FFG : StarWars the card game (re)annoncé.

Pour avoir longtemps joué et collectionné “Star Wars CCG” (http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=7864) je trouve vraiment les illustrations dépourvues de charme et d’intérêt.

C’est peut être une question financière, mais à quoi bon reproduire en dessin des personnages et des scènes dont il est possible d’obtenir des photos ?

Emlyn dit:
C'est peut être une question financière, mais à quoi bon reproduire en dessin des personnages et des scènes dont il est possible d'obtenir des photos ?

heu.. droit à l'image... ou licence des films plus chère, ou alors c'est encore Decipher (éditeur du premier CCG) qui à les droits pour utiliser les images des films sur des cartes pour jouer.

de toute façon pour tout ce qui concerne SW, tout doit être validé par LucasFilm (ou tout du moins la boite qui gère le biniou)
pyjam dit:
Harrycover dit:oui c'est ça ! fade et plat ! marketingisé ludiquement correct !

À la place de celle-ci :

...ils nous ont collé ça : :pouicvomi:

Première carte : pour les poilus qui ont joué à Cyberpunk et tété du Gibson dès l'enfance.
Resucée 2012 : pour les adulescents don les références graphiques vacillent entre Marvel et les Editions Soleil.

:mrgreen:
pyjam dit:
Il y avait plus de 5% d'illustrations réussies dans Netrunner. Et au moins, il y avait souvent un vrai style, une recherche artistique.
Alors qu'avec ce SW et Android:Netrunner, il y a vraiment une volonté de ne pas effaroucher l'acheteur avec des illustrations d'avant-garde. Le résultat est totalement fade.

On va arrondir à 6% alors :clownpouic:

Nan plus sérieusement je suis passé sur la database du CCG et j'ai cliqué au pif, je suis tombé sur ces deux cartes. Ca veut bien dire que sur la grande majorité c'est supra laid mais encore une fois les goûts et les couleurs...

Mais après je te rejoins, la nouvelle direction artistique est fadasse au possible. L'ancienne illustration du pawnshop est terrible.
ashesburning dit:Ok j'avais globalisé le propos et donc je te visais pas particulièrement. Reste que ce que tu dis ne fais pas forcément sens. Dans les jce habituels, on joue les cartes en trois exemplaires par decks, dans Magic c'est 4 etc... Donc en réalité, dans tous les jcc/jce on choisi des paquets de cartes à intégrer à son deck, et pas des cartes en un seul exemplaire. Donc c'est pas plus simplistes qu'ailleurs ou alors tout les jcc/jce ont un deckbuilding simpliste. Franchement, un jcc où tu peux être compétitif en choisissant de jouer 50 cartes en un seul et unique exemplaire, si ça existe je veux bien que tu m'indiques son nom il rejoindrait tout de suite ma collection. Là, le principe posé par Star Wars je le trouve juste moins hypocrite à la limite, pas plus simpliste.

Je reprends cette partie, mais dans ce que propose FFG, c'est de prendre un paquet 6 cartes (presque toutes différentes d'après ceux qui l'ont vu à la Gencon), c'est pas comme choisir les cartes que tu mets en triple dans un paquet. Mais je me trompe peut-être, disons que je vois mal comment faire un deck compétitif (avec des sorties correcte) et surtout comment faire des stratégies avec ce système.

Maintenant, je peux te cité un jeu de deckbuilding où l'on construit son deck avec que des cartes unique : Blue Moon

J'y ai beaucoup joué et le système de deckbuilding est plus simpliste mais pas forcément intéressant. D'ailleurs dire que quelque chose est simpliste n'est pas péjoratif, c'est juste qu'il ne s'adresse pas au même public comme par exemple l'île interdire est plus simpliste que Pandémie. C'est juste que dans le cas de Star Wars, j'aurais aimé un jeu plus complet ce qui à première vue n'est pas le cas mais c'est je te l'accorde un à priori.
Zankamoulox dit:Nan plus sérieusement je suis passé sur la database du CCG et j'ai cliqué au pif, je suis tombé sur ces deux cartes. Ca veut bien dire que sur la grande majorité c'est supra laid mais encore une fois les goûts et les couleurs...

Tous les artistes :arrow: sont là. Il y a de jolies choses parfois.

Il y en a certaines :arrow: osées et rigolotes aussi. :lol:
Je ne pense pas qu'on en retrouvera des comme ça chez FFG.

En tout cas, ce jeu fait déjà beaucoup parler.

Moi, ce jeu me tente beaucoup depuis le départ. J’étais pas vraiment convaincu du coopératif qu’ils voulaient faire au début, le compétitif me tente plus.
Maintenant sur le côté simpliste, j’attends de pouvoir juger sur pièce.
On a déjà des dates de sortie précises pour la VF ?

El comandante dit:
Première carte : pour les poilus qui ont joué à Cyberpunk et tété du Gibson dès l'enfance.
Resucée 2012 : pour les adulescents don les références graphiques vacillent entre Marvel et les Editions Soleil.
:mrgreen:

Et si on fait un parallèle avec l'esthétique de quelques films, les représentations de la matrice de la V1 sont dans la même veine que Johnny Mnemonic, alors que dans la V2 baigne en plein Minority Report (cf l'interface sur la couv' du jeu).

Entre les deux, on s'est habitué à l'idée que les cartes 3D seraient toujours plus photo-réalistes (inutile de singer la 3D), mais qu'on resterait bloqué dans des interfaces 2D WIMP, et que le hacking se ferait toujours en ligne de commande.
D'ailleurs Matrix illustre assez bien ça : l'environnement pour les utilisateurs est indiscernable de la réalité, et les hackers y accèdent sous forme de flux de caractères. Malgré le scrolling vertical et l'UTF-32, on reste dans l’esthétique du terminal vert sur fond noir.

L'image de la Matrice en 3D façon cyberpunk, c'est une image désuette et charmante du futur comme peut l'être la voiture volante de l'an 2000. :)
larsen67 dit:En tout cas, ce jeu fait déjà beaucoup parler.
Moi, ce jeu me tente beaucoup depuis le départ. J'étais pas vraiment convaincu du coopératif qu'ils voulaient faire au début, le compétitif me tente plus.
Maintenant sur le côté simpliste, j'attends de pouvoir juger sur pièce.
On a déjà des dates de sortie précises pour la VF ?

Là il est passé en phase production sur le site de FFG avec une estimation sur le 4e trimestre.
Je ne sais pas si ce sera une sortie mondiale ou pas mais Edge est dans les starting blocks.

Star Wars the card game est tellement formidable qu’on parle tous de Netrunner !

Quel talent chez FFG que de sortir un jeu un peu pas terrible juste pour que tout le monde regarde les autres sorties !! :mrgreen:

non mais attention,le traiter de jeu simpliste ou pas terrible me parait un poil exagéré tout de même.
C’est juste qu’en l’état il ne semble pas montrer beaucoup d’atout pour “donner envie”.
Encore ca serat un jeu de carte “non LCG” ca pourrait le faire.
Mais bon la,pour un truc avec des extensions tous les mois…

précision : pas terrible → esthétiquement

Harrycover dit:précision : pas terrible -> esthétiquement

remarque,ils viennent d'annoncer bien pire :

http://www.fantasyflightgames.com/edge_ ... ?eidn=3535

:lol: :pouicvomi:

(bon je fais pas de topic pour celui la par contre)

C’était inévitable.

Celui-là, on ne le collectionne pas, mais… attendons les figurines. :wink:

Gourry73 dit:
Harrycover dit:bon ben tant pis alors ! :mrgreen:
Quel rêve d'avoir un bon "wargame" avec gestion de planètes !!
les illustrations sont assez moyennes je trouve, il y a une trop forte approche photographique dommage !

TI3 stars wars en fait :D si je peux résumer ...

Il existe déjà, ça s'appelle Freedom in the galaxy. Tu changes les dessins et les noms des personnages et hop, c'est réglé !

CROC
Biohazard dit:
Gourry73 dit:
les illustrations sont assez moyennes je trouve, il y a une trop forte approche photographique dommage !

Il existe déjà, ça s'appelle Freedom in the galaxy. Tu changes les dessins et les noms des personnages et hop, c'est réglé !
CROC

Accessoirement tu te bouffes les 35 pages de règles trois colonnes écrites petit... :mrgreen: :pouicdeguise:
El comandante dit:
Biohazard dit:
Gourry73 dit:

CROC

Ah ben oui mais bon, faut ce qui faut. Et les 30 heures de jeu de la campagne aussi ! Je l'ai fait deux fois dans ma vie et c'était trop bien.
CROC
Accessoirement tu te bouffes les 35 pages de règles trois colonnes écrites petit... :mrgreen: :pouicdeguise:
Hadoken_ dit:

Stratégiquement, ce n'est pas idiot, du coup on trouve SW achement top :mrgreen:
Hadoken_ dit:

Ouais non, je crois pas qu'on ai envie d'un topic juste pour ça. :pouicvomi:

Exploitation d'une licence dérivée façon shovelware, photos bien quelconque, mise en page/iconographie indigente à la limite du proto.. Et visiblement, ça repompe les règles du JCE, mais sans être compatible (les stats de Tywin ne sont pas exactement les mêmes, j'ai pas regardé les autres).

Enfin au moins, ça évitera aux joueurs du JCE d'être tentés d'acheter un stand alone compatible qui ré-éditerait un best of des cartes avec de jolies photos.
Hadoken_ dit:

ah m....e, FFG m'a tuer ! :mrgreen: