Tu peux utiliser les ressources de n’importe quelle planète non-épuisée.
Si tu ne pouvais utiliser que celles provenant du système activé, ça serait compliqué de construire des soleils de guerre. Sauf à avoir un gros stock de pions Biens commerciaux.
darhf dit :zechrub dit :salouma dit :
Autre question, t'aurais les stl des portes cartes ?
Le porte-cartes c'est celui-ci :
https://www.thingiverse.com/thing:2863434
C'est moi qui les ai imprimés. Ils sont sympas mais en milieu de partie l'espace n'est plus trop suffisant.
Oh super !! Merci beaucoup pour le lien, je cherchais sur twilight imperium, donc je ne les aurais jamais trouvé :)
Jer dit :Tu peux utiliser les ressources de n'importe quelle planète non-épuisée.
Si tu ne pouvais utiliser que celles provenant du système activé, ça serait compliqué de construire des soleils de guerre. Sauf à avoir un gros stock de pions Biens commerciaux.
Ok merci, on rectifiera pour la prochaine, cela va pas être forcément très vite mais j'espère bientôt quand même
Jer dit :Tu peux utiliser les ressources de n'importe quelle planète non-épuisée.
Si tu ne pouvais utiliser que celles provenant du système activé, ça serait compliqué de construire des soleils de guerre. Sauf à avoir un gros stock de pions Biens commerciaux.
C'est exactement ce que je me disais ;-)
Merci pour la confirmation Demain Jour J pour première partie de TI4
studiordl dit :Ced78 dit :Hello la communauté !
Une petite question juste pour m'ôter d'un doute, lors d'une action tactique quand on est dans la phase production si on produit/construit (par exemple un destroyer) on peut utiliser les ressources de n'importe quelle planète non épuisée même si celle-ci n'est pas dans le système activé par notre action tactique - on est bien d'accord ?!
@+
Céd78Nous avons fait notre première partie la semaine dernière, par contre pour nous il s'agissait du système activé auquel s'ajoute éventuellement le bonus du dock spatial(+2) et l'ajout de ressources.
Curieux de savoir si on avait bon.
Le bonus du dock spatial concerne la capacité de production (nombre d'unité), mais pas le coût.
tu peux utiliser toutes tes planète dispo
Bonjour,
Pouvez-vous m’aider sur des points de règles svp ?
1. Il est dit dans les règles qu’on restaure les planètes à la fin de la phase de statut, mais également à la fin de la phase de projet. Cela veut donc dire que nous disposons toujours de la totalité de nos influences par phase de projet ?
2. Les actions Élément de jeu (mot clé ACTION disséminé un peu partout) sont-elles utilisables a l’infini ? Il n’est mentionne nul part que ces actions s’épuisent.
3. On commence le jeu sans commodités ?
Merci d’avance !
1. Il est dit dans les règles qu'on restaure les planètes à la fin de la phase de statut, mais également à la fin de la phase de projet. Cela veut donc dire que nous disposons toujours de la totalité de nos influences par phase de projet ?Bonne partie ! :)
=> Oui c'est exactement ça. Par contre, ton influence est à répartir entre les deux projets !
2. Les actions Élément de jeu (mot clé ACTION disséminé un peu partout) sont-elles utilisables a l'infini ? Il n'est mentionne nul part que ces actions s'épuisent.
=> Ca dépend. A priori, rien ne limite le nombre d'utilisation dans les règles. MAIS :
- Dans le cas des cartes action, elels sont défaussées après usage. (donc utilisable une seul fois)
- Les capacités de race sont très souvent limitées à une fois par tour (c'est explicité dans la description du pouvoir)
3. On commence le jeu sans commodités ?
Exact.
Merci pour la rapidité !!!
Hello la communauté !
Ca y est première partie de TI4 faite !
Et J’en suis enchanté - je le trouve mieux que mes souvenirs de TI3 (même si j’aimais déjà) - hâte de remettre le couvert (au plus tôt dans 2 mois, au plus tard dans 6 mois).Si vous voulez voir les photos - voici le post FB de l’animation (il y avait d’autres jeux aussi) : Publication Ludothèque Le Dragon Bleu
Et sinon au final : la victoire s’est faite à 10 points en 10h45 et on était à la fin du tour 6 donc pour ma question (postée plus haut) sur la faisabilité de 14 points sur le nombre de tour prévu … c’est donc possible pour moi san modifier les règles
@+
Céd78 - un homme heureux
Ced78 dit :Hello la communauté !
Ca y est première partie de TI4 faite !
Et J'en suis enchanté - je le trouve mieux que mes souvenirs de TI3 (même si j'aimais déjà) - hâte de remettre le couvert (au plus tôt dans 2 mois, au plus tard dans 6 mois).Si vous voulez voir les photos - voici le post FB de l'animation (il y avait d'autres jeux aussi) : Publication Ludothèque Le Dragon Bleu
Et sinon au final : la victoire s'est faite à 10 points en 10h45 et on était à la fin du tour 6 donc pour ma question (postée plus haut) sur la faisabilité de 14 points sur le nombre de tour prévu .... c'est donc possible pour moi san modifier les règles :-)
@+
Céd78 - un homme heureux
Ton enthousiasme est communicatif. Il me tarde d y jouer
Hello !
2 petites questions/confirmations sur les règles :
- Concernant l’invasion : quand on est à l’étape bombardement, si on a plusieurs vaisseaux avec la capacité bombardement, on peut choisir de répartir ses bombardements comme on veut sur les planètes - en respectant bien sûr le fait qu’un vaisseau ne peut pas avoir son jet de dès divisés entre 2 planètes différentes - mais avant de connaître le résultat des dès. Vous êtes d’accord ?
- Concernant la capacité du vaisseau amiral Hacan : “Après que vous avez lancé un dé pendant un combat spatial dans ce système, vous pouvez dépenser 1 bien commercial pour appliquer +1 au résultat”. : cette capacité est applicable à chaque round de combat spatial, sur tous le dés lancés, mais 1 seule fois par dé. Vous êtes d’accord ?
Merci d’avance pour vos confirmations ou pas
Ced78
Pour ce qui est du bombardement je crois déjà que tu choisi la planète en premier avant de jeter les dés.
(ton vaisseaux ce dirige vers la planète avant de tirer, logique).
Oui, Ced78 c’est comme çà qu’on a l’a joué, une seule fois par dé. Et pour le bombardement, c’est la première chose que l’on doit faire de choisir la planète visée
Suite à ma deuxième partie j’ai des petits soucis de règles quant à la situation de l’infanterie à savoir sur la planète ou dans l’espace et surtout comment passer de l’un à l’autre dans les cas un peu à la marge du règlement…
Pour commencer, c’est simple, elles sont sur une planète d’un système natal. Quand elles sont produites c’est pareil, elles sont sur la planète du dock spatial (cas général). Encore que cela peut déjà se compliquer un peu si on a un système avec 2 planètes. Si j’ai bien compris (68.3 & 68.4) l’infanterie est placée sur une des planètes qui contient une unité de production du système actif (cas où 2 planètes sont dans un seul système avec chacune un dock spatial j’imagine) ou dans la partie espace si produite par une unité de production en espace (dans ce dernier cas c’est au choix dans l’espace ou sur une planète controlée du système).
Ensuite vraisemblablement elles peuvent être transportées vers un autre système puis grâce à l’invasion prendre le contrôle d’une planète (avec ou sans combat terrestre ou spatial). Là elles sont passées du statut “terrestre” au statut “spatial” pendant le transport puis à nouveau au statut “terrestre” si ça c’est bien passé pour elles !!
Donc jusque là, c’est à peu près clair pour moi.
Sauf que cela ne se passe pas toujours comme prévu
Si le combat spatial ne se passe pas trop bien ou vraiment mal, elles peuvent être anéanties en cas de destruction de tous les vaisseaux avec capacité de transport. Si la retraite est choisie, elles sont transportés sur un système adjacent quand c’est possible, mais j’imagine qu’elles ne peuvent prendre le contrôle d’une planète de ce système ? (Q1). Dans ce cas là elles restent donc dans l’espace. La prochaine fois que ce système sera activé (pas tout de suite puisqu’il me semble qu’un système où on bat en retraite reçoit un pion commandement) elles pourront atterrir et prendre le contrôle de la planète par simple activation du système (on fait juste la partie invasion de l’action tactique). J’ai bon ? (Q2)
J’ai eu à réfléchir à un autre cas que l’on n’a pas traité puisque la partie s’est terminée. Je vous le soumets donc.
Il y avait un système à 2 planètes où un joueur possédait un transporteur et une seule infanterie sur une planète. Comment faire sans l’intervention d’aucune autre unité (trop loin en l’espèce) pour venir prendre le contrôle de la deuxième planète ? (Q3) Une simple activation du système permet elle avec l’action tactique d’embarquer l’infanterie de la planète déjà controlée dans le transporteur, de ne pas faire se déplacer le transporteur et de faire l’invasion par l’infanterie de la planète à contrôler ?
Plus généralement peut on faire voyager une infanterie de son statut terrestre à son statut spatial assez facilement ? (Q4)
Voilà, à vous de jouer Merci d’avance !!
Tu as raison sur tout. J’ajouterai 2 précisions au cas ou :
- Quand les troupes terrestres sont dans l’espace, il faut bien penser à préciser quelle troupe embarque dans quel vaisseau. De cette façon, si des vaisseaux sont détruits, on sait quelles troupes disparaissent avec. ATTENTION : Ce n’est pas quand on détruit les vaisseaux qu’on détermine quelle troupe est dans quel vaisseau.
- De manière général, les troupes embarquent à n’importe quel moment pendant la phase de déplacement des vaisseaux, avec les mêmes contraintes que les vaisseaux : Les troupes doivent être dans un système non activé, sinon elles ne peuvent pas embarquer. Pour les débarquements, c’est seulement pendant la phase de débarquement, après les combats spatiaux.
Ca signifie que sur un système contenant 2 planètes, un vaisseau ayant une capacité de transport et des troupes terrestres, tu peux activer le système, embarquer des unités et les débarquer sur l’autre planète. Le nombre d’unités que tu peux ainsi déplacer est limité par ta capacité de transport sur le système à la fin du déplacement.
Ca signifie que tu ne peux pas déplacer des unités terrestres avec un vaisseau que tu aurais construit le même tour (phase de prod après les phases de déplacements et débarquement).
Ca signifie que si tu as 2 systèmes adjacents non activés (A et B), avec A contenant un transporteur ayant 2 de déplacement et B contenant des unités terrestres, tu peux activer A pour envoyer le transporteur qu’il contient en B charger des unités et le faire revenir en A pour débarquer.
ATTENTION : Tu peux embarquer des troupes en chemin, mais tu ne peux les débarquer que sur le système activé.
ATTENTION 2 : A ce que je sache, RIEN ne permet de déplacer une troupe d’un vaisseau vers un autre vaisseau.
je ne me rappelle pas que les régles de TI4 spécifie quoi que ce soit sur la localisation des troupes dans les vaisseaux mais que au contraire elles sont globalisés au niveau de ta flotte. ta flotte a par exemple 9 espace de transport troupes. tu embarques 4 troupes. si tu perds un vaisseau avec 4 emplacement et 1 avec 1 emplacement. tu ne perds aucune troupes puisqu’il te reste 4 places. par contre tu perds deux vaisseaux de 4 places et il te reste juste une place tu dois détruire 3 troupes. spécifier quelle troupe est dans quel vaisseaux est peut être plus réaliste (et encore tu peux très bien imaginer que chaque vaisseau dispose de navettes pour transférer du personnel) mais n’est pas demandé par la règle.
Ah zut, peut-être qu’on se trompe depuis toujours. Mais bon, je pense qu’on préférera jouer comme ça même si c’était une erreur.
KiwiToast dit :Ah zut, peut-être qu'on se trompe depuis toujours. :p Mais bon, je pense qu'on préférera jouer comme ça même si c'était une erreur.
La règle précise que la capacité n'est pas vérifiée pendant un combat spatial. Donc des chasseurs peuvent être continuer a agir tant que le combat dure même si toutes les unités disposant de la capacité de transport ont été détruites. Mais dès la.fin du combat spatial toute unité en excès doit être éliminée que ce soient des chasseurs ou des infanteries.
Le livret de référence indique clairement que les unités (chasseurs ou infanteries) ne sont pas assignées a un vaisseau spécifique sauf lorsqu’elles sont transportées.
KiwiToast dit :Ah zut, peut-être qu'on se trompe depuis toujours. :p Mais bon, je pense qu'on préférera jouer comme ça même si c'était une erreur.
Tu ne te trompe pas.
tu as raison sur toute la ligne.
c'est clairement indiqué dans les règles et autres forum de BGG.
les troupes sont soient dans l'espace soit au sol.
tu dois clairement positionner tes troupes pour indiquer si elles se trouve sur la planète ou dans le vaisseau.
même si les tuiles sont grande. Ça peut être compliqué