C’est vraiment une gestion étrange… Asmodée détient FFG, donc ça devrait encore simplifier les choses… ben non, du coup on zappe la traduction
Je ne vais sûrement pas me risquer dans un de leur prochain produit en LCG, vu comment ils considèrent la chose…
Ouai bon ba c’est décidé…je franchirai le pas de l’anglais…Au moins t’es sûr que le truc perdure…
Par contre, c’est plsu cher à l’achat…emmerdant…
Ben moi j’attends surtout de voir la réaction d’asmodée, avant de me décider.
Parce qu’un post d’eux vaudra mieux que mes suppositions sur ce qu’ils comptent faire.
(Et si pas de post, ben paris est ludique sera la !)
On peut rajouter la non traduction de l’extension XCOM et l’annulation de la trad de Mythos Tales…
Froh dit :Ben moi j'attends surtout de voir la réaction d'asmodée, avant de me décider.
Parce qu'un post d'eux vaudra mieux que mes suppositions sur ce qu'ils comptent faire.
Heu... Y'a quelqu'un d'Asmodée qui communique ici ? Depuis Jimmy je crois que j'ai plus vu personne.
J’ai pas dit que j’attendais leur réaction ici
Même les espagnols bénéficient de la traduction de Terminal Directive par leur Edge local : on ne va pas me faire croire que le jeu est en tête de gondoles là-bas…
une stratégie française différente selon les pays européens (je ne sais pas ce qu’il en est chez les Allemands), je suis perplexe
Pour les Print on Demand d’Arkham (que je soutiens en VF), on en est où ?
Froh dit :Ben moi j'attends surtout de voir la réaction d'asmodée, avant de me décider.
Parce qu'un post d'eux vaudra mieux que mes suppositions sur ce qu'ils comptent faire.
+1
preacher95 dit :Même les espagnols bénéficient de la traduction de Terminal Directive par leur Edge local : on ne va pas me faire croire que le jeu est en tête de gondoles là-bas...
une stratégie française différente selon les pays européens (je ne sais pas ce qu'il en est chez les Allemands), je suis perplexe
Pour les Print on Demand d'Arkham (que je soutiens en VF), on en est où ?
Pour moi, ils ont merdouillé dans la com FFG <-> Asmodé. Asmodé a dû mal comprendre quel produit c'était et de toute façon n'a surement pas voulu dépenser des ronds en dernière minute pour vendre disons 500 ou 1000 boites en France.
Après, je ne sais pas non plus, mais Netrunner en 2017 ne fait pas les ventes de Netrunner en 2012 (même si le jeu oscile entre le "encore mieux" (diversité, profondeur) / "vraiment pire" (déséquilibre du pool actuel / powercreep)).
Sur un sujet voisin, je suis curieux de voir comment FFG communique sur la rotation des datapacks, car à part quelques précisions en 2015 cela n'a pas bougé, et deux ans c'est long et il y a eu du neuf depuis.
LEauCEstNul dit :Pour moi, ils ont merdouillé dans la com FFG <-> Asmodé. Asmodé a dû mal comprendre quel produit c'était et de toute façon n'a surement pas voulu dépenser des ronds en dernière minute pour vendre disons 500 ou 1000 boites en France.
Après, je ne sais pas non plus, mais Netrunner en 2017 ne fait pas les ventes de Netrunner en 2012 (même si le jeu oscile entre le "encore mieux" (diversité, profondeur) / "vraiment pire" (déséquilibre du pool actuel / powercreep)).
Sur un sujet voisin, je suis curieux de voir comment FFG communique sur la rotation des datapacks, car à part quelques précisions en 2015 cela n'a pas bougé, et deux ans c'est long et il y a eu du neuf depuis.
Ouai bref...Je ne suis pas assez riche pour subir leur amateurisme...Ca sera VO pour moi...
Ca peut paraître dur mais à un moment donné y'en a marre...Le couplet : "Vous savez on est un petit pays on fait pas beaucoup de vente nous ici ... "
Mais par contre ca sort des tonnes de trucs pour encaisser du blé et que ca finit pas tout...Pas le temps de me lancer dans 50 jeux dans ce domaine...Je veux du couillu...du haletant...Pas de la demi molle qui a peur d'aller se frotter...
Amis poètes...
NicoFu a donné des info sur le pourquoi pas de VF pour Terminal Directive:
http://www.fantasyflightgames.fr/sujet/133573-expedition_sur_mars
Mais bon, entre pas de VF pour Terminal Directive et pas de réimpression des 3 premiers DataPacks du cycle 1, cela ne risque pas de relancer la machine…
Perso j’ai pas fait Netrunner et pour le moment je reste sur GoT Vf mais il est clair que le prochain JCE que j’entame j’irais en VO direct. Et je reprend les termes de NicoFu, ce n’est pas une question de “passion” mais de logique de consommateur. A quoi bon soutenir une vf si en tant que consommateur je n’ai pas la garantie d’avoir l’ensemble d’une gamme traduite ?
Je ne suis pas sûr que leur décision soit très pertinente sur le long terme. Après c’est pas moi l’expert, je suppose qu’ils y ont plus à y gagner. On verra bien.
C’est un peu un problème qui tourne en rond, avec les joueurs qui préfèrent acheter en VO de peur de ne pas avoir la suite en VF ou pour des raisons de traduction faisant que le jeu se vend moins que ce qu’il pourrait faire en réalité (raison qui se comprend) , c’est un peu le serpent qui se mord la queue.
Je ne sais pas s’il y a une solution, ce qui est sur c’est qu’avec Asmodee ça ne va pas s’arranger. La où Edge se permettait de se contenter de faible vente en comptant que le long terme pour récupérer leur argent (Stratégie appliqué sur des jeux comme Runewars, comptant sur les extensions pour relancer les ventes du jeu de base par exemple) ou en comptant sur d’autre gamme pour compenser les pertes, Asmodée ne se la jouera certainement pas comme ça (C’est le cas pour Netrunner et l’extension X-Com par exemple).
Du coup, ça ne rassurera pas les futurs acheteurs de jeu/JCE qui se méfieront encore plus de l’achat d’une gamme en VF craignant encore plus de voir le risque d’abandon d’un jeu.
Les symptômes de fin de vie d’un LCG touchent plus tôt les versions localisés.
Quand FFG décide de “terminer/rebooter” un LCG à cause de faible vente on peut supposer que les éditeurs des versions localisés ont été touchés bien avant par des baisses de chiffres. Même si en tant que consommateur on peut leur en vouloir d’arrêter un jeu alors que la version originale continue à se vendre ça reste somme toute compréhensible.
Les situations économiques de chaque éditeurs étant différentes selon les endroits où ils payent des employés, payent des impôts, et selon les accords qu’ils peuvent avoir avec des fournisseurs étrangers.
Et c’est un problème qui au final concerne une “minorité” d’acheteur, puisqu’il reflète le fait que quelque soit les JCE les acheteurs dans une grosse majorité se lassent d’acheter des extensions, si les joueurs continuaient à acheter le problème ne se poserait pas.
Notons que toutefois, FFG est en grande partie responsable de la lassitude sur les JCE: à t’on vraiment besoin d’un nouveau pack tous les mois?
La pluspart des gens qui arrêtent que je connais le font tout bêtement par manque de temps: ils n’ont même pas eu le temps d’ouvrir le pack du mois que le suivant arrive, alors que chaque pack est jouable un nombre non négligeable de fois, surtout pour ANR.
J’ai quasiment mis Magic au placard avec NetRunner premier du nom, j’ai vraiment aimé ce revival, mais du coup c’est super frustrant de voir comment ça va tourner. En plus l’univers Android est vraiment excellent, sniff…
Moi ce que je vois de ma lorgnette perso, c’est que je vais arrêter de mettre des ronds dans ce type de jeu :
- je peux difficilement faire jouer en VO mes compagnons de jeu,
- je n’ai plus confiance dans la pérennité de la version localisée.
C’est vraiment pas un souci de coût pour moi, à la rigueur des packs tous les mois c’est un peu chiant, donc je préfère prendre tout le bloc d’un coup.
Par contre, c’est vraiment dommage que certaines cartes soient sorties de limites voulues à la base pour restreindre la puissance, je pense que ça fait du mal à ce type de jeu qui se veut assez équilibré… et sortir des packs à la chaîne, je ne suis pas persuadé que ça aide à entretenir un bon équilibre entre les factions.
Je peux ajouter le refus de mettre à dispo des cartes débuggées, même que ce soit un pack payant, c’est juste hallucinant… ils pourraient innover dans ce domaine et en finir avec ce délire de ne pas mettre à jour les cartes moisies (en plus on est dans le thème, tu mets un v1.1 en bas de la carte et c’est réglé).
Stratégiquement, au final je pense que tout le monde y perd, autant les joueurs que les designers ou les éditeurs : pondre des packs sans arrêt, arrêter de traduire, déstabiliser le jeu à outrance, ne pas vouloir donner de solution pour corriger le jeu, ça va dans le mur. Et on nous avait mis en garde que le rachat par Asmodée ne changerait rien…
Pikaraph dit :J'ai quasiment mis Magic au placard avec NetRunner premier du nom, j'ai vraiment aimé ce revival, mais du coup c'est super frustrant de voir comment ça va tourner. En plus l'univers Android est vraiment excellent, sniff...
Moi ce que je vois de ma lorgnette perso, c'est que je vais arrêter de mettre des ronds dans ce type de jeu :
- je peux difficilement faire jouer en VO mes compagnons de jeu,
- je n'ai plus confiance dans la pérennité de la version localisée.
C'est vraiment pas un souci de coût pour moi, à la rigueur des packs tous les mois c'est un peu chiant, donc je préfère prendre tout le bloc d'un coup.
Par contre, c'est vraiment dommage que certaines cartes soient sorties de limites voulues à la base pour restreindre la puissance, je pense que ça fait du mal à ce type de jeu qui se veut assez équilibré... et sortir des packs à la chaîne, je ne suis pas persuadé que ça aide à entretenir un bon équilibre entre les factions.
Je peux ajouter le refus de mettre à dispo des cartes débuggées, même que ce soit un pack payant, c'est juste hallucinant... ils pourraient innover dans ce domaine et en finir avec ce délire de ne pas mettre à jour les cartes moisies (en plus on est dans le thème, tu mets un v1.1 en bas de la carte et c'est réglé).
Stratégiquement, au final je pense que tout le monde y perd, autant les joueurs que les designers ou les éditeurs : pondre des packs sans arrêt, arrêter de traduire, déstabiliser le jeu à outrance, ne pas vouloir donner de solution pour corriger le jeu, ça va dans le mur. Et on nous avait mis en garde que le rachat par Asmodée ne changerait rien...
Cela n'a peut-être rien changé dans le sens où ils avaient prévu d'arrêter la traduction qu'Asmodée les rachète ou non.
C'est le seul JCE que j'ai (à moins que l'on considère Smash Up comme un JCE), je suis vraiment déçu aussi de cette décision. Je comprends la logique commerciale du post de Nicofu mentionnée plus haut, mais je ne comprends pas pourquoi cela se fait plutôt confidentiellement et que ce soit un post de forum qui nous éclaire sur la raison.
Pourquoi ne pas proposer un kickstarter pour les cycles restants, ce qui permettrait d'anticiper le nombre de commandes et de voir si cela est viable ou pas. Pour les collectionneux comme moi, c'est l'occasion de finir la collection, et pour FFG France de minimiser les risques de stock encombrant.
Euh…Attendez là…
Y’a pas QUE Terminal Directive qui ne sera pas traduit ? Tous les cycles suivants aussi ???
Waaaaa Total Forget du jeu localisé chez FFG France désormais…j’ai déjà eu une longue discussion avec eux sur le Facebook cette semaine, ça finit d’achever ma décision.
VO ou rien…
Lilish dit :Euh...Attendez là...
Y'a pas QUE Terminal Directive qui ne sera pas traduit ? Tous les cycles suivants aussi ???
Waaaaa Total Forget du jeu localisé chez FFG France désormais...j'ai déjà eu une longue discussion avec eux sur le Facebook cette semaine, ça finit d'achever ma décision.
VO ou rien...
Non pour l'instant il n'y a que Terminal Directive.
Le Cycle actuel sera fini (déjà traduit et produit). Le Cycle suivant, aucune info pour l'instant.
Station One, second datapack de Red sand est bien en VF, manque plus qu’Earth Scion et on est bon.
Sinon, je viens de faire 4 parties de Terminal Directive et je dois dire que c’est assez bien fichu. Les cartes sont bien sympas bien que certaines appellent un futur “power creeping” pas forcément rassurant (par exemple Deep Data Mining, version améliorée de The maker’s eyes).
Le scénario est pas folichon mais les ajouts de cartes et les petits pouvoirs en one shot change pas mal le tempo du jeu et ça c’est bien.
Moi qui ne joue plus en compétitif depuis bien longtemps, je trouve que ça relance pas mal l’intérêt du jeu, donc vraiment dommage que ça ne sorte pas en VF.