non ce qu’il a voulu dire c’est qu’il ne sait pas deckbuilder et que selon les extensions un coup le runner gagne systematiquemen, un coup c’est la corpo…
Un sacré paquet avec certaines qui étaient vraiment moisies (celles avec les hunters, celles avec les vampires exotiques
...). Vampire n'est pas un très bon exemple je trouve. Déjà au niveau des ventes et du nombre de joueurs réguliers, ça n'a rien de comparable. C'est vraiment un jeu de petite niche (thème, vo, complexité...).
c'est exactement ce que je voulais dire,
la majortié des jcc marche en bloc mais monsieur sort un exemple d'un jeu tres particulier (il a aussi oublié de parler de l5a d'ailleurs)
en plus les stats montre bien qu'au grand max le ratio de win/lose entre runner et corpo et de 60/40 (au grand max hein... en general c est plus equilibré) sachant qu'on est censé inversé les roles apres la premiere partie au final le jeu equilibré!
Au passage il y a au moins autant de joueurs réguliers de vtes en france que de netrunner. Il y a toujours de nouveaux joueurs à vtes.
Vtes est un jeu très particulier, mais c’est un jeu qui a tellement mieux marché que ce qu’imaginait wizard en cédant les droits la première fois qu’ils ont augmenter le coût de cette dit licence au point que l’edition du jeu est dans une impasse.
Pour un jeu anecdotique c’est pas mal quand même.
Quant aux éditions moisies citées, c’est simplement celles qui ont montré que le système de jeu est ultra solide.
Ensuite, vu que toi tu sais tellement builder, pourquoi je ne t’ai jamais vu à un tournoi de netrunner ?
Pour avoir subit pendant plus de 6 mois le meta andromeda siphon récursif en tournoi, effectivement je dois raconter n’importe quoi.
Pikaraph dit:Perso pour l'instant je joue peu à NetRunner Android par manque de temps, je n'ai donc pas exploité le jeu du tout et je m'inquiète de ce que je lis : ce que vous appelez "punching ball" c'est le fait qu'il y ait des cartes abusées qui sont contrées par d'autres cartes abusées ?
Au final, est-ce-que le fait de jouer avec toutes les cartes d'un cycle conserve l'équilibre ?
Les extensions deluxe favorisent 2 factions, est-ce-que ça se sent vraiment et dans quelle mesure ?
D'un bloc à l'autre il y a un camp et une stratégie qui prédomine, mais genre beaucoup. Simplement parce que ce deck regroupe les cartes les plus fortes et versatiles du moment.
De ce fait tout le deckbuild se polarise en fonction.
Certains essayent de jouer des stratégie qui prennent le contre pied, ou essayent de casser le méta. En tout état de cause ça rend les parties très chiantes, parce que le match up est connu de tout le monde en terme de stratégie court moyen et long terme. Bien entendu le joueur avec 40% de chance de win doit tout faire pour faire chuter le joueur avec l'avantage théorique du match up. Ensuite c'est la partie revanche, et c'est la même.
Mais en gros tu joues 45 minutes pour soit perdre ou gagner comme c’était prévu, ou gagner ou perdre sur un coup de chance (en gros).
Quand tu regardes le top 8 d'un tournois, tu vois ensuite que sur 16 decks potentiel y en a que 4 différents, et de temps en temps un mec réalise un hold up avec un deck qui est pas sensé être là.
Si tu ne joues pas en tournois ou sur le net, tu ne ressentiras pas cet effet.
Quand tu regardes le top 8 d'un tournois, tu vois ensuite que sur 16 decks potentiel y en a que 4 différents, et de temps en temps un mec réalise un hold up avec un deck qui est pas sensé être là.
euh comme dans tous les jeux de cartes compétitifs en fait :p.ta phrase tu peux la mettre tel quelle pour un tournoi de magic ou l5a.
Apres netrunner est tres tres jeune , le pool de carte n'est pas tres important donc c'est tout ç fait normal....
au debut de warhammer : invasion, skavens et orc rasaient tout....
Sauf que magic n’est pas un jeu basé sur une carte d’identité pour la construction de deck.
spleen dit:Encore une fois, si les concepteurs d'A:N n’étaient pas des buses, ils auraient pris plus le temps de réfléchir à leur jeu dans la globalité plutôt que de réfléchir à cours terme pour maintenir les ventes, pour ensuite enchaîner avec une mesure catastrophe.
selon toi, qu'elle aurait dû être la bonne formule pour Netrunner puisque le CCG et le LCG ont tous les deux leurs défauts ?
J'aimerais vraiment savoir puisque tu as le recul nécessaire sur les deux jeux.
merci.
Même s’il force peut-être un peu le trait, je suis globalement d’accord avec ce que dénonce Spleen, notamment sur la sortie de cartes qui font basculer le méta par leur simple présence, et sur les ratio de victoire anormalement déséquilibrés entre les deux camps.
(dernier exemple précis en date : l’ID NBN Near Earth Hub)
Sauf que magic n'est pas un jeu basé sur une carte d'identité pour la construction de deck.
et??? ça change quoi? les couleurs a magic c'est pareil à la limite !!!
et sur les ratio de victoire anormalement déséquilibrés entre les deux camps.
(dernier exemple précis en date : l'ID NBN Near Earth Hub)
t'as des chiffres? et je le repete , tu changes les roles apres une premiere partie, et comme c'est le nombre d'agendas totale qui compte, même si c'etait vraiment le cas ce n'est pas grave (60/40 c'est acceptable)
Le format ccg ne semble pas adapté à A:netrunner, mais d’un autre côté qu’est ce que le lcg apporte réellement quand tu vois la quantité de cartes nulles et inutiles…
L’inertie provoqué par l’ajout de dose de cartes homéopathique tout les mois dans le metagame, couplé au fait que les dev ont 2 extensions d’avance en tests, ça ne leur permet pas à avoir une bonne vision du jeu et de son équilibre.
L’exemple type c’est les grails : c’est bourrin, c’était pas trop prévu, comment qu’on fait ? Ou encore atman.
Ensuite pour le design, si tu prend les cartes runner, en crim pourquoi jouer autre chose qu’andromeda de même en shapper avec kate (avec chaos en challenger pour les decks expérimentaux) ?
Est ce que c’es problèmes auraient pu être évité si les choses avait été conçu comme un jeu de plateau ou un vrai ccg de le debut, oui je le pense.
Ce qui est paradoxale, c’est que les designer ont sortie des cartes pour rétablir la balance (genre howard) entre corpo et runner, mais jamais entre les runner eux même ou les corpos eux même.
Si le jeu avait proposé à tout les runner et toute les corpos des chances plus égales, on aurait probablement évité des métagames vraiment pénibles et pas très amusant (le meta double scoreched, le meta siphon, etc).
Le système d’influence n’est pas assez solide et bien intégré pour résoudre ces problèmes. Quand à une époque tu voyais des noises qui jouait triple-siphon et des andromeda data suckers à la pelle, tu te dis que ya un problème.
Un des rares moment ou le jeu a été vraiment génial, ça a été quand atman a émergé. Pour une fois les joueurs avait casé le format, ce qui a eu pour conséquence de faire varier les decks corpos, et en bout de course de rendre plus viable des decks runner alternatifs.
noisettes dit:Sauf que magic n'est pas un jeu basé sur une carte d'identité pour la construction de deck.
et??? ça change quoi? les couleurs a magic c'est pareil à la limite !!!
Non, ça change tout.
Ne serait ce que parce que les développeurs doivent tenir compte de ces spécificité.
Les derniers exemple en date de jeu avec des cartes de personnages c'est WOW CCG et UFS (le jeu de cartes avec les perso de jeu de baston).
WoW a finit par changer complément le model de ses cartes héros : plus de spécialité, lisage des points de vie.
Quand à UFS, je pense que si tu y as jamais joué c'est même la peine d'expliquer en quoi ce jeu est la démonstration par A plus B de tout ce qu'il ne faut pas faire dans un CCG.
Non, ça change tout.
Ne serait ce que parce que les développeurs doivent tenir compte de ces spécificité.
Comme dans n'importe quel jeu de carte a fonction! chaque faction à ses specificités, va trouver un contresort en vert à magic!
franchement tu pourrais développer quand t'affirmes dans le vent, sans donner d'exemple.
noisettes dit:
Non, ça change tout.
Comme dans n'importe quel jeu de carte a fonction! chaque faction à ses specificités, va trouver un contresort en vert à magic!
Yen a bien en rouge des contre-sorts...
Ensuite je te parle pas des factions, mais des cartes d'identité. Je sais pas, tu la sens pas la différence entre jinteki Personal Evolution et Replicating Perfection ? Tu n'as pas l'impression que ça change gravement le metagame ce genre d'ID ?
Après, oui, les top 8 de netrunner ont le même problème de diversité que les top 8 de magic, mais à ce compte là pourquoi créer des ID si finalement le déséquilibre entre elles (je parle même pas des faction, mais du camp) est tellement important que c'est comme si elles n'existaient plus (parce que les non viable ne sont plus jouée du tout) ?
Je te rappelle que les ID c'est sensé être la marque de fabrique d'A:N, que c'est ce qui justifie les factions, l'influence etc.
Je suis bien d’accord en ce qui concerne le nombre de cartes qui servent de marque pages comme les Wyrm, les Theophilius Bagbiter, les Frame Job, les Blackguard, les Monolith, les Burke Bugs, les Zed 1.0…et j’en oublie tant d’autres.
Je suis également en phase sur les grails : je trouve çà n’importe quoi d’avoir a casser des routines qui viennent d’ICE non installées.
Idem pour Utopia Shard dont l’existence n’est justifiée que pour contrer les combos débiles de la corpo.
mais t as combien de cartes qui sont pas jouées a magic??? 90%?? t en connais bcp des jeux qui dont toutes les cartes sont jouées?
Oui mais Magic c’est un ccg, c’est logique du point de vue editeur et acceptable du point de vue joueur.
Par contre netrunner c’est un lcg, pourquoi je devrais accepter d’avori des cartes nulles et inutiles ? Qu’est ce qui les poussent à sortir 20 cartes tout les mois au lieu de tout les deux ou trois mois (ce qui reviendrait au même du point de vue joueur par rapport au déchets) ?
C’est du cynisme et du marketing.
Tu peux retourner le truc dans tout les sens, dans 10 ans magic sera toujours là et sera toujours un bon jeu. Netrunner je me pose maintenant la question de savoir si c’est un bon jeu tout cours.
Oui mais Magic c'est un ccg, c'est logique du point de vue editeur et acceptable du point de vue joueur.
Par contre netrunner c'est un lcg, pourquoi je devrais accepter d'avori des cartes nulles et inutiles ? Qu'est ce qui les poussent à sortir 20 cartes tout les mois au lieu de tout les deux ou trois mois (ce qui reviendrait au même du point de vue joueur par rapport au déchets) ?
C'est du cynisme et du marketing.
mais pour magic non ce n'est pas du cynisme?
Tu crois vraiment que les concepteurs, se disent "ah ouais tiens la je vais un carte broken et apres deux trois pourraves...."
Ecoute, soit on fait la critique de Magic soit de netrunner.
Si on fait la critique de Magic et que netrunner pour toi c’est tout pareil (le coup des top 8, du deckbuilding etc), alors il n’y a pas de débat et de critique possible.
Si on fait la critique de netrunner, je te donne mon avis sur tout ce qui ne va pas dans le jeu : gamedesign et model économique principalement. Donc dans ce cas je vois pas trop ce que la référence systématique à Magic apporte.
Quand au coup des cartes pourrie ou faible, oui c’est plus ou moins volontaire dans les CCG. Donc la réponse pour les LCG c’est oui aussi.
Perso, moi quand je builde, la première chose qui me vient ce n’est pas le coté winner mais plutôt le plaisir que je vais avoir à jouer le deck. Jusqu’alors je n’ai pas construit autour d’andromeda car je n’ai pas trouvé d’idée, de mécanique sympa autour. M’intéresse plus par exemple un deck bioroide meme si je le sais faillible. Je préfère builder avec pinceau ou maître-esprit ou encore doppleganger etc… Parce que c’est fun à jouer.
J’ai fait un tournoi et je m’y suis amusé avec un deck hors des sentiers battus mais ce n’est pas la majorité des parties que je joue.
A magic ce serait à mon avis bien pire car il y a la rareté des cartes… La au moins à netrunner tout le monde peut se faire un deck de champion du monde et c’est sans doute ce qui explique les decks qui se ressemblent chez les joueurs winners. Et puis comme dit Noisette, il faut voir le pool de cartes encore jeune ( quoique ça devient hard de builder). A magic il y a 36000 cartes qui donnent de la mana, contre, etc… À netrunner, les cartes d’eco sont encore restreintes par ex ( donc tout le monde joue pari truqué).
Bref c’est comme le foot, joue a la baballe entre amis et tu t’amuses bien. Regarde le foot a la télé, c’est du business…
Sinon effectivement il y a aussi à netrunner un nombre de cartes pourries… De bons supports pour les proxy. Mais bon le modèle économique du lcg veut cela. Sinon une bonne extension tous les trois mois aurait été chouette ( il n’y a qu’à voir les deluxe qui sont de très bons datapacks).