lopertuis, Jour J - 17
Je vais argumenter: Je trouve le système de jeu génial et l’ambiance super. MAIS. Moi je trouve que le deckbuilding n’apporte plus grand chose comme différence maintenant (et on est même pas à la moitié de la deuxième saison). On a toujours les mêmes techniques, proches de chaque branche (jinteki = degat direct en faisant des pièges, weyland qui frappe et se fait de l’argent…) qui parfois se mêlent (dépend comment on construit son deck) mais rien de vraiment nouveau. Et de même les nouvelles cartes identités qui seraient justement la source de nouveau gameplay restent toujours dans le même sens.
Q’attendent ils pour casser les codes et trouver de nouveau gameplay? Car après un an et demi on est toujours au même point: coup de chance, bluff et tour trop long avant de porter une action sûre. Donc moi je ne vois rien de bien folichon depuis un moment. Mais c’est que mon avis perso hein.
Je suis du même avis que toi, je trouve que ça n’avance pas très vite alors que le jeu à quand même 1 an et quelques mois et qu’on a pas vraiment encore vu de bout de truc qui sortent un peu du cadre.
Netrunner a tout de même un cadre un peu rigide, l’interaction se fait par les runs. Et il n’est pas très souhaitable qu’il sorte de ce cadre. Quand le vieux Netrunner a essayé avec la bad pub ça a été catastrophique.
canardcache dit:Je vais argumenter: Je trouve le système de jeu génial et l'ambiance super. MAIS. Moi je trouve que le deckbuilding n'apporte plus grand chose comme différence maintenant (et on est même pas à la moitié de la deuxième saison). On a toujours les mêmes techniques, proches de chaque branche (jinteki = degat direct en faisant des pièges, weyland qui frappe et se fait de l'argent...) qui parfois se mêlent (dépend comment on construit son deck) mais rien de vraiment nouveau. Et de même les nouvelles cartes identités qui seraient justement la source de nouveau gameplay restent toujours dans le même sens.
Q'attendent ils pour casser les codes et trouver de nouveau gameplay? Car après un an et demi on est toujours au même point: coup de chance, bluff et tour trop long avant de porter une action sûre. Donc moi je ne vois rien de bien folichon depuis un moment. Mais c'est que mon avis perso hein.
Je comprends pas trop tes remarques. Tu voudrais que ça change dans quel sens ? Des nouveaux gameplays, il y en a, pour prendre un exemple récent on a l'identité Reina Roja et les cartes "Caïssa" qui offrent au Runner une nouvelle façon de jouer, sur une thématique de jeu d'échecs assez bien retranscrite par les programmes utilisés. Dans les cartes en preview ci-dessus, on a aussi la ressource Raymond Flint, qui permet d'accéder à des cartes sans faire de run. C'est pas délirant de puissance (heureusement car c'est pas interactif du tout), mais ça ouvre une autre façon de scorer sans faire d'intrusion (ou de piratage, j'ai oublié le terme VF). Côté Corpo, toujours en prenant un exemple des previews ci-dessus, je trouve que Snoop et Power Shutdown sont deux cartes qui permettent à la Corpo d'adopter une attitude beaucoup plus offensive. Tout ça ne révolutionne pas le jeu, un Runner va toujours devoir faire des runs pour voler des Agendas à la Corpo et la Corpo va toujours tenter de finaliser ses Agendas ou de "flatliner" le Runner... mais bon, encore heureux, c'est Netrunner, pas Magic, L5R ou Le Trône de Fer. Dire que le jeu tourne en rond, c'est soit mal le connaître, soit chercher à faire un peu son troll l'air de rien.
Hojyn dit:Dire que le jeu tourne en rond, c'est soit mal le connaître, soit chercher à faire un peu son troll l'air de rien.
Comme toi, je ne comprends pas trop non plus où vous voulez en venir : - soit vous êtes trop pressés et exigez de Netrunner ce que les autres JCC/JCE mettent souvent des années à faire. Magic, WoW, Warhammer Invasion, etc, autant de jeux que je pratique et qui n'ont pas "rompu" avec leur gameplay dans les premières extensions. En même temps, c'est normal, celles-ci sont avant tout là pour consolider le système de base avant d'aller voir plus loin et de sortir des routines. Mais même quand c'est fait, cela reste limité par les conditions mêmes de victoire du jeu, au risque sinon de le dénaturer/déséquilibrer -> ainsi, quand Magic a créé un nouveau type de carte - l'arpenteur - ils ont au début cru apporter un plus, sauf que celui-ci s'est transformé en élément indispensable dans de nombreux formats, bousculant donc une routine pour en créer une autre finalement guère meilleure. - soit c'est un procès d'intention sur le jeu lui-même, mais je vous taquine car je ne crois pas que cela soit votre but Par contre, pour illustrer votre propos, je veux bien un exemple précis de mécanisme/nouveauté qui change le gampelay dans un jeu de votre choix, afin que l'on comprenne mieux ce que vous voulez dire concrètement. Don Lopertuis
Ben rien que des cartes qui jouent sur les subtypes des ID ça serait bien que ça se dépêche d’arriver. Sinon un exemple de nouveauté qui change un gameplay de JCC ? Ben n’importe quelle extension de n’importe quel JCC…
spleen dit:Sinon un exemple de nouveauté qui change un gameplay de JCC ? Ben n'importe quelle extension de n'importe quel JCC...
Pas d'accord, pas dans les premières extensions et/ou le premier bloc : on consolide simplement le pool et les mécaniques de base. Quand par la suite le jeu s'installe dans la durée, oui ça innove. Laissez donc le temps au temps, on verra si votre impression se confirme dans les cycles suivants. Don Lopertuis
spleen dit:Ben rien que des cartes qui jouent sur les subtypes des ID ça serait bien que ça se dépêche d'arriver.
Pourquoi faudrait-il que ça se dépêche ? Le jeu est déjà très riche en possibilités, toutes les factions ont plusieurs ID à disposition et, même si certaines sont moins jouées/moins puissantes que d'autres, je doute que tu aies déjà pu faire le tour de toutes ces ID. Au total, il y en a tout de même 21, personnellement je trouve ça énorme... Par ailleurs, je ne vois pas trop en quoi une carte qui dirait (par exemple) "if your Identity is G-Mod, do XXX" révolutionnerait le jeu ou lui apporterait LE truc qui tue. Ce serait sans doute sympathique, probablement utile... mais nécessaire à la bonne santé du jeu ? Je ne crois pas.
Sinon un exemple de nouveauté qui change un gameplay de JCC ? Ben n'importe quelle extension de n'importe quel JCC...
Et en quoi est-ce différent dans A:N ? Qu'apportent les extensions des autres JCC que n'apportent pas les extensions de Netrunner ?
Dans ce cycle, on a les Caissa, la bad pub, et les opérations doubles qui sont mis en avant. Mais aussi des ices avec des effets très intéressants (comme Swordsman ou Snoop) et quelques opérations bien violentes. Est-ce qu’il en faut encore plus ? Je vous trouve bien blasés.
“Par contre, pour illustrer votre propos, je veux bien un exemple précis de mécanisme/nouveauté qui change le gampelay dans un jeu de votre choix, afin que l’on comprenne mieux ce que vous voulez dire concrètement.” Ben plus ou moins tous les JCC. Yugioh: à chaque cycle, Magic à chaque cycle aussi (et là réellement ça change quasi tout), etc etc etc
canardcache dit:"Par contre, pour illustrer votre propos, je veux bien un exemple précis de mécanisme/nouveauté qui change le gampelay dans un jeu de votre choix, afin que l'on comprenne mieux ce que vous voulez dire concrètement." Ben plus ou moins tous les JCC. Yugioh: à chaque cycle, Magic à chaque cycle aussi (et là réellement ça change quasi tout), etc etc etc
Tu as vu le prochain cycle de magic ? Il ne faudra plus poser des lands pour produire du mana et lancer des sorts. Il faudra lancer 2D20, additionner l'initiative de ton plainswalker, soustraire ta production de cube de mana afin de pouvoir lancer une attaque. Qu'est-ce qu'il faut pas entendre... A chaque bloc on a de nouvelles mécaniques (quand se ne sont pas des retours d'ancienne type kick). Il y a un deck ou deux qui tente un jeu autour, mais le reste des decks restent basés sur : bonne cartes, bonne courbe de mana, bonne rentabilité ccm/puissance. Avec 90% des cartes d'un bloc qui ne toucherons jamais la table, hors draft bien sûr.
canardcache dit:"Par contre, pour illustrer votre propos, je veux bien un exemple précis de mécanisme/nouveauté qui change le gampelay dans un jeu de votre choix, afin que l'on comprenne mieux ce que vous voulez dire concrètement." Ben plus ou moins tous les JCC. Yugioh: à chaque cycle, Magic à chaque cycle aussi (et là réellement ça change quasi tout), etc etc etc
Pardon mais c'est absolument pas précis comme exemple. Tu cites des JCC, tu dis qu'il y a des trucs qui changent le gameplay à chaque cycle... mais tu ne dis pas quoi ! Comme le dit Pyjam, ce ne sont pas les nouveautés qui manquent à Netrunner, il y a pas mal de trucs qui modifient le gameplay. J'en ai déjà donné quelques exemples dans un précédent post, mais pour parler d'un truc encore plus fort en termes d'impact, il suffit de se tourner vers Jackson Howard : à elle seule, la carte a complètement modifié (rétabli, plutôt) l'équilibre Corpo/Runner et a fait perdre une très grande partie de sa puissance à un archétype Runner dominant en offrant à toutes les factions Corpo la possibilité de piocher beaucoup et surtout, surtout de récupérer sans perte de tempo des cartes de sa défausse, ce qui était impossible avant (à l'exception d'un Agenda réservé à la faction HB qui nécessitait un gros investissement). Si les nouveautés que tu attends sont simplement de nouveaux mots-clés comme à Magic, je trouve que ce n'est pour l'instant absolument pas nécessaire. J'espère que Netrunner n'en arrivera pas là, d'ailleurs, c'est à mon avis un terrible carcan pour les développeurs. Actuellement, les extensions Netrunner développent des thèmes (Trace pour le cycle 1, Bad Pub pour le cycle 2) plutôt que des mécaniques, je trouve ça plus intéressant et plus sain.
Par exemple, avec Snoop + Invasion of Privacy et Power Shutdown on peut construire des decks Corpo très agressifs totalement irréalisables précédemment.