FFG annonce Mansion of Madness !

Très intéressé par le jeu, mais pas forcément pressé qu’il sorte… trop de jeux achetés ces derniers temps…
Enfin, j’espère qu’on n’aura pas à attendre des années pour avoir la VF, La quête des Terres du Milieu et Chaos dans le Vieux Monde était sortis rapidement en français, avec de la chance ça sera pareil.

Et je peux pas croire que le "maître", tout seul dans son coin, s'amuse autant que les autres joueurs autour de la table (dans un jeu de plateau j'ai dit).

Hé bien là dessus, je donne sa chance au jeu.

Dans MoM le Keeper (ce qui pourrait se rapprocher d'un MJ) joue contre les joueurs en effet; Ce qui fait une grosse différence avec un JDR comme on le sait bien. Et c'est pas par hasard. Car la partie est complètement scénarisée, et le rôle du Keeper c'est justement de surprendre les joueurs en orientant l'histoire (ainsi qu'un tas d'autres éléments).

C'est un point particulièrement important et inexistant dans Descent (le scénar est posé une fois pour toute, et encore, il est souvent aussi épais qu'une feuille de papier).
Le Keeper gagne sans doute en tuant les joueurs, mais plus surement, il gagne en les empêchant de remonter la trame du scénario. Le Keeper bluffeur devrait être redoutable.

C'est innovant comme idée, il fallait bien un joueur humain de l'autre coté pour la réaliser. Comme le rôle du Keeper n'est pas mécanique (contrairement à .. Descent...) et que l'histoire est au centre de la partie (non les investigateurs ne sont pas là pour "tout péter"), ça devrait marcher. Et ça sera d'autant mieux que les scénarios seront fins, mais ça c'est effectivement l'inconnue.

Dans le principe on peut imaginer des scénarios composés de plus ou moins de briques narratives. Plus il y en aura, plus le rôle du Keeper sera déterrminant.

Ukl

PS : Je l'ai déjà dit, mais MoM est parfait pour avoir de nombreuses extensions. A terme, il devrait être d'une richesse impressionnante.
Le Keeper gagne sans doute en tuant les joueurs, mais plus surement, il gagne en les empêchant de remonter la trame du scénario. Le Keeper bluffeur devrait être redoutable.
C'est innovant comme idée, il fallait bien un joueur humain de l'autre coté pour la réaliser. Comme le rôle du Keeper n'est pas mécanique (contrairement à .. Descent...) et que l'histoire est au centre de la partie (non les investigateurs ne sont pas là pour "tout péter"),

J'ignorais cela. D'où tu tiens ces infos? Les règles sont dispo?

C’est ce qu’on a pu déduire des infos glanées sur le site de FFG et des compte-rendus des parties jouées sur proto à Essen.

Une des news sur FFG dit que parfois il vaut mieux laisser un investigateur en vie, car il y a moyen pour le Keeper de gagner des jetons menace lorsque les héros sont effrayés, corrompus, etc. Donc un héros fou/effrayé/etc. est plus intéressant qu’un héros mort.

Vieux chat dit:Une des news sur FFG dit que parfois il vaut mieux laisser un investigateur en vie, car il y a moyen pour le Keeper de gagner des jetons menace lorsque les héros sont effrayés, corrompus, etc. Donc un héros fou/effrayé/etc. est plus intéressant qu'un héros mort.

Donc non seulement le jeu est beau mais en plus il est diabolique ! :twisted: Ca promet...

Pour répondre à Poifpoif, dans les news de FFG, Corey présente le jeu de façon assez précise pour que l’on puisse parler de règles.

Ses exemples (dont on a pas parlé ici) sont très parlants.

Ukl

C’est poilpoif, ok?

:wink:

poifpoif dit:C'est poilpoif, ok?
:wink:

Ah bon ? Moi je croyais que c'était poifpoif ? :mrgreen:

Thierry :wink:

Rhhoo ttt… mes plus plates excuses.

Ne postez pas du boulot, CQFD ^^…

Ukl

Hmm ça a l’air tout simplement génial ce jeu; en tout cas j’ai hâte de le tester…

Si le concept fonctionne aussi bien en pratique que sur le papier, ça sera vraiment une petite merveille en matière de gameplay.

Encore un chaînon manquant entre le jeu de plateau et le jeu de rôle… Une bonne maison lugubre, d’ étranges rituels, des portails, des monstres et du sang!

MOI VOULOIR!

Toi attendre février !

Une nouvelle preview (en anglais) qui présente brièvement les “puzzles”: http://www.fantasyflightgames.com/edge_ … ?eidn=1872

Je suis pour le moins sceptique. J’ai du mal à imaginer 4 joueurs avertis s’enthousiasmer autour d’un puzzle 6 pièces. Et même si les puzzles ne sont pas complètement neuneu, bonjour le temps d’attente et quid de la rejouabilité ?
J’ose espérer que l’auteur aura su éviter ces pièges.

Seboss dit:Une nouvelle preview (en anglais) qui présente brièvement les "puzzles": http://www.fantasyflightgames.com/edge_ ... ?eidn=1872
Je suis pour le moins sceptique. J'ai du mal à imaginer 4 joueurs avertis s'enthousiasmer autour d'un puzzle 6 pièces. Et même si les puzzles ne sont pas complètement neuneu, bonjour le temps d'attente et quid de la rejouabilité ?
J'ose espérer que l'auteur aura su éviter ces pièges.

ça depend comment on doit réaliser le puzzle regarde le verger

Quand on lit la news et les commentaires attenants, on voit que les énigmes ne seront pas “fixes”. Dans l’exemple, Jenny a 4 “puzzle actions” parce qu’elle a 4 en intellect, ça veut dire qu’elle doit résoudre l’énigme en 4 mouvements, ce qui ne serait pas le cas de tous les autres personnages, c’est plutôt bon pour la rejouabilité. D’autre part, un commentaire indique que parfois, une énigme n’est pas solvable, parce que les tuiles nécessaires ne sont pas sorties de la pioche. Enfin et surtout, il est indiqué “This style of mechanic makes the players do the legwork, and not just roll a die and wait an arbitraily random period of time. Even after enough games have been played for a player to know the solution for a puzzle, the time still must be spent to physically solve it.”. Les énigmes ne sont donc pas censés être des challenges irrésolubles, mais plutôt des mini-jeux pour rendre la simulation plus immersive. :wink:

shaudron dit:Quand on lit la news et les commentaires attenants, on voit que les énigmes ne seront pas "fixes". Dans l'exemple, Jenny a 4 "puzzle actions" parce qu'elle a 4 en intellect, ça veut dire qu'elle doit résoudre l'énigme en 4 mouvements, ce qui ne serait pas le cas de tous les autres personnages, c'est plutôt bon pour la rejouabilité.

En même temps, il est dit dans la news que l'énigme reste en place en attendant qu'un investigateur vienne le résoudre.

Je suis de plus en plus sceptique vis à vis de ce jeu. Je crois que je ne l'achèterais pas les yeux fermés, je l'essaierais avant.

En moyenne, il se passe combien de temps entre la sortie du jeu chez FFG et la sortie de la VF chez Edge ?

de 0 jour (death angel) à 1 an en gros (extensions arkham).

Lord Kalbut dit:En moyenne, il se passe combien de temps entre la sortie du jeu chez FFG et la sortie de la VF chez Edge ?

Entre 6 mois et un an si je ne m'abuse.

C’est arrivé que ce soit plus court. Déjà l’exemple que j’ai donné ci dessus, plus notamment il me semble l’extension Pegasus par exemple (3 ou 4 mois, mais je ne suis plus bien sûr).
Mais en effet entre 6 mois et 1 an est une attente plus courante pour les VF des jeux FFG.