FFG annonce le retour de....Netrunner !

J’ai pas mal joué à netrunner à ses débuts, mais j’ai arrêté après 3 cycles, car le rythme de sortie était trop rapide pour moi et que je trouvais que le jeu prenait un peu trop une tournure à la Magic, à savoir “si tu veux un bon deck, achète les nouvelles cartes”. Peut-être que cette décision était basée sur une appréciation subjective totalement erronée…
Toujours est-il que je n’ai joué que pour le plaisir, jamais en tournoi, et que je préférais monter mes decks (tous plus foireux les uns que les autres !) plutôt que de prendre des listes existantes sur internet.
Ce qui va suivre est donc l’humble avis d’un joueur “casual”, qui a acheté deux boîtes de base, les 3 premiers cycles et les 4 deluxe (ce qui fait déjà deux gros classeurs remplis de cartes).

Deux boîtes de base sont amplement suffisantes d’après moi.
La boîte de base contient des cartes en 3 exemplaires, des cartes en 2 exemplaires et quelques cartes en 1 exemplaire.
Avec deux boîtes, tu auras donc des cartes en 6 exemplaires, des cartes en 4 exemplaires (dont certaines trèèèèès efficaces, comme l’aspirateur de donnés si tu joue Anarch ou le projet Astroscript pour NBN, qui sont tellement fortes qu’on aime en avoir trois). Il n’y aura que peu de cartes que tu possèderas en 2 exemplaires, et généralement, c’est suffisant, car ce sont soit des cartes chères à jouer, soit des consoles qui ne peuvent être présentes qu’en un seul exemplaire en jeu. À la rigueur, la seule carte qui à mon humble avis mériterait d’être en 3 exemplaires serait le desperado, mais acheter une troisième boîte pour une seule carte, autant se faire un proxy !

Pour répondre à ta question de “quels datapacks acheter”, ça va être difficile pour moi d’y répondre, vu que je n’ai même pas suivi la moitié de la gamme…
En tout cas, il y a des cartes qui me semblent indispensables dans les 2 premiers cycles, mais encore une fois c’est un avis.
Les deluxe sont chouettes, car elles apportent une grande diversité de cartes pour chaque faction, et parfois des nouvelles façon de jouer, des stratégies un peu originales… avoir les 4 te permet de conserver un équilibre de cartes entre toutes les factions. Si tu n’en prends que 2 par exemple, tu auras 4 factions avec un pool de cartes important, et 3 avec moins de choix.

Bref, avec la quantité de cartes que j’ai, je peux me faire des decks aux stratégies différentes et variées pour chacune des factions, sans avoir l’impression de tourner en rond.
Je me prendrai peut-être un cycle en plus, si j’en vois un passer en promotion à un prix intéressant, mais je ne pense de loin pas qu’il te faille avoir toute la gamme pour t’amuser avec ce jeu.

Merci pour ce retour. En fait quand des lots sont vendus, il s’agit souvent d’anciens joueurs qui ont deux ou trois coreset en plus des quatre deluxe. Du coup ça oriente les achats.

Je t’en prie !
Pour revenir un peu sur les cycles, l’impression que j’ai eu, c’est que les deux premiers (surtout le premier) “renforcent” la boîte de base, c’est-à-à dire que tu y trouveras des cartes qui vont la compléter en restant dans le même esprit. À partir du cycle 3 et de ce que j’ai pu voir du cycle 4, les cartes deviennent plus “originales”, donc s’ouvrant vers des stratégies un peu plus exotiques (défausser ou effacer volontairement ses cartes, avoir des actions qui coûtent le double de clics…).

Voici également une annonce qui pourrait t’intéresser, si tu ne l’a pas encore vu : https://www.trictrac.net/forum/sujet/vente-netrunner-alternate-vf-vo-core-deluxe-c-c-cycles-1-2

Nouvelle règles/liste de restriction au niveau des cartes en tournois, applicable au 1er octobre:
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/6c/cc/6ccc65fe-3fc8-467c-ac4d-5dca161a66ff/upcoming_adn_mwl_v20.pdf

Et FFG ressort un core set révisé qu’il faut acheter en 3 exemplaires …
Si c’est tout ce qu’ils ont trouvé pour attirer des nouveaux joueurs c’est raté

Ce core set 2.0 aurait dû être au format Deluxe avec 3 exemplaires de chaque carte

De l’aveu de l’ancien designer en chef du jeu, Damon Stone, le core set a été crée dans le but de donner plus de variété à des joueurs de jeux de plateaux, qui ne sont pas nécessairement des joueurs de jeux de cartes à collectionner. De ce fait, la variété des cartes a été privilégié au détriment du modèle deluxe avec les cartes en x3. De son point de vu, le core set représente une expérience complète du jeu sans matériel supplémentaire car peu de joueurs de jeux de plateaux vont au delà du core, c’est à dire acheter des data packs et participer aux tournois.

Bon aussi faut bien vendre…

Je n’ai pas tout suivi ces derniers temps mais run4games et anrsealed sont morts? Salem?

Bonjour bonjour,

Petit déterrage suite à ma découverte de cette perle ludique il y a quelques semaine. En effet, j’aurais bien besoin des lumières des aficionados afin de gérer au mieux mon catalogue… wink
Pour le moment, je n’ai que la boîte de base VF mais j’avoue avoir déjà quelque envie d’étoffer mes choix pour construire des decks aux petits oignons ; par contre, étant donné que j’arrive limite “après la bataille”, je ne sais pas par où commencer/quelle stratégie adopter.
1) Version originale ou française ?
Sûr que la VO va plus loin en termes d’extensions mais je serai quand même plus à l’aise en VF, je pense ; y a-t-il beaucoup d’erreurs de traduction ? (des graves, hein ; les coquilles je peux faire avec :wink:

Solution pour le moment : mélanger les deux en priorisant surtout les bonnes affaires.
Ah oui et le set de base révisé vaut-il vraiment la peine d’être acheté, maintenant que j’ai la première édition ?

2) Cycles ou extensions de luxe ?
Spontanément, j’ai plutôt envie de prendre des “de luxe” pour bien développer une stratégie sur telle ou telle faction et en plus, j’ai l’impression que c’est le format le plus intéressant, économiquement parlant ; j’ai bon ?

Cas particulier des cycles sortis du canon, suite à la version révisée de la boîte de base : est-ce pertinent de se jeter dessus tant qu’il en reste ou bien il serait plus sage d’attendre que les “remplaçants” arrivent ? J’avoue que si quelqu’un a un tant soit peu de visibilité sur l’avenir de la gamme…
Voilivoilou pour le moment, si vous avez quelque avis/réaction en lisant mon billet, je prends. J’en profite pour vos préciser que 1) je n’ai aucune velléité de tournoi pour le moment mais ne suis pas contre non plus, si jamais, et 2) si vous cherchez des joueurs sur Paris, on est au moins deux autres dans ce cas. Amicalement,

Emmanuel

J’ai déjà fais mon choix en prenant le core set v1 et tous les deluxe.
Mais je veux bien suivre les avis qui valideront mon choix… ou qui me prouveront que je me suis trompé ^^

En attenadant, avec juste le core set, il y a de quoi faire

Le format 1.1.1.1 est fait pour vous (et pour le jeu économique entre potes selon-moi) ! Foncez sur les deluxe ouep.

Pour chacun de tes decks, tu a le droit à 1 core set / 1 deluxe / 1 data pack / 1 card (3 exemplaires comme de juste). De quoi faire !

>> REGLES 1.1.1.1

Les deluxes sont de toute façon un très bon choix car d’une part elles seront toujours valides en tournois et d’autres part elles contiennent des cartes indispensables. 

Le core set 2.0 ne vaut le coup que si tu veux faire des tournois et que tu ne veux pas investir dans le premier cycle. Il n’y a aucune nouvelle carte (seules les illustrations changent) et détermine ce qui sera jouable dans les tournois à venir. Le problème vient évidemment du fait que tout est en anglais à présent. 

Le problème pour les nouveaux joueurs qui veulent faire des tournois c’est que le nombre d’extensions à rattraper reste considérable (seul le core set et le premier cycle ne sont plus valable mais le core set 2.0 contient pas mal de cartes indispensables de ce premier cycle)
L’avenir du jeu en France est compromis vu qu’il n’y a plus de VF mais le jeu entre amis et des petit tournois en scellé ou en draft se poursuivront à mon avis. 

Pour conclure, achète ce qui te fait plaisir, il y a pas mal de collection qui se vendent pas cher, achète-en une si tu peux et surtout amuse-toi avec ce jeu absolument génialissime. Si tu veux vraiment faire des tournois, l’investissement en temps et en argent va être plutôt rude. Mais si tu trouves des joueurs ou que tu veux jouer en ligne (Jinteki.net), je pense que tu trouveras encore des adversaires.

Tient d’ailleurs Dice, est-ce qu’il y a des rapports de tournoi ou d’event du format 1.1.1.1 avec des listes de decks et tout ? J’ai pas trouvé grand chose.

A noter que tout Netrunner est actuellement à moitié prix sur le site de l’éditeur de la vf
Si tu veux compléter ta collection c’est le moment!

@zemd : ta position me conforte dans la mienne mais je ne suis pas d’accord à 100% avec le fait qu’avec le set de base, “il y a de quoi faire” ; j’en veux pour preuve que dès la première révision de mon premier deck Corpo (Jinteki, en l’occurrence), j’ai été limité dans le nombre de cartes car pour aller au-delà de 49, il faut plus de 21 points de projet et… c’est pas possible (ou alors j’ai raté un truc!).
@Dicepool : quelle truffe, je voulais relire vos MP -encore merci- avant de poster mon premier billet ; pas grave. Le 1.1.1.1 semble effectivement plus économique, à première vue, mais cela ne restreint en rien le catalogue global puisque pour chaque faction, il me faudra la “de luxe” qui va bien… à moins que derrière cette proposition, vous sous-entendiez que je me cantonne à une partie des factions, réduisant ainsi le nombre d’extension à acheter ? no
@Durtal : comment sais-tu que les “de luxe” seront toujours dans le canon ? Le premier Cycle de data packs sera-t-il le seul à en sortir ? Quand je lis “cartes indispensables”, j’ai comme l’impression que cela s’adresse surtout aux joueurs qui visent clairement le tournoi, ce qui n’est pas mon cas pour le moment ; ai-je raison ? Et j’aime bien ton dernier conseil ; je pense que ça va se finir comme ça, effectivement. Et surtout en fonction des bonnes affaires, sur TT ou ailleurs (@Eole20 : en parlant de ça, je ne savais pas mais comme j’attaque et non “complète”, je risque plutôt de récupérer le catalogue d’un joueur qui laisse tomber).
Au plaisir de vous lire et un grand merci pour vos retours,
Amicalement,

Emmanuel qui se demande bien ce que la nouvelle “de luxe” Reign & Reverie peut bien offrir de nouveau 

Cela a été annoncé par FFG dès l’annonce de la rotation, dès qu’un nouveau cycle sort, il prend la place d’un vieux cycle (dans l’ordre), sauf les Deluxes qui elles ne sortiront jamais du pool de cartes pour les tournois.

Je t’envie un peu de découvrir le jeu maintenant, j’aimerais bien me retrouver un peu amnésique pour pouvoir redécouvrir cette merveille, cette claque ludique. Rhaaa la chance que tu as!

Ah okay ! :-Donc ça me conforte -et zemd aussi- dans ma décision d’hier : deluxe only pour le moment, en fonction des affaires à faire (mais sans doute en VO pour ne pas avoir à passer d’une langue à l’autre en pleine partie ;-).
@Durtal : je vois tout à fait ce que tu veux dire, et c’est aussi pour ça que ça ne me dérange pas de ne pas tout avoir d’un coup ; la découverte progressive et une pointe de frustration font aussi le travail. Amicalement,

Emmanuel qui va guetter plus intelligemment, maintenant cheeky

Enfin moi je suis pas une référence non plus.
J’ai fais ça plus par instint que par réelle logique.

Quand je dis qu’il y a de quoi faire avec la boite de base, c’est que déjà apprendre a jouer avec les decks préconstruits devrait pendre pas mal de temps.

j’avais fais l’erreur de prendre l’intégrale de l’Appel de Cthulhu et de commencer mes decks seul de suite. J’ai été noyé dans le jeu et ca m’a découragé. La j’y vais par étape et je me force a garder mes deluxes dans le placard tant que ma copine et moi ne sommes pas déjà sur de nous sur la boite de base

@Durtal >> Nope, rien de compétitif là-dedans, pas d’event. Mais on s’en fout, montez vos grid locales et jouez donc entre potos ! Et un jour peut-être, peu importe dans combien de temps, on s’organise une rencontre francophone du 1.1.1.1.

@Ornifan >> Exactement, chaque joueur se paye de quoi jouer sa faction préférée, là t’es économique (et encore une fois, de quoi faire !).

Ici un guide des factions rédigé par Salem le grand pour aider les débutants à faire un choix (incomplet côté runners mais suffisant) >> https://sd-2.archive-host.com/membres/up/175947467942128872/netrunner/netrunner_guide_factions.pdf

Et en passant, pour ceux qui l’auraient oublié, l’outil génial de Salem le grand pour jouer au format scellé (mais pour des débutants, je trouve que le 1.1.1.1 est perfetto) >> http://anrsealed.com

En 2016, j’ai connu une période très intense de découverte de Netrunner (312 parties) avec l’achat d’un lot, et j’étais content de découvrir dans l’ordre de parution. L’inconvénient, c’est que certaines factions sont avantagés quand on intègre la Deluxe correspondante, l’énorme avantage était de pouvoir suivre l’évolution des decks sur un outil/site (dont je ne me rappelle plus le nom) qui recensait les decks des tournois passés.

En suivant l’évolution, tu goutes au combo fumées et tu comprends mieux les limitations qui ont été intégrées pour les tournois.

Après deux nouvelles parties, hier, je suis cette fois-ci passé côté runner et… bah je dois dire que j’ai été bien désarçonné !?! broken heartFranchement c’est vraiment une bombe, ce jeu ; et c’est limite deux jeux différents, selon le côté duquel tu te trouves ! Bref… Bref : sûr que pour s’amuser à deckbuilder, une boîte de base me semble un peu short ; par contre pour ce qui est de jouer, en fait je vais revenir sur ma première impression et me rallier à ta cause, zemd : apprendre à jouer avec ce que j’ai et on verra bien par la suite. 
Encore merci pour ton billet et ta confirmation, Dicepool ; ça corrobore puisqu’avant de choisir une faction, va bien falloir que je les essaie toutes juste avec la boîte de base donc… cheeky
Par contre ta remarque me fait tiquer, Sansdétour ; penses-tu vraiment que cela change à tel point que je demande à mon adversaire de lui aussi ne jouer qu’avec la boîte de base ? :-Parce que ça risque de le faire grincer des dents, s’il n’est pas du genre à apprécier “revenir aux sources” ;-). Amicalement,

Emmanuel qui taperait volontiers le carton avec vous, si vous passez sur Paris