J’ai une question de noob
Voilà j’ai jamais joué ni à Netrunner ni acheté un JCE.
Ma question est: les cartes de Netrunner ne sont utilisables que par l’un des deux joueurs (corpo ou Hacker)? Ou bien est-ce que certaines cartes peuvent être utilisées par les deux?
La question sous-jacente est: une boite pour jouer à deux est suffisante ou bien faut il une boite par joueur car sinon les deux joueurs peuvent vouloir jouer avec les mêmes cartes?
Merci d’avance pour les réponses
Les cartes runner/corpo étaient complètement dissociées et je ne vois pas comment ça pourrait changer dans cette nouvelle mouture.
Ca s’annonce plutôt pratique, comparé aux autres JCE, car on pourra jouer à deux avec une seule collection, sans aucune contrainte.
artless dit:Ca s'annonce plutôt pratique, comparé aux autres JCE, car on pourra jouer à deux avec une seule collection, sans aucune contrainte.
Ce qui m'inquiete un peu c'est cette histoire de factions...
4 pour la corpo, 3 pour le runner....
Avant il y avait 2 classes: La corpo et Le runner point barre.
Là j'ai un peu peur qu'ils nous fassent le coup du seigneur des anneaux avec different clans et des cartes jouable qu'avec un type de clan...
Ce qui va faire pas mal de cartes mortes et ce qui va restreindre le choix lors de la fabrication des decks

Steph de neuch dit:Ce qui m'inquiete un peu c'est cette histoire de factions...
Je croise les doigts pour qu'on puisse jouer sans les factions sans trop déséquilibrer le jeu. Au pire ça peut être une règle maison.
Il y a quand même pas mal de chance pour que ces “couleurs” propre à chaque faction puissent ce mixer.
J’imagine qu’il y aura un mécanisme de coup de carte augmentée s’il on joue plusieurs “couleurs” d’une même faction.
Un peu comme dans Warhammer invasion où l’on peut faire un deck Nain avec des cartes Humains et Elfs qui coutent plus cher à sortir.
Lilian dit:
En même temps, le temps de découvrir le jeu avec les decks pré-construits et de prendre en main le deck building, il me faut personnellement un peu de temps. Personnellement, je préfère que un jeu commence en douceur.
Je comprends tout à fait, mais moi c'est plutôt l'inverse

artless dit:Les cartes runner/corpo étaient complètement dissociées et je ne vois pas comment ça pourrait changer dans cette nouvelle mouture.
Ca s'annonce plutôt pratique, comparé aux autres JCE, car on pourra jouer à deux avec une seule collection, sans aucune contrainte.
Merci pour la réponse

fdubois dit:
Pour les non initiés (dont je fais parti), est ce à dire que l'on ne retrouvera pas l'esprit du jeu original ?
C'est évidemment que tu le retrouveras... Enfin retrouver l'esprit d'un jeu initial sans l'avoir déjà trouvé puisque non initié... enfin, je me comprends !
Le problème, c'est évidemment au début, il va y avoir 4 decks différents et puis c'est tout !
L’intérêt du LCG, c'est que si les cartes du booster te plaisent pas, ou que t'en as pas l'utilité, et ben, tu l’achètes pas ! C'est ce que je fais pour Le trône de Fer et ça va très bien !
Steph de neuch dit:
Là j'ai un peu peur qu'ils nous fassent le coup du seigneur des anneaux avec different clans et des cartes jouable qu'avec un type de clan...
Ce qui va faire pas mal de cartes mortes et ce qui va restreindre le choix lors de la fabrication des decks
C'est vrai, mais est on obligé de suivre cette règle ?
Rien ne nous empêche de faire des rencontres sous un autre format !
cybre dit:fdubois dit:
Pour les non initiés (dont je fais parti), est ce à dire que l'on ne retrouvera pas l'esprit du jeu original ?
C'est évidemment que tu le retrouveras... Enfin retrouver l'esprit d'un jeu initial sans l'avoir déjà trouvé puisque non initié... enfin, je me comprends !
Le problème, c'est évidemment au début, il va y avoir 4 decks différents et puis c'est tout !
L’intérêt du LCG, c'est que si les cartes du booster te plaisent pas, ou que t'en as pas l'utilité, et ben, tu l’achètes pas ! C'est ce que je fais pour Le trône de Fer et ça va très bien !
J'ai posé cette question suite à 2 posts qui semblaient dire qu'il n'y avait pas de cartes de retrieve (junkyard bbs et MIT).
Mais pyjam a répondu à la question.
artless dit:Sur le forum de warhammer invasion quelqu'un a émis une hypothèse se basant sur le principe de la loyauté dans le JCC warhammer :Steph de neuch dit:Ce qui m'inquiete un peu c'est cette histoire de factions...
Je croise les doigts pour qu'on puisse jouer sans les factions sans trop déséquilibrer le jeu. Au pire ça peut être une règle maison.
Il y a des points au-dessus du logo de chaque faction, c'est peut-être un surcoût pour ceux qui ne font pas partie de la faction.
Et moi de répondre que sur trictrac j'ai vu effectivement un programme neutre sans logo ni petits points.
Ça semble plausible, non?
cybre dit:Steph de neuch dit:
C'est vrai, mais est on obligé de suivre cette règle ?
Rien ne nous empêche de faire des rencontres sous un autre format !
si le jeu est pensé ainsi,la règle est sans doute obligatoire.
C’est inquiétant cette histoire de faction.
Le jeu va être moins modulable, et il va falloir attendre encore plus longtemps pour pouvoir faire du deckbuilding…
Netrunner, on pouvait vraiment y jouer avec le double starter. Cela dit, c'était lent.
Ah ben c’est peut-être pour cela qu'on avait trouvé cela mou avec ma compagne et qu'on avait pas accroché!
En plus de ce starter déballé j'ai 5 autres starters encore sous blister.
Avec toutes ces discussions j'ai envie de le retenter. Mais comment?
Qu'avec un seul starter mais c'est mou ou j'en ouvre d’autres (mais dans ce cas comment deckbuilder rapidement 2 decks qui tournent un peu mieux sans connaitre réellement le jeu et les cartes!) ?
lent,lent…pas tant que ça.
c’est le runner qui met la pression surtout.
c’est sur si le runner fait rien a son tour…
mais si il utilise toutes ses actions pour faire du run,et ce dès le premier tour,ca peut sacrement mettre une sacrée pression.
Hadoken_ dit:mais si il utilise toutes ses actions pour faire du run,et ce dès le premier tour, ça peut sacrement mettre une sacrée pression.
Oui, mais quand on débute, on ne sait pas. Sitôt qu'on voit une ICE, on imagine le pire. C'est après qu'on découvre qu'il faut oser attaquer juste avec son slip et son vieux modem 28,8.
Je me rappelle que la première demi-partie que j'ai faite a durée 1h30...
pyjam dit:Hadoken_ dit:mais si il utilise toutes ses actions pour faire du run,et ce dès le premier tour, ça peut sacrement mettre une sacrée pression.
Oui, mais quand on débute, on ne sait pas. Sitôt qu'on voit une ICE, on imagine le pire. C'est après qu'on découvre qu'il faut oser attaquer juste avec son slip et son vieux modem 28,8.
Je me rappelle que la première demi-partie que j'ai faite a durée 1h30...
c'est sur

et de toute facon une ice posée n'est pas une menace si elle n'est pas rez

bon evidemment,face a un deck corporation qui cherche a tuer le runner au moindre run,ca marche plus trop.
Mais c'est ca qui est bon

je me souviens de mon deck corpo "oh mais dis docn tu as fait un run a ton tour ?oh ben tu es mort"

J’avais des partenaires de jeu un peu timorés. Ils me prenaient pour un fou furieux parce que je finissais parfois avec 3 ou 4 brain damages.
Mais bon, le but n’es pas de finir complètement indemne.
Je n’ai pas rejoué depuis l’époque de la sortie du jeu. Et, bonheur des coïncidences, l’autre jeu auquel je jouais à l’époque, Dune, ressort également cette année chez FFG. Grandiose année !
Il y avait un publicitaire qui avait dit :
Si dans tes runs, t’as pas pris de Brain, c’est que t’as raté ta partie !
enfin, un truc comme ça.
poulet.deluxe dit:A ce rythme-là... A quand Jyhad (pardon... "Vampire") en LCG?
+1 !
C'est vraiment une grande et belle nouvelle.
Question: y a-t-il des vétérans des parties jouées à Starplayer à Paris dans les parages ?