FFG annonce le retour de....Netrunner !

El comandante dit:
Et puis bon, ICE c'est quand même Intrusion Countermeasure Electronic. Inventé par William Gibson pour Burning Chrome dans les années 80. On parle d'un pape du cyberpunk, là. A se demander si les resuceurs d'Androïd connaissent leurs classiques...

La traduction de l'acronyme ICE en l'acronyme GLACE a été faite avec les bouquins et elle reste ingénieuse même si on aime pas.

PS : @Spleen y'a quoi comme JCC qui en 6 mois avait 1200 cartes?

Magic a mis de l'ordre de 2 ans pour avoir autour de 1000 cartes (de l'Alpha à homeland)
spleen dit:
fdubois dit:
ashesburning dit:
J espère bien que non ! Le rythme est peut-être soutenu pour ceux qui jouent relativement peu à netrunner, mais pour des joueurs plus intensifs c est presque lent (au sens oú y a peu de cartes à analyser chaque semaine).

:shock: Quand même, il ne faut pas exagérer !
Tu y joues tous les soirs ? :mrgreen:
Moi, en y jouant une fois par semaine (3 parties/semaine), j'ai bien du mal à explorer et profiter de mes decks-avec-des-surprises-inside.
Il me semble qu'il y a quand même pas mal de possibilités avec tout ce qui est sorti jusqu'à maintenant.

SI netrunner était un JCC standard on aurait déjà 1000/1200 cartes...

ah bon ?

Spoils est un JCC vivant qui n'as que environ 150 cartes tt les ans ...

NR n'as eu que 580 cartes durant son existence (1996 - 1999)

même MTG n'arrive pas à 1200 cartes en 7 mois ...
Jack in the Box dit:Je trouve ça amusant de voir le nombre de messages, portant sur la traduction des cartes, qui s'échangent entre des joueurs qui jouent en VO. :pouicsupercool:

C'est qu'ils vont prendre leur dose en VF, avec de belles horreurs francisées inside :^:

J'avoue que traduire le run par piratage, c'est vraiment vilain-vilain-mr-le-chat... "intrusion" c'est tout à fait dans le thème, limite conserver "run" c'est encore plus mieux bien, mais les Jacques Toubon en herbe vont me tomber dessus abraracourcix...

D'ailleurs dans le JDR, on s'introduit dans la Matrice, donc "intrusion" est plutôt de bon ton.
wormhole surfer dit:
spleen dit:
fdubois dit:
ashesburning dit:
J espère bien que non ! Le rythme est peut-être soutenu pour ceux qui jouent relativement peu à netrunner, mais pour des joueurs plus intensifs c est presque lent (au sens oú y a peu de cartes à analyser chaque semaine).

Moi, en y jouant une fois par semaine (3 parties/semaine), j'ai bien du mal à explorer et profiter de mes decks-avec-des-surprises-inside.
Il me semble qu'il y a quand même pas mal de possibilités avec tout ce qui est sorti jusqu'à maintenant.

SI netrunner était un JCC standard on aurait déjà 1000/1200 cartes...

ah bon ?
Spoils est un JCC vivant qui n'as que environ 150 cartes tt les ans ...
NR n'as eu que 580 cartes durant son existence (1996 - 1999)
même MTG n'arrive pas à 1200 cartes en 7 mois ...

Je viens de regarder sur wikipédia et effectivement, si tu retires l'edition de base annuelle, les blocs sont assez petit. Je pensais qu'il y avait grosso modo deux fois plus de cartes.
Jack in the Box dit:Je trouve ça amusant de voir le nombre de messages, portant sur la traduction des cartes, qui s'échangent entre des joueurs qui jouent en VO.

J'ai du mal justement à comprendre l'intéret des joueurs VO de flinguer et de critiquer la traduction de la VF. Quel est le but derrière tout ça ? Si vous voulez que la communauté de Netrunner grossisse, il va faloir accepter et accueillir la VF comme il se doit ! !

Et franchement à lire tout ça, cela ne donne pas envie à un joueur anglophobe de commencer dans ce jeu.

Comme tout joueur qui souhaite découvrir un jeu, il va aller sur le célèbre moteur, cherchez Android Netrunner et en résultat ne mettre que les pages en français (ba oui, si on est anglophobe c'est ce que l'on fait).

Il va tomber sur ce topic, sur le forum d'un pilier de ce topic ainsi que sur la communauté "Android: Netrunner le Jeu de Carte France" d'un réseau social.

Et bien le joueur anglophobe qui survole ces 3 sites rapidement va même pas chercher à creuser et à trouver la richesse de ce jeu. Il va rapidement s'imaginer à jouer face à un joueur VO qui va se foute de sa gueule car ses cartes portent des noms ou des termes parfois pas folichon. Il passera à autre chose...

Je suis un joueur VO, j'ai 2 cores et les 3 premiers data. J'ai commencé ce jeu en décembre et mon nombre de parties se comptent sur les doigts d'une main (même si je passe pas mal de temps à glaner des infos et suivre le méta et les tournois sur les 3 sites cités plus haut). La raison, le manque de joueur dans ma région et j'éspère (et je mise la dessus) que la sortie VF va m'aider à trouver des joueurs dans ma région. Et hélas vous leur donnez franchement pas envie, et c'est fort regrettable.

Si on veut des tournois dans toutes les régions et une grosse communauté en France, il va falloir soutenir l'éditeur français. Evidement on va pas acheter la VF si on a la VO mais s'abstenir de quelques critiques c'est déjà être sur la bonne voie.

[TROLL] Après si vous voulez être seulement 50 pour le France pour augmenter vos chances de gagner :o [/TROLL]

Ce que tu dis n’est pas faux.

Après, oui la VF va permettre d’étendre la communauté de Netrunner. Mais ce n’est pas dû qu’à cela : le jeu rencontre un très beau succès (6ème sur BGG, les boîtes en rupture…) et pourtant il n’est n’existe qu’en VO.

Ce que je crains, c’est que c’est jeu qui s’adresse quand même à du joueur velu hein, il ne faut pas se tromper de cible. Il risque d’y avoir quelques déçus (ou pire des gens qui vont abandonner en cours de route et descendre le jeu en flamme) : le thème Cyberpunk, la foultitude de cartes, le deckbuilding, le meta, la technicité du jeu et sa forte courbe d’apprentissage vont en refroidir plus d’un.

Et la VF n’y changera rien.

My 2 cents hein.

fdubois dit:Ce que tu dis n'est pas faux.
Après, oui la VF va permettre d'étendre la communauté de Netrunner. Mais ce n'est pas dû qu'à cela : le jeu rencontre un très beau succès (6ème sur BGG, les boîtes en rupture...) et pourtant il n'est n'existe qu'en VO.
Ce que je crains, c'est que c'est jeu qui s'adresse quand même à du joueur velu hein, il ne faut pas se tromper de cible. Il risque d'y avoir quelques déçus (ou pire des gens qui vont abandonner en cours de route et descendre le jeu en flamme) : le thème Cyberpunk, la foultitude de cartes, le deckbuilding, le meta, la technicité du jeu et sa forte courbe d'apprentissage vont en refroidir plus d'un.
Et la VF n'y changera rien.
My 2 cents hein.
le jeu reste TRES difficile! surtout avec deux gameplay à maitriser.
grosnoop dit:
Et bien le joueur anglophobe qui survole ces 3 sites rapidement va même pas chercher à creuser et à trouver la richesse de ce jeu. Il va rapidement s'imaginer à jouer face à un joueur VO qui va se foute de sa gueule car ses cartes portent des noms ou des termes parfois pas folichon. Il passera à autre chose...

Ça ne me viendrait pas à l'idée de foutre de la gueule d'un joueur parce qu'il joue en VF, ni à l'idée de personne d'autre j'espère. Pour avoir pas mal joué à L5R, autre JCC où les traductions prêtent régulièrement à sourire, je peux t'assurer n'avoir jamais vu quelqu'un se moquer d'un autre joueur pour ses cartes en VF. Au pire on en rigole entre potes quand on joue nous-mêmes des cartes VF avec une traduction marrante.

Surtout que, comme je disais plus haut, au bout d'un moment, VO, VF ou autre, on s'en tape, on reconnaît la carte à son illustration et plus personne ne la lit.

Après c'est vrai que nos râleries de geek, ça ne doit pas donner envie au joueur débutant... mais bon, c'est ça aussi de vouloir jouer à un jeu de geeks. :P

Le jeu est difficile, mais il a quelque chose (le thème / les textes globalement simples ?) qui fait que même un non-joueur peut s’amuser (et le maîtriser un minimum en une dizaine de parties). Pour le comparer à un autre LCG, je le trouve beaucoup plus simple à maîtriser que Warhammer Invasions (et aussi largement + intéressant, mais ça c’est autre chose…) même si je pense qu’il est possible d’aller bien plus loin dans les tactiques. D’où sa force.

grosnoop dit:
Jack in the Box dit:Je trouve ça amusant de voir le nombre de messages, portant sur la traduction des cartes, qui s'échangent entre des joueurs qui jouent en VO.

J'ai du mal justement à comprendre l'intéret des joueurs VO de flinguer et de critiquer la traduction de la VF. Quel est le but derrière tout ça ? Si vous voulez que la communauté de Netrunner grossisse, il va faloir accepter et accueillir la VF comme il se doit ! !
Et franchement à lire tout ça, cela ne donne pas envie à un joueur anglophobe de commencer dans ce jeu.
Comme tout joueur qui souhaite découvrir un jeu, il va aller sur le célèbre moteur, cherchez Android Netrunner et en résultat ne mettre que les pages en français (ba oui, si on est anglophobe c'est ce que l'on fait).
Il va tomber sur ce topic, sur le forum d'un pilier de ce topic ainsi que sur la communauté "Android: Netrunner le Jeu de Carte France" d'un réseau social.
Je suis un joueur VO, j'ai 2 cores et les 3 premiers data. J'ai commencé ce jeu en décembre et mon nombre de parties se comptent sur les doigts d'une main (même si je passe pas mal de temps à glaner des infos et suivre le méta et les tournois sur les 3 sites cités plus haut). La raison, le manque de joueur dans ma région et j'éspère (et je mise la dessus) que la sortie VF va m'aider à trouver des joueurs dans ma région. Et hélas vous leur donnez franchement pas envie, et c'est fort regrettable.
Si on veut des tournois dans toutes les régions et une grosse communauté en France, il va falloir soutenir l'éditeur français. Evidement on va pas acheter la VF si on a la VO mais s'abstenir de quelques critiques c'est déjà être sur la bonne voie.
[TROLL] Après si vous voulez être seulement 50 pour le France pour augmenter vos chances de gagner :o [/TROLL]

OMG :shock:

bon, je tiens à dire que je te comprend. D'un point de vue objectif oui tu as raison .

Mais en AUCUN cas il me viendrai à l'idée de me foutre d'un joueur ! sérieux mais jamais de la vie .
Oui il faut soutenir l'éditeur français, oui il faut faire des démos, il faut qu'il y ai encore plus de joueur ...

C'est juste que voilà la VF, pour moi est "drôle" c'est tout ... cela ne remets pas en cause la qualité du jeu et des joueurs qui vont l'acheter .

vraiment détrompe toi sur les "50 joueurs" VO ...
fdubois dit:
ashesburning dit:

Je dis pas qu il y a pas beaucoup de possibilités mais...

Je joue 1 à 2 fois/semaine dans un groupe de huit joueurd donc en moyenne je fais 10 parties aller/retours par semaines.

On joue des mini-tournois chacun avec sa corpo et son runner, et on joue le plus dur possible.

De là, même si j ai 4 decks chacun pour une faction différente, avec les 60 nouvelles cartes sorties, on reste globalement dans les mêmes archétypes et on cherche surtout à optimiser un max ces archétypes. Donc certes il y a des possibilités, le jeu est riche, mais il n empêche que des extensions de 30 nouvelles cartes m irait tout aussi bien.

Et surtout, je voulais juste signifier que les expériences de chacun, et le temps dévolu à un jeu, varient, et que je ne trouve pas le rythme des sorties si élevé que ça. D autant que mis à part pour les joueurs compétitifs, on intégre bien les extensions au rythme que l on veut ;-)

Oui chacun son avis mais moi par ex (et j’en connais d’autres) j’ai commencé ce jeu car je pensais justement que le rythme de sortie n’était pas trop rapide…

Je pensais une extension tous les mois et demi devait être un bon rythme (même si je préfère une plus grosse tous les 3 mois).

Il n’y a tout de même pas grand chose dans une extension. À moins que tu aies fait un deck pour chacune des 7 factions.

grosnoop dit:

Ha, où as tu vu qu'on flinguait la VF?
Le forum de TT est il devenu si politiquement correct qu'il ne faut oser émettre aucune critique envers un jeu?
On en a émis envers la VO, pourquoi pas contre la VF?
Ce n'est pas ça qui empêchera un bon nombre de l'acheter en + de la VO ni de jouer contre des joueurs "pure VF" quand le moment viendra.
grosnoop dit:

Ca, ce n'est que TON point de vue.
Et si une poignée de messages critiques sur 87 pages (alors que la VF ne sort pas avant 90 jours) empêche un joueur d'adhérer à ANR, peut être que le jeu n'est finalement pas pour lui.
Chacun ses goûts et comme dit précédement, le jeu n'est, par exemple, pas trop pour les casual gamers ou ceux qui détestent les jeux de bluff et d'affrontement.
grosnoop dit:

Bah, si avec 87 pages et plusieurs autres sujets, on ne soutient pas le jeu et on n'entretient pas un buzz pour la VF à venir, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de +.

Donc, pour résumer toutes les dizaines de pages précédentes:
Pour juste 30 et quelques euros, la boite de base VF, qui contient le matériel pour les 2 joueurs, est vraiment à recommander à tou(te)s celles et ceux que les jeux à 2 intéressent. Il y a déjà beaucoup à faire avec les 7 decks pré-construits (temps d'assemblage: 1 minute chrono).

Pas besoin forcément des packs additionnels si on ne souhaite pas participer à des tournois, pas besoin d'une communauté de joueurs non plus: 2 personnes suffisent largement, chaque partie étant différente, même avec le même deck contre la même personne.
Et il y a 12 combinaisons de decks dans la simple boite de base, à jouer en match aller retour, les 2 côtés étant totalement différents.
4 parties étant au minimum nécessaires pour entrevoir les possibilités du jeu avec un deck, on est déjà à près d'une centaine de parties...
Puis on peut modifier les decks fournis en suivant quelques règles d'addition simples (mais il faut savoir compter jusqu'à 15)...

Alors, dès avril, osons le Piratage plein de bidouille sur des glaces et des avoirs activés sur fond de Haricôt Magique :mrgreen:
pyjam dit:Il n'y a tout de même pas grand chose dans une extension. À moins que tu aies fait un deck pour chacune des 7 factions.
question de sous et surtout d'impression que tu n'as pas le temps de voir les évolutions du jeu... c'est hyper frustrant.
pyjam dit:Il n'y a tout de même pas grand chose dans une extension. À moins que tu aies fait un deck pour chacune des 7 factions.

Une extension: 2 ou 3 cartes seulement par faction. Même en lisant lentement l'anglais et une seule carte par jour, on peut y arriver en 30 jours je pense :)

Un jeu sort en France ?
On le traduit en français si on veut intéresser un maximum de joueurs.
La traduction est ridicule ?
Cela importe peu aux joueurs qui ne s’intéressent pas aux VO.

Je suis de ceux-là. Jeux, série, films, pro-VF !

Est-ce qu’on a une date officielle pour la sortie VF plus précise que 2ème trimestre ?

Merci pour vos infos

grosnoop dit:J'ai du mal justement à comprendre l'intéret des joueurs VO de flinguer et de critiquer la traduction de la VF. Quel est le but derrière tout ça ? Si vous voulez que la communauté de Netrunner grossisse, il va faloir accepter et accueillir la VF comme il se doit ! !

:shock:
Attends, on a quand même le droit de dire ce que l'on pense d'une traduction. Pour ma part je joue avec la première édition, avec 80% des cartes en VF, et je trouve qu'elles ont été bien traduites pour ce que je m'en souviens, notamment parce qu'elles collaient aussi au vocabulaire cyberpunk apporté par les romans et les jdr. Traduire ICE par GLACE, c'est effectivement ingénieux. Run par piratage, ça donne une approche un peu plus limitée; si techniquement le terme colle, il n'est pas très dépaysant par rapport au contexte actuel, pour un jeu de sci-fi. Ca n'enlève rien au jeu ni au travail des traducteurs...

Oui, on ronchonne mais ça ne veut pas dire que l’on ne respecte pas le travail du traducteur; travail d’autant plus difficile que le thème cyberpunk est rempli de néologismes en VO et est très basé sur le domaine informatique lui-même rempli de néologismes!

Les néologismes français “ordinateur” et “logiciel” ont d’ailleurs mis longtemps à s’imposer et ne posent plus de problèmes aujourd’hui.

NB: L’acronyme G.L.A.C.E. pour Générateur de Logiciels Anti-intrusion par Contremesures Electroniques est due au traducteur Jean Bonnefoy pour Neuromancien (1984).

C’était pour correspondre au mieux au terme américain IC (Intrusion Contermeasure), qui, prononcé ice (signifiant “glace”), a entraîné la création de ce terme argotique dans le jargon des runners, ainsi que différents dérivés comme “gelé”, “glacier”, "brise-glace"etc.
IC a été inventé par Tom Maddox et repris par William Gibson.

Pour Android: Netrunner, Intrusion pour traduire Run semblait donc plus “évident” que le terme très générique “Piratage”. Mais bon, ce n’est pas forcément non plus le traducteur qui a choisi ce terme.