Décidément. …
je ne suis pas doué avec les tablettes.
je voulais dire j’espère que dans les éléments du jeu il n’y a pas d’erreurs aussi énormes.
Salut,
Pour info : tu peux modifier un message en cliquant sur le petit engrenage après « signaler », en bas de message. Amicalement,
Emmanuel, qui ne désespère pas de faire un TI4, un jour
J’ai fait une partie à 4 joueurs ces derniers jours (avec trois enfants, étalée sur deux jours pour, en gros, 3h et demi de jeu).
Ca confirme que les mécanismes sont faciles à appréhender par un enfant de 10 ans qui a un peu l’habitude de jouer. Avec des ados, ça passe tout seul.
La technologie me semble moins primordiale que dans TI3, où certaines améliorations étaient incontournables. Je trouve qu’on a un peu plus de latitude pour se développer désormais.
Pour les autres points de règles, tout est mieux que dans TI3 : c’est simplifié, mieux organisé, plus rapide.
J’ai gagné avec les Winnu, en marquant 3 points grâce au contrôle de Mecatol Rex (1 point en en prenant le contrôle, 2 points avec la carte Intrigue), plus 2 objectifs secrets.
Les parties vont plus vite que dans TI3 car si les objectifs publics sont parfois compliqués à réaliser, on a d’autres options avec les objectifs secrets, bien plus intéressants que dans TI3, et les points que l’on peut glaner par ailleurs, typiquement celui obtenu en prenant le contrôle de Mecatol Rex.
Je suis conquis, comme l’univers.
Et ça t’a pris combien de temps d’explication ?
Parce qu’un enfant de dix ans qui écoute des explications pour un jeu pendant 1 heure, j’imagine que tu as plutôt expliqué au fur et à mesure du début du jeu, non ?
Merci ornifan pour la roue cranté
concernant le temps d’explication des règles elles ne sont pas compliqué du tout à expliquer et à comprendre.
le jeu est long mais pas compliqué. Il y a pas mal de choix d’action à faire c’est ce qu’il aura un riche et long à la fois.
pour l’arbre des ressources je trouve qu’ils ont énormément améliorer le jeu dans ce sens-là.
Sur TI 3 larbre technologique alourdissait le choix des cartes à améliorer inutilement.
Les améliorations technologiques été laborieuses sur TI 3 car on passer une plombe à consulter les cartes ça alourdissait énormément nos parties
Proute dit :Et ça t'a pris combien de temps d'explication ?
Parce qu'un enfant de dix ans qui écoute des explications pour un jeu pendant 1 heure, j'imagine que tu as plutôt expliqué au fur et à mesure du début du jeu, non ?
Pour des adultes tous joueurs, mais pas du même niveau de jeu, ça m'a pris 1h.
Le truc c'est que les règles sont simples et digérées mais il y a tout plein de petits points de règles qu'il faudras dire au fur et à mesure du jeu, et au final c'est sans doute qui est le plus dur à apprendre et à expliquer.
Nicky Larson dit :Proute dit :Et ça t'a pris combien de temps d'explication ?
Parce qu'un enfant de dix ans qui écoute des explications pour un jeu pendant 1 heure, j'imagine que tu as plutôt expliqué au fur et à mesure du début du jeu, non ?Pour des adultes tous joueurs, mais pas du même niveau de jeu, ça m'a pris 1h.
Le truc c'est que les règles sont simples et digérées mais il y a tout plein de petits points de règles qu'il faudras dire au fur et à mesure du jeu, et au final c'est sans doute qui est le plus dur à apprendre et à expliquer.
Merci pour ta réponse, Nicky Larson.
Je n'ai pas été très claire parce que j'aurais dû faire une citation, mais en fait ma question s'adressait à Jer qui y a joué avec des (plus ou moins grands) enfants. Je ne vois pas les miens ni ceux que je connais écouter une explication pendant une heure.
Or, si j'y jouais un jour, ce serait plutôt avec un groupe d'ados et pré-ados que d'adultes (que je sens moins enthousiastes pour un jeu d'une telle durée, pour ceux qui sont dans mon entourage).
Non t’inquiète j’avais bien compris, c’était juste pour te donner déjà un aperçu avec des adultes,
Du coup tu peux en déduire le reste pour des ados
Je ne sais pas trop combien de temps a pris l’explication des règles, mais c’était autour d’une demi-heure. Je ne me suis pas éternisé dans les détails, j’ai utilisé le résumé des règles imprimé sur les fiches commandement pour leur expliquer le déroulé d’un tour.
Je n’ai expliqué sommairement les cartes stratégies et détaillé un peu l’action tactique puis on s’est lancé dans le jeu.
Ce n’est pas la peine de détailler les cartes technologies, les cartes action ou projet ou même les objectifs vu qu’ils sont découverts au fil du jeu.
En fait, les mécanismes de Twilight Imperium sont assez simples d’accès.
Le jeu se complique quand on joue avec des joueurs très impliqués et que la phase stratégie prend beaucoup d’importance. Dans la partie que j’ai faite, déjà on avait 2 cartes Stratégie, ensuite on prenait un peu à l’instinct. Genre, Technologie était souvent la première carte choisie, sans autre considération que “ah, je vais avoir une nouvelle technologie”.
Merci pour ton retour, Jer.
Je vais peut-être finir par craquer…
A lire Jer, j’ai l’impression que c’est le genre de jeu ou t’expliques vite fait les regles et tu fais une partie parce que il n’y a que comme ca que les autres comprennent (genre 7 wonders…à expliquer vite fait, tu joues, puis tu fais une 2eme partie dans la foulée parce que la première ne servait qu’a comprendre les regles…) sauf que la…
en enchainer une 2eme dans la foulée…
perso j’ai déjà craqué…
Vive la VF
merci aux premiers retours
Hahaha c’est clair.
Personnellement pour faire une partie de 6/8h tu dois être impliqué, ça sert à rien de bâcler les règles en une demi heure pour rogner un peu sur le temps total. A mon humble avis.
Pour uen partie aboutie sans frustration, prends le temps d’expliquer calmement les règles ça rendras les tours plus fluides et moins de frustration durant la partie. Après ça c’est avec des adultes. Des ados, Jer à peut être raison ?
Je me demande si pour ce genre de jeu, je devrais pas photocopier la règle et la donner quelques jours avant a chacun de mes futurs joueurs pour gagner du temps sur l’explication, car je me colle souvent a la découverte des règles et si qqn d’autres que moi les as lues c’est toujours ca de gagné non ?
Oui ça dégrossi pas mal le boulot. Puis ça va, les règles sont assez clair et pas imbuvable.
C’est surtout que je suis un manche pour expliquer
salouma dit :Oui ça dégrossi pas mal le boulot. Puis ça va, les règles sont assez clair et pas imbuvable.
Je trouve le manuel traduit par Edge particulièrement bien foutu. L'index de la règle est très bien foutu et au moindre doute quelques secondes suffisent pour vérifier les points de règles.
Une question sur la nation virus nekro.
Le joueur qui a cette nation ne peut faire aucune évolution technologique dans la partie ?
c’est embêtant pour certains objectif quand même
Il fut lire son pouvoir de race.
Il ne peut pas en acheter avec le strategy card Technologie, par contre, à chaque fois qu’il détruit au moins un vaisseau (une unité ?) ennemi dans un combat, il peut acquérir une technologie possédée par la victime, sans prendre en compte les prérequis.
Oui d’accord mais pour cela il utilise les deux jetons qu’il a X et Y.
Cela veut-il dire qu’il ne pourra pas avoir plus de 2 avancée technologique durant la partie ?
C’est peut je trouve.
Non, les jetons servent à copier les technologies raciales. Pour les technologies génériques, pas besoin des jetons.
Enfin, j’ai pas le jeu sous les yeux, et ce n’est pas moi qui jouait cette race à notre dernière partie, mais c’est comme ça qu’on l’a fait en tout cas, et c’était comme ça dans TI3 (mais ce ne veut rien dire).