Steph de neuch dit:Phil Goude dit:Au final Ca fait une base et 6 extensions pour avoir un vrai jeu de deckbuilding.... et donc un investissement de 36€ la base et 13 € par extensions soit 114 € pour une jeu
.... sans compter les base en double ou en triple si on veut tout avoir.
114€ pour avopir le set de base au complet en 3 exemplaires étalé sur 6 ou 12 mois, je trouve pas ça exéssif
Avec un TCG tu vas cracher beaucoup beaucoup plus...
J'ai dépensé beaucoup trop pour avoir une tonne de cartes de Netrunner sans jamais avoir un set au complet.
Et puis on parle de Netrunner quand même, il ne s'agit pas d'un jeu de base standard. C'est LA référence
LE jeu de cartes mythique

Le problème est que les joueurs se répartissent majoritairement entre: d'un côté ceux prêts à investir (ceux qui font du JCC sans problème), et de l'autre côté ceux qui n'ont pas plus que quelques dizaines d'euros à mettre pour un jeu, même un jeu de cartes deckbuilding avec extensions.
En conséquence avec le JCE, tu ne pourras pas convaincre les seconds d'investir, car une centaine d'euros juste pour la base (sans les extensions), même si c'est moins que pour les JCC, c'est déjà trop.
On le voit, la frange de population pouvant être séduite (ceux prêts à investir s plus que la plupart des joueurs) et n'étant pas investis dans un autre jeu coûteux (ou ayant les moyens de le faire) est assez réduite.
Je connais relativement bien les JCE, j'ai pas mal pratiqué.
Au final hormis pour le trône de fer, et encore, dans certaines villes, trouver des joueurs prêts à investir et donc pour jouer est vraiment difficile.
Je ne veux refroidir personne, les systèmes de JCE pondus par FFG sont vraiment bien, et c'est effectivement moins cher que le JCE, mais assurez vous bien soit de n'avoir pas envie de vous investir vraiment dedans, et donc de pouvoir vous contenter d'une boîte de base (ce qui à mon avis est très rare) et d'une extension de temps en temps, auquel cas vous n'aurez pas trop de problème à trouver des joueurs. Soit que vous avez des joueurs prêts à investir aussi.
Je suis en tout cas plus dubitatif avec le JCE, maintenant que j'en ai testé plusieurs. Et pourtant j'aurais poursuivi mon investissement sans hésiter si j'avais trouvé des joueurs pour suivre...
N'oubliez pas que pour que les parties soient intéressantes, il faut que l'investissement soit équivalent de chaque côté, sinon c'est déséquilibré. Donc dès qu'un joueur entame la course à l'armement, soit les autres suivent, soit ça va vite tourner court.
Bien entendu ceux qui ont déjà un pool de joueurs prêts à investir n'ont pas ce problème (et ce message ne s'adresse donc pas à eux).
Bien réfléchir avant de se lancer dans le JCE non, histoire de ne pas se retrouver avec des paquets qui prennent la poussière...