FFG annonce le retour de....Netrunner !

noisettes dit:t en connais bcp des jeux qui dont toutes les cartes sont jouées?

Comme Race for The Galaxy ?
Spleen sait tout de même bien de quoi il parle. J'ai toujours pensé que Netrunner n'a pas besoin d'être un CCG ou un LCG. Une petite extension de 50 cartes vraiment utiles, bien pensées, bien testées, tous les 6 moins serait plus intéressant que de nous sortir 300 cartes mal testées par an, dont 200 ne quittent jamais le classeur.
Les tournois devraient être des lieux de rencontre où l'on devrait avoir l'occasion d'affronter une grande variété de decks. Mais certains y vont le couteau entre les dents avec des decks conçus collaborativement sur le net dans l'idée d'abuser le plus possible des cartes mal conçues qui déséquilibrent le jeu. L'objectif : gagner un misérable tapis de jeu ou une carte promo. Comme ça fait envie !

Je souscris absolument à ce qu’écrit Pyjam.
(d’autant que j’avais aussi l’exemple de RFTG en tête =)

ben rftg c est pas franchement un jce ne serait ce car il y aaucun deckbuilding, je vois meme pas le rapport…tu prends les cartes tu fais une pioche, je comprend pas trop pq vous me donnez cet exemple!
a ce compte je vais citer ,n’importe quel jeu de carte (san juan, twilight struggle)…

Netrunner CCG ce n’était pas non plus vraiment un CCG vu qu’il n’y a eu qu’une extension et demi. Ça n’a pas empêché certains d’y jouer pendant presque 20 ans. Donc Netrunner fonctionnerait très bien aussi avec seulement 100 nouvelles cartes par an.

Vous êtes tout de même incroyables : lorsqu’à l’époque on avait dénoncé le fait qu’un datapack par mois c’était trop, on s’etait fait railler.
Il était évident que les joueurs n’arriveraient pas a suivre, qu’il y aurait des cartes inutiles et au final une lassitude. Il ne fallait pas être grand clerc pour le deviner…

oui ça je le conçois tres bien, mais du coup on parle plus du tout du meme format…moi j’aime bien avoir mon paquet par mois :stuck_out_tongue:

Vous êtes tout de même incroyables : lorsqu’à l’époque on avait dénoncé le fait qu’un datapack par mois c’était trop, on s’etait fait railler.
Il était évident que les joueurs n’arriveraient pas a suivre, qu’il y aurait des cartes inutiles et au final une lassitude. Il ne fallait pas être grand clerc pour le deviner…

Jene suis peut etre pas representatif mais je joue a warhammer conquest, COC, netrunner, TDF, Doomtown,Sda, Warhammer invasion, et pourtant je suis a jour de toutes les extensions avec toutes les cartes en*3 (et pourtant j’ai joué à l’epoque ou les paquets contenaient dix cartes en un seul exemplaire!)
regarde TDF a le meme format, pas de lassitude pourtant de la part des joueurs

De la part des joueurs passionnés présents depuis le début, oui, mais difficile d'amener de nouveaux joueurs à Netrunner dans ces conditions vu la dépense que ça représente et la masse de cartes, de règles, de FAQ...
C'eut été certainement plus facile avec une bonne grosse boîte de base façon Race ou Mage Wars, et une grosse extension tous les 6 mois pour enrichir le jeu, refaire le buzz et attirer de nouveaux joueurs sans que ça paraisse insurmontable de rattraper son retard. (A la limite, 2 boîtes différentes avec chacune 2 runners et deux corpos, pour inciter à repasser à la caisse...)
Là, ils sont coincés par leur système: forcés de sortir des cartes moyennes pour tenir le rythme, et des bombes pour attirer les joueurs compétititifs, qui finissent par être leur seule clientèle vu que le jeu n'attire plus de newbies, et que la boîte de base +2 ou 3 datapacks est suffisante pour s'éclater en casual.
Heureusement, le jeu reste excellent dans cet esprit là, et on s'éclate toujours à essayer des trucs sans aller écumer le net pour sortir les archétypes gagnants.
Par contre, personnellement j'arrête l'investissement à la fin du cycle lunaire, qui a suffisamment renouvelé le jeu à mon goût: je n'ai pas assez d'occasions de jouer et de désir compétitif pour justifier de poursuivre les achats.
PS: édité pour clarification.
Abuzeur dit:

De la part des joueurs passionnés présents depuis le début, oui, mais difficile d'amener de nouveaux joueurs à Netrunner dans ces conditions vu la dépense que ça représente et la masse de cartes, de règles, de FAQ...
C'eut été certainement plus facile avec une bonne grosse boîte de base façon Race ou Mage Wars, et une grosse extension tous les 6 mois pour enrichir le jeu, refaire le buzz et attirer de nouveaux joueurs sans que ça paraisse insurmontable de rattraper son retard. (A la limite, 2 boîtes différentes avec chacune 2 runners et deux corpos, pour inciter à repasser à la caisse...)
Là, ils sont coincés par leur système: forcés de sortir des cartes moyennes pour tenir le rythme, et des bombes pour attirer les joueurs compétititifs, qui finissent par être leur seule clientèle vu que le jeu n'attire plus de newbies, et que la boîte de base +2 ou 3 datapacks est suffisante pour s'éclater en casual.
Heureusement, le jeu reste excellent dans cet esprit là, et on s'éclate toujours à essayer des trucs sans aller écumer le net pour sortir les archétypes gagnants.
Par contre, personnellement j'arrête l'investissement à la fin du cycle lunaire, qui a suffisamment renouvelé le jeu à mon goût: je n'ai pas assez d'occasions de jouer et de désir compétitif pour justifier de poursuivre les achats.
PS: édité pour clarification.

Je crois que je vais adopter cette stratégie : je prendrai le cycle lunaire dans un moment en un coup et éventuellement le prochain deluxe et j'arrêterai là pour NetRunner.

Je vous conseille tout de même la prochaine deluxe Order & Chaos qui contient d’excellentes cartes remettant Anarch et Weyland à niveau.

pyjam dit:Je vous conseille tout de même la prochaine deluxe Order & Chaos qui contient d'excellentes cartes remettant Anarch et Weyland à niveau.

Ouaip c'est ce que je compte faire... et puis à la réflexion la deluxe où il y aura NBN, ça devrait être la prochaine normalement. D'ailleurs on a des infos là-dessus ?

Aucune.

Exact. Rien pour le moment :).
Ils ont juste commencé la comm sur SanSan, l’est ptêt un peu tôt.

Je crois que je vais adopter cette stratégie : je prendrai le cycle lunaire dans un moment en un coup et éventuellement le prochain deluxe et j'arrêterai là pour NetRunner.

ben voila, netrunner c'est comme le PMU on joue comme on aime.
si ton groupe de joueur fait de meme ça ne pose aucun soucis :p
pour la NBN ça tombe ils ne savent pas comment regler le souci de packaging
noisettes dit:

ben voila, netrunner c'est comme le PMU on joue comme on aime.
si ton groupe de joueur fait de meme ça ne pose aucun soucis :p
pour la NBN ça tombe ils ne savent pas comment regler le souci de packaging

Ca pourrait faire l'objet d'un datapack uniquement NBN !

ce serait etonnant tout de meme.

Ou de l’arrivée d’une 4ème faction de runner, on verra déjà.
Par contre les gars, comparer Netrunner et Race For The Galaxy, quand même, ne rentrons pas dans la mauvaise foi. A la rigueur on peut comparer Netrunner à Dominion, surtout maintenant qu’une nouvelle extension est annoncée, mais pas à un jeu “fini” comme RFTG.
Pour ce qui est des cartes inutiles, c’est inhérent au format. Quand on se lance dans un jeu de type, on sait qu’on va investir une certaine somme, et que toutes les cartes ne sont pas jouées. Mais si je compare avec Magic que j’ai pratiqué pendant un temps à niveau compétitif, il n’y a pas photo. L’argent investi dans Magic est colossal à ce niveau (et en gardant raison et ne se mettant pas en danger non plus), en tout cas, quand j’ai fait le switch vers le jeu de société moderne, le budget Magic a lentement fondu pour alimenter le JDS, jusqu’à devenir nul à Magic et 100% dédié au JDS.
Maintenant, les sensations que procurent Magic, le deckbuilding, la rencontre d’adversaire nouveau, l’excitation lors de l’annonce des spoilers list me manquait. Le budget n’ayant pas augmenté pour moi, je me suis tourné vers les JCE/LCG à ce moment là, et après avoir terminé la collec des Dominions (que d’un point de vu mercantile, je considère comme un JCE).
J’ai porté mon choix sur Netrunner, en sachant que ça serait le seul JCC/JCE que j’allais jouer, et que j’arrêterais si un meilleur venait à le remplacer.
Maintenant quand on songe aux cartes dites inutiles, je ne suis pas d’accord non plus. Il y en a, certes, mais beaucoup moins qu’on peut le penser.
Si tel ou tel carte est pour le moment sous-jouée ou pas jouée, cela ne veut pas dire qu’elle va pas rencontrer la table avec l’arrivée de nouvelles cartes, qui vont créer des interactions, de nouveaux decks, un nouveau meta.
D’un autre côté, un meta trop changeant peut aussi être une source de frustration. Moins dans le JCE ou a priori, chaque joueur a toutes les cartes en sa possession, mais pour reprendre Magic, à qui cela n’est pas arrivé d’investir du temps/de l’argent à monter un deck, pour qu’une fois prêt, celui ci prenne un ban bien senti ou simplement que le meta ait tourné.
Pour le moment, je ne ressent pas de cartes complétement broken, et les réponses apportées ont -selon moi- toujours été très modérée.
La suite Mimic/Yog/Parasite domine ? On sort Lotus Field. Elle n’est pas broken en elle même, mais elle paralyse bien la suite. Elle ne fait pas non plus gagner, et elle n’est pas auto-include dans tous les deck. Et là, le principe de l’influence prend tout son sens.
Mais elle existe, et le runner doit prendre en compte ce paramètre lors de son build. Quelles sont mes chances de la rencontrer, ai-je un plan B ? Change-je complétement ma suite d’ICE-breaker ?
Closed Accounts est prédominante ? Boom, on sort un coffre fort. La carte est une brique. Je ne la jouerai jamais. Mais sa simple existance me fera douter lorsque je voudrais jouer un Closed Accounts sur une Corp qui a un serveur distant. Elle n’y sera peut-être qu’une fois sur dix, mais la fois ou elle y sera, elle me fera mal. Très mal. Et le mec aura une énorme satisfaction d’avoir eu le cran de la jouer.
Will O Wisp ? Toujours pas rencontrée, et pourtant qu’est-ce qu’elle aura fait couler d’encre a son annonce.

Je ne joue pas autant à Netrunner que je le souhaite, j’ai deux data packs de retard, mais j’apprécie toutes mes parties, parce que je ne joue plus en format ultra compétitif, mais pour le plaisir du jeu.
Et un data pack par mois, avec les prix avantageux de mon crémier local, ça ne me coute pas vraiment plus cher qu’un abonnement tric trac. Mais c’est sûr que sur l’année ça me grignote deux grosses boites, mais le plaisir de mes parties, du deckbuilding de temps en temps et de la réflexion vaut bien ça à mon sens. Mais à chacun de placer la valeur où il la voit.

Ugluck dit:A la rigueur on peut comparer Netrunner à Dominion, surtout maintenant qu'une nouvelle extension est annoncée

Tu veux que Pyjam est une attaque ou quoi ?
Ugluck dit:
Si tel ou tel carte est pour le moment sous-jouée ou pas jouée, cela ne veut pas dire qu'elle va pas rencontrer la table avec l'arrivée de nouvelles cartes, qui vont créer des interactions, de nouveaux decks, un nouveau meta.

Combien as tu croisé de decks avec Wyrm, avec Theophilius ?
Il va falloir qu'ils se torturent les méninges chez FFG pour trouver des cartes qui vont pousser les joueurs à intégrer Theophilius dans leurs decks !
Ugluck dit:
Closed Accounts est prédominante ? Boom, on sort un coffre fort. La carte est une brique. Je ne la jouerai jamais. Mais sa simple existance me fera douter lorsque je voudrais jouer un Closed Accounts sur une Corp qui a un serveur distant. Elle n'y sera peut-être qu'une fois sur dix, mais la fois ou elle y sera, elle me fera mal. Très mal. Et le mec aura une énorme satisfaction d'avoir eu le cran de la jouer.

Tu veux parler d'Account Siphon, non ?
fdubois dit:
Ugluck dit:A la rigueur on peut comparer Netrunner à Dominion, surtout maintenant qu'une nouvelle extension est annoncée

Aucun risque. Je n'ai pas dépassé la phrase où il dit que je suis de mauvaise foi.

mais tu comprend pourquoi on pense que ça n’a rien a voir?

fdubois dit:

Non non, et je ne compare les deux que sur un plan financier par rapport au sortie. Durant la période de sortie de Dominion jusqu'à Guildes (2010-2014 je dirais), on peut rapprocher le financement à celui d'un JCC. A chaque boite, il fallait (toute relativité gardée, personne ne force personne) dépenser 40€ pour se mettre à jour.
Le principe est le même avec les data pack, moins chers, mais plus régulier.
Après, je ne compare absolument pas les gameplays qui n'ont rien à voir du tout. Je compare juste le mode de sortie/financement.
fdubois dit:
Ugluck dit:
Si tel ou tel carte est pour le moment sous-jouée ou pas jouée, cela ne veut pas dire qu'elle va pas rencontrer la table avec l'arrivée de nouvelles cartes, qui vont créer des interactions, de nouveaux decks, un nouveau meta.

Combien as tu croisé de decks avec Wyrm, avec Theophilius ?
Il va falloir qu'ils se torturent les méninges chez FFG pour trouver des cartes qui vont pousser les joueurs à intégrer Theophilius dans leurs decks !

Wyrm j'ai un doute, j'ai du tomber dessus une fois sans faire expres, Théophile par contre... :lol:
Mais n'allons pas dans les extrêmes. Oui il y aura toujours des briques que personne ne jouera, et là encore, je pense que des JCE comme Magic en ont beaucoup plus. Mais je les apprécie ces briques, si elle n'étaient pas là, est-ce qu'il y aurait encore du deckbuilding ?
On aurait que des decks top tiers, avec les mêmes cartes, et peu de variance.
Là, il y a encore l'infime chance qu'un mec se pointe avec un deck complêtement délirant, basé sur une combinaison de carte qui ne fonctionne qu'une fois sur 100, mais qui du coup jouera la brique et ça le fera marrer.
Et surtout, pour le moment, j'ai jamais eu l'impression de passer mon argent dans le vide. Chaque data-pack avait au moins 2-3 cartes sur 20 intéressantes pour le meta, ou en tout cas, mon meta dans mon coin de la France.
Alors qu'à Magic, le nombre de booster que j'ai ouvert pour tout balancer à la benne.

fdubois dit:
Ugluck dit:
Closed Accounts est prédominante ? Boom, on sort un coffre fort. La carte est une brique. Je ne la jouerai jamais. Mais sa simple existance me fera douter lorsque je voudrais jouer un Closed Accounts sur une Corp qui a un serveur distant. Elle n'y sera peut-être qu'une fois sur dix, mais la fois ou elle y sera, elle me fera mal. Très mal. Et le mec aura une énorme satisfaction d'avoir eu le cran de la jouer.

Tu veux parler d'Account Siphon, non ?

Oui, mon clavier a fourché, je pensais bien à Account Siphon :)
Pyjam dit:Aucun risque. Je n'ai pas dépassé la phrase où il dit que je suis de mauvaise foi.

C'est dommage, j'ai dit plein d'autres conneries après cette phrase ;) C'était pas une attaque personnelle hein :wink:
Je suis même d'accord avec toi pour Order&Chaos, qui a l'air franchement excellent comme pack :)