Yomgi44 dit:Je suis ce topic depuis un petit moment, et plus ça va plus ce jeu me tente... Je voulais savoir s'il était possible de trouver les règles du jeu en français quelque part ? Désolé si la question a déjà été posée, le topic est long et je n'ai pas tout lu... Merci par avance
Bah non, le jeu vient de sortir en VO et pas de VF avant 5/6 mois. Et Edge n'est pas réputé pour placer toutes les règles de ses jeux en ligne (c'est son droit...).
J’ai conservé les keyword anglais le plus possible, puisque je ne sais pas comment va traduire Edge. Si vous pensez qu’il faut mieux que j’utilise les “anciennes appelations”, faites le moi savoir.
J’ai déjà dû enchaîner une dizaine de parties, la communauté y est très sympa. AU début on est un peu perdu avec l’interface, mais on prend vite des réflexes, et de toute façon, comme les adversaires sont sympas, on trouve réponse à toutes nos questions.
j’avoue , à force de voir ce topic et de voir le moubourrage de netrunner , à force je vais craquer et me forcer à me plonger dans l’installation du ocgtn qui as l’air hardue.
faut-il bien maitriser les règles pour les cartes ou ça passe avec un niveau très bas.
Phinks dit:j'avoue , à force de voir ce topic et de voir le moubourrage de netrunner , à force je vais craquer et me forcer à me plonger dans l'installation du ocgtn qui as l'air hardue. faut-il bien maitriser les règles pour les cartes ou ça passe avec un niveau très bas.
yes, un de plus !
le jeu n'est pas si compliqué pour un joueur habitué a ce type de jeu .. après si tu es un joueur de plateau, quand je vois la lourdeur de certains jeux , je ne me fait pas de soucis .
Les règles sont assez simple et comprendre les mécanismes de base requiert une dizaine de minute . les appliquer te demandera une partie complète ( runner/corpo) je te conseille de jouer Runner au début car une erreur de jeu ne fou pas en l'air la partie .. contrairement a une erreur côté corpo qui peux tout flinguer ... ( investir sur un node, un upgrade, ...)
Par contre tu t'apercevra que le jeu est très riche en possibilité et tu te surprendra à jouer ton deck de differente façon . A netrunner ce ne sont pas les cartes qui dirigent le joueurs mais l'inverse.. tout ca pour dire que pour maitriser le jeu, cela peut mettre pas mal de partie ...
Moi même il m'arrive de faire beaucoup d'erreur et pourtant j'y joue depuis longtemps .
wormhole surfer dit: ...A netrunner ce ne sont pas les cartes qui dirigent le joueurs mais l'inverse...
Préambule : je n'ai jamais joué à Netrunner mais j'ai lu les règles.
Question : Marrant ca. Tu restes soumis au hasard de la pioche, que tu sois corpo ou runner (comme dans beaucoup de jeux de cartes en fait) ? Tu pourrais développer s'il te plaît car je ne vois pas quels sont les mécanismes qui permettent de t'en affranchir ? (je ne demande qu'à apprendre )
Les seuls mécanismes qui vous permettrons de vous affranchir avec plus ou moins de bonheur du hasard de la pioche sont ceux de votre cerveau. C’est ça qui est bien avec Netrunner.
Je dis “avec plus ou moins de bonheur” parce qu’il y a tout de même des hasards de la pioche qui sont plus faciles à gérer que d’autres.
Votre question illustre parfaitement pourquoi…
…pour votre première partie avec un joueur plus confirmé qui vous apprend le jeu, et au cours de laquelle vous cherchez à apprendre et non à gagner, je vous recommande de jouer la Corpo.
Pourquoi ?
Au niveau le plus basique, le jeu de la Corpo est très simple : • protéger ses serveurs avec des cartes ices, • gagner de l’argent, • avancer ses cartes projets agendas pour les achever et marquer des points.
Ce plan est facile à réaliser parce que votre pioche est remplie d’agendas et d’ices, avec deux fois plus d’ices que d’agendas. Le pire qui puisse vous arriver est d’avoir trop d’agendas et pas assez d’ices en main, mais ça c’est dur à gérer même pour un joueur Corpo expérimenté.
Votre objectif est d’observer comment un runner expérimenté s’y prend pour attaquer votre position. Toutes les erreurs que vous commettrez vous apprendront quelque chose. Le mieux est certainement de faire beaucoup d’erreurs.
À l’inverse, jouer le Runner quand on n’a pas d’expérience est beaucoup moins évident. Il y a un bon équilibre à trouver entre attaquer pour ralentir la Corpo et développer son propre jeu.
Au niveau le plus basique, le jeu du Runner est : • de poser des programmes permettant de passer les ices, • gagner de l’argent, • attaquer.
Sauf que pendant un temps plus ou moins long, le Runner n’a pas les programmes qu’il faut. Et quasi en permanence, il n’a pas assez d’argent. La raison étant que la pioche contient relativement peu de ces programmes et de cartes rapportant de l’argent. Elle contient en majorité des cartes de défense et d’attaque aux effets plus ou moins difficile à maitriser.
Le Runner n’a donc pas souvent les moyens de jouer au niveau le plus basique (si c’était le cas, la Corpo ne pourrait jamais gagner).
Toute la difficulté est donc de parvenir à ralentir la Corpo et de développer son jeu malgré ces contraintes. Et c’est beaucoup plus facile quand on voit un joueur plus expérimenté donner l’exemple que quand on cherche à se débrouiller par tout seul.
Vous faites des decks ou vous jouez avec les factions telles quelles ?
Dans le second cas, c’est certain que c’est beaucoup plus facile pour le Runner de savoir comment s’y prendre lorsqu’il sait quels dangers sont absents du jeu de la Corpo.
Aussi, l’une des caractéristiques excitantes de Netrunner c’est que quel que soit le camp, il faut prendre des risques pour gagner. Peut-être que vous ne prenez pas assez de risque avec la Corpo.
Peut-être que la solution est là : Posez toujours vos assets face cachée et laissez-les cachés pendant le tour du Runner. Il faut qu’il pense que ce sont des agendas et qu’il utilise inutilement ses crédits à passer vos ices et à trasher des assets. Au pire, utilisez des petits agendas pour accomplir le même résultat.
Et aussi, maintenant que vous connaissez les faiblesses des corporations, utilisez des cartes des autres factions pour les éliminer.
De plus, le Project Junebug est une excellente carte qui ne coûte pas cher en points d’influence (1 seul) et se fait facilement passer pour un gros agenda. C’est toujours bon d’en avoir un ou deux dans son deck.
Puisque l’on parle Asset et bluff, quel est l’intérêt de placer un asset que l’on ne peut pas avancer ? Le runner va se rendre compte que l’on n’y place jamais de jetons d’avancement et donc il saura qu’il s’agit d’un Asset et pas un agenda. Comment jouer ces cartes ?
L’intérêt, c’est simplement que certains assets sont fait juste pour être activés et pouvoir bénéficier de leurs effets (je pense à PAD campaign qui fait gagner 1 à la corpo en début de tour ce qui n’est pas négligeable mais qui nécessite son activation). Certains assets sont sympa pour bluffer (comme la carte cité plus haut), d’autres n’ont pour utilité que d’être activée pour pouvoir bénéficier de leurs effets.
fdubois dit:Puisque l'on parle Asset et bluff, quel est l'intérêt de placer un asset que l'on ne peut pas avancer ? Le runner va se rendre compte que l'on n'y place jamais de jetons d'avancement et donc il saura qu'il s'agit d'un Asset et pas un agenda. Comment jouer ces cartes ?
Ce n'est pas parce que c'est un asset que le runner n'a pas envie de le trasher. Qui a envie de voir la Corpo utiliser Melange Mining Corp aussi souvent qu'elle le souhaite ?
Je suis assez d’accord sur le fait que pour l’instant, le jeu est plutôt en faveur du Runner (les stats sur OCTGN tendent à me donner raison). Et ceci pour une raison simple : il n’y a pas encore assez de cartes dispos. Donc il est assez difficile pour le joueur corpo de surprendre le runner, et ce dernier peut prendre des risques calculés.
L’intérêt de leurrer le runner avec un asset se fait surtout en milieu et en fin de partie. Au début, le runner a peu d’intérêt à runner un remote server en prenant énormément de risque. Par contre, quand le joueur corpo est proche de la victoire, c’est le moment idéal ! Placer un asset dérrière un gros bunker va forcer le joueur runner a dilapider ses crédits pour rien. Et juste derrière, placer un agenda, que l’on aura généralement le temps de scorer tranquille pendant que le runner essaie à tout prix de se faire des crédits.
Ceci dit, cela ne marche pas systématiquement : un petit “Infitration”, ou si le runner arrive à se faire beaucoup d’argent rapidement (Aesop’s shop, sure gamble, account siphon, bank job…), et c’est grillé.
fdubois dit:Puisque l'on parle Asset et bluff, quel est l'intérêt de placer un asset que l'on ne peut pas avancer ? Le runner va se rendre compte que l'on n'y place jamais de jetons d'avancement et donc il saura qu'il s'agit d'un Asset et pas un agenda. Comment jouer ces cartes ?
Ce n'est pas parce que c'est un asset que le runner n'a pas envie de le trasher. Qui a envie de voir la Corpo utiliser Melange Mining Corp aussi souvent qu'elle le souhaite ?
En début de partie, oui. Mais sinon, un joueur corpo avec plein de thunes peut difficilement tenir contre un deck Shapers ou Crim bien installé. Hier, j'ai gagné 10-1 contre un joueur qui avait 42 crédits XD
Ceci dit, "Corporate troubleshooter" peut s'avérer fatal dans ce cas là...