FFG annonce Twilight Imperium 4.

J’ai donc reçu la bête. Très bonne allure!
Du coup je fait ma première partie ce samedi, quels sont les conseils que vous me donnerais afin de ne pas faire d’erreur et de profiter au mieux ?
merci

• Prevoir du temps et accepter que cela puisse etre long. Ca evite les frustrations et les joueurs qui quittent en cour de partie.
    - Prevoir une grande surface de jeux, large surtout.
    - imprimer des aides jeux avec le deroulement de chaque phase.
    - si vous voulez, vous pouvez tirer les races avant la partie afin que chacun en prenne connaissance et joue sans etre trop perdu.
    - Avoir quelqu’un qui gere les tours de jeux et le tempo. 
    “C’est a qui de jouer?” Vous allez l’entendre souvent celle la…

-En jeu il faut se rappeler que le but est de scorer des objectifs. Les novices ont vite fait de se perdre dans des recherche techno et des constructions et passe à côté de l’essentiel.

- De la bouffe, des bieres, des connerie a grignoter, des clopes… On s’en fou, c’est une bonne journée entre amis, on ne se respecte pas, les bonnes resolution c’est pour apres les fêtes.:smile:

Regarde sur BGG tu trouveras surement des truc qui t’aideront.

Salouma, j’avais une liste identique sur twilight imperium france pour aider les nouveaux joueurs, je me permet de te piquer certains bon conseils pour les y rajouter.

Musashi_Daryl dit :Salouma, j'avais une liste identique sur twilight imperium france pour aider les nouveaux joueurs, je me permet de te piquer certains bon conseils pour les y rajouter.

C'est quoi l'adresse de TI france? Je (google) ne trouve pas...

Merci 

Update :

PS: Trouvé! (c'est un groupe 'livre de tête'...)surprise

bitoman79 dit :
Musashi_Daryl dit :Salouma, j'avais une liste identique sur twilight imperium france pour aider les nouveaux joueurs, je me permet de te piquer certains bon conseils pour les y rajouter.

Merci surprise

Voila

https://www.facebook.com/groups/337438086699126/

Musashi_Daryl dit :
bitoman79 dit :

Merci surprise

Voila

https://www.facebook.com/groups/337438086699126/

Merci !!! Demande d'adhésion en attente...yes

Question au passsage, a 2 joueurs quel 4X est il preferable de prendre :
Eclipse a new Dawn ou TI4 ?
ou alors Star Wars Rebellion plus adapte car concu pour jouer a 2 meme si c pas un vrai 4X ?

SWR sans aucun doute une tuerie a 2 même si rien a  voir avec les 2 autres.
TI4 n’est pas jouable a 2 et même a 3 c’est bof bof. Eclipse pareil a 2 peu d’intérêt.

jasmin241 dit :SWR sans aucun doute une tuerie a 2 même si rien a  voir avec les 2 autres.
TI4 n'est pas jouable a 2 et même a 3 c'est bof bof. Eclipse pareil a 2 peu d'intérêt.

Mon best refuse de jouer à d’autre jeux depuis qu’on a découvert star wars.

On ne est a 20 parties alors quelle durent 3-4h

Pour ecclipse a new dawn je peux pas dire, mais les variantes non officiel pour TI4 a deux, c’est n’imp, déjà le jeu officiel à trois n’a pas grand interet alors à deux.

salouma dit :- Prevoir du temps et accepter que cela puisse etre long. Ca evite les frustrations et les joueurs qui quittent en cour de partie.
- imprimer des aides jeux avec le deroulement de chaque phase.
- si vous voulez, vous pouvez tirer les races avant la partie afin que chacun en prenne connaissance et joue sans etre trop perdu.
- Avoir quelqu'un qui gere les tours de jeux et le tempo. 
"C'est a qui de jouer?" Vous allez l'entendre souvent celle la....

-En jeu il faut se rappeler que le but est de scorer des objectifs. Les novices ont vite fait de se perdre dans des recherche techno et des constructions et passe à côté de l'essentiel.

- De la bouffe, des bieres, des connerie a grignoter, des clopes.... On s'en fou, c'est une bonne journée entre amis, on ne se respecte pas, les bonnes resolution c'est pour apres les fêtes.😄

Regarde sur BGG tu trouveras surement des truc qui t'aideront.

Prevoir du temps et accepter que cela puisse etre long. Ca evite les frustrations et les joueurs qui quittent en cour de partie.
= Ils sont au courant timming prévue de 14h à... jusqu'à ce que ce soit fini

= Théoriquement ça le fait

- Imprimer des aides jeux avec le deroulement de chaque phase.
= Je crois que c'est déjà récapitulé sur les plateau joueur ?

= Si vous voulez, vous pouvez tirer les races avant la partie afin que chacun en prenne connaissance et joue sans etre trop perd
= J'avais dans l'idée de faire cela, donc c'est cool.

- Avoir quelqu'un qui gere les tours de jeux et le tempo. 
= Je pense que ça va être bibi.

- De la bouffe, des bieres, des connerie a grignoter, des clopes.... On s'en fou, c'est une bonne journée entre amis, on ne se respecte pas, les bonnes resolution c'est pour apres les fêtes.
= Oui faut que ce soit épique à tous les niveaux =)

Quelqu'un peut me faire un copier coller de ce qui est marqué sur la page facebook svp car je n'ai pas ce reseau social =)
Merci
A+

Je suis dans le même cas que toi, jeu à recevoir cette semaine et partie à 4 débutants prévue début janvier !
Je chercherai sur le groupe FB :wink:

MichelC dit :Je suis dans le même cas que toi, jeu à recevoir cette semaine et partie à 4 débutants prévue début janvier !
Je chercherai sur le groupe FB ;)

Je vais pouvoir t'en parler en connaissance de cause, j'ai fait ma première partie ce samedi.

En terme de jeu
Je dirais que le principal élément pour que ça fonctionne c'est que le gens s'attendent à faire un jeu qui dure 6-8h dans ton cas (car moins de joueur) et sans l'explication des règles compté dedans. Leurs préciser que les tours dure 1h en moyenne et que le jeu ce boucle en à peu près 10 tours.
Mais surtout, et cela dépends de ton groupe de joueur, c'est un jeu avec beaucoup d'interaction. Outre le fait des combats spatiaux, la diplomatie et la politique tiennent un rôle centrale dans le jeu. Donc il faut que les joueurs s'attendent à parler, à faire des alliances, les rompre, trahir son voisin etc... Il faut de la tchatche de s'attendre à ce que même si un joueur à  optimisé mieux que tout le monde, il ne seras pas forcément le gagnant, car le reste de la galaxie peut ce retourner contre lui.
Savoir aussi qu'un joueur peut être éliminé sur jeu, purement et simplement.

En terme d'organisation
-table XXL (moi j'ai une table de 4m sur 1.1m et ça à été juste (les vers, les livrets de règles etc..) était sur des tables à côté.
-avoir un joueur qui connais les règles c'est indispensable
-préparé ton plateau de jeu et tout ce qui va avec en amont
-prévoir à l'avance pas mal de boisson de grignotage et surtout un endroit ou aller manger (si c'est chez toi un repas)
-avoir des WC dispo 24h/24h =)

J'espère que ta partie ce passeras aussi bien que chez moi, j'ai été ravi.
A+

Merci beaucoup pour ton retour, c’est sympa

J’ai 2 joueurs, mon fils et moi-même, tous très motivés et un 5ème un peu moins. Nous jouons assez souvent ensembles, notamment des campagnes de jeu et sommes déjà restés plus de 4:00 à la table. La condition pour mon achat était d’avoir 4 joueurs motivés minimum pour consacrer une journée entière à une partie de TI IV. Je reçois le jeu ce jour !

Ma table fait 190x95, j’espère que çà le fera à 4. J’ai une table d’appoint pour tout le reste (table basse d’apéro qui se relève)

Pour les règles j’ai maté des videos de TI III, lu un pdf et je reçois mon jeu maintenant mais la partie n’est pas encore programmée. A potasser. J’ai l’impression que les règles de bases sont finalement simples et logiques mais qu’il y a beaucoup d’exceptions. Et là ma mémoire me lâche souvent sur ces points…

Je ne savais pas qu’un joueur pouvait être éliminé ??

J’espère aussi vivre une belle découverte et un bon moment entre joueurs. Et surtout avoir envie de recommencer ensuite !

Première partie à 4 joueurs vendredi dernier.
Ce fut long et il faut compter une bonne heure préparation du jeu + explication pour la première partie. On a du jouer 7 heures pour 7 tours (hors explication, mise en place).

Les + :
- matériel
- profondeur du jeu : techno, choix stratégique, façon de scorer…
- contrairement à ce que j’ai pu lire plus haut, il n’y a pas eu de stratégie peu convoitée. Sauf peut être politique mais même comme ça la personne n’était pas déçue outre mesure. Maintenant on jouait à 4 et donc toutes les stratégies étaient prises à chaque tour… à voir à plus de joueurs.
- variété des races
- cartes action très variées
- utilisation des biens commerciaux comme monnaie d’échange entre les joueurs mais j’aimais beaucoup le système de contrat de TI3 qui faisait vraiment hésiter à faire la guerre avec un partenaire commercial.

Les - :
- durée : un petit peu de “tout ça pour ça” mais ça disparaitra surement avec les autres parties qui finiront plus tôt
- win-win : quand un joueur se détache pas facile de l’arrêter. Même en le mettant à mal, on peut scorer sur du passif (techno…).
- conseil galactique : Le ressenti fut que les votes n’influençaient pas trop sur la partie : petite déception des joueurs mais je pense que l’on n’a pas eu trop de chance dans les projets tirés. Mais il y a eu quelques moments très sympa avec les cartes actions qui permettent de parier sur les résultats des élections.

A refaire. Je pense que 4 joueurs est la configuration minimun où le jeu est vraiment jouable à + ce doit être du bonheur.

Conseil : si possible, faire lire la règle au joueur avant la partie.

Pour le coté win win, il ne faut pas oublier qu’on ne peut plus remplir d’objectifs quand on ne contrôle pas toutes les planètes de notre home système. :slight_smile:

Loftyr dit :
Les - :
- durée : un petit peu de "tout ça pour ça" mais ça disparaitra surement avec les autres parties qui finiront plus tôt
- win-win : quand un joueur se détache pas facile de l'arrêter. Même en le mettant à mal, on peut scorer sur du passif (techno...).
- conseil galactique : Le ressenti fut que les votes n'influençaient pas trop sur la partie : petite déception des joueurs mais je pense que l'on n'a pas eu trop de chance dans les projets tirés. Mais il y a eu quelques moments très sympa avec les cartes actions qui permettent de parier sur les résultats des élections.

Pour le premier point, je pense que effectivement, l'investissement p/r a la jouissance de la victoire c'est pas un jeu rentable sur ce point. Mais le but étant aussi autre part, c'est plus une histoire épique ou tu t'approprie la race que tu joue et tu vie une expérience de quelques heures afin d'essayer de mettre à terme tes dessins. Et la victoire au finale seras très dure à remporter. Tu ne joue pas forcément pour gagner mais plus pour vivre une expérience de jeu à mon sens. Sinon c'est clair que tu fini avec un tout ça pour ça.

Pour le fait de Win-Win je ne suis pas du tout d'accord. C'est sans doute arrivé car les joueurs autour de la table n'ont pas su rompre leurs alliances et voir quand prendre à revers d'autres joueurs et profiter de la faille. Dans ma dernière partie mon allié était super bien partie et à fini deuxième car le reste de la galaxie lui est tombé sur le rab. La composante diplomatique et politique est vachement importante, il faut en user et en abuser.

Bah pour ma part si ça a pas mal jouer le conseil galactique. Notamment quand un vote à fait passer la production des chasseurs à 1 au lieu de deux pour le même cout alors que j'avais développer mes chasseurs à fond =)
Entre autre car bien des décision ont changé le cours des choses.

Après je pense effectivement comme toi que les prochaines parties avec l'ensemble des connaissances acquise, une meilleurs appréhension des choses, feront que ma prochaine seras radicalement différente, et sans doute plus agressive.

Vous me verrez les coquilles/erreurs présentes dans le jeu ?

j’en ai repéré quelques-unes mais ce qui fait peur c’est qu’il y en a quand même des grosses.
 notamment dans le livret racontant un peu l’histoire… .
 il y a 2 page différente et pourtant le texte est identique je crois que c’est dans les trois dernières pages.
 de plus dans les règles il y a de grosses erreur sur les exemples.
entre les exemples et les images proposées notamment sur l’exemple du développement technologique. La carte représenté sur la figure est différente de celle mentionnée dans les textes.
 une règle la carte planète concernant parasol est différente recto verso heureusement la carte dans le jeu n’a pas cette erreur

Désolé la saisie automatique a modifiée pas mal mon texte je reposte en me relisant :

Avez vous repéré les coquilles/erreurs présentes dans le jeu ?

j’en ai repéré quelques-unes. Cest compréhensible vu la quantité  de  texte a traduire. Mais ce qui fait peur c’est qu’il y en a quand même des grosses.
 Notamment dans le livret racontant un peu l’histoire… . Sympa pour se mettre dans l’ambiance.
 Il  y a sur 2 pages différentes le même  texte. je crois que c’est dans les trois dernières pages du livret.

De plus dans le livret des règles il y a de grosses erreurs sur les exemples entre le texte et les images utilisées.
entre les exemples et les images proposées notamment sur l’exemple du développement technologique. La carte représenté sur la figure est différente de celle mentionnée dans les textes.
Sur l’exemple  de la carte planète concernant les Sol,…, elle est différente recto verso. Heureusement la carte dans le jeu n’a pas cette erreur.

j’espère que dans le volant du jeu il n’y a pas d’erreur aussi énorme