FFG annonce Twilight Imperium 4.

Bonjour à vous les endurants qui osent jouer à TI. 
J’ai acheté ce jeu cette semaine et la première partie est programmée ce weekend. 
3 questions me viennent à l’esprit avant d’attaquer : 
- quels sont les axes stratégiques qui se veulent viables ? (Je suis du genre construction/commerce dans les jeux, pourrais-je “pacifiquement” espérer tirer mon épingle du jeu ?)
- si un joueur se fait écraser rapidement ou n’arrive à rien, il subit les 5 heures restantes non ? Ou la mécanique permet de se relever de toutes les mésaventures ? 
- est-ce que raccourcir la partie en retirant 2 PV du compteur par exemple est envisageable et équilibré, si d’aventure on veut en placer une en semaine un jour 

Merci pour vos réponses. 

Bonne journée, Cédric.

Monsieurc3d dit :Bonjour à vous les endurants qui osent jouer à TI. 
J'ai acheté ce jeu cette semaine et la première partie est programmée ce weekend. 
3 questions me viennent à l'esprit avant d'attaquer : 
- quels sont les axes stratégiques qui se veulent viables ? (Je suis du genre construction/commerce dans les jeux, pourrais-je "pacifiquement" espérer tirer mon épingle du jeu ?)
- si un joueur se fait écraser rapidement ou n'arrive à rien, il subit les 5 heures restantes non ? Ou la mécanique permet de se relever de toutes les mésaventures ? 
- est-ce que raccourcir la partie en retirant 2 PV du compteur par exemple est envisageable et équilibré, si d'aventure on veut en placer une en semaine un jour 

Merci pour vos réponses. 

Bonne journée, Cédric. 

Salut,

Dans TI l'objectif est d'être le premier a marquer 10 points. Pour marquer des points, c'est varié il y a du développement, contrôle de planetes, avoir des ressources a depenser, faire de la recherche technologique, gagner des combats. Du coup il est possible de marquer des points en étant pacifique et malin et  cela va dépendre de la faction jouee.

Si un joueur se fait laminer très tôt c'est embêtant car il aura bien du mal a revenir. Mais si cela arrive c'est qu'il n'aura pas fait les bons choix. 

Jamais essayé en 8 points mais pourquoi pas.

Après perdre un combat spatial donc des unités est rageant en soi mais ont peut rapidement revenir. … 

Après même si tu joues l option commerce avec les Émirats par exemple… T’es adversaires seront obligés de te surveiller tu fais du tes revenus qui te permettront d accroître ta flotte… Et cette faction te permet de commercer avec tout le monde… 

Tu peux essayer de te faire oublié un temps dès qu u de tes adversaires s empare de Mecatol… 

Vois pas trop l intérêt de raccourcir la partie… Ça peut t empêcher de scorer certains points…

Surtout protégés bien ton système natal bon jeu!

À titre d’exemple ma seule partie gagné fut avec les Émirats en ayant fait qu’un seul combat perdu qui plus est.

dans d’autres parties ça peut être un peu plus violent chaque partie différentes et toutes les stratégies sont potentiellement gagnante.

Mon seul conseil et vraiment de penser à marquer des points quitte à sacrifier des troupes ou des vaisseaux ce n’est pas ça le plus important.

j’ai un ami qui gagne quasiment à chaque fois. Il ne prends jamais de faction agressive.

par contre il n’hésite pas à prendre des risques pour marquer des points envoyant ses troupes à l’autre bout de la Galaxy sachant qu’il y a peu de chance qu’elle résiste plusieurs tours.

Ce qu’il ne faut surtout pas perdre de vue à Twilight Imperium, c’est que la partie se gagne avec des points, pas en ayant bastonné le plus d’adversaires.
Il faut toujours surveiller les objectifs, tâcher de les remplir et faire en sorte de retarder le moment où les autres vont les remplir.

A moins qu’un joueur n’en attaque délibérément un autre dès le début de partie, personne ne devrait être mis en difficulté au point de ne plus pouvoir jouer, du moins lors des premiers tours (et se ruer sur un joueur, ça signifie généralement qu’on va se faire latter par les autres, ce n’est pas une tactique recommandée pour ouvrir la partie) . En fin de partie en revanche, ça peut être différent suivant les objectifs et les forces en présence.

Avec les Hacan ou les Jol-Nar, je pense qu’on peut facilement gagner sans avoir à tirer un seul coup de laser.

Je confirme ma dernière partie je jouais l université de Jol Nar et je ne fais qu un combat spatial et encore on a allait me chercher…

J’ajouterai que TI4 n’est pas un jeu de construction d’empire, contrairement à son apparence. Mais vraiment pas. Beaucoup de joueurs font cette erreur de “s’installer” sur plusieurs tuiles, puis se développent, puis font des vaisseaux, puis vont chercher des objectifs.

Non.

A chaque tour, il ne faut avoir qu’une seule chose en tête: comment marquer des points à ce tour ? Si impossible, que faire pour qu’au prochain tour être assurer de marquer des points ?

Le reste est du bonus.

Ouai c’est tout à fait ça

Pour les nouveaux joueurs je résume à : c’est une course! le seul objectif est de marquer des points de victoire, si possible à chaque tour.

Donc pareil que les intervenants du dessus : pas besoin d’avoir une grosse armée et/ou de faire la guerre pour marquer des points.

NB : je parle d’une partie en 10 points, je n’ai pas encore eu l’occasion de faire une partie en 14 points

Bobby dit :Pour les nouveaux joueurs je résume à : c'est une course! le seul objectif est de marquer des points de victoire, si possible à chaque tour.

Donc pareil que les intervenants du dessus : pas besoin d'avoir une grosse armée et/ou de faire la guerre pour marquer des points.

NB : je parle d'une partie en 10 points, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une partie en 14 points

J'aime ton avatar 

zechrub dit :
Bobby dit :Pour les nouveaux joueurs je résume à : c'est une course! le seul objectif est de marquer des points de victoire, si possible à chaque tour.

Donc pareil que les intervenants du dessus : pas besoin d'avoir une grosse armée et/ou de faire la guerre pour marquer des points.

NB : je parle d'une partie en 10 points, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une partie en 14 points

J'aime ton avatar 

Moi aussi j'aime mon avatar mais je crois qu'on s'éloigne du sujet 😬

Bonjour à tous, je vous remercie pour vos réponses et conseils. 
Je sors de ma première partie à 3 joueurs, 5h. 

Premier constat, tous les 3 sommes unanimes, ce jeu est fou et cette partie doit en amener beaucoup d’autres. 
La mécanique est simple servant les stratégies, les aspirations et les envies de se créer son histoire. 

Effectivement, comme vous l’avez bien résumé, c’est une course. 
J’ai essayé de jouer comme tel, privilégiant commerce et autres explorations pacifiques visant tous les objectifs possibles, j’ai terminé 2e à 8 points, coiffé par le premier qui valide un objectif en temps réel grâce à la tuile stratégie adéquate. 

Le 3e, gros guerrier, termine  loin derrière, à 5 points. 

Une vraie claque ludique comment on ne s’en était pas prise depuis longtemps … et pourtant on joue à tout, et très régulièrement. 

​​​​​​Impressionnant également la tension qui se dégage du jeu. 
Qu’on soit tranquille dans son coin ou qu’on s’active le long des frontières avec nos voisins, on transpire devant chacune des actions des autres joueurs de peur de se faire exterminer ou tout simplement qu’un grain de sable vienne faire capoter la machine à PV qu’on a durement installée.
​​​​​Terrible. 

Allé un bémol : tous ces dés/cartes à manipuler lors des combats qui peuvent casser un peu le rythme. 
Heureusement ils n’en restent pas moins simples. 

Bref, rien à redire, sinon qu’on a hâte de remettre les couverts. Si vous avez d’autres jeux qui vous ont procuré pareil sentiment je suis preneur …

Bonne journée.

Et encore vous avez joué a 3. A 5 ou 6 c’est carrément mieux.

Dominant species m’a autant emballé dès ma première partie

sissouvic dit :Dominant species m'a autant emballé dès ma première partie

Oui Dominant Species est très bon.

Un seul élément me manque par rapport à la version Ti3.
c’est la possibilité de rajouter des pions exploration sur chaque planète.
 je ne sais pas si ils ont l’intention de rajouter des éléments dans une extension pour Ti4

sissouvic dit :Un seul élément me manque par rapport à la version Ti3.
c'est la possibilité de rajouter des pions exploration sur chaque planète.
 je ne sais pas si ils ont l'intention de rajouter des éléments dans une extension pour Ti4

A coup sûr une extension doit être dans les tuyaux.

Monsieurc3d dit :Bonjour à tous, je vous remercie pour vos réponses et conseils. 
Je sors de ma première partie à 3 joueurs, 5h. 

Premier constat, tous les 3 sommes unanimes, ce jeu est fou et cette partie doit en amener beaucoup d'autres. 
La mécanique est simple servant les stratégies, les aspirations et les envies de se créer son histoire. 

Effectivement, comme vous l'avez bien résumé, c'est une course. 
J'ai essayé de jouer comme tel, privilégiant commerce et autres explorations pacifiques visant tous les objectifs possibles, j'ai terminé 2e à 8 points, coiffé par le premier qui valide un objectif en temps réel grâce à la tuile stratégie adéquate. 

Le 3e, gros guerrier, termine  loin derrière, à 5 points. 

Une vraie claque ludique comment on ne s'en était pas prise depuis longtemps ... et pourtant on joue à tout, et très régulièrement. 

​​​​​​Impressionnant également la tension qui se dégage du jeu. 
Qu'on soit tranquille dans son coin ou qu'on s'active le long des frontières avec nos voisins, on transpire devant chacune des actions des autres joueurs de peur de se faire exterminer ou tout simplement qu'un grain de sable vienne faire capoter la machine à PV qu'on a durement installée.
​​​​​Terrible. 

Allé un bémol : tous ces dés/cartes à manipuler lors des combats qui peuvent casser un peu le rythme. 
Heureusement ils n'en restent pas moins simples. 

Bref, rien à redire, sinon qu'on a hâte de remettre les couverts. Si vous avez d'autres jeux qui vous ont procuré pareil sentiment je suis preneur ...

Bonne journée. 

Essais through the ages

Tu peux aussi voir du côté de Runewars (le jeu de plateau, pas de figurines) du même éditeur. Pour le coup, c’est plus un jeu de construction d’empire, les sensations sont un peu différentes.