FFG annonce le retour de....Netrunner !

Le systeme de rareté a Netrunner n’a jamais trop été un soucis,les rares étaient souvent des cartes différentes permettant de tester des approches particulières,mais pas forcement plus indispensable.
A la différence d’autre CCG.

@ Pyjam, Wild card etait terrible dans le deck Clown ! cela permettait de runner pour 0 partout …
je ne nie pas qu’il y ai eu des cartes inutiles mais justement l’équilibrage quasi parfait de la progression des icebreaker et des ices fait que toutes les cartes ou presque ont un interet à un moment donnée … le problème n’est pas les différente versions d’icebreaker mais bartmoss/rent i con qui effectivement rendait obsolète l’utilisation de breaker dédiée.

honnêtement sur les 580 cartes existantes il n’y en a presque aucune a jeter en scelle… en construit un peu plus mais pas autant que ce que tu le dis , honnêtement. EN tout cas je n’ai jamais vu un seul i got a rock joué en tournoi …

bref on es tous d’accord pour dire que de toute façon Netrunner est un tres bon jeu et ce, peu importe sa version .
mais aucune des deux pour moi n’est parfaite.

sinon voici un petit article avec plein de photo sur l’avant premiere d’android Netrunner !

http://run4games.com/noisy-impact-tournament-avant-premiere-android-netrunner-1er-septembre-2012/

wormhole surfer dit:sinon voici un petit article avec plein de photo sur l'avant premiere d'android Netrunner !
http://run4games.com/noisy-impact-tournament-avant-premiere-android-netrunner-1er-septembre-2012/

ah cool :D

C'était très sympa en tout cas !

Par contre, je suis pas convaincu du temps alloué pour les rounds.
En fait j'ai le sentiment que commencer une round en étant corpo donne un avantage.

Oui effectivement commencer corpo est un avantage car on sait ensuite en runner quel est le nombre de point à faire avec son runner

Mais ce n est pas vraiment une histoire de limitation de temps …
Je reste aussi convaincu que les 65m indiquée dans la règle de tournoi ffg dont un peu courtes pour le moment … Le temps qu on ai plus de cartes .

wormhole surfer dit:Oui effectivement commencer corpo est un avantage car on sait ensuite en runner quel est le nombre de point à faire avec son runner
Mais ce n est pas vraiment une histoire de limitation de temps ...
Je reste aussi convaincu que les 65m indiquée dans la règle de tournoi ffg dont un peu courtes pour le moment ... Le temps qu on ai plus de cartes .

c'est surtout que vu que l'aller et retour n'ont pas forcement le meme temps dej jeu (on a 65 minute pour jouer les deux camps) et qu'un jeu corpo va forcement mettre plus de temps a se developper (a marquer des points) qu'un jeu runner,quand a la fin d'une round,il reste 10 min pour jouer corpo,c'est difficile.(alors qu'un runner peut très bien chopper pas mal de point en peu de temps).

je me demande si il ne faudrait pas que chaque joueur ait un temps de jeu egale pour son jeu runner et corpo.

C’est quoi ce bordel ? Pourquoi qu’on n’a pas le compte-rendu du tournoi du 1er septembre sur le forum ? Hadoken, je crois que tu y étais, non ?

j’ai poste sur le blog forum un compte rendu photo mais effectivement cela serait sympas que chaque joueur raconte leurs anecdotes ;)

je suis desole je nai pas encore trop eu le temps de faire un CR digne de ce nom et de venir le poster ici …

http://run4games.com/

wormhole surfer dit: mais effectivement cela serait sympas que chaque joueur raconte leurs anecdotes ;)

Bande de fainéasses. Ah ça, quand il s'agit de gratter une place à un concours ou de faire baver leurs petits camarades, il y a du monde...

Le dernier bar avant la fin du monde:
déco travaillée, nombreuses références (séries/comics/jeux vidéos…) partout, sur les murs, les menus, les cocktails… Un lieu qui assume sa geekitude, et qui paye sa place en plein centre de paris. Un RdC et deux sous-sols, chacun avec son ambiance, steampunk/sci-fi/med-fan. Quelques livres/bd et une étagère de jeux en libre service.

Le tournoi:
On avait la salle du 1er sous-sol (sci-fi) de 10h00 à 16h00, ensuite le bar récupérait la salle (et vu le monde qui attendait dehors à cette heure là, je les comprends). Le temps de plier, on était dehors à 17h00.
Du coup, le temps de mettre en place le matériel, de faire les inscriptions, les tirages et la pause repas, on a pu faire que trois rondes sur les quatre prévues initialement.

Première partie contre un joueur expérimenté de l’ancien Netrunner.
Je démarre Corpo (Jinteki), il démarre runner (Shaper).
La manche traîne en longueur (le temps pour lui de découvrir les cartes), il finiti par gagner 10/4 (ou 10/5, je ne sais plus), il reste 15 minutes pour faire le retour.
Match retour Shaper vs HB, j’ai le temps de voler 5 points d’agendas, il en score un qui lui permet de prendre les trois premières cartes de sa pioche, d’installer les ices et de les activer gratuitement, et de défausser le reste. Il met deux ices, protège sa défausse et défausse une carte (la probabilité qu’il ait un agenda dans la défausse est donc bien présente), l’arbitre annonce la fin de la ronde, il me reste un tour. Je suis court de 1 bit pour réussir un run sur la défausse, je me rabats donc sur un run sur la pioche, qui ne me donne pas d’agenda, je gagne donc la manche 5/0 mais perd la partie.

Deuxième partie contre un joueur débutant
A l’aller, je joue Criminal et lui Jinteki. Comme il ne comprends pas toutes les cartes, il me demande de lui en expliquer. “Alors là, c’est un asset, tu le mets face caché dans un fort, et tu peux mettre des compteurs d’avancement dessus, comme si c’était un agenda. Et quand le runner il runne dessus, au lieu de marquer des points, ça lui explose à la tronche et ca lui fait des dégâts. C’est un piège, quoi…”. Au final, je runne beaucoup, lui faisant révéler ses glaces, l’empêchant d’avoir des crédits, et je l’emporte 10/0
Au retour, je jour NBN et lui Anarch. Je pioche ma main de départ, 2 agendas, pas d’ices => je mulligan, 1 agenda, pas d’ice… Je passe 4 tours sans Ice. Pendant ce temps, il pose des virus, me trashe des cartes (des ices, des agendas…), va chercher les agendas dans la défausse, met un virus qui lui permet d’accéder à de plus en plus de cartes quand il accède à la pioche… je ne peux pas faire grand chose et perd 0/10

Troisième partie
Aller Weyland (moi) contre Anarch.
La partie est difficile, il prend mon agenda dans la main (1 chance sur 5) au premier run, ma pioche n’est protégé que par une barrier, et le premeir breaker qu’il pose et un barrier breaker… Il casse deux ices avec Parasite/Wyrm… Je finis par monter un fort avec Archer (qui s’active en abandonnant un agenda), et scorer un agenda à 2 de difficulté. Du coup j’ai un fort solide derrière lequelle je score deux agendas de plus. Il essaye de runner dessus grâce à Stimhack, mais n’a pas assez de crédits pour passer Archer, il perd donc deux programmes et beaucoup de temps. Je score un troisième agenda que j’abandonne pour lui coller un tag et lui faire exploser sa main (il se retrouve à 0 cartes). Le tour d’après, j’ai le temps de commencer le dernière agenda, il n’a pas le temps de gagner suffisament de crédit pour passer. Victoire 10/5
Retour Anarch contre je ne sais plus
la partie la plus rapide du monde, finie en trois tours. Il met une carte dérrière une ice et commence à l’avancer. Je runner dessus (pan dans la barrière), puis runne la pioche. A son tour, il reprend 3 crédits pour pouvoir finir l’agenda au tour d’après. Je pose le virus qui te permet d’accéder à la pioche, pas protegée, il termine son agenda, au tour suivant je runne la pioche 4 fois, et accède à suffisamment d’agendas pour mettre fin à la partie. Victoire 10/2

Au final, je finis 10ème, une déception pour moi car j’avais espéré emporter une boîte. Le premier est un ancien joueur de bon niveau, le second est la personne que j’ai affronté au premier tour.

Cette nouvelle version du jeu est clairement plus accessible aux débutants. Le fait d’avoir des decks préconstruits est un signe. Le fait d’avoir une faction, et donc de savoir quel type de jeu à ton adversaire, et donc de pouvoir jouer en conséquence est aussi une simplification certaine. Certains matchs sont clairement déséquilibrés en préconstruit, mais le construit doit pouvoir arranger ça facilement.

Il y a eu quelques demos faites pendant la journée (au moins 6 personnes, je dirais), je pense que Pyjam s’est assis à la table de démo en début d’après-midi. Croc est passé voir et Mr Phal à pris des photos.

JudgeWhyMe dit:Un compte-rendu bien sympathique

On te sent un peu déçu au niveau de ton ressenti sur l'expérience de jeu. On dirait que le jeu en paquet construit laisse quand même une bonne place au hasard de la pioche, alors même que c'était justement un gros point fort de Netrunner de limiter ce facteur.

Des réactions ?

Je suis surpris de voir que les matchs se finissent en 10 points, il y a un décompte spécial pour les tournois, genre une prime au vainqueur ?

JudgeWhyMe dit:Il y a eu quelques demos faites pendant la journée (au moins 6 personnes, je dirais), je pense que Pyjam s'est assis à la table de démo en début d'après-midi.

Nenni. Quand je suis arrivé, le Grand Arbitre annonçait la fin du tournoi.
pompom dit:Je suis surpris de voir que les matchs se finissent en 10 points, il y a un décompte spécial pour les tournois, genre une prime au vainqueur ?

10 points pour le vainqueur, le perdant marque ses points d'Agenda. Cela, pour chacune des deux manches.
Thot dit:
On te sent un peu déçu au niveau de ton ressenti sur l'expérience de jeu.

Sur l'expérience du tournoi, pas du jeu. Je pense que j'aurais pu gagner la première manche si j'avais eu même pas 10 minutes de plus (comme il y a eu à la seconde manche, parceque juste derrière c'était la pause repas), un peu déçu de ne pas avoir joué 4 fois. Très deçu de ne pas avoir pu ramener une boîte pour faire jouer la communauté associative toulousaine (même si j'ai emprunté une boîte à l'organisateur pour lui renvoyer après le week-end jeu de la semaine prochaine).

Thot dit:
On dirait que le jeu en paquet construit laisse quand même une bonne place au hasard de la pioche, alors même que c'était justement un gros point fort de Netrunner de limiter ce facteur.
Des réactions ?

Le corpo n'a jamais vraiment eu beaucoup de cartes pour gérer sa pioche. C'était plus la spécialité du runner. Pour le moment, les cartes de pioches/tutor sont encore peu nombreuses, ça va venir. C'est sûr que quand tu joue en 3 exemplaires de chaque et non plus en illimité, au niveau de la pioche, c'est différent.

De plus, je parle bien de parties en pré-construit, pas en construit. La seule fois ou j'ai réellement subi la pioche, c'est le retour de la deuxième manche => pas d'ice (dans un deck qui n'en contient que 18 dont la moitié n'ont pas d'end the run, au final, pas trop étonnant). Face à un deck virus, c'est la mort...

C’est à cela que servent les 15 points d’influence : les Corpo usent de leur influence pour s’échanger des techno et du savoir faire pour combler leurs faiblesses. Très thématique, je trouve. :)

JudgeWhyMe dit:
Au final, je finis 10ème, une déception pour moi car j'avais espéré emporter une boîte. Le premier est un ancien joueur de bon niveau, le second est la personne que j'ai affronté au premier tour.

Le second il faisait genre 1m55 ?

houla moi j’ai du finir 19ieme alors bon :lol:
La première round n’a pas aidé,j’ai fait 4 en runner et 0 en corpo (pas facile de scorer en corpo en 5 min…)

Pour la chance,ben c’est Netrunner,et la chance est bien presente,evidemment : un runner pourra vous piquer 5 ou 6 points sans que vous ne pouviez rien faire,et une mauvaise main de corpo (après le mulligan) peut vous couter la partie litteralement.
Mais ca fait partie de la tension générée par le jeu.

Moi je maintiens que commencer une round en corpo est un avantage.

sinon c’était tres sympa,et le bar est cool : serveuses sympathiques,super ambiance,et finger foods de très bonne qualité.
Un endroit a visiter si vous passer par la capitale,assurement.

Le tournoi, c’était qu’avec des decks préconstruits ?

oui