Voilà des échanges qui me remplissent de satisfaction.
Bon bah réception de mes deux boites de bases + tout le cycle 2 + toutes les deluxes.
Rien que pour trier tout ça, ça va me prendre trois plombes!!!
Ce weekend je me lance en mode intensif avec mon frère. En espérant qu’il ne me fasse pas faux bond cette fois ci!!!
Peut-être déjà posté plus tôt mais sait-on jamais, un article du maestro fort intéressant. Le scellé, c’est THE format qui a permis au jeu d’origine de survivre pendant 15 ans.
>> http://www.ludiworld.com/LeBlog/wordpress/2015/09/16/le-format-scelle-a-android-netrunner
Et en effet je confirme, le format est idéal pour les débutants. Je lui refile 80 cartes et il repart builder peinard sans être débordé d’infos à avaler. Sans compter qu’une collection bien fournie (avec 3 core sets) permet d’alimenter 6 joueurs ! Economique et ludique, le scellé c’est molto bene !
Je crois que c’est le meilleur moment pour se mettre à Netrunner, beaucoup de déçus du construit revendent leur collec’ (malheureusement pour eux ils n’ont pas entendu parler du scellé ou ne parviennent pas à envisager le jeu en dehors du construit). Netrunner a été pondu pour être joué pendant la partie, et non pas avant mes très chers. L’esprit de l’affaire, ce n’est pas une démonstration de deck, un déroulage de cartes à la Magic, mais bien un duel tendu ou le skill in game fera la différence. Ca, FFG l’a oublié, beaucoup trop de joueurs l’ont oublié.
Pourtant, pour l’instant FFG continue d’envisager sa rotation des 2 premiers cycles en 2017. Ca ne manquera pas de créer des frustrations chez les joueurs compétitifs car même avec le peu que j’en connais, il semble y avoir quelques cartes plus ou moins incontournables dans ces 2 cycles.
En effet anrsealed.com est passé en V2 en mai dernier. Cette V2 se veut plus ouverte que la précédente.
- Elle supprime le concept de starter/booster pour permettre de choisir n’importe quelles boites. Je conseille d’en mettre le maximum en fonction de votre collection. Plus les tirages vont être variées, plus le jeu sera intéressant. (L’algorithme gère les cartes trop fortes en les limitant à 1 seul exemplaire maximum par joueur, même si vous cochez 3 Core Sets, donc ne vous retenez pas, mettez en le maximum).
- On peut jouer en 30 cartes par deck parmi 60 cartes piochées, victoire en 6 points d’agenda ou en 45 cartes par deck parmi 80 cartes piochées, victoire en 7 points d’agenda. Choisissez le format qui vous plait le plus ^^
- Un joueur peut maintenant partager sa collection avec les autres joueurs. Vous pouvez faire découvrir Android: Netrunner à des nouveaux joueurs en leur permettant de builder facilement des decks grâce à un choix de cartes restreint.
Je vais mettre à jour le pool de cartes avec les nouveaux data packs (la cadence est rude !). L’algorithme va être mis à jour en version 2.1 suite à un tournoi que nous avons fait pour améliorer l’équilibrage, le dynamisme et le fun des parties. J’ai renouvelé le nom de domaine pour 1 an, donc faites vous plaisir et n’hésitez pas à me contacter (pas ici parce que je viens très rarement, mais plutôt par mail ou sur le forum Run4Games) si vous avez des remarques ou des questions.
Génial. Merci à toi. Et comme dit à côté, si je peux aider d’une quelconque manière, n’hésite pas.
Salut,
J’ai fait quelques tests dans mon coin pour essayer le build avec anrsealed et ça à l’air sympa.
Seule petite remarque, je trouve que les decks runners sont presque “trop” équilibrés dans le sens où il y a tout le temps 2 ou 3 breaker de chaque sorte et peu de AI pour builder. C’est moins le cas avec juste le premier cycle il me semble mais avec toutes les cartes ça ressemble plus à un singleton qu’à un draft.
D’ailleurs en parlant de Draft, est-ce qu’il y aurait possibilité pour la suite de générer des paquets de 10 cartes à peu près équilibrés comme ceux de FFG?
En tout cas, merci pour ton travail.
Pour les breakers, c’est normal puisqu’ils sont imposés par l’algo de sélection afin de produire des listes jouables.
Salem a déjà réalisé une application pour le draft.
Voir : http://www.run4games.com/forum/viewtopic.php?f=256&t=5393
Du nouveau sur le site de FFG, et du lourd:
FAQ applicable immédiatement:
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/95/7a/957a59a2-5fe6-4961-96fa-47560f337346/adn_faq_v31.pdf
dont entre autres:
Règles tournois en vigueur à partir du 1er août:
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/b9/97/b9974991-f474-4b43-9523-99ab29a1f7c2/adn_tournament_regulations_v11_text_version.pdf
dont entre autres la MWL 2.0:
et
. 3 points pour une victoire
. 2 points pour une victoire partielle sur limite de temps
. 1 point pour match nul
. 0 point si défaite
J’ai le plaisir de vous annoncer que la version v2.1 d’anrsealed.com est disponible. Je vous conseille un petit CTRL+F5 une fois sur le site pour être sur que toutes les mises à jour soient bien chargées.
Les changements apportées par cette nouvelles version sont les suivants :
- Ajout du data pack 23 seconds.
- Correction du format 30 cartes / 6 points d’agenda. Chaque tirage comporte 57 cartes (3 quarts du format 45 cartes / 7 points d’agenda).
- Correction du tirage des brises glaces et des glaces.
- Ajout de la catégorie PUMPABLE (Brises glaces dont la force peut être augmentée) pour équilibrer les tirages Runner (3 Brises glaces PUMPABLE de chaque type par tirage Runner).
- Ajout des catégories BAD, COMMON et BROKEN (cartes faibles, ordinaires, fortes) pour équilibrer les tirages entre les joueurs (5 BAD + 70 COMMON + 10 BROKEN par tirage).
- Ajout de la catégorie DIRTY (cartes sales) pour pimenter le jeu coté Corpo (10 DIRTY par tirage Corpo).
- Ajout de quelques cartes d’économie pour la Corpo (13 au lieu de 10 par tirage Corpo).
- Vous pouvez partager une collection entière entre 4 joueurs.
N’hésitez pas à tester et à donner votre avis. Bon Scellé ^^
7Tigers dit :Du nouveau sur le site de FFG, et du lourd:
FAQ applicable immédiatement:
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/95/7a/957a59a2-5fe6-4961-96fa-47560f337346/adn_faq_v31.pdf
dont entre autres:
Règles tournois en vigueur à partir du 1er août:
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/b9/97/b9974991-f474-4b43-9523-99ab29a1f7c2/adn_tournament_regulations_v11_text_version.pdf
dont entre autres la MWL 2.0:
et
. 3 points pour une victoire
. 2 points pour une victoire partielle sur limite de temps
. 1 point pour match nul
. 0 point si défaite
Il y a eu une révision toute fraîche 1.1.3.
La FAQ 3.1 apporte aussi quelques modifs/précisions sur le déroulement d'un run et pas mal de précisions sur la terminologie. Quand ceci sera-t-il traduit pour les anglophobes, c'est une autre affaire.
Bonnard ça ! Merci bien.J'ai le plaisir de vous annoncer que la version v2.1 d'anrsealed.com est disponible.
8 jours et 36 parties après l’achat du jeu, j’ai une furieuse envie d’approfondir l’aventure Netrunner et un paquet de question à l’attention des habitués, sachant que je ne jouerai que contre mon fils, sans participer à des tournois :
- Existe t’il un site (ou logiciel) pour créer ses decks avec le nom français des cartes ?
- Mis à part ce problème, j’ai aussi vu que la FAQ française contenait beaucoup plus de correctif de cartes que la FAQ anglaise. Si ce sont des erreurs de traductions, je finis par me demander si je ne dois pas m’orienter vers la version anglaise, avec en plus une lisibilité plus grande sur les forums de passionnés …
- Vu que les grosses extensions avantagent seulement 2 factions, j’imagine qu’il faut obligatoirement acheter les 4 boîtes sous peine d’un déséquilibre flagrant entre factions ?
- Y a t’il un moment où le jeu a “dérapé”, où l’éditeur a poussé le jeu trop loin, le dénaturant, à quelle extension, data pack faut il s’arrêter ?
- Y a t’il un problème lié au “metagame” : c’est à dire des jeux très fort si non contrés, faibles si prévus, et qui créent donc des metagame que je trouve inintéressants, où la “chance” d’avoir bien prévu supplante le talent d’avoir bien joué.
- Les précurseurs semblent s’éloigner du jeu. Est-il en perte de vitesse ? des signes d’essoufflement ? dois-je attendre de le trouver chez les soldeurs ?
- Quand je fais un match en aller / retour, runner puis corporation, contre mon adversaire, hors tournoi et donc sans limitation de temps, quel est le meilleur moyen de départager si chacun a une victoire ? J’imagine que chacun marque ses points de projet, mais combien en cas de mort du runner ? 7 pour la corpo ? 0 pour le runner ? Même si thématique, cela avantage trop le jeu qui essaye de tuer …
- Si je n’arrive pas à trouver le premier cycle en occasion, et comme il est épuisé, n’est il pas gênant de commencer au deuxième cycle et de se passer du premier ?
Et pour finir, si vous avez des lots à vendre, je suis preneur !
Pour le site en français, je n’ai pas, je fais à la main.
Pour la VO, à toi de voir: le français a tout de même le mérite d’être facilement compréhensible par d’autres joueurs en France mais il est vrai que dès qu’on pratique un peu, on finit tôt ou tard par toucher à de la VO, ne serait-ce que sur jinteki.net.
Comme toute extention, une deluxe ne sera pas pas forcément à 100% intéressante mais dans la mesure où elles ne couvrent pas tout, tu as intérêt à choisir d’abord les factions qui t’intéressent et elles risquent fort de toutes rejoindre ton jeu à terme.
Je ne suis pas un vieux routier mais il ne me semble pas qu’à un moment c’est devenu n’importe quoi. Par contre, il y a évidemment des packs très inégaux, avec des cartes quasi incontournables ou au contraire des daubes.
Pour la perte de vitesse, je n’en sais rien.
En cas d’égalité, nous on rejoue.
Le premier et le second cycle vont de toute façon sortir du jeu officiel. Ca devrait permettre d’en trouver plus facilement en occasion. Après rien n’est indispensable donc tu peux tout à fait n’avoir que certains packs ou certains cycles. Il y a des sites qui notent les data packs voire les cartes, ça permet éventuellement de ne prendre que ce qui t’intéresse. Il reste aussi la solution des proxies.
Salut,
Pour te construire des desks avec le nom des cartes VF ça n’existe pas, mais sur le site ANRsealed (j’y reviendrai) tu as une liste VO et VF (onglets “cards”, ça te permet d’utiliser avec un peu de jonglage le nom des cartes VO dans les builders tel que NetrunnerDB.
Vo ou VF c’est pareil, les erratas sont pas si nombreux sur la VF et ont tendance à disparaitre au fur et à mesure que les cycles avance. Dans mumbad il y a eu une seule erreur. Vu que les deux premiers cycles sortent du jeu officiel vers la deuxième moitié 2017, ça sera pas génant je pense la VF.
Pour les deluxes, je dirai que c’est l’achat indispensable après la boite de base, effectivement les 4 d’un coup c’est top. Pour le core set je pense que deux est suffisant. Après tu as beaucoup de cartes fournies en 3 ou 2 dans la boite qui te serviront dans tellement de deck … qu’acheter plusieurs core set n’est pas si inutile.
Le moment où l’éditeur à dérapé ? c’est simple : mala tempora , le pack 2.3. Depuis, régulièrement une poignée de cartes (très très très peu mais au final on s’approche d’une bonne 15 aine) sont sorties et s’écarte de l’esprit original, de netrunner pour aller vers du “boom dans ta tronche”. Je dois êter trop vieux, trop attaché à Netrunner premier du nom puisque ça n’as pas gêné tout le monde, ceci dit beaucoup ont arrêté le jeu depuis 2 ans maintenant …
Il y a en plus quelques problèmes d’équilibrage des ices et des breakers, parfois de certaines cartes mais là je pointille … c’est juste que Netrunner est un bijou arithmétique et voir parfois les équilibrage des ices ça me fait bondir … bref.
La question du metagame rejoint directement mon point sur les cartes s’écartant de l’esprit du jeu. Un metagame existe et FFG , souvent, équilibre par procédé de l’épée et du bouclier. Tu veux contrer “X” ? alors met la carte “Y” dans ton deck. Netrunner premier du nom avait peu de chose dans ce genre ou quand il y en avait il y avait un échappatoire DANS la partie, maintenant il faut souvent penser à inclure des cartes dans son deck sinon c’est de base mal engagé.
FFG aime le metagame et n’ont pas saisi que Netrunner c’était tout sauf un jeu de deck building.
Certains précurseurs dont je dois faire partie je pense ^^ s’éloignent du jeu oui. Pour ma part :
- trop d’extension trop rapidement , on ne profite pas assez.
- trop de bonne idées de cartes qui ne peuvent briller car enfouies dans un metagame global dominé forcément par les meilleurs cartes.
- l’absence d’un format bloc ou restreint, bien plus restreint que la rotation de 2017…
- L’équilibrage en pierre feuille ciseau (épée/bouclier me déplait)
- la création de deck avant la partie ne me plait plus (sur tous les jeux ceci dit …) je préfère jouer de suite et pas passer des heures à étudier le meta, construire, tester, etc pour au final juste faire la démonstration du deck.
Pour un match tu fais un aller/retour. EN tournoi officiel les égalités arrivent à 80 % du temps … génial non ?
Il y avait au début d’android: netrunner une autre règle, celle de netrunner, qui est bien mieux :
Une victoire = 10 points (agenda, flatline, meule)
une défaite = X points où X = les pts d’agenda volés/marqués.
Le vainqueur est celui qui a le plus de points à l’issue de l’aller/retour.
Je te conseille cette règle car en plus de déterminer un vainqueur (c’est mieux) elle modifie grandement le stress du match retour et pour un jeu comem netrunner ça apporte un grand plus.
Pour les deux premiers cycles tu les auras sans doutes d’occasion d’ici un an oui, ils te serviront à rien si pour jouer en tournoi officiel , ou pour la collection ou pour … j’y viens dans mon dernier point :
Tu l’auras compris à la lecture de mon post et à certains passage que l’aventure Android: Netrunner m’as quelque peu laissé un goût amer apr rapport à Netrunner et l’espoir qu’on avait tous après 13 ans d’attente. Alors attention Android: Netrunner est une perle, une tuerie, et sans doute le meilleur des jeux actuels, en tout cas il reste l’un des plus original pour des jeux à construction de deck. Objectivement le format construit est même mieux que celui de Netrunner MAIS il faut être dedans et le metagame tient une place prépondérante en construit. Il convient donc de savoir ce que tu veux , comment tu le veux et faut accepter que certaines cartes pourtant bonnes resteront dans le classeur à cause d’autres mal équilibrées.
Netrunner premier du nom a toujours été reconnu comem le meilleur jeu pour jouer en format scellé, on a essayé de transposé ce format à Android: Netrunner et ma foi je ne suis pas mécontent car les sensations commence à être là après moults équilibrages , après des mois de tests/changements. ça fait plus d’un an qu’on est dessus.
Je ne sais pas si tu es familier du format scellé dans les CCG mais globalement chaque joueur se prend 6 boosters aléatoires (façon magic ou le premier netrunner, etc) , tu les ouvres et tu te construit un deck. Le système de rareté inhérent aux CCG prend ici un intérêt dans le gameplay car le “metagame” n’est jamais le même, les cartes peu communes et rares étant souvent différentes surtout sur un petit ensemble de joueur.
On en maitrise pas ce qu’on va avoir, on construit un deck avec les moyens du bord, et là c’est le talent du joueur qui intervient à l’instant T et surtout DANS la partie. Pas de préparation avant, pas de metagame connu, pas de tests, tout se fait sur l’instant dans le jeu et pour un jeu comem netrunner où le bluff et la prise de risque sont des éléments essentiels …
Alors tu va me dire comment faire avec Android netrunner puisque ce n’est pas un CCG ? Il y a 3 moyens :
- le format draft via les print on demand officiel FFG, ça se trouve en import dans certaines boutiques (me demander je te dirai) ok ce n’est pas du scellé mais du draft mais les sensations sont là.
- du cube : tu mets dans une GROSSE boite une selection de tes cartes preferées, tu mixe toutes les extensions, tu fais à ta sauce, puis quand tu veux jouer tu te recompose artificiellement des paquets de cartes en piochant dans la boite. Soit pour drafter , soit pour te construire un jeu comme si tu venais d’ouvrir tes 6 paquets de magic quoi.
- Le site ANRSEALED : tu coche sur la page d’accueil les extensions à ta disposition, sur la droite tu coches si tu prêtes ta collection à tes potes ou si chacun amène la sienne, tu choisis le nombre de joueur totale et ça te génère un pool de 80 aléatoire parmi tes extensions à dispo à partir desquelles tu te construira un deck de 45/49 cartes.
Sur ces trois format on joue sans factions, sans influ, sans identité. Il convient de retrouver le bluff et le stress de Netrunner et non deviner le deck du metagame du moment à la seule lecture de l’identité adverse …
Ces trois formats sont géniaux, persos je ne joue plus que comme ça et je retrouve ce qu’il y a de plus beau dans ce jeu, dans cette mécanique inégalée. Certes j’apprécie toujours à très petites doses une partie de construit, c’est toujours plaisant à voir un jeu poussée à son paroxysme mais perso je préfère mon petit jogging du dimanche plutôt que de me croire athlète aux JO ^^
Testes le scellé, c’est la meilleure façon de jouer à Netrunner et de rentabiliser TOUTES ses cartes, en tout cas bien plus qu’en construit
Sansdétour dit :8 jours et 36 parties après l’achat du jeu, j’ai une furieuse envie d’approfondir l’aventure Netrunner et un paquet de question à l’attention des habitués, sachant que je ne jouerai que contre mon fils, sans participer à des tournois :
- Existe t’il un site (ou logiciel) pour créer ses decks avec le nom français des cartes ?
- Mis à part ce problème, j’ai aussi vu que la FAQ française contenait beaucoup plus de correctif de cartes que la FAQ anglaise. Si ce sont des erreurs de traductions, je finis par me demander si je ne dois pas m’orienter vers la version anglaise, avec en plus une lisibilité plus grande sur les forums de passionnés …
- Vu que les grosses extensions avantagent seulement 2 factions, j’imagine qu’il faut obligatoirement acheter les 4 boîtes sous peine d’un déséquilibre flagrant entre factions ?
- Y a t’il un moment où le jeu a “dérapé”, où l’éditeur a poussé le jeu trop loin, le dénaturant, à quelle extension, data pack faut il s’arrêter ?
- Y a t’il un problème lié au “metagame” : c’est à dire des jeux très fort si non contrés, faibles si prévus, et qui créent donc des metagame que je trouve inintéressants, où la “chance” d’avoir bien prévu supplante le talent d’avoir bien joué.
- Les précurseurs semblent s’éloigner du jeu. Est-il en perte de vitesse ? des signes d’essoufflement ? dois-je attendre de le trouver chez les soldeurs?
- Quand je fais un match en aller / retour, runner puis corporation, contre mon adversaire, hors tournoi et donc sans limitation de temps, quel est le meilleur moyen de départager si chacun a une victoire ? J’imagine que chacun marque ses points de projet, mais combien en cas de mort du runner ? 7 pour la corpo ? 0 pour le runner ? Même si thématique, cela avantage trop le jeu qui essaye de tuer …
- Si je n’arrive pas à trouver le premier cycle en occasion, et comme il est épuisé, n’est il pas gênant de commencer au deuxième cycle et de se passer du premier ?
Et pour finir, si vous avez des lots à vendre, je suis preneur !
Salut Ludo,
Cà fait un baille !
J’avais fait publiquement ce reproche dès la sortie du jeu : j’étais passé pour un fou.
wormholesurfer dit :- trop d’extension trop rapidement , on ne profite pas assez.
1 datapack/mois, c’est trop.
Ou alors il ne faut faire que cela…
lls tiennent le rythme de 2 cycles par an? J’avais l’impression que non…
fdubois dit :Salut Ludo,
Cà fait un baille !
J'avais fait publiquement ce reproche dès la sortie du jeu : j'étais passé pour un fou.
wormholesurfer dit :- trop d'extension trop rapidement , on ne profite pas assez.
1 datapack/mois, c'est trop.
Ou alors il ne faut faire que cela....
Je ne t'ai jamais pris pour un fou moi ^^
J'ai toujours dit que Netrunner n'avais pas besoin d'autant de cartes, le jeu tire sa richesse de sa mécanique et des joueurs non des decks (je vous épargne cette foici ma citation préférée de Garfield ^^), c'est aussi pour ça que je n'aime pas la façon qu'à eu FFG de trop l'orienter metagame. Si ça passe pour magic ou autre jeu du genre fortement "card driven" mais étant totalement neutre de gameplay, pour Netrunner c'est limite un défaut car le jeu a besoin d'outil de base pour être joué (agenda, ices, icebreakers, prévention, etc) et à force de trop prendre en compte le meta les decks n'ont plus assez de place, et finissent par soit se ressembler, soit ne plus rien faire d'autre que contrer le deck dominant du moment.
Lorsque finalement on passe son temps à défaire ses deck et les refaire au détriment du jeu, perso ça ne me convient plus.
Bref, Netrunner fonctionnait très bien en scellé, Android: Netrunner reste fondamentalement le même jeu, il faut s'affranchir de ce que nous propose FFG et aller de l'avant ;)
Merci à lemming et un énorme MERCI à Wormholesurfer pour cette réponse très détaillée qui réponds exactement à mes préoccupations.
Je trouve moi aussi dommage que les parties d’un jeu puissent se résumer à des choix antérieurs à la partie.
Mode “au coin du feu, de mon temps, les enfants …”
Je me rappelle de l’article de Garfield dans The Duellist qui présentait la notion de metagame. C’était la première foi que beaucoup d’entre nous entendait parler de ce concept complètement innovant. Il enrichissait le jeu et justifiait la construction des paquets en l’intégrant dans le jeu.
Cependant, si effectivement le jeu du metagame est intéressant, il finit par appauvrir la confrontation.
Les premières parties de Netrunner m’ont enthousiasmé, avec une impression de piloter le paquet, mais dès que j’ai commencé à construire, et regarder les cartes des extensions, j’ai eu un peu peur de ce “procédé épée / bouclier”.
J’ai noté l’existence de ce générateur de paquet scellé qui peut tout à fait répondre à mes futurs besoins sachant que je n’ai aucune envie de jouer en tournoi. On va déjà découvrir les grosses extensions, jouer un petit peu de tout, sans chercher à trop optimiser et on improvisera.
wormholesurfer dit :
il faut s’affranchir de ce que nous propose FFG et aller de l’avant
Je fais mienne cette devise que j’ai longtemps appliqué à Magic (proxies, formats alternatifs …).
Encore merci.
PS : 55 parties en 2 semaines avec la boîte de base, et c’est toujours de la bombe … en même temps, la plupart des trictraciens le sait déjà depuis 3 ans !
Excusez mon ignorance, mais qu’est-ce que l’on entend par “métagame” ?
Le style de deck joué du moment ? Une technique ?
Merci d’avance.