Merci à tous pour ces précisions.
Je pense que vous ne parlez pas tous de la même chose. Oui, les troupes doivent être clairement affectées au sol ou dans l’espace. Oui, les troupes et chasseurs doivent être affectées à un vaisseau pour le transport mais par contre une fois dans l’espace d’un système le décompte de capacité est global (capacité des vaisseaux + capacité d’un ou des docks spatiaux vs nombre de chasseurs et infanteries dans l’espace). Et je me souviens bien aussi de la règle du combat spatial où le décompte de la capacité se résout à la fin du combat et non pas en cours.
sissouvic dit :KiwiToast dit :Ah zut, peut-être qu'on se trompe depuis toujours. :p Mais bon, je pense qu'on préférera jouer comme ça même si c'était une erreur.Tu ne te trompe pas.
tu as raison sur toute la ligne.
c'est clairement indiqué dans les règles et autres forum de BGG.
les troupes sont soient dans l'espace soit au sol.
tu dois clairement positionner tes troupes pour indiquer si elles se trouve sur la planète ou dans le vaisseau.
même si les tuiles sont grande. Ça peut être compliqué
euh c'était pas du tout le débat, on discutais de savoir lorsqu'elles sont dans l'espace si il y a besoin d'identifier quelle troupe est dans quel vaisseau. personne n'a remis en question qu'on doit dire si les troupes sont au sol ou dans l'espace.
Une interrogation pour ma part. Lors d’une retraite pendant combat, je prends tous mes vaisseaux ainsi que les unités terrestres et chasseurs pouvant être transportées et assignées pendant l’étape annonce de retraite ensuite je dois les placer dans un système adjacent contenant une planète sous mon contrôle ou des unités à moi ou les deux et enfin il faut y place un de mes jetons commandement s’il n’y en pas déjà un. ça ok
Mon interrogation et j’aimerais confirmation ; les unités terrestres doivent elles rester dans les vaisseaux ou peuvent elles être placées sur une planète que je contrôle ?
Une retraite pendant un combat n’est pas une nouvelle phase d’activation/déplacement. Tu ne peux pas embarquer d’unités PENDANT le combat. Par contre, si tu l’avais fait AVANT le combat, pas de pb.
KiwiToast dit :Une retraite pendant un combat n'est pas une nouvelle phase d'activation/déplacement. Tu ne peux pas embarquer d'unités PENDANT le combat. Par contre, si tu l'avais fait AVANT le combat, pas de pb.
Merci pour la réponse.
Précision apportée par le livret de référence. Un joueur qui annonce une retraite pendant la phase annonce de retraite peut à ce moment décider de placer des infanteries présentes sur les planètes qu'il contrôle dans ses vaisseaux.
Dernière version du livret de référence en VO :
FFG livret de référence
Ah oui, je dis vraiment de la merde, je vais arrêter de répondre aux questions et relire les règles en fait.
Par contre, je trouve ça vraiment pourri. Ca contredit la règle empêchant de déplacer des unités depuis un système activé, c’est bizarre. Un joueur peut activer un système pour s’emparer d’une planète, puis s’enfuir en reprenant les troupes précédemment déplacées.
If a player wishes to retreat with any of his ground forces that are on planets he controls in the active system, he may place those units in the space area of the active system during this step.
KiwiToast dit :Par contre, je trouve ça vraiment pourri. Ca contredit la règle empêchant de déplacer des unités depuis un système activé, c'est bizarre. Un joueur peut activer un système pour s'emparer d'une planète, puis s’enfuir en reprenant les troupes précédemment déplacées.
En effet, bien vu J'imagine que la retraite pendant un combat est "prioritaire" et fait "oublier" tout le reste.
Oyez la communauté !
Plein de questions/confirmations :
1/ Les Braises de Muaat : Technologie Réacteur Magmus : « Après que 1 ou plusieurs de vos unités ont utilisé PRODUCTION dans un système soit qui contient un Soleil de Guerre, soit qui est adjacent à une supernova, gagnez un bien commercial » : Est-ce cela marche si le soleil de guerre n’appartient pas à la faction Les Braises de Muaat (exemple : si le dock spatial des Braises de Muaat est bloqué par un soleil de guerre d’une autre faction).
2/ Le Clan de Saar : Usine Flottante (Dock Spatial Saar) : « Cette Unité peut se déplacer et battre en retraite comme s’il s’agissait d’un vaisseau. Lorsque cette unité est bloquée, elle est détruite. » : difficile de savoir si l’usine est considérée comme un vaisseau ou pas :
- 2.1/ Est-ce que l’usine flottante bloque le passage de vaisseau ennemi ? i.e. si un vaisseau ennemi passe dans un sytème où il n’y a qu’une usine flottante seule, est-ce que le vaisseau ennemi doit s’arrêter ?
- 2.2/ En considérant que la réponse est « non » à ci-dessus, est-ce que l’usine flottante est détruite par le passage de vaisseau ennemi ? i.e. si un vaisseau ennemi passe sans s’arrêter dans un sytème où il n’y a qu’une usine flottante seule, est-ce que l’usine flottante est détruite (même si en fait le vaisseau ennemi ne s’est pas arrêté et donc n’a pas vraiment fait un « unité bloquée ») ?
- 2.3/ Est-ce qu’un vaisseau ennemi peut faire retraite dans un système (bien sûr en considérant qu’il y contrôle une planète ou que ce soit par la carte action retraite habile) où il n’y a qu’une usine flottante seule (ce qui détruirait l’usine flottante car elle se retrouverait bloquée) ?
- 2.4/ Technologie spécifique au Clan de Saar : « Cartographie du Chaos » : « les autres joueurs ne peuvent pas activer des champs d’astéroïdes qui contiennent 1 ou plusieurs de vos vaisseaux » : est-ce que c’est applicable si l’usine flottante est toute seule dans le système ?
3/ Peut-on autoriser un autre joueur à passer ses vaisseaux (sans s’arrêter et ni faire combat) par un système contenant nos vaisseaux ?
4/ Peut-on autoriser un autre joueur à laisser ses vaisseaux (sans faire de combat) dans un système contenant nos vaisseaux ?
5/ Une tuile sans planète est-elle considérée comme un système en terme de jeu (par exemple pour l’objectif niveau I d’avoir 2 tuiles systèmes adjacentes à Mecatol) ?
6/ Est-ce qu’un même joueur peut jouer plusieurs cartes actions (ne portant pas le même nom) dans une même séquence (bien sûr en les jouant une par une, en respectant l’ordre de résolution et si d’autres joueurs en jouent) ? Même en début de combat ?
7/ Lorsqu’on fait une retraite grâce à la carte action « retraite habile », peut-on faire retraiter les force terrestres aussi (en respectant la « capacité » bien sûr) comme une retraite lors d’un combat spatial (cf. 25.4 du guide de référence) ?
Désolé :-S pour les questions et merci d’avance pour vos réponses
Céd78
PS : pour moi je dirais :
1/ oui
2.1/ non
2.2/ non, il faut que le vaisseau ennemi termine son mouvement dans le même système que l’usine pour l’effet de jeu “bloquée” se déclenche.
2.3/ oui
2.4/ non
3/ oui
4/ non
5/ oui
6/ oui
7/ oui
Ced78 dit :Oyez la communauté !
Plein de questions/confirmations :
1/ Les Braises de Muaat : Technologie Réacteur Magmus : « Après que 1 ou plusieurs de vos unités ont utilisé PRODUCTION dans un système soit qui contient un Soleil de Guerre, soit qui est adjacent à une supernova, gagnez un bien commercial » : Est-ce cela marche si le soleil de guerre n’appartient pas à la faction Les Braises de Muaat (exemple : si le dock spatial des Braises de Muaat est bloqué par un soleil de guerre d’une autre faction).
2/ Le Clan de Saar : Usine Flottante (Dock Spatial Saar) : « Cette Unité peut se déplacer et battre en retraite comme s’il s’agissait d’un vaisseau. Lorsque cette unité est bloquée, elle est détruite. » : difficile de savoir si l’usine est considérée comme un vaisseau ou pas :
- 2.1/ Est-ce que l’usine flottante bloque le passage de vaisseau ennemi ? i.e. si un vaisseau ennemi passe dans un sytème où il n’y a qu’une usine flottante seule, est-ce que le vaisseau ennemi doit s’arrêter ?
- 2.2/ En considérant que la réponse est « non » à ci-dessus, est-ce que l’usine flottante est détruite par le passage de vaisseau ennemi ? i.e. si un vaisseau ennemi passe sans s’arrêter dans un sytème où il n’y a qu’une usine flottante seule, est-ce que l’usine flottante est détruite (même si en fait le vaisseau ennemi ne s’est pas arrêté et donc n’a pas vraiment fait un « unité bloquée ») ?
- 2.3/ Est-ce qu’un vaisseau ennemi peut faire retraite dans un système (bien sûr en considérant qu’il y contrôle une planète ou que ce soit par la carte action retraite habile) où il n’y a qu’une usine flottante seule (ce qui détruirait l’usine flottante car elle se retrouverait bloquée) ?
- 2.4/ Technologie spécifique au Clan de Saar : « Cartographie du Chaos » : « les autres joueurs ne peuvent pas activer des champs d’astéroïdes qui contiennent 1 ou plusieurs de vos vaisseaux » : est-ce que c’est applicable si l’usine flottante est toute seule dans le système ?
3/ Peut-on autoriser un autre joueur à passer ses vaisseaux (sans s’arrêter et ni faire combat) par un système contenant nos vaisseaux ?
4/ Peut-on autoriser un autre joueur à laisser ses vaisseaux (sans faire de combat) dans un système contenant nos vaisseaux ?
5/ Une tuile sans planète est-elle considérée comme un système en terme de jeu (par exemple pour l’objectif niveau I d’avoir 2 tuiles systèmes adjacentes à Mecatol) ?
6/ Est-ce qu’un même joueur peut jouer plusieurs cartes actions (ne portant pas le même nom) dans une même séquence (bien sûr en les jouant une par une, en respectant l’ordre de résolution et si d’autres joueurs en jouent) ? Même en début de combat ?
7/ Lorsqu’on fait une retraite grâce à la carte action « retraite habile », peut-on faire retraiter les force terrestres aussi (en respectant la « capacité » bien sûr) comme une retraite lors d’un combat spatial (cf. 25.4 du guide de référence) ?
Désolé :-S pour les questions et merci d'avance pour vos réponses :-)
Céd78
PS : pour moi je dirais :
1/ oui
2.1/ non
2.2/ non, il faut que le vaisseau ennemi termine son mouvement dans le même système que l'usine pour l'effet de jeu "bloquée" se déclenche.
2.3/ oui
2.4/ non
3/ oui
4/ non
5/ oui
6/ oui
7/ oui
Salut,
J'ai tenté de te répondre dans la section règles.
jasmin241 dit :Ced78 dit :Oyez la communauté !
Plein de questions/confirmations :
1/ Les Braises de Muaat : Technologie Réacteur Magmus : « Après que 1 ou plusieurs de vos unités ont utilisé PRODUCTION dans un système soit qui contient un Soleil de Guerre, soit qui est adjacent à une supernova, gagnez un bien commercial » : Est-ce cela marche si le soleil de guerre n’appartient pas à la faction Les Braises de Muaat (exemple : si le dock spatial des Braises de Muaat est bloqué par un soleil de guerre d’une autre faction).
2/ Le Clan de Saar : Usine Flottante (Dock Spatial Saar) : « Cette Unité peut se déplacer et battre en retraite comme s’il s’agissait d’un vaisseau. Lorsque cette unité est bloquée, elle est détruite. » : difficile de savoir si l’usine est considérée comme un vaisseau ou pas :
- 2.1/ Est-ce que l’usine flottante bloque le passage de vaisseau ennemi ? i.e. si un vaisseau ennemi passe dans un sytème où il n’y a qu’une usine flottante seule, est-ce que le vaisseau ennemi doit s’arrêter ?
- 2.2/ En considérant que la réponse est « non » à ci-dessus, est-ce que l’usine flottante est détruite par le passage de vaisseau ennemi ? i.e. si un vaisseau ennemi passe sans s’arrêter dans un sytème où il n’y a qu’une usine flottante seule, est-ce que l’usine flottante est détruite (même si en fait le vaisseau ennemi ne s’est pas arrêté et donc n’a pas vraiment fait un « unité bloquée ») ?
- 2.3/ Est-ce qu’un vaisseau ennemi peut faire retraite dans un système (bien sûr en considérant qu’il y contrôle une planète ou que ce soit par la carte action retraite habile) où il n’y a qu’une usine flottante seule (ce qui détruirait l’usine flottante car elle se retrouverait bloquée) ?
- 2.4/ Technologie spécifique au Clan de Saar : « Cartographie du Chaos » : « les autres joueurs ne peuvent pas activer des champs d’astéroïdes qui contiennent 1 ou plusieurs de vos vaisseaux » : est-ce que c’est applicable si l’usine flottante est toute seule dans le système ?
3/ Peut-on autoriser un autre joueur à passer ses vaisseaux (sans s’arrêter et ni faire combat) par un système contenant nos vaisseaux ?
4/ Peut-on autoriser un autre joueur à laisser ses vaisseaux (sans faire de combat) dans un système contenant nos vaisseaux ?
5/ Une tuile sans planète est-elle considérée comme un système en terme de jeu (par exemple pour l’objectif niveau I d’avoir 2 tuiles systèmes adjacentes à Mecatol) ?
6/ Est-ce qu’un même joueur peut jouer plusieurs cartes actions (ne portant pas le même nom) dans une même séquence (bien sûr en les jouant une par une, en respectant l’ordre de résolution et si d’autres joueurs en jouent) ? Même en début de combat ?
7/ Lorsqu’on fait une retraite grâce à la carte action « retraite habile », peut-on faire retraiter les force terrestres aussi (en respectant la « capacité » bien sûr) comme une retraite lors d’un combat spatial (cf. 25.4 du guide de référence) ?
Désolé :-S pour les questions et merci d'avance pour vos réponses :-)
Céd78
PS : pour moi je dirais :
1/ oui
2.1/ non
2.2/ non, il faut que le vaisseau ennemi termine son mouvement dans le même système que l'usine pour l'effet de jeu "bloquée" se déclenche.
2.3/ oui
2.4/ non
3/ oui
4/ non
5/ oui
6/ oui
7/ ouiSalut,
J'ai tenté de te répondre dans la section règles.
Ouiiiiii merci :-)
Re - Salut à tous !
Je me pose une question concernant la mise en place complète et les factions Braises de Muaat et Le Clan de Saar : lors de la mise en place ne devrait-on pas faire en sorte que les tuiles supernova et/ou champs d’astéroïdes soient en jeu ?
En effet j’imagine que les “pouvoirs” des factions ont été créés pour qu’ils soient “équilibrés”, mais du coup si par exemple la faction Braises de Muaat est jouée sans la supernova elle devient une faction “plus faible” que celles en jeux, non ?
Et du coup, pour rester dans la thématique, on peut même envisager que lors de la création du plateau en mise en place complète la tuile en question soit donnée à la faction concernée (parmi celles données pour la création du plateau).
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous quelque chose la dessus dans les divers forums ?
@+
Céd78
Des questions sur les points de règles ?
il y a un endroit du site qui y est dédié
sissouvic dit :Des questions sur les points de règles ?
il y a un endroit du site qui y est dédié
En fait, c'est plutôt une discussion autour d'un point de règle donc plutôt une variante, ce qui me semblait aller bien dans ce sujet ;-)
Mais en effet je l'ai posté aussi dans l'autre fil de discussion ;-) et d'ailleurs merci encore pour ta réponse.
Je pense que le jeu n’a pas à être équilibré. Les factions sont différentes, la galaxie est construite en fonction du tirage initial aléatoire des systèmes, ce sont des éléments avec lesquels il faut composer. Comme dans Rencontre Cosmique ou d’autres jeux de ce style, c’est les alliances entre joueurs et les négociations qui vont lisser les déséquilibres.
Muaat n’a pas de supernova sous le coude ? Tant pis pour cette fois. Il devra juste se débrouiller avec ses soleils de guerre surpuissants.
Ced78 dit :sissouvic dit :Des questions sur les points de règles ?
il y a un endroit du site qui y est dédiéEn fait, c'est plutôt une discussion autour d'un point de règle donc plutôt une variante, ce qui me semblait aller bien dans ce sujet ;-)
Mais en effet je l'ai posté aussi dans l'autre fil de discussion ;-) et d'ailleurs merci encore pour ta réponse.
No soucy.
c'est juste informatif car c'est pas mal de centraliser toutes les questions sur un même post concernant les points de règles pour ceux qui par la suite se posent les mêmes questions que toi
Petite question, vu les nombreux erratas y compris pour la carte de diplomatie, vous avez fait comment ?
Autant imprimer le nouveau livret de règles, c’est faisable sans problème mais les cartes c’est plus fastidieux… ^^"
Jer dit :Je pense que le jeu n'a pas à être équilibré. Les factions sont différentes, la galaxie est construite en fonction du tirage initial aléatoire des systèmes, ce sont des éléments avec lesquels il faut composer. Comme dans Rencontre Cosmique ou d'autres jeux de ce style, c'est les alliances entre joueurs et les négociations qui vont lisser les déséquilibres.
Muaat n'a pas de supernova sous le coude ? Tant pis pour cette fois. Il devra juste se débrouiller avec ses soleils de guerre surpuissants.
C est déjà pas mal non de commencer avec un soleil de guerre😅
Younz dit :Petite question, vu les nombreux erratas y compris pour la carte de diplomatie, vous avez fait comment ?
Autant imprimer le nouveau livret de règles, c'est faisable sans problème mais les cartes c'est plus fastidieux... ^^"
Ces erratas ? Lesquels ?
Younz dit :Petite question, vu les nombreux erratas y compris pour la carte de diplomatie, vous avez fait comment ?
Autant imprimer le nouveau livret de règles, c'est faisable sans problème mais les cartes c'est plus fastidieux... ^^"
Je n appellerai pas ça des errata pour moi il n'y a pas nécessité de modifier les cartes sauf pour les billets à ordre où il y a d'indique face cachée au lieu de face visible.
les autres carte je dirais plutôt que c'est des addendum qui complète le texte de la carte. Le texte n'est pas faux mais nécessite un complément pour éviter toute ambiguïté et encore sans le texte à compléter j'avais compris toutes les cartes dans le bon sens sauf pour les billets à ordre où il y a vraiment une erreur
Du coup pour les billets à ordre si tu as sleeve tes carte tu as juste à imprimer celle fourni sur ffg et la glisser dans le sleeve.
pour ma part j’ai laissé comme ça et je mentionne aux joueurs non initié qu’il faut mettre la carte face visible devant soi. De mémoire c’est le seul billet à ordre qui demande de poser devant soi la carte.
si un joueur le place face cachée tu lui dis de le mettre face visible pour le corriger