spleen dit:
Des mécaniques qui permettent de faire émerger de nouveaux archétype de decks plutôt que de laisser juste un archétype et demi possible par faction (en gros).
[...]
Mais du coup si Anarch virus n'est plus viable (ça reste à voir, mais disons que pour le moment noise est plus très compétitif car trop instable avec howard), en quoi les caissa sont une avancé du jeu ? Ca n'est que la substitution d'un archétype pour un autre dans une faction.
Pardon pour le raccourci, mais d'un côté tu regrettes que de nouveaux archétypes n'émergent pas et de l'autre tu constates l'émergence (forcée, certes) d'un nouvel archétype...

De même pour les ICE NEXT qui sont quelque part morte dans l'oeuf car on sort directement la carte crim qui permet de passer d'une ICE à l'autre.
Copycat ? Je ne vois pas trop en quoi ça tue les ICE NEXT ? Ni aucune autre ICE, d'ailleurs, ce n'est pas franchement une bonne carte.
Il y a 5 ID Shapper, ouvrent-elles de vrais possibilités de deckbuilding et changent elles le métagame ? Non, Kate est bien au dessus du lot, et Chaos Theory est quand même loin derrière. Je ne parle même pas des autres.
Je trouve Rielle largement aussi intéressante et puissante que Kate et CT, mais là-dessus je peux me tromper. Les deux autres sont peut-être moins fortes actuellement, c'est sûr, mais elles ont du potentiel et elles ont le mérite d'inciter à jouer autrement, ou en tout cas à penser son deckbuilding autrement, ce qui n'est déjà pas si mal.
Mis à part le Caissa, le reste n'est que de la redite par rapport à NR original non ? Le jeu d'il y a 20 ans ? Le jeu depuis lequel il y a une bonne dizaine de JCC très intéressants qui ont vécus et disparus.
Oui, mais je ne vois pas trop le problème. Pourquoi se priver d'excellentes cartes que seuls quelques rares joueurs ont connu ? Les joueurs de Magic râlent-ils de voir revenir encore et encore les mêmes cartes depuis 20 à chaque set de base ?
Et puis il n'y a pas que des rééditions, loin de là. Chaque datapack apporte quand même son lot de nouveautés, c'est même la majorité des cartes.
Je ne suis pas d'accord avec toi, la finalité du jeu n'a pas changé c'est vrai, mais le gameplay si.
Il y a eu les mécaniques vraiment excitantes intellectuellement, en terme de deckbuilding et de gameplay: affinité, dredge, cascades etc
A ANR hormis les decks virus,atman, et NBN je n'ai pas retrouvé ce genre de feeling d'optimiser au poil de cul la decklist, de jouer au top deck etc
Ah ben on ne doit pas jouer au même jeu, alors. Netrunner est au contraire un jeu très "mathématique", où les meilleurs deckbuilders (pas moi, je précise) savent et peuvent optimiser leur deck à la perfection.
Ensuite, si tu regardes un peu, tu retrouveras dans Netrunner des trucs qui ressemblent fort à de nouvelles mécaniques pas si éloignées de ce que propose Magic avec ses nouveaux mots-clés :
- Cascade ? Je t'invite à regarder du côté d'
Eureka!- Dredge ? On joue avec la défausse, en somme :
Same Old Thing,
Scavenge,
Clone Chip ou encore
Test Run sont des cartes sorties dans les extensions A:N qui apportent une nouvelle dimension au jeu du Runner.
Certes, ces effets ne sont pas liés à des mots-clés, mais ils existent et crois-moi, ils apportent de la nouveauté au jeu. Avec simplement le Core Set, le Runner ne peut quasiment pas jouer avec sa défausse alors qu'il est maintenant tout à fait possible de monter un deck efficace autour, d'autant plus si tu rajoutes
Levy AR Lab Access pour tout remélanger une fois ton deck vidé.
Bref, je ne peux pas t'empêcher de ressentir une certaine frustration par rapport au format LCG, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que le jeu n'évolue pas et/ou qu'il n'est pas riche en possibilités.
Prends n'importe quel LCG/CCG dans une configuration set de base + 2 extensions (c'est en gros la situation actuelle pour A:N), je pense que tu n'en trouveras pas un qui autorise autant d'archétypes viables et/ou qui soit aussi bien équilibré. Et n'oublie pas que le jeu, même s'il a déjà existé auparavant, n'existe sous cette forme que depuis moins de deux ans. On ne peut pas attendre de lui un pool de cartes aussi énorme que Magic, ni la même diversité.