Et c’est parti pour le nouveau numéro du magazine hebdomadaire de Tric Trac, soit la Semaine du Pouic. Si on voulait faire hype, on appellerait ça TT, le mag de Tric Trac. Mais voilà, nous on n’est pas hype, on veut juste s’enfermer avec nos jeux et jouer. Oui mais voilà, jouer à quoi ? Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais chez moi, c’est généralement là que commencent les problèmes…
Tous les soirs, j’ai l’impression de rentrer sur un ring avec, dans un coin la ludo, plusieurs centaines de kilos tout en plastique et en carton, prêts à faire basculer ces Kallax sur le premier qui parle mal. Dans un autre coin, la liseuse avec ses pages virtuelles qui promet monts et merveilles quasiment illimités à celui qui aurait le bonheur de s’y plonger. Dans le troisième coin, nous avons le royaume des jeux vidéo qui fait les choux gras des ameritrash. Et enfin, dans le dernier coin, les plateformes de VOD, l’adversaire certes le plus faible, mais qui peut, si on ne se méfie pas, faire perdre toute la soirée…
Et puis bien évidemment, une fois qu’on décide du coin où on va aller, encore faut-il choisir le jeu, le livre ou la série / film qui va occuper la soirée. Vous, je ne sais pas comment vous faites pour vous sortir de ce piège. Moi, je n’ai pas encore trouvé la solution. Bon, en ce moment, c’est Baldur’s gate 3 qui gagne, mais pour combien de temps ?
Après cette plongée dans ma petite vie, voici la Semaine du Pouic avec une nouvelle rubrique…
Dans l’actu cette semaine
- CMON veut y croire ! L’entreprise a attiré de nouveaux investisseurs et repart à l’assaut du monde ludique. Ils comptent bien refaire de nouveaux jeux. Mais après avoir vendu de grosses licences comme Zombicide (mais se vendait-il encore beaucoup ?) et Cthulhu Death May Die, est-ce qu’ils parviendront à se recréer un catalogue de titres phares ? Perso, je suis plus que sceptique… Quand la routourne est passée, elle routourne pas tout de suite…
- Le Double-six est un prix décerné à l’occasion du festival de Saint-Herblain et récompensant un jeu francophone édité l’année précédente. Les résultats sont tombés et notre journaliste, @prosper_manganate a veillé tard pour nous communiquer la nouvelle : c’est For a Crown qui a remporté le trophée !
Et c’est à peu près tout ce que j’ai repéré dans l’actu (faut dire, l’actu et moi, comment dire…). Bon faut dire, dans une dizaine de jours, c’est le FestivaI International des Jeux (FIJ) qui commence à Cannes. Alors forcément, les éditeurs sont concentrés là-dessus.
Les jeux dans les tuyaux
Parce que voilà. C’est vrai quoi ? Finalement, il y a un truc dont on ne parle jamais sur le site, ce sont les jeux qui sont annoncés. Ni dans la Semaine du Pouic, ni dans les articles. Alors, je tente cette rubrique et on voit si ça prend. Il est bien sûr impossible d’être exhaustif et le contenu est bien évidemment subjectif. Il n’est pas question non plus de faire de la retape pour un éditeur. Une fois ces éléments posés, voici ma petite sélection.
- Keyside, le Diamant d’argent de cette année, va avoir droit à une édition française et c’est Intrafin qui s’y colle. Intrafin va faire plusieurs annonces d’ailleurs avant le FIJ.
- Blockbusters est un nouveau jeu présenté par Super Meeple. C’est un jeu de combat dans une arène avec des méchas. Assez éloigné de ce qu’ils font d’habitude et, au vu de leur désir de ne pas surcharger le marché du jeu, ils ont l’air d’y croire. C’est pour dans un an mais le jeu sera présenté à Cannes 2026.
- L’aventure Dice Throne continue en VF avec la présentation du premier visuel. Lucky Duck Games annonce donc cinq nouvelles boîtes (attention, un seul personnage par boîte) avec une louve-garou, le cavalier sans tête, Corbelle, le Nécromancien et l’Alchimiste. Attention, les visuels ne sont pas définitifs.
- Si comme moi vous vous souvenez de la musique de la pub de Destins, le jeu de la vie, c’est que vous êtes beaucoup trop vieux. Heureusement, Coming of Age arrive en VF grâce à Ludonova. Le but du jeu est de passer à l’âge adulte mais sans parcourir un plateau en voiture avec ses deux enfants à l’arrière. C’est plus écolo d’autant qu’il n’y avait pas de borne de recharge sur la route de Destins.
J’ai privilégié les jeux VF mais je suis certain que vous avez d’autres jeux dans le viseur. On en a tous. Enfin, jeux ou extensions parce que ça y est, pour ma part, je crois que je commence le sevrage. Quasiment tout ce qui me fait envie fait partie de la catégorie des extensions.
Les sujets chauds du forum
- La campagne des adhésions 2026 au CNRL est lancée ! Je rappelle que 44 000 adhérents sont attendus. Le sujet n’ayant été lu que 320 fois au moment où j’écris, va falloir se bouger les enfants.
- J’ai toujours trouvé que les sujets “vos découvertes du mois” étaient bien pratiques pour avoir un focus sur tel ou tel jeu. Pour celui de janvier, c’est ici
- Après plusieurs années d’existence, on reparle de jeux qui, pourrait-on croire, sont tombés dans l’oubli. Que nenni. Des joueurs y jouent toujours et, en plus, en parlent ! C’est le cas de Freedom et de Twilight Imperium 4. C’est quand même mieux de parler du jeu dans le fil dédié plutôt que dans des grands sujets génériques. Ca les met en valeur, montre qu’ils sont encore joués et les lecteurs peuvent réagir sans forcément briser la continuité du fil du sujet. Bref, du tout bon !
Et Maester, il joue à quoi ?
- A Dominion en famille. Mais siiiiiiii, le jeu totalement has been, tellement has been que je me suis offert Intrigue ce week-end. Un vrai bonheur que ce jeu. Alors certes, ça ne raconte pas une histoire de fou mais l’ambiance est bien là autour de la table.
- A Baldur’s Gate 3. Parce que Donjons et Dragons, c’est la vie et qu’on vient tous de là d’une manière ou d’une autre.
- On a aussi ressorti Zombicide, premier du nom. Ca fait bien plaisir de sortir les jeux qui dorment dans la ludothèque.
- Et Clank Catacombes parce que ça aussi, c’est du vrai bon jeu. D’ailleurs, aviez-vous vu qu’une seconde extension est annoncée ? Les Enfers que ça s’appelle !
Et c’est sur cette ultime news que je vous clos la 108ème Semaine du Pouic. A très bientôt et n’oubliez pas de jouer !