Jer dit :A priori c'est pour éviter qu'un type achète la version américaine puis télécharge les règles françaises au lieu d'acheter un produit traduit conçu pour le marché francophone.
Hihi et oui, c'est pas comme si y'avait 850 cartes et 46 fiches de jeu ^^
C'est sûr. Mais visiblement, il y plus de gens qui se plaignent de ne pas avoir accès aux règles en français plutôt qu'à la traduction des cartes et fiches.
A moins d'avoir vraiment des difficultés avec l'anglais, on peut très bien se faire une idée du jeu en lisant les règles en VO. Elles ne sont pas très longues ni très compliquées. Et sinon, il y a plein de monde ici prêt à expliquer le jeu dans les moindres détails à toute personne intéressée par ce monument ludique.
A priori c'est pour éviter qu'un type achète la version américaine puis télécharge les règles françaises au lieu d'acheter un produit traduit conçu pour le marché francophone.
Vrai ? Si mesquin ? Peuh.
L'idée était d'imprimer 6 exemplaires des règles pour les copains en fait, que chacun soit ready de chez ready avant la partie. Là je vais devoir me taper un scannage fastidieux. Peuh2.
A priori c'est pour éviter qu'un type achète la version américaine puis télécharge les règles françaises au lieu d'acheter un produit traduit conçu pour le marché francophone.
Vrai ? Si mesquin ? Peuh.
L'idée était d'imprimer 6 exemplaires des règles pour les copains en fait, que chacun soit ready de chez ready avant la partie. Là je vais devoir me taper un scannage fastidieux. Peuh2.
Je suis d'accords, c'est une politique complètement stupide. C'est toujours la même explication qui est donnée à chaque fois mais je n'arrive toujours pas à comprendre.
Acheter la VO et imprimer la règle c'est possible (comme l'indique Dicepool) sans difficulté même si FFG ne propose pas le Fichier. Du coup cela ne sert strictement à rien de ne pas proposer le document à télécharger à part pour faire raler les clients. Comme cela est indiqué plus haut, vu la quantité de texte sur les cartes, le choix d'achat entre la VO et la VF ne sera certainement pas dicté par le fait de proposer la règle en téléchargement. Par contre cela peut faciliter grandement les premières parties et favoriser les avis positifs.
Ceux qui veulent acheter la VO et obtenir un scan en VF de la règle le peuvent.
De plus proposer le fichier à telecharger permet d'intégrer directement les FAQs.
Heuuuuuuu … le guide de l’univers, la compilation des erratas et … LE GUIDE DE REFERENCE V1.1 sont dispos en téléchargement sur http://www.fantasyflightgames.fr !
Sachant que le guide de référence est la référence pour toutes les règles (le livret d’apprentissage ne comporte pas toutes les règles) et qu’en plus celui en téléchargement inclus les dernières erratas (dans la boîte c’est la version V1 non corrigée)
Ced78 dit :Heuuuuuuu ..... le guide de l'univers, la compilation des erratas et ..... LE GUIDE DE REFERENCE V1.1 sont dispos en téléchargement sur http://www.fantasyflightgames.fr !
Sachant que le guide de référence est la référence pour toutes les règles (le livret d'apprentissage ne comporte pas toutes les règles) et qu'en plus celui en téléchargement inclus les dernières erratas (dans la boîte c'est la version V1 non corrigée)
Ced78 dit :Heuuuuuuu ..... le guide de l'univers, la compilation des erratas et ..... LE GUIDE DE REFERENCE V1.1 sont dispos en téléchargement sur http://www.fantasyflightgames.fr !
Sachant que le guide de référence est la référence pour toutes les règles (le livret d'apprentissage ne comporte pas toutes les règles) et qu'en plus celui en téléchargement inclus les dernières erratas (dans la boîte c'est la version V1 non corrigée)
On trouvera toujours des gens pas contents...
tout est dispo...
Oui. du coup à partir de là ça n'a sert à rien d'améliorer ce qu'est ameliorable.
On trouvera toujours des gens pas contents...
tout est dispo...
Oui. du coup à partir de là ça n'a sert à rien d'améliorer ce qu'est ameliorable.
Ce que je veux dire c'est qu'avant ils ne mettaient rien, il y avaient des mécontents, pour TI 4 il y a quasiment tous (sauf livret d'apprentissage ...donc il y a les règles complètes...!) et au final il y a quand même des mécontents...
Eh Acathla mon loulou (“gné gné mécontent gné gné”), règles complètes = livret d’apprentissage, et ça, bah c’est pas dispo au téléchargement et j’en suis tout à fait scandalisé offusqué mortifié.
Expliquer les règles de Twilight Imperium IV, ça prend une petite demi-heure. Ce qui est toujours très long, c’est la lecture des cartes Action, Votes, Technologies, découvrir les capacités des races, etc… Et tout ça, ce n’est pas dans les règles. Donc, l’idée de vouloir fournir le livret d’apprentissage à tes joueurs pour qu’ils préparent la partie est louable. En pratique, ça ne fonctionnera pas forcément. Une fois autour de la table, tu en auras un qui posera une question et un autre qui va se demander un autre truc.
Chaque fois que j’ai initié de nouveaux joueurs, on a passé un moment à présenter le matériel, les concepts (phase stratégique, déplacement des unités avec les jetons d’activation, les combats) et on a commencé tranquille. Le premier tour permet de tout découvrir et comme il n’y a normalement pas de confrontation, on peut quasiment le faire en commun.
Pour l’apprentissage, je fais faire un “tour 0”: - pas de carte Stratégie - tout le monde fait pareil: 1. Poser un pion cmd sur un système adjacent → règles de mvt & conquete 2. Poser un pion cmd sur système natal → règle de production 3. Phase de Statut: on dévoile un 2eme objo, on pioche une carte Action, on récupère nos pions,
Ensuite on commence tour 1 normal. L’avantage de ce tour 0 est qu’il simplifie l’explication des Stratégies et qu’il boost légèrement le départ.
Mais c’est vrai que pour un jeu de cette envergure je trouve les règles quand même simple. c’est ce qui m’a fait que je me suis orienté vers ce jeu après l’avoir testé
Jer dit :Expliquer les règles de Twilight Imperium IV, ça prend une petite demi-heure. Ce qui est toujours très long, c'est la lecture des cartes Action, Votes, Technologies, découvrir les capacités des races, etc... Et tout ça, ce n'est pas dans les règles. Donc, l'idée de vouloir fournir le livret d'apprentissage à tes joueurs pour qu'ils préparent la partie est louable. En pratique, ça ne fonctionnera pas forcément. Une fois autour de la table, tu en auras un qui posera une question et un autre qui va se demander un autre truc.
Chaque fois que j'ai initié de nouveaux joueurs, on a passé un moment à présenter le matériel, les concepts (phase stratégique, déplacement des unités avec les jetons d'activation, les combats) et on a commencé tranquille. Le premier tour permet de tout découvrir et comme il n'y a normalement pas de confrontation, on peut quasiment le faire en commun.
Dire que je n’ai jamais réussi en moins d’1h30...Je dois trop détailler mes explications.
Pour l'apprentissage, je fais faire un "tour 0": - pas de carte Stratégie - tout le monde fait pareil: 1. Poser un pion cmd sur un système adjacent -> règles de mvt & conquete 2. Poser un pion cmd sur système natal -> règle de production 3. Phase de Statut: on dévoile un 2eme objo, on pioche une carte Action, on récupère nos pions,
Ensuite on commence tour 1 normal. L'avantage de ce tour 0 est qu'il simplifie l'explication des Stratégies et qu'il boost légèrement le départ.
Excellente idée que cette approche ! Tu expliques les cartes stratégie au début du tour #1 ?
Oui. Selon les cas, je filtre en fonction des joueurs les strat à expliquer au début. Le premier joueur par exemple, je ne lui explique que 2 ou 3 stratégies, puis 1 ou 2 de plus au joueur suivant, etc.
Eh Acathla mon loulou ("gné gné mécontent gné gné"), règles complètes = livret d'apprentissage, et ça, bah c'est pas dispo au téléchargement et j'en suis tout à fait scandalisé offusqué mortifié.
Pardon mais la première phrase du guide de référence est
"Source principale des règles"
donc le livret d'apprentissage n'est pas non plus un livret de règles (il n'y en a pas à proprement parler...)
après quand je vois "mesquin, stupide, peuh" vis à vis d'êtres humains qui font leur job...j'ai un peu de mal... ce qui n'empêche pas de ne pas être d'accord.
encore une fois, quand un éditeur livre un jeu bancal avec un an de retard et des règles mal écrites en KS...c'est cool. par contre, un éditeur classique qui fait un truc pas comme il faut (d'après certains) = Dédain...