Sub-Zero dit :Excusez mon ignorance, mais qu'est-ce que l'on entend par "métagame" ?
Le style de deck joué du moment ? Une technique ?
Merci d'avance.
Le metagame signifie "le jeu dans le jeu", c'est-à-dire qu'au-delà du jeu lui-même, quand tu construis ton paquet (ici pour un jeu de type deck building), tu sais ce que tes adversaires peuvent potentiellement tenter puisque tu sais quelles cartes leur sont disponibles... et ceux qui sont à fond dans le jeu savent quels decks marchent bien et quelle stat de victoire ils peuvent espérer, du coup le jeu dans le jeu, c'est de trouver comment contrer les decks favoris ou comment créer la surprise avec un deck exotique. Quand tu joues en format scellé, la composition est inconnue, mais tu sais ce qui peut éventuellement tomber et surtout quelles cartes sont considérées fortes, donc à toi de voir si tu inclus une cartes qui contre (si tu l'as chopée dans ton deck scellé) ou si tu prends le risque de te la prendre dans la tête durant al partie, donc le metagame est différent parce que les probas sont modifiées par le format.
Le metagame existe dans tous les jeux en réalité : par exemple dans les jeux de comptables/kubenbois/gestion, il y a des stratégies payantes qui dépendent de divers paramètres et il est intéressant de les connaître, de savoir les utiliser et les contrer au besoin, ça va au-delà de la simple partie.
Une autre facette du metagame, c'est la connaissance de ton adversaire : quand tu déchiffres sa façon de jouer, tu peux adapter ton comportement afin de remporter la victoire. en général quand tu connais bien tes potes, tu sais qui est le maillon faible suivant la tactique à employer, ça fait partie du "société" dans jeu de société ^^ par exemple, tu sais que tel joueur a tendance à dilapider ses ressources lors des enchères, du coup tu peux le pousser à payer cher histoire de le freiner dans la partie ; un joueur qui est peu belliqueux peut-être un bon allié qui ne te trahira pas, etc. Pour NetRunner, quand tu sais si ton adversaire a tendance à faire des runs ici ou là, tu pourras plus facilement le piéger, mais lui-même pourra tenter un contrepied pour te surprendre, c'est ça qui fait la richesse de ce jeu, le deck ne fait pas tout, loin de là.
Sub-Zero dit :Excusez mon ignorance, mais qu'est-ce que l'on entend par "métagame" ?
Le style de deck joué du moment ? Une technique ?
Merci d'avance.
Le metagame signifie "le jeu dans le jeu", c'est-à-dire qu'au-delà du jeu lui-même, quand tu construis ton paquet (ici pour un jeu de type deck building), tu sais ce que tes adversaires peuvent potentiellement tenter puisque tu sais quelles cartes leur sont disponibles... et ceux qui sont à fond dans le jeu savent quels decks marchent bien et quelle stat de victoire ils peuvent espérer, du coup le jeu dans le jeu, c'est de trouver comment contrer les decks favoris ou comment créer la surprise avec un deck exotique. Quand tu joues en format scellé, la composition est inconnue, mais tu sais ce qui peut éventuellement tomber et surtout quelles cartes sont considérées fortes, donc à toi de voir si tu inclus une cartes qui contre (si tu l'as chopée dans ton deck scellé) ou si tu prends le risque de te la prendre dans la tête durant al partie, donc le metagame est différent parce que les probas sont modifiées par le format.
Le metagame existe dans tous les jeux en réalité : par exemple dans les jeux de comptables/kubenbois/gestion, il y a des stratégies payantes qui dépendent de divers paramètres et il est intéressant de les connaître, de savoir les utiliser et les contrer au besoin, ça va au-delà de la simple partie.
Une autre facette du metagame, c'est la connaissance de ton adversaire : quand tu déchiffres sa façon de jouer, tu peux adapter ton comportement afin de remporter la victoire. en général quand tu connais bien tes potes, tu sais qui est le maillon faible suivant la tactique à employer, ça fait partie du "société" dans jeu de société ^^ par exemple, tu sais que tel joueur a tendance à dilapider ses ressources lors des enchères, du coup tu peux le pousser à payer cher histoire de le freiner dans la partie ; un joueur qui est peu belliqueux peut-être un bon allié qui ne te trahira pas, etc. Pour NetRunner, quand tu sais si ton adversaire a tendance à faire des runs ici ou là, tu pourras plus facilement le piéger, mais lui-même pourra tenter un contrepied pour te surprendre, c'est ça qui fait la richesse de ce jeu, le deck ne fait pas tout, loin de là.
Merci Pikaraph d'avoir pris le temps de me répondre.
Oui, désolé d’avoir utilisé un terme technique; j’ai tellement baigné dans Magic que c’est devenu évident pour moi.
Pikaraph le résume très bien, meme si ma définition serait, dans ce sujet, un peu plus restreinte : il s’agit juste, de la connaissance des différentes stratégies potentiellement suivies par tes adversaires et de la recherche de nouvelles stratégies ou d’adaptation des anciennes. Dans un jeu comme Magic, tu construis ton paquet (deck) avant un tournoi et tu peux donc t’adapter au metagame attendu. Une bonne connaissance, une bonne intuition, alliées à de bonnes capacités de contruction peut te garantir un taux de victoire largement plus important. La partie peut donc etre largement jouées avant meme que tu ne t’assois devant ton adversaire.
La définition plus large du metagame, incluant l’expérience du jeu et la connaissance de tes adversaires donne toute la saveur aux jeux de société et ne me gene évidemment pas dans Netrunner.
Le métagame, c’est essayer de deviner quels decks vont être joués par les autres de manière à jouer soi-même des decks, ou simplement des cartes, qui sont particulierement efficaces contre ces decks adverses. Sinon, je trouve que ce serait quand même bien, vu qu’on est sur un site généraliste comme TT, d’insister davantage sur le fait qu’Android Netrunner est un jeu fabuleux qui permet une grande variété de deckbuilding, et d’insister moins sur les reproches qu’on a à lui faire, non ? Il ne faudrait pas que quelqu’un qui se renseigne sur le jeu se dise que ça a l’air d’un jeu qui plait au début mais dont on se lasse vite : c’est loin d’être le cas, non ?
On le sait tous , Netrunner est un bijou un joyau, le meilleur des jeux de cartes, ça n’empêches pas de savoir rester objectif et critique. Que les critiques soient positives ou négative. Dans le cas présent j’ai indiqué à Sans détour quel était mon avis sur les points précis qu’il demandait. ça n’empêches pas effectivement que ce jeu a une très grande profondeur, courbe d’apprentissage énorme et une multitude de jeux construit différent à faire, bien plus que Netrunner original C’est en restant objectif, en comparant les jeux entres eux, les formats entres qu’on peut apprécier de belles choses lorsqu’elles arrivent/existent.
Si Netrunner est si original, brillant, innovant c’est parce qu’il l’est, mais on ne peut s’en rendre compte qu’après avoir testé bon nombre de jeux à construction de deck.
Aujourd’hui si j’ai indiqué MES points négatifs sur le jeu j’ai aussi dit, peut être maladroitement que ça ne serait pas forcément de l’avis de tous. Tout dépend ce que l’on recherche dans un jeu et du plaisir que l’on prend à faire certaines choses et pas d’autres.
Pour moi, le metagame ne m’amuse plus (y’as 15 ans oui), la construction de deck ne m’amuse plus. D’une manière générale je préfère jouer et prendre des décisions pendant une partie que avant, mais c’est du en grande partie au manque de temps, j’optimise on va dire. L’équilibrage en “bouclier/épée” peut plaire, ça plait, moi non ^^ c’est un défaut pour moi mais pas pour d’autres. La notion de faction/influe/Identité modifie quelques peu l’approche du bluff du jeu, pour moi je préfère garder la surprise entière, d’autant plus que j’ai connu Netrunner comme ceci à l’époque. Pour avoir rôdé les deux versions la version full bluff me convient mieux ^^
Netrunner est d’une richesse inouie dans le jeu, mais aussi avant le jeu dans la manière de l’appréhender. SI FFG aujourd’hui ne met en avant officiellement qu’un seul format de jeu, et si les joueurs avides du côté officiel ne tente que cette approche, je considère que rendre hommage à ce bijou c’est mettre en avant d’autres alternatives qui marchent et comme je suppose que je ne suis pas le seul à avoir mes goûts, je trouve que ça a un intérêt d’indiquer MES défauts du jeu et une manière de les contourner pour justement toujours continuer à jouer et encenser ce qui est et restera à jamais ma plus grande claque ludique.
Edit : @Pikagraph: oui je suis bien d’accord avec toi sur l’existence d’un metagme peu importe les jeux et environnements. Cependant en scellé/draft le metagame est variable car on tire un sous ensemble parmi la totalité et est de plus grandement influencée par la faculté du joueur à construire son deck en temps réel, savoir faire des choix en fonction de ce qui passent sous ses yeux, plutôt que d’avoir 100 % du pool à disposition et parfois juste télécharger un deck existant car il est performant. Si en construit on peut faire un jeu de type “X” que l’on sait performant, et si le pool de draft/scellé à disposition permet de recréer virtuellement cet archétype, rien ne nous dit que le tirage aléatoire du jour J permettra de le faire et encore moins lorsqu’on le facteur humain permet de casser ces choix. Il y a la notion de “contre draft” à prendre en compte amis aussi la notion de “je sais que cet archétype ou ce type de cartes est fort, je sais que tout le monde va vouloir le prendre, alors je pars dès le début sur une autre stratégie que j’estime gagnante”. En fait oui le metagame existe bel et bien , surtout en draft, d’ailleurs il est souvent plus difficile à appréhender mais pour ma part le côté “jeu dans le jeu” m’amuse plus et je n’ai aucuns “temps de perdu” à faire un deck à l’avance car faire un deck seul sans drafter ne m’amuse plus ^^
D’accord avec wormhole sur le fait de jouer pour le fun, pendant la partie.
Perso, sur le fond, j’aime beaucoup les factions et l’influence : çà permet de builder autour d’une ou plusieurs idée(s), d’ajouter du fluff et de renforcer le thème (si besoin était ). Après, cela a amené des dérives que wormhole explique très bien (d’où la naissance du format scellé que j’aime beaucoup aussi). Mais franchement, les ID et les 7 factions, c’est ce qui m’a fait m’immerger dans le jeu : jouer Weyland et Criminal, c’est tout de même prendre un pied énorme.
Quoi qu’il arrive, Netrunner restera la plus grosse baffe ludique de ma vie de joueur.
Je voulais juste dire, et wormhole l’a bien compris, que les critiques sur run4games, c’est différent parce qu’on est “entre initiés”, et qu’il est clair que “qui aime bien chatie bien”, on critique entre accros, mais on sait aussi pourquoi on est accros à ce jeu Sur TT, pour quelqu’un qui hésite à se lancer dans un jeu aussi notoirement chronophage, les critiques peuvent être rédhibitoires, “je ne vais pas investir dans un jeu qui demande tant de temps et d’argent si ceux qui le pratiquent depuis longtemps me disent qu’il sont déçus” Faisons bloc, proclamons notre amour d’Android Netrunner ! (moi aussi je trouve le rythme de parution trop rapide, ça m’ennuie de laisser “internet” assimiler les nouvelles cartes à ma place, mais la passion ne faiblit pas…)
A mon avis passons sur l’aspect financier. C’est loin d’être anecdotique mais que ce soit en scellé, draft ou construit l’investissement peut être similaire :
Soit on a tout et c’est bien mais ça va coûter autant qu gros pledge conan ou zombicide, soit on as pas tout et:
Le scellé permet de jouer avec ce qu’on as de façon équitable en partageant ou non sa collection personnelle (anrsealed permet de cocher les packs à dispo) Le format Construit 1.1.1.1 permet de jouer à armes égales avec d’autres joueurs assez facilement.
De toute façon on ne peut pas jouer à un jeu sans l’acheter que ce soit un jeu de plateau ou autres. Avec les deux exemples ci dessus on peut profiter d’ANR pour un buget modeste et équivalent à un JDP je pense.
Reste l’aspect investissement temporel. Les deux format ci dessus ne demande pas vraiment de temps, beaucoup beaucoup moins. Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce jeu du coup, d’autant plus que la “simple” boite de base peut être considérée comme un JDP autonome en plus. Mais il convient aussi de dire la vérité sur les JCE (Jeux de cartes évolutifs à construction de deck avant la partie) : ça prend du temps. Il s’agit d’une caractéristique du jeu mais PAS d’un défaut. On adhère ou pas, on aime ou pas. Si des joueurs débutant hésitent à s’y mettre car ils ont une problématique de temps ou si comme moi le deck building ne passionne plus, je disais juste qu’au contraire il ne fallait pas du tout hésiter à franchir le pas car des solutions alternatives existent. De plus ces alternatives ne sont pas des sous versions du jeu sans intérêts. Je tiens d’ailleurs à rappeller que Netrunner premier du nom se jouait en compétition au format scellé sur des tournois officiels DCI.
Donc du coup je pense qu’on est relativement d’accord : Il FAUT se mettre à Netrunner , c’est un putain de bon jeu, encore le meilleur à l’heure actuel pour moi tellement sa mécanique est originale et novatrice, et même inégalée (en même temps rarement ou jamais copiée).
Juste ne pas s’arrêter au site de FFG ou EDGE avec la FAQ ou les règles de tournois. Prenez tous les avis, formats et conseils de jeu. Vous trouverez forcément une manière de pousser le jeu à fond selon votre façon de jouer.
Sansdétour dit : - Existe t'il un site (ou logiciel) pour créer ses decks avec le nom français des cartes ?
En fait si ça existe : https://netrunnerdb.com/ Faut juste cliquer sur le drapeau français en tout petit en bas de la page, et tous les noms des cartes apparaitront en français. Par contre le texte de la carte reste en anglais.
alighieri dit :Je voulais juste dire, et wormhole l'a bien compris, que les critiques sur run4games, c'est différent parce qu'on est "entre initiés", et qu'il est clair que "qui aime bien chatie bien", on critique entre accros, mais on sait aussi pourquoi on est accros à ce jeu Sur TT, pour quelqu'un qui hésite à se lancer dans un jeu aussi notoirement chronophage, les critiques peuvent être rédhibitoires, "je ne vais pas investir dans un jeu qui demande tant de temps et d'argent si ceux qui le pratiquent depuis longtemps me disent qu'il sont déçus"
En même temps, c'est important de le savoir. Faut être conscient que rentrer dans le compétitif nécessitera un gros investissement temps pour comprendre les cartes et leurs enjeux et que le deckbuilding est une partie du jeu à part entière et d'autant plus complexe qu'on a beaucoup de cartes. Je n'ose d'ailleurs imaginer le temps qu'il faut passer pour appréhender l'ensemble des cartes du jeu (plus de 1000 différentes si je compte bien), c'est vertigineux tout de même, particulièrement en tant que débutant je trouve: il faut progresser sur le jeu lui même qui est riche et parallèlement sur le metagame.
Du coup, j'aime beaucoup la proposition du scellé qui ramène le jeu au premier plan.
Je précise que ce n'est que l'avis d'un novice, que je n'ai pas la prétention de détenir la Vérité, mais le retard qu'a de fait un nouvel entrant concernant le metagame, n'est AMHA pas forcément motivant même si ANR avec la rotation des cycles évite que la montagne ne soit de plus en plus inaccessible.
Tous les vieux briscards de Netrunner vous le diront certainement : le scellé c’est la vie ! EN plus on peut même le prendre à deux niveau : compétitif ou casual
Déjà, pour ceux qui ont plus de temps que d’argent, il y a les proxies “Retard sur le métagame” pour les débutants, je ne sais pas : c’est juste qu’il y a beaucoup de cartes, bêtement ; mais le “métagame”, au sens de “quels sont les jeux les plus joués du moment et du coup que jouer pour les contrer ?”, il y a 2-3 bons sites qui te donnent ces infos, ce n’est vraiment pas rédhibitoire. En ce moment par exemple, les decks corpos essaient presque tous de répondre à la question “comment contrer Témujin contract qui donne plein de crédits au runner ?”, tu n’as pas besoin de jouer depuis des années, juste de comprendre ce que fait Témujin contract, quels decks sont susceptibles de le jouer, quels solutions pour le contrer te sont proposées. Après oui, c’est la pratique qui te permettra, en voyant les 5 premieres cartes de ton adversaire, d’en déduire à peu près le reste de son deck, parce qu’il y a des archétypes. Mais Wormhole a raison de souligner que ce genre d’interrogation est propre au Netrunner “compétitif”, et qu’il y a d’autres façons de jouer. Le scellé est plus fun justement parce qu’il n’y a pas d’archétypes, que tu ne peux rien déduire des cartes précédemment jouées, qu’il y a beaucoup plus de surprises. Bref, il ne faut pas se faire une montagne du millier de cartes différentes du jeu, personne ne les connait par choeur et ce n’est pas nécessaire pour prendre du plaisir à Netrunner
Je ne parlais pas de plaisir puisqu’avec la boîte de base il y a déjà moyen de s’amuser pendant des dizaines de parties.
En revanche, si on l’aborde compétitif même en mode amical, on se rend bien compte de la tache énorme que constitue le fait de connaitre même approximativement ce que le jeu renferme. Accessoirement, sans remettre en cause la compétence des gens qui analysent les cartes et sans avoir la prétention de découvrir une carte ou un combo splendide à côté duquel seraient passés tous les experts, en se prenant un “digest” on prend le risque d’être téléguidé et pas seulement guidé, de perdre un peu de liberté. J’ai le souvenir d’une vidéo R4G sur “Jackson Howard” et son côté incontournable pour certains et où un champion disait qu’il ne l’avait pourtant pas mis dans un de ses decks. Autrement dit, rien n’est simple.
J’en rajoute une couche sur le scellé. Oui c’est fun, mais c’est aussi un format tout à fait adapté à des petits tournois ou league. D’ailleurs si vous êtes familier avec l’interface en ligne Jinteki.net, vous pouvez rejoindre la Very Open Sealed Grid sur http://www.challengeboards.net
On s’est monté une league FR tout à fait underground (pour l’instant !) où les joueurs du scellé peuvent se rencontrer et noter leurs résultats (classement ELO). Un groupe facebook s’est monté pour se fixer rendez-vous et jouer online en scellé, nom du groupe : Netrunner : Very Open Sealed Grid (si vous haïssez facebook, un sujet traîne sur le forum run4games).
Salut aux runners ou corpos passant par ici, on a repris les podcasts pour le nouveau cycle, avec une formule un peu plus courte, tout est visible par ici : Podcasts 23 seconds et blood money
N’hésitez pas à nous faire des retours, en espérant que ça vous plaira.
J’ai mis 2 items aux enchères du Jack Vasel Memorial Fund. Le JVMF, c’est une fondation pour aider les joueurs de JdP dans la merde. Une bonne cause, quoi
C’est le moment de faire une bonne action, et de pécho des trucs de ouf, du même coup.
Le top-du-top-über-utimate étant ça :
Un click tracker articulé pour Android:Netrunner, modélisé et imprimé en 3D chez Shapeways, sur machine pro de malade mental. 100% unique de spécial pour toi. Le modèle 3D sera tiré de mon modèle standard Shapeways, mais je modifierai la 3D spécialement suivant les désirs du(de la) gagnant(e), puis commanderai et peindrai comme il(elle) voudra. Sans les limitations de la fonction “customize” normale de Shapeways. Tu veux jouer à A:NR avec un super click tracker arborant un logo de loutre mutante hermaphrodite, ton prénom avec la police de caracères “Jeanne et Serge”, une peinture style “my little poney”, la teub de rocco ou les eins de de Tabatha Cash en bas-relief ? Pas de souci, je fais. Mais bon, des trucs plus mainstream, c’est possible aussi.
On peut voir ma version “standard à moi” en action dans cette vidéo TTTV, à 11:10. Mais la version du ou de la gagnante sera beaucoup mieux, forcément.
Pour l’instant les enchères sont hyper basses, donc go-go-go!
Oyé Oyé, la league relax du format scellé se porte bien et compte aujourd’hui 22 membres, quand tout le monde sera rodé à l’interface jinteki.net pour jouer en ligne, ça va sceller sec !
Pour nous retrouver, rejoignez le groupe facebook Netrunner : Very Open Sealed Grid, un groupe tout à fait ouvert aux débutants (le format s’y prêtant bien puisqu’on build uniquement sur un tirage de 85 cartes) mais aussi aux briscards épuisés du construit et qui cherchent un second souffle.
Il n’a jamais été aussi économique de jouer à ANR qu’aujourd’hui (partage de collec’ possible sur ce format) grâce au travail de joueurs de la première heure et de ce cher codeur aka.Salem. Pour tester le générateur de scellé >> http://anrsealed.com
Attention on ne parle pas d’un sous-format gadget hein, c’est quand même en scellé que Netrunner dans sa première édition a survécu 15 ans sans suivi éditorial.