Partie à 5 avec "Prophécy du Roi (“PoK” comme vous dites) en 10 points & 7 manches : 11h de jeu (de 23h à 10h)
on n’a pas trouvé que l’extension changeait le rythme , ni + court, ni + long (notre précédente avec les mêmes joueurs sur boite de base n’avait duré “que” 8h en 10 points)
finalement on a assez peu dealé ces “billets à ordres” : ni les “donneurs” ni les “bénéficiaires” discutant les deals n’ont finalement trouvé ça assez motivant - au regard des sacrifice demandés -
les morceaux de reliques sont longues à obtenir, on n’a eu que 3 reliques (sur 5 joueurs) dans la partie ; mais leur pouvoir est imposant effectivement ! (la mienne m’a fait emporté un combat que j’aurais pas pu mener sans elle)
par tirage aléatoire, finalement personne n’a joué les nouvelles races de PoK (mais le descriptif de https://twilight-imperium.fandom.com/wiki/The_Vuil’Raith_Cabal nous a fait rêver ; je la pense très déséquilibrée , mais ça reste à jouer)
la zone entouré de routes stellaires, au lieu de raccourcir les distances entre 2 les extrémités, s’est trouvé être une no-man’s land : le 1er qui allait sur le système se trouvait repoussé par l’autre ;
=> on aurait finalement préféré la mise en place standard avec ses systèmes utiles au lieu de ces 6 cases dédies aux routes spatiales !.. pour 5 joueurs, à surface égale, on avait moins de planètes exploitables finalement
les planètes légendaires apportaient leur petit bonus, mais justement ça reste un “petit” bonus ; surtout qu’elles n’avaient pas des qualités exceptionnelles
les 4 compétences supplémentaires des races étaient cool !
on a tous activé nos 2 personnages bonus ; tout le monde a exploité son “Agent” (ils ont même parfois été dealés au bénéfices de tiers) et on a été 2 à consommer notre Héro one-shot ; les Méca ont été fondamentaux dans les phases de combat au sol : 3 conquêtes qui auraient été pliées avec l’infanteries, ont pu résister avec leur Méca ;
=> ça exige beaucoup plus en bombardements pour prendre une planète !
on a activé une loi de PoK qui foutu le bordel " Checks and Balances" : à votre tour de prendre une des 8 stratégies, vous la DONNEZ à un autre qui n’en n’a pas encore… du coup est apparu 2 teams : 2 joueurs qui s’offraient mutuellement ce qu’ils avaient besoin, les 3 autres de même : mais tout dépend qui a l’Orateur pour être le 1er pourrir/soutenir la stratégie des autres ;
=> ça nous a bien fait perdre 2h cette connerie ! jusqu’à ce qu’un joueur ait l’Action qui résilie une loi
je ne sais pas quels objectifs ou actions jouées provenaient de l’extension ; donc sans avis là dessus ;
mais le hasard de la pioche a tiré 4 objectifs publics (sur les 7 à la fin) qui ne nécessitaient QUE de griller influences / ressources / biens commerciaux
=> le joueur qui jouait les SAAR (avantage commercial) a été très vite en tête !
bref, on n’a pas trouvé que jouer avec PoK soit plus excitant finalement,
mais le joueur SAAR a pesé une grande partie du temps de jeu avec sa capacité à dealer avec tout le monde à chaque tour, que ce soit lui ou les autres qui initie le commerce
c’était loooong
mais, rendez vous prévu dans 2 mois pour réessayer !