FFG annonce le retour de....Netrunner !

pyjam dit:J'ai toujours pensé que la traduction française aurait dû inventer son propre terme pour désigner un run comme Garfield l'a fait en inventant un nouveau sens pour run.

J'exhumerai ce soir mon exemplaire du jeu de rôle mais il me semble bien que le terme existait déjà dans la 1ère version de Cyberpunk (1988) qui se déroulait d'ailleurs en 2013. :lol:

Déjà, comme le dit pyjam, le mot run a été inventé. A partit de là, toutes les traductions et interprétations sont bonnes :win:

Notons que le site de FFG confirme bien que la réimpression de What Lies Ahead (le 1er Data Pack) qui va arriver en même temps que A Study in Static (4ème Data Pack) d’ici une quizaine de jours.

La réimpression de Trace Amount (2ème Data Pack) est prévue pour être dispo soit en même temps, soit le mois prochain.

Et vue la demande, sûrement Cyber Exodus (3ème Data Pack) pour mai!

Espérons que FFG va ajuster la quantité de 1ère impression correctement pour les futurs packs…

pyjam dit:
wormhole surfer dit:
pyjam dit:C'est de la traduction maison.

Page 5 du livret de règle VF ...

C'est ce que j'appelle une traduction maison.

C'est pas très sympa pour le mec qui s'est tapé le boulot à l'époque... Je ne sais pas qui éditait la VF de l'ancienne édition, mais je ne vois pas en quoi la traduction serait plus "maison" que pour cette nouvelle édition.
Je t'encourage à jeter un œil sur la liste des 31 définitions de run et de me dire laquelle correspond à intrusion.
Correction : 31 définitions pour le nom, et 33 pour le verbe.

D'un autre côté, le mot "run" en anglais, ça veut dire un peu tout et n'importe quoi, un peu comme le mot "faire" en français. Et faire une bonne traduction, c'est aussi savoir sortir des limites du texte pour l'adapter au public.

De plus, je n'ai regardé ton lien, mais je doute qu'on trouve "piratage" parmi les 31 définitions de "run", non ?

Personnellement, je trouve justement "intrusion" excellent, car ça décrit précisément ce que tente de faire le Runner : s'introduire en filou dans les dossiers de la Corpo. Après c'est sûr qu'on ne trouve pas "intrusion" parmi les multiples sens acceptés de "run", mais pour un joueur français c'est très parlant et c'est tout ce qui compte.

Ici, piratage n'est ni meilleur, ni pire dans l'absolu, c'est également parlant pour le joueur qui comprend tout de suite de quoi il s'agit, mais "Arrêtez le piratage" ça ne va pas du tout, parce qu'on s'attend à trouver "C'est mal" écrit juste derrière et que du coup ça casse un peu l'ambiance. Et puis "je tente une intrusion" ça sonne mieux que "Je tente un piratage". Etc.

Je suis d’accord qu’aucune des deux traductions n’est meilleure dans l’absolu, je dis justement que “Arrêtez l’intrusion” n’est pas plus officiel ou littéraire, et que je déteste.

“Intrusion” est aussi un mot anglais et il n’a pas été utilisé. À la place, Garfield a utilisé ou inventé un jargon spécifique à l’univers du jeu. Cette idée est perdue en français, et je le regrette. J’eusse préféré que le traducteur fît preuve de plus d’audace en inventant quelque chose.

Hojyn dit:Intrusion je trouvais ça bien. D'ailleurs, d'une manière générale, j'aimais bien la VF du vieux Netrunner : l'ambiance était bien rendue, les jeux de mots bien adaptés. C'est dommage de ne pas l'avoir réutilisée, au moins en partie.

+10.

Et puis bon, ICE c'est quand même Intrusion Countermeasure Electronic. Inventé par William Gibson pour Burning Chrome dans les années 80. On parle d'un pape du cyberpunk, là. A se demander si les resuceurs d'Androïd connaissent leurs classiques...

Et je trouve qu'intrusion correspond tout à fait à l'action du run : c'est rapide, discret, et illégal.
El comandante dit:...A se demander si les resuceurs d'Androïd connaissent leurs classiques...

Attention hein : il y a un Datasucker à traduire :mrgreen:
7Tigers dit:Notons que le site de FFG confirme bien que la réimpression de What Lies Ahead (le 1er Data Pack) qui va arriver en même temps que A Study in Static (4ème Data Pack) d'ici une quizaine de jours.

heiiiin? Encore un pack dans 15 jours??? Oo je pensais que c'était tous les mois et demi!!!!

Je viens d'avoir cyber exodus il y a 2 jours! :shock:

Oui, mais en fait, en France, on l’a reçu avec deux semaines de retard.

pyjam dit:Oui, mais en fait, en France, on l'a reçu avec deux semaines de retard.
oui mais ça fait 1 par mois alors!!! j'espère qu'il y aura des pauses...

Il y a une pause entre chaque cycle de 6 data packs.

canardcache dit:
pyjam dit:Oui, mais en fait, en France, on l'a reçu avec deux semaines de retard.

En principe oui après le Data Pack 6 (juin à août/septembre?).

Mais pendant la pause entre 2 cycles, il risque d'y avoir une grosse boite si on regarde ce qu'il se fait dans les autres LCG de FFG :-)

Tu peux donc revendre tous tes autres jeux vu que tu n'auras plus le temps d'y jouer :mrgreen:
7Tigers dit:
canardcache dit:

En principe oui (juin à septembre?).
Mais pendant la pause entre 2 cycles, il risque d'y avoir une grosse boite si on regarde ce qu'il se fait dans les autres LCG de FFG :-)
Tu peux donc revendre tous tes autres jeux vu que tu n'auras plus le temps d'y jouer :mrgreen:
Une grosse boite de quoi?
canardcache dit:

J espère bien que non ! Le rythme est peut-être soutenu pour ceux qui jouent relativement peu à netrunner, mais pour des joueurs plus intensifs c est presque lent (au sens oú y a peu de cartes à analyser chaque semaine).

Mais j imagine que entre les cycles de 6 sorties mensuelles, on aura droit à une boîte de taille moyenne de temps à autres, qui coupera un peu le rythme de sortie (comme pour LotR en ce moment).
canardcache dit:Une grosse boite de quoi?

Heu, de cartes ? :mrgreen:

Peut-être une nouvelle faction par exemple?

Mais bon, c'est juste de la spéculation par rapport aux autres LCG de FFG, rien n'a encore été annoncé.

On peut espérer une annonce courant avril sur la suite des extensions.

Mais au vu du carton que fait le jeu, c'est sûr qu'il y aura quelque chose d'autre après le cycle Genesis.
ashesburning dit:
canardcache dit:

J espère bien que non ! Le rythme est peut-être soutenu pour ceux qui jouent relativement peu à netrunner, mais pour des joueurs plus intensifs c est presque lent (au sens oú y a peu de cartes à analyser chaque semaine).
Mais j imagine que entre les cycles de 6 sorties mensuelles, on aura droit à une boîte de taille moyenne de temps à autres, qui coupera un peu le rythme de sortie (comme pour LotR en ce moment).
je pense que ça refroidirait qqn (dont moi)à

Tu peux arrêter quand tu veux.
Moi aussi. :) en théorie. :? :lol:

Sérieusement, une fois le premier cycle achevé, je pense qu’on aura vraiment pas mal de possibilités en terme de deck-building. En tout cas, largement de quoi occuper les joueurs occasionnels pendant un long moment. Donc, il n’y aura pas forcément nécessité d’investir dans le cycle suivant.

Bon, on dit ça, mais il y a toujours la curiosité qui pousse à acheter les cartes.

Je trouve ça amusant de voir le nombre de messages, portant sur la traduction des cartes, qui s’échangent entre des joueurs qui jouent en VO. :pouicsupercool:

ashesburning dit:

:shock: Quand même, il ne faut pas exagérer !
Tu y joues tous les soirs ? :mrgreen:

Moi, en y jouant une fois par semaine (3 parties/semaine), j'ai bien du mal à explorer et profiter de mes decks-avec-des-surprises-inside.

Il me semble qu'il y a quand même pas mal de possibilités avec tout ce qui est sorti jusqu'à maintenant.
fdubois dit:
ashesburning dit:

:shock: Quand même, il ne faut pas exagérer !
Tu y joues tous les soirs ? :mrgreen:
Moi, en y jouant une fois par semaine (3 parties/semaine), j'ai bien du mal à explorer et profiter de mes decks-avec-des-surprises-inside.
Il me semble qu'il y a quand même pas mal de possibilités avec tout ce qui est sorti jusqu'à maintenant.

SI netrunner était un JCC standard on aurait déjà 1000/1200 cartes...