FFG annonce Twilight Imperium 4.

Et les 18xx !!! Le matos et le thème peuvent rebuter mais en termes de stress/mécanique bien huilée/coups de p…/décision horrible a prendre à chaque tour…Amicalement,

Emmanuel qui aimerait bien essayer TI, un jour

Ornifan dit :Et les 18xx !!! Le matos et le thème peuvent rebuter mais en termes de stress/mécanique bien huilée/coups de p.../décision horrible a prendre à chaque tour...Amicalement,

Emmanuel qui aimerait bien essayer TI, un jour

Merci à tous pour les conseils, je crois bien que je vais essayer chacune de vos propositions.

Tu es de quel coin ? Ça peut se tenter. 

MP ! (je préfère prévenir, vu comme MOI je pense pas à y aller régulièrement :wink:

Je rapprocherais plus TI IV

d’un fief, Scythe, Mare Nostrum, Senji, …

Acathla dit :Je rapprocherais plus TI IV

d'un fief, Scythe, Mare Nostrum, Senji, ...

Je trouve l’analogie avec Mare Nostrum plutôt bien trouvée en terme de sensation de jeu.

Rag71 dit :
Acathla dit :Je rapprocherais plus TI IV

d'un fief, Scythe, Mare Nostrum, Senji, ...

Je trouve l’analogie avec Mare Nostrum plutôt est bien trouvée en terme de sensation de jeu.

Exact on sent la montée en puissance.... L aspect psychologique et la position de nos pions renforcent cette sensation... On se jauge... On bluff 

En passant, vous auriez des ajustements maisons pour réduire un tant soit peu la durée de la partie ? Du genre révéler les objectifs plus rapidement ?

Peut-être réduire le nombre de PV nécessaire pour la victoire.

Dicepool dit :En passant, vous auriez des ajustements maisons pour réduire un tant soit peu la durée de la partie ? Du genre révéler les objectifs plus rapidement ?

Avoir des joueurs qui jouent vite et bien yes

sissouvic dit :Peut-être réduire le nombre de PV nécessaire pour la victoire.

Hum je ne suis pas convaincu par ça, car justement je trouve le jeu équilibré grace à ça.
Lors de mes parties, la victoire finale a toujours été très serrée et si on avait réduit la nombre de PV, la victoire aurait été pour un autre joueur.
Réduire le nombre de point de victoire, réduit directement le nombre de tours et donc réduit la montée en puissance de chaque faction et aussi ce qui se passe sur le plateau. Certains objectifs demandent un certain nombre de tours et peuvent être plus longs à réaliser suivant la faction et suivant la position de départ de la faction, du coup certaines factions serait plus avantagées à gagner suivant leur position de départ dans la galaxie et suivant les capacités de la faction. Je trouve que le nombre de PV et le nombre de tours font en sorte justement d'équilibrer tout ça. C'est un jeu expert et long, il faut juste l'accepter et prendre le temps d'y jouer sur une journée avec des bons/sympas joueurs autour de la table et prévoir les pauses repas ;-)
Mais bon c'est mon avis et rien ne t'empêche d'essayer 

Avec mes potes de table… On joue avec une variante… Tout les objectifs sont révélés… Ça donne une vision globale. Toutefois les objectifs 2 ne sont faisables qu à partir du 5eme tour…

Autre variante lorsque la fin du jeu se fait sentir…si le joueur arrive à démontrer quelque soit les actions adverses qu il remporte la partie on arrête… Comme les échecs…

Je ne vous cache pas qu’à partir de ce moment ça analyse à mort😅

Dicepool dit :En passant, vous auriez des ajustements maisons pour réduire un tant soit peu la durée de la partie ? Du genre révéler les objectifs plus rapidement ?

C'est vrai qu'organiser une partie de TI4 c'est pas évident compte tenu de la durée. 
Voila ce que nous faisons dans mon club. Tout simplement, la partie est jouée en deux sessions à une semaine d'intervalle. En fin de première session, nous rangeons le matériel comme il faut et prenons des photos de nos fiches, du plateau etc. 

Ced78 dit :
sissouvic dit :Peut-être réduire le nombre de PV nécessaire pour la victoire.

Hum je ne suis pas convaincu par ça, car justement je trouve le jeu équilibré grace à ça.
Lors de mes parties, la victoire finale a toujours été très serrée et si on avait réduit la nombre de PV, la victoire aurait été pour un autre joueur.
Réduire le nombre de point de victoire, réduit directement le nombre de tours et donc réduit la montée en puissance de chaque faction et aussi ce qui se passe sur le plateau. Certains objectifs demandent un certain nombre de tours et peuvent être plus longs à réaliser suivant la faction et suivant la position de départ de la faction, du coup certaines factions serait plus avantagées à gagner suivant leur position de départ dans la galaxie et suivant les capacités de la faction. Je trouve que le nombre de PV et le nombre de tours font en sorte justement d'équilibrer tout ça. C'est un jeu expert et long, il faut juste l'accepter et prendre le temps d'y jouer sur une journée avec des bons/sympas joueurs autour de la table et prévoir les pauses repas ;-)
Mais bon c'est mon avis et rien ne t'empêche d'essayer 

Tout à fait l'équilibre s'en verra effectivement impacté. j'ai jamais joué à moins de 10 pts.

par contre la diplomatie pour équilibrer les différences entre les factions comme c'est le cas pour une partie en 10 12pts.

effectivement les nations agressives ont tendance à marquer des points en début de partie puis des coalitions peuvent se monter contre ces dernières pour rééquilibrer le schmilblick.

Une partie en 8 points ne me choquerait pas.

c’est toujours mieux que ne pas faire de partie du tout si le timing ne convient pas. À essayer.

Abedijah Jones dit :Autre variante lorsque la fin du jeu se fait sentir....si le joueur arrive à démontrer quelque soit les actions adverses qu il remporte la partie on arrête... Comme les échecs... 

Je n'aime pas du tout cette version. 
Il y a tellement de choses cachées que tout peut encore arrivé.
Par exemple, si tu dis que tu as gagné et que la seule manière de te prouver que ça sera moi à la place en révélant une carte action et un objectif secret, ca peut aussi se retourner contre vu que tout le monde connait maintenant ces deux cartes secrètes. Ou tout du moins qu'il faut se méfier de moi si je ne montre rien.
Non décidément, j'aime pas du tout

Déjà, il faut préparer la partie en amont:
- factions déjà choisis
- galaxie déjà construite
- dans l’idéal avec aussi le placement des joueurs sur la table.

Les joueurs arrivent, on joue. Rien que cela te fait gagner 1h.

Ensuite il faut toujours anticiper le tour. Rien de pire qu’un joueur qui dit à son tour ‘ah bon c’est à moi ?’

Et je refais ma pub, mais extracomputer aide beaucoup sur la vision globale, et donc gain de temps.

Okay, une partie en 12 pts apporte vraiment une dimension épique que la version 10 pts manque ? C’est quoi la valeur ajoutée pour vous ?

zemd dit :
Abedijah Jones dit :Autre variante lorsque la fin du jeu se fait sentir....si le joueur arrive à démontrer quelque soit les actions adverses qu il remporte la partie on arrête... Comme les échecs... 

Je n'aime pas du tout cette version. 
Il y a tellement de choses cachées que tout peut encore arrivé.
Par exemple, si tu dis que tu as gagné et que la seule manière de te prouver que ça sera moi à la place en révélant une carte action et un objectif secret, ca peut aussi se retourner contre vu que tout le monde connait maintenant ces deux cartes secrètes. Ou tout du moins qu'il faut se méfier de moi si je ne montre rien.
Non décidément, j'aime pas du tout

Bien entendu si le score est serré on va jusqu au bout...