Clairement pas SW, c’est a priori la gamme la plus en risque actuellement aux US. Je dirais que les LCG qui fonctionnent le mieux actuellement c’est Horreur à Arkham suivi de Game of Thrones. A voir où se placera L5R dans tout ça.
Le coop, c’est effectivement différent vu qu’on a forcément besoin de nouveaux scénarios à un moment donné.
En compétitif, le TdF mène la danse, après avoir réussi son reboot. Perso, j’ai tout revendu la V1.
L5A déboule début octobre et devrait avoir un bon début, vu l’aura de la version précédente. Pas intéressé de mon côté, HàA me suufisant (et Netrunner bien sûr avec mon pool existant).
Pour SW, je pense que le jeu n’existe encore que grâce aux collectionneurs inconditionnels…
Netrunner reste quand même un jeu exceptionnel et qui mérite à continuer d'être joué chez soi, loin des tournois.

Ecoeurement total
Je ne ferai plus de JCE en VF
à commencer par L5R, Asmodée s’en fout je sais, mais c’est pour le principe
preacher95 dit :Ecoeurement total
à commencer par L5R, Asmodée s'en fout je sais, mais c'est pour le principe
Certe, mais ils n’allaient pas continuer à éditer des packs à 1500 exemplaires en français alors qu’ils doivent à peine en écouler 200-300.
Un jce compétitif sur la durée s’essouffle.
Sur un marché comme les US, l’erosion Est lente car la base de joueur initial est importante.
Mais sur un petit marché comme la France, dès que l’engouement initial retombe il est très difficile de garantir la rentabilité.
Comme Ffg le précise, 30 joueurs pour le championnat de France c’edt assez significatif du manque d’enthousiasme.
Et puis bon, au final, Netrunner en vf c’est quand même 4 extensions et 7 cycles. C’est déjà très bien non? Il y a largement de quoi faire pour se faire plaisirs et renouveler les parties.
30 joueurs pour le CF ok mais un lcg ça n’est pas QUE les tournois. Il peut y avoir des bandes de copains/copines qui ne font QUE jouer entre eux, des couples qui ne jouent QU’entre eux, etc… les tournois ne sont pas un tout. On peut jouer au foot mais ne pas faire de championnat.
bon après pour les ventes c’est autre chose.
Eole20 dit :preacher95 dit :Ecoeurement total
à commencer par L5R, Asmodée s'en fout je sais, mais c'est pour le principeCerte, mais ils n’allaient pas continuer à éditer des packs à 1500 exemplaires en français alors qu’ils doivent à peine en écouler 200-300.
En effet, mais j'ai cru comprendre que FFG appartenait à Asmodee désormais...et que le boss peut bien décider de baisser la production, mais de FINIR le travail d'édition entrepris, non ?
FFG impose 1500, soit; mais il y a bien quelqu'un qui décide en France...
Le problème se reposera à l'identique sur L5R, qui est un jeu encore plus complexe et difficile d'accès...
Mais si la logique commerciale c'est de vendre des Core Sets en trois exemplaires et d'abandonner le jeu dès que la hype sera passée, je donne encore moins de temps à L5R hélas
Edge a parfaitement fait le boulot jusqu'au bout pour Conquest, Warhammer Invasion, Cthulhu...
et pour un jeu aussi "historique" et reconnu mondialement comme étant un des meilleurs design de jeu jamais fait, et ben on s'arrête...
erreur
L ombre de Pan dit :30 joueurs pour le CF ok mais un lcg ça n'est pas QUE les tournois. Il peut y avoir des bandes de copains/copines qui ne font QUE jouer entre eux, des couples qui ne jouent QU'entre eux, etc... les tournois ne sont pas un tout. On peut jouer au foot mais ne pas faire de championnat.
bon après pour les ventes c'est autre chose.
Oui bien sur tu as raison mais avec 4 extensions et 7 cycles, on peux admettre qu’il y a de quoi faire même entre copains-copines ou en couple.
Avant d’en faire le tour, il faut y passer des mois et ne jouer qu’a ça.
Ceux qui en redemandent encore ne doivent être une minorité et ne suffisent pas à rendre la gamme rentable.
Eole20 dit :Certe, mais ils n’allaient pas continuer à éditer des packs à 1500 exemplaires en français alors qu’ils doivent à peine en écouler 200-300.
Le dernier pack VF c'est vendu à moins de 150 pièces sur tout le territoire...
preacher95 dit :Edge a parfaitement fait le boulot jusqu'au bout pour Conquest, Warhammer Invasion, Cthulhu...
et pour un jeu aussi "historique" et reconnu mondialement comme étant un des meilleurs design de jeu jamais fait, et ben on s'arrête...
Pour Cthulhu, la VF s'est également arrêtée avant la fin de la VO.
preacher95 dit :Eole20 dit :preacher95 dit :Ecoeurement total
à commencer par L5R, Asmodée s'en fout je sais, mais c'est pour le principeCerte, mais ils n’allaient pas continuer à éditer des packs à 1500 exemplaires en français alors qu’ils doivent à peine en écouler 200-300.
En effet, mais j'ai cru comprendre que FFG appartenait à Asmodee désormais...et que le boss peut bien décider de baisser la production, mais de FINIR le travail d'édition entrepris, non ?
FFG impose 1500, soit; mais il y a bien quelqu'un qui décide en France...
Le problème se reposera à l'identique sur L5R, qui est un jeu encore plus complexe et difficile d'accès...
Mais si la logique commerciale c'est de vendre des Core Sets en trois exemplaires et d'abandonner le jeu dès que la hype sera passée, je donne encore moins de temps à L5R hélas
Edge a parfaitement fait le boulot jusqu'au bout pour Conquest, Warhammer Invasion, Cthulhu...
Sur le fond je te comprends.
J’imagine que le seuil de 1500 est fixé par rapport à un seuil de rentabilité sinon ce serait debile.
Apres éditer jusqu’au bout une gamme en vf, ok mais admettons qu’ils baissent le seuil d’édition a 400 et qu’il n’en vendent que la moitié, est ce qu’il vont faire de la micro-edition pour le cycle suivant et en tirer 200? Au risque de voir le prix augmenter? Est-ce que tu es prêt à acheter le pack à 20 euros?
Par contre je suis d’accord pour qualifier de scandaleuse et contre productive a terme la logique commerciale qui consiste à inciter un joueur qui souhaite prolonger l’expérience de jeu à acheter 3 boites de base et ensuite de sortir un complément par mois (en fait un jce c’est un abonnement déguisé 😅)
Pitpipo dit :Eole20 dit :Certe, mais ils n’allaient pas continuer à éditer des packs à 1500 exemplaires en français alors qu’ils doivent à peine en écouler 200-300.
Le dernier pack VF c'est vendu à moins de 150 pièces sur tout le territoire...
Et en plus la sortie était simultanée avec la vo.
@eole20 : tu as parfaitement raison, avec la quantité de cartes déjà sorties, il y a de quoi bien s’amuser déjà.
je pense que le problème également est que les cycles auraient dû être de 5 datapack pour avoir moins déchets dans les cartes. Et puis avec du recul, le jeu n’a pas su tellement se réinventer. Ils ne peuvent pas inventer 36000 breakers ultra appréciés par exemple (surtout quand on sort un corrosif dans le coreset).
Question de charognard peut être déplacée mais du coup pour un amateur de jce VF qui n’a pas suivi netrunner par manque de temps, quels achats conseillerez vous avant que les références VF ne deviennent introuvables ?
@shix : coreset + 4 boîtes deluxe (à la braderie de Lille, cette année, j’ai vu certaines boutiques qui vendaient les deluxe à 10€).
Merci.
Si je les trouve à pas cher, y a un intérêt à prendre plusieurs fois la corebox ou les cartes y sont déjà en nombres d’exemplaires suffisant ?
Tout dépend ce que tu veux en faire. Pour ma part, je n’ai toujours eu qu’un coreset
Disons que j’ai peut être possibilité d’en avoir plusieurs pour pas cher mais effectivement ce serait pour jouer en mode familial donc peut être pas si intéressant que ça.
Mais de façon optimale, c’est combien de coreset qu’il faut ? (Pour Warhammer Invasion, Conquest ou le trône de fer c’était 3 je crois)
Oui 3.