spleen dit:Oui enfin c'est quand même toi qui nous cherche des poux depuis deux pages...
OK, je vois. Je crois avoir cerné le personnage. Je prends la peine d'argumenter mes réponses, j'essaye (poliment, je crois) de faire comprendre mon point de vue du mieux possible afin d'expliquer pourquoi je ne suis pas d'accord avec le postulat "Netrunner tourne en rond"... et je vous cherche des poux ??? C'est assez drôle, comme point de vue. Ça ne me fait pas vraiment rire, mais c'est assez drôle.
canardcache dit:Car ce ne sont pas en "temps" que je pense compté mais en "extensions"... et franchement sur le nombre d'extensions(et donc de sous), il n'y a eu que peu de changement.
Je ne pense pas que ce soit la meilleure façon d'envisager les choses. Car dans les JCE FFG, les extensions d'un même cycle sont conçues en un tout, comme un bloc à Magic, même si elles sont vendues en 6 packs pour mieux nous enc.... euh nous laisser le temps d'intégrer les nouvelles cartes ! Par conséquent, je pense qu'il faut vraiment attendre 3-4 cycles pour voir si cela se renouvelle ou pas.
Je pensais d'ailleurs que des mécanismes étaient prévu pour rendre la chose plus évidentes, plus frontale et surtout moins lente (sans enlever la saveur).
Je suis d'accord avec toi, c'est un jeu lent. Mais à l'inverse de toi, je trouve cela agréable. Je suis tellement habitué à voir les parties pliées en moins de cinq-dix minutes à Magic, WoW ou Invasion, que voir traîner les choses ne me rebute pas, bien au contraire, je trouve même cela reposant (oui, je sais, ça fait pépé ! ). Mais je comprends que cela puisse être quelque chose que l'on n'apprécie pas. Don Lopertuis
spleen dit:Ca n'est pas parce que le jeu est jeune que ça excuse les gamedesigner d'être lents.
Comme je le disais dans le message précédent, la lenteur dans ce type de jeu - tant dans le gameplay que dans le développement - ne me choque pas. Je trouve que cela permet d'explorer le jeu plus à fond, mais ce n'est qu'un avis perso.
Quand une boite de jeux vidéo sort un jeu, elle ne dit pas "non mais attendait, notre jeu est nouveau si vous voulez le contenu de X il nous faut plus de temps".... ha si, elle le dit mais du coup son jeu décède au bout d'un an.
Là, je dis que tu n'as pas suffisamment joué aux jeux de chez Blizzard ! Parce que dans la catégorie on te fait tourner en bourrique pendant X temps avant une extension, sont champions les saligauds. Crois en l'expérience d'un joueur de Diablo III ! (oui, je sais, je devrais avoir honte de jouer à un jeu aussi mal finalisé )
Là le jeu entame sa phase de vie ou les joueurs "casual" commencent à partir, ce qui est normal pour tout JCC. Donc c'est maintenant que je veux être accroché par des trucs excitants.
Il est vrai que je n'envisage pas les choses de ce point de vue, déjà parce que je n'y ai pas encore beaucoup joué. Et surtout, j'ai tellement de jeux à jouer, que je ne pense pas pouvoir enchaîner les parties aussi régulièrement que je le voudrais, ce qui fait que j'aurai sans doute moins vite à faire face à ce problème. Don Lopertuis
La qualité principale de Netrunner, pour moi, est dans son gameplay de base, son nombre d’action par tour, l’utilisation des mains, des decks et défausses comme zones de jeu essentielles, son bluff et son asymétrie, et des nouvelles mécaniques pourraient casser la belle mécanique actuelle. Je suis sur qu’on pourrait faire un petit jeu abstrait très sympathique avec très peu de cartes très simples sur cette mécanique de base. On a déjà des cartes bien variées, finalement, je trouve, et en terme de métagame, les deux premiers paquets du nouveau cycle apportent vraiment beaucoup. Il est d’ailleurs surprenant de voir à quel point de petites mécaniques pèsent lourdement sur le jeu, extensions ou pas : Datasucker côté runner, et Howard côté corpo. Pour moi ce sont déjà deux cartes allant trop loin par rapport à la mécanique de base du jeu. J’encourage d’ailleurs fortement les joueurs qui ne jouent pas de manière intensive et / ou compétitive à ne pas acheter trop vite d’extensions : je pense que 90% de l’intérêt du jeu est dans la boite de base, parce que 90% de l’intérêt du jeu ce sont ses règles de base.
canardcache dit:Par exemple, pour moi netrunner même si je le redis que je le trouve génial, a un point faible: le bluff et la lenteur du coup qui a beaucoup de chance d'aboutir. Je pensais d'ailleurs que des mécanismes étaient prévu pour rendre la chose plus évidentes, plus frontale et surtout moins lente (sans enlever la saveur). Et disons qu'avec le nombre d'extension, on ne voit pas grand chose venir. Pire, je sens le truc tourner en rond (le même effet pour moins cher dans un extension ou un effet un peu plus cher dans une autre ou un même effet pour une autre faction...). C'est juste un avis perso. Mais je le retrouve chez qq autres joueurs.
C'est quand même dommage de ne pas aimer le point qui fait justement la spécifité principale du jeu, à croire que ce fut un achat non réfléchi sur un marché ou Netrunner est le seul JCE Aaaah canard, tu as déjà Bruxelles ? Si oui, peux-tu aller troller le sujet de Bruxelles ? Si non, puis-je te l'offrir pour que tu puisses aller troller le sujet de Bruxelles ?
On vous avez prévenu pourtant, avec ConnardCache, il n’y qu’une seule logique : si on est pas d’accord avec son analyse hautement pertinente, on est de mauvaise foi, c’est simple. Rien ne sert d’argumenter. Bon, tout ça m’aura au moins permis d’utiliser enfin la fonction “ignorer” de TT. Je me sens plus léger d’un coup, ça fait du bien, comme si je venais d’évacuer un truc lourd et nauséabond.
Pour en revenir au sujet, moi je trouve que le jeu évolue bien, pas trop vite malgré le flux d’extensions assez soutenu; car même si je ne joue qu’occasionnellement en ce moment, je ne me sens pas trop largué encore et ça c’est cool. Je ne suis pas avide de nouvelles mécaniques, au contraire, d’ailleurs je trouve qu’il y a beaucoup à faire avec ce qui est déjà sorti et qu’il est bon que chaque identités soit bien creusées dans leurs spécificités avant de passer à autre chose. Bref, quand je vois tout ce qui va sortir, je suis tout excité quant aux nouvelles perspectives.
Durtal dit:On vous avez prévenu pourtant, avec ConnardCache, il n'y qu'une seule logique : si on est pas d'accord avec son analyse hautement pertinente, on est de mauvaise foi, c'est simple. Rien ne sert d'argumenter. Bon, tout ça m'aura au moins permis d'utiliser enfin la fonction "ignorer" de TT. Je me sens plus léger d'un coup, ça fait du bien, comme si je venais d'évacuer un truc lourd et nauséabond.
On m'avait prévenu, avec trictrac, il n'y a qu'une seule logique: si on est pas d'accord avec l'analyse hautement pertinente, on est "ignoré" (d'abord insulté hein, car c'est chouette d'insulter sur un forum, ça coute rien), c'est simple. Rien ne sert d'argumenter. Bravo. Maintenant tu ne sais même pas que je te parle. Et je continue à dire que je suis pas le seul.
canardcache dit:Et je continue à dire que je suis pas le seul.
Oui et c'est tout à fait possible, d'ailleurs Spleen est d'accord avec toi. Après on est manifestement plusieurs à penser le contraire et à avoir expliqué pourquoi. Tu es venu dire "le jeu tourne en rond, vous en pensez quoi ?" : certains ont répondu "pas d'accord", Spleen t'a soutenu, voilà. Tu as eu la réponse à ta question, je crois : tout le monde ne pense pas comme toi, certaines personnes sont pleinement satisfaites du jeu. Du coup, si tu n'es pas d'accord avec notre point de vue (ce qui est ton droit, aucun problème), ce n'est peut-être pas non plus la peine de jouer les oiseaux de malheur sur le sujet consacré au jeu. Tu as peut-être tout à fait raison et nous tout à fait tort, mais laisse-nous nous bercer d'illusions.
Naele dit:J'encourage d'ailleurs fortement les joueurs qui ne jouent pas de manière intensive et / ou compétitive à ne pas acheter trop vite d'extensions : je pense que 90% de l'intérêt du jeu est dans la boite de base, parce que 90% de l'intérêt du jeu ce sont ses règles de base.
Je me reconnais tout à fait là, rien que la lecture des règles était un très bon moment ludique en soit Beaucoup de plaisir à jouer avec le coreset (je viens de commencer le deckbuilding après une vingtaine de parties avec les decks préconstruits), aucun "besoin" pour l'instant d'acheter des extensions J'espère juste qu'elles seront toujours dispo dans 1 ou 2 ans si je veux les acquérir. Jahz
Avec une petite centaine de parties, j’ai l’impression d’être loin d’avoir fait le tour des cartes déjà sorties. Et quand je vois les cartes du cycle Spin, je salive d’avance des possibilités qui s’ouvrent. Et pourtant je ne joue qu’en “casual” avec ma femme, qui se prend de plus en plus au jeu. (+ OCTGN quand même, faut pas déc’). Mes potes joueurs sont des gros joueurs de Magic, depuis toujours, donc pas facile de les intéresser à Netrunner.
Pourquoi tout le monde trouve la carte “Howard” primordiale? Qu’est ce qu’elle apporte qui déséquilibrerait ou rééquilibrerait ( Edit : le jeu) ? Le fait de mélanger des cartes de ses archives dans son R&D quand il quitte la partie??? Je vois pas trop le gros cheat en fait…
Par contre, les cartes Caissa, c’est une vraie nouvelle mécanique. Je viens de les voir dans le nouveau data Pack (le Pion, la Tour), mais j’ai pas tout tout compris (le Pion quand il arrive sur la derniere glace, il peut permettre de poser une Tour, okok, mais quel intérêt de cette carte si ce n’est de s’économiser le coût d’une Tour, en ajoutant des Pions dans son jeu qui peuvent mettre pas mal de tours pour une Tour? … hum, c’était nul ok…)
Enfin bon, j’ai pas eu le temps de jouer énormément au jeu, mais j’ai toutes les extensions, je suis un pigeon, je l’assume (je suis aussi atteint d’une collectionnite aiguë qui fait que je ne peux m’empêcher de stocker des jeux…)
Vu ton avatar, et la nature de ton message, not sure if serious… Pour Howard, il faut bien voir que tu peux faire son truc lors du tour du runner. En plein run par exemple. Sur archives par exemple. ou en plein run sur Howard. Par exemple. Avec le pion, t’installes n’importe quel Caissa pas forcement une tour. Et ça peut aller très vite tous les serveurs font pas 50 glaces.
Howard fait trop de choses. Il permet de piocher les cartes par deux. Il permet de déclencher un run de curiosité et coûte 3 à trash, et un autre exemplaire peut le réintroduire dans le deck si le runner le trash en gardant le bénéfice de deux autres cartes. On peut déclencher sa capacité en plein run durant le tour du runner. Cela permet de faire disparaitre son serveur s’il n’y a pas d’ICE devant, piégeant tous les effets se produisant après le run (le run ne se termine pas et n’est ni réussi ni raté) Cela permet de mélanger des agendas planqués par la corpo ou trashés par le runner dans la défausse. Cela permet de remélanger le deck , neutralisant un Indexing ou un lock de R&D. Et il est gratuit à rez. Ca offre beaucoup trop de flexibilité, sans devoir anticiper quoi que ce soit puisqu’on peut le déclencher en plein run adverse, et pour un coût quasi nul.
aleiks dit:Pourquoi tout le monde trouve la carte "Howard" primordiale? Qu'est ce qu'elle apporte qui déséquilibrerait ou rééquilibrerait ( Edit : le jeu) ? Le fait de mélanger des cartes de ses archives dans son R&D quand il quitte la partie??? Je vois pas trop le gros cheat en fait...
C'est le fait de pouvoir le jouer juste avant la résolution d'un run réussi 1)sur Archives et tu récupères les Projets qui s'y trouvaient. Le runner a fait son run, payé ses icebreaker pour passer les routines, pour pas grand chose au final. 2)sur lui même, même scénario, et si aucun projet, tu peux toujours remettre des bonnes cartes dans le deck (au hasard celle qui font tourner l'éco)
aleiks dit:Par contre, les cartes Caissa, c'est une vraie nouvelle mécanique. Je viens de les voir dans le nouveau data Pack (le Pion, la Tour), mais j'ai pas tout tout compris (le Pion quand il arrive sur la derniere glace, il peut permettre de poser une Tour, okok, mais quel intérêt de cette carte si ce n'est de s'économiser le coût d'une Tour, en ajoutant des Pions dans son jeu qui peuvent mettre pas mal de tours pour une Tour? ... hum, c'était nul ok..)
Il faut voir la continuité du cycle, si la tour ou le fou ne sont pas craqué, le cavalier me semble déjà pas mal, et on ne connais pas encore la reine ou le roi (si tant es qu'ils soient prévus, mais je ne doute pas trop). Pour info :
Vu ton avatar, et la nature de ton message, not sure if serious...
Je suis très sérieux (toutes les boites VF jusqu'à présent) j'entendais parler d'Howard, je viens de l' avoir, je le trouvais pas supra cheat. Mais en effet, vu qu'on peut le rez et appliquer son effet à n'importe quel moment ça peut être méchant. Après je mets rarement des projets dans mes archives, très risqué... Je suis trop fébrile.
Par contre question : si le Runner est amené à renoncer à un projet, il va dans mes archives ou alors est il complètement retiré du jeu? Et pareil pour le pion, vu que je n'ai pour l'instant que deux types de Caissa (bon pas besoin d'être un génie pour comprendre qu'il en reste 4 (cavalier,dame, roi, fou)), 3 exemplaires pour la Tour (le Pion ne servant qu'a installer gratuitement une Caissa), je trouvais pas ça rentable. Avec l'arrivée du Cavalier (qui à l'air pas mal) en 3 exemplaires, le Fou x3, la dame x3 et le roi x3, ça devient déjà plus intéressant (et j'aime beaucoup la thématique du jeu d'échec, le pion qui avance tranquillement, la tour qui balaye, et le Cavalier qui saute des glaces)
Petite question par ailleurs : Si j'héberge une Caissa sur une glace adverse, la limite de Mémoire Vive est recalculée(-1 par Caissa hébergée), ou alors je dois toujours compter les Caissa hébergées? Je pense qu'on ne les compte plus étant donnée qu'elles ne sont plus présente chez nous.
Vu ton avatar, et la nature de ton message, not sure if serious...
Je suis très sérieux (toutes les boites VF jusqu'à présent) j'entendais parler d'Howard, je viens de l' avoir, je le trouvais pas supra cheat. Mais en effet, vu qu'on peut le rez et appliquer son effet à n'importe quel moment ça peut être méchant. Après je mets rarement des projets dans mes archives, très risqué... Je suis trop fébrile.
Ben par rapport à ça, des fois tu n'as pas le choix. Notamment quand tu joues contre Noise. De sorte que Howard détruit le jeu de Noise puisque même si tu trash des agendas, tu peux les remettre dans ton deck avec Howie.
@aleiks : • Quand la Corpo renonce à un projet, il est retiré du jeu. • Les programmes utilisent toujours le nombre de MU (UM) indiqué, peu importe où ils sont placés (devant toi ou hébergés ailleurs).
Pyjam → Merci! Et le Runner peut renoncer aux projets? (il ne me semble pas avoir vu de cartes de ce type mais bon). Je suppose qu’elle est également retirée du jeu.
Ah pour les Caissa j’aurai pas pensé que ça comptait aussi. Donc l’utilité de ces cartes reste limité… Ça appelle donc une autre question Si la Corpo se défausse d’une de ses glaces à son tour, si cette glace avait une Caissa hebergée dessus, cette dernière revient dans ma zone de jeu ou rejoint elle la boite et on n’en parle plus?
aleiks dit: Et le Runner peut renoncer aux projets? (il ne me semble pas avoir vu de cartes de ce type mais bon). Je suppose qu'elle est également retirée du jeu.
Data dealer de la boite de base. Je ne sais plus ou va le projet sacrifié, il me semble qu'il est retiré du jeu.
aleiks dit:Si la Corpo se défausse d'une de ses glaces à son tour, si cette glace avait une Caissa hebergée dessus, cette dernière revient dans ma zone de jeu ou rejoint elle la boite et on n'en parle plus?
Elle est défaussée. (Parasite de la boite de base fonctionne comme ça aussi). Règle : toute carte hébergée sur une carte est défaussée si la carte hôte est défaussée.