FFG annonce Mansion of Madness !

Ha MrSel, sympa pour à toi de nous montrer ces superbes tuiles, j’ai rarement vu quelque chose d’aussi détaillé.
Ca doit bien participer à l’immersion dans le jeu, on se croirait dans Resident Evil, le tout premier du nom…

christian dit:De bien belles images en effet !
En ce qui me concerne, si Mansions tient ses promesses, je revends tout Arkham !

Pourtant les deux jeux n'ont pas l'air de faire doublon.
recrax dit:Tous sur le site d'Edge Vendredi :D :pouicok:

Bah justement recrax, y a pas eu d'annonce sur le site d'Edge ce vendredi :?
Espérons qu'il y a aura une VF ! :pouicgun:

Déjà que Betrayal est ré-édité mais toujours sans VF :bonnetpouic: :cry:

Ah, ben tiens, celui là sera mien !

C’est vrai qu’elles sont chouettes ces tuiles, et super bien détaillées. :)

(Après quitte à faire mon chieur, je dirais qu’elles sont trop mimies pour moi justement, et pas assez dark pour un jeu de ce genre, mais bon… :oops:)

Vieux chat dit:
christian dit:De bien belles images en effet !
En ce qui me concerne, si Mansions tient ses promesses, je revends tout Arkham !
Pourtant les deux jeux n'ont pas l'air de faire doublon.

C'est possible.
Disons que AH m'amuse, mais si je peux faire plus immersif, plus "histoire", et plus cohérent qu'AH, je préfère. C'est le sentiment que j'ai pour l'instant.

Bon je vais détailler un peu quand même : AH repose sur une accumulation d'éléments disparates pour créer une histoire. Ça fonctionne plus ou moins, ça donne des résultants amusants, surréalistes mais qui manquent souvent de cohérence. D'après les notes de design, MoM fonctionne dans l'autre sens : on part de grandes lignes d'une histoire, et les joueurs en fonction de leurs objectifs (entre autres je suppose) apportent tous les petits éléments (rencontres par exemple). C'est le mode de fonctionnement de la Quête des Terres du Milieu (du moins c'est approchant) et ça marche très bien dans ce jeu là, on y gagne en cohérence. Ce sont 2 approches de design opposées, et je suis plus sensible à la deuxième approche, je trouve ça plus immersif, plus cohérent. En plus je pense que ça n'empêche pas la rejouabilité vu les possibilités de combinaison et la nature secrète des objectifs, d'où bluff, tromperie et faux semblants possibles normalement.

Tout ceci n'est que spéculation suite aux notes de design de Corey et de mon expérience de LQDTDM.

Mais on verra !

Ca me rappelle beaucoup les floor plans “Gothic Horror” http://www.boardgamegeek.com/image/6718 … loor-plans

Miam miam

on part de grandes lignes d'une histoire, et les joueurs en fonction de leurs objectifs (entre autres je suppose) apportent tous les petits éléments (rencontres par exemple).

En fait, c'est plus le joueur qui fera le rôle du méchant qui oriente la partie. Les joueurs doivent justement découvrir ce qu'il se passe.
Je m'auto-quote du forum d'Edge..
Le jeu débute par une carte qui donne le contexte général de la partie. Tout le monde en a connaissance. Ensuite le keeper (le méchant tout seul) va choisir une trame de scénario, secrètement, et cela va orienter la partie. Il choisira aussi des éléments plus factuels mais toujours en total raccord avec le scénarios et ses choix précédents.
L'exemple donné est : les joueurs enquêtent sur une série de meurtres, tous consécutifs la nuit.. Ils ne savent pas que c'est une secte qui accomplit un rituel à base de sacrifice (ce pourrait être la maison, hantée, qui tue, ou carrément les habitants de la ville eux mêmes...). Le keeper, en plus de ce choix, devra décider où sont retenus les prisonniers pour ces sacrifices par exemple....
Aux joueurs de découvrir de quoi il en retourne, car bien sur, celà détermine aussi les objectifs du keeper !

Celà préserve la cohérence du scénarios (ce qui permet de conserver un aspect narratif fort) ET préserve la rejouabilité. Car le keeper fera ce qu'il faut pour surprendre ses joueurs, même aguerris n'est ce pas ? ^^

NB : De facto, on peut s'attendre à un jeu munis de nombreuses extensions !

Ultrak

PS : Quant au rapport Arkham - MoM, je pense que l'un va tout simplement remplacer l'autre ...
PS : Quant au rapport Arkham - MoM, je pense que l'un va tout simplement remplacer l'autre ...

Ca m'étonnerait. Ce sont deux types de jeux différents, Arkham Horror est un énorme succès depuis de nombreuses années, y a pas de raison que l'un remplace l'autre...

Alors je veux bien tenir le pari ! 8)

- Pour Arkham, la roadmap de FFG ne présente plus rien d’autre que des retirages (alors que nous avions toujours deux trains de retard sur les ricains).

- Le public visé par MoM est le même que celui d’Arkham (Fans de Lovecraft, un brin rôlistes, investissement temporel et financier importants).

- Arkham souffre d’un “défaut” (particularité ?) de conception : ses extensions se mélangent assez mal (du fait de la pléthore de cartes Mythes notamment). De ce point de vue, MoM est au contraire taillé pour l’extension.

Qui vivra verra… si j’avais tord … que je serai content ! :kingboulet:

Ultrak

En attendant de nouvelles infos à se mettre sous la dent ou l’annonce d’une éventuelle traduction française du jeu, je propose en avant première les titres suivants, comme beaucoup d’éditeurs sollicitent l’avis de n’importe qui.

J’ai donc pour la trad de Mansion of Madness :
- Manoir noir, chat blanc
- 1, 2, 3 Manoir
- Le Manoir de la Mort qui tue (un peu long peut-être…)
- Manoir tout noir (parce que Pavillon noir, ça ne marchait pas)

Avec ça, si je n’obtiens pas une boîte gratos, c’est que les gens de chez Edge sont des ingrats.

Bon, c’est pas tout, mais j’ai des bûches à chercher dans les bois. C’est que l’hiver s’annonce froid, froid, froid.

jean Patrick dit:En attendant de nouvelles infos à se mettre sous la dent...

Y'a : http://www.fantasyflightgames.com/edge_ ... ?eidn=1656
Plus classique. Mais bonnes idées quand même !
jean Patrick dit:- Manoir noir, chat blanc

Mieux : Manoir, chat blanc :mrgreen:

L’Antre de la folie. :mrgreen:

jean Patrick dit:En attendant de nouvelles infos à se mettre sous la dent ou l'annonce d'une éventuelle traduction française du jeu, je propose en avant première les titres suivants, comme beaucoup d'éditeurs sollicitent l'avis de n'importe qui.
J'ai donc pour la trad de Mansion of Madness :
- Manoir noir, chat blanc
- 1, 2, 3 Manoir
- Le Manoir de la Mort qui tue (un peu long peut-être…)
- Manoir tout noir (parce que Pavillon noir, ça ne marchait pas)
Avec ça, si je n'obtiens pas une boîte gratos, c'est que les gens de chez Edge sont des ingrats.
Bon, c'est pas tout, mais j'ai des bûches à chercher dans les bois. C'est que l'hiver s'annonce froid, froid, froid.

Justement, chez Edge ils attendent de trouver le titre en Français pour pouvoir faire l'annonce, je pense surtout qu'il va falloir attendre le feu vert de validation du titre en Français par FFG pour que Edge puissent lancer la VF
christian dit:
Mieux : Manoir, chat blanc :mrgreen:

Ouaip, mieux, rien à redire. Autant dire que ma grosse boîte gratos de MoM, je peux me brosser avec. :bonnetpouic: :wink:

En tout cas, après avoir lu toutes ces nouvelles infos, je vais retourner dans les bois chercher des bûches, histoire de patienter un peu.

Tu es un sacré bûcheur toi, du fond du bois…
Mais gaffe, au fond du bois, il y a un manoir sombre dont on dit qu’il se passe des choses pas très claires dedans… :twisted:

Pour le titre, il suffirait de reprendre celui de l’excellent recueil de scénarii pour L’appel de Cthulhu: Les demeures de l’épouvante…

sinon, il reste toujours la filo-inspiration :
- pavillon manoir
- écumeurs de manoirs
- Frères de la dernière maison à gauche.

Giludo dit:Tu es un sacré bûcheur toi, du fond du bois....
Mais gaffe, au fond du bois, il y a un manoir sombre dont on dit qu'il se passe des choses pas très claires dedans... :twisted:

T'inquiète, dans les bois je ne me sépare jamais de ma hache de bûcheron. Et puis les soirs de pleine lune, j'ai des trucs qui me poussent dans le dos et mes dents me font un mal de chien.
Noro dit:
sinon, il reste toujours la filo-inspiration :
- pavillon manoir
- écumeurs de manoirs
- Frères de la dernière maison à gauche.

Si avec ça ils arrivent pas à nous pondre un truc du tonnerre, c'est à n'y plus rien comprendre.

le manoir ou la demeure de l’épouvante ca claque trop bien et ca fait vraiment flipper lol

moi je propose :

Air Manoir

:pouicsupercool: