[Fief - France 1429] Règles

DarkBeber dit:Quelle est la règle de base ? Une troupe sans chef ne peut pas attaquer, mais peut se défendre.
Cette vision asymétrique du démantèlement des troupes me paraît très subjective.
- rédition : démantèlement (ça semble logique, le chef donne l'ordre de se rendre...)
- embuscade : démantèlement
- assassinat : pas démantèlement
Après une embuscade, on pourrait considérer que les troupes trouvent très peu chevaleresque ces méthodes de fourbes... et du coup, elles veulent venger leur chef et foncent dans le tas.
Idem pour l'assassinat en fait.
En fait, on considèrerait que les troupes qui commencent le combat seules, peuvent se défendre... mais celles qui commencent avec un chef et le perdent en chemin, elles, elles se dispersent comme des lapins ??
La disparition directe d'un seigneur c'est déjà :
- la perte de n'importe quel titre (sauf fief) : ecclésiastiques, templier/teutonique, roi, reine
- la possibilité de briser une alliance
- l'impossibilité relative de lancer des attaques et de déplacer des troupes
Si en plus, ça peut permettre de gagner un combat à coup sûr...
Ouaih, j'te fonce dessus avec 1 fantassin, je fais une embuscade sur ta cité, qui contient un seul seigneur en défense avec 45 troupes, et j'te prends la ville, ton fief, et tu peux aller te rhabiller.
A la rigueur, pour simuler l'aspect "moral", on pourrait dire que le seigneur kidnappé/assassiné perd X troupes de son armée présente, X étant égale à 1 + le nombre de ses titres. Plus il était important, plus sa perte sape le moral.

Les règles officielles sont ce qu'elles sont. Libre à chacun de tweaker des trucs ici et là, mais pour ne pas embrouiller les gens qui découvrent le jeu, ainsi que ceux qui veulent jouer au jeu officiel, je souhaite conserver uniquement ce qui a été validé par l'auteur et l'équipe d'Asyncron, le reste étant de la petite cuisine perso. Les réponses que j'ai données proviennent de l'auteur et l'équipe d'Asyncron. Peut-être reverront-ils leur copie à un moment ou un autre.
Ce n'est ni un jeu de rôle ni une simulation poussée, ni un wargame. Le but n'est pas d'avoir une explication 100% plausible pour tout, il y a des concessions pour conserver une mécanique fluide et équilibrée. Je sais que ça en chiffonne certains, mais c'est le prix à payer pour que ce soit digeste.

Je comprends tout à fait. La priorité, c'est d'avoir la réponse officielle et c'est celle-là qui doit apparaître dans une FAQ.
Après, chacun fera comme il veut. Moi j'ai déjà choisi mon camp. Cette disparition automatique des troupes, je ne trouve pas que ça va dans le sens de l'"équilibrage" du jeu.
Cela dit, Fief est formidable justement à cause de ça. Il y a toujours des cas bizarres, non abordés dans les règles, et il faut s'adapter en cours de partie, selon le bon sens... mais on a pas forcément tous le même bon sens :pouicboulet:

Lien vers ma synthèse de règle en 1ère page.

Grand Merci

Bonjour à tous,
Une petite question concernant les élections des "évêques", "cardinaux" et "Pape".
J'ai lu différentes choses comme le fait qu'un seigneur prisonnier ne peut prétendre au postulat ou voter et dans le même temps j'ai cru comprendre qu'un évêque fait prisonnier pouvait être nommé cardinal. Débutant dans ce jeu, je m'y perd un peu, d'autant plus que l'aide de jeu stipule que l'évêque ne doit pas être prisonnier mais dans le même temps, il me semble avoir lu qu'il y avait une erreur concernant ce point sur l'aide de jeu.
Qu'en est-il vraiment ? Si un évêque prisonnier peut devenir cardinal comment l'expliquer ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos réponses.
PS: est-il possible de trouver l'aide de jeu officiel au format PDF ?

yakole dit:Bonjour à tous,
Une petite question concernant les élections des "évêques", "cardinaux" et "Pape".
J'ai lu différentes choses comme le fait qu'un seigneur prisonnier ne peut prétendre au postulat ou voter et dans le même temps j'ai cru comprendre qu'un évêque fait prisonnier pouvait être nommé cardinal. Débutant dans ce jeu, je m'y perd un peu, d'autant plus que l'aide de jeu stipule que l'évêque ne doit pas être prisonnier mais dans le même temps, il me semble avoir lu qu'il y avait une erreur concernant ce point sur l'aide de jeu.
Qu'en est-il vraiment ? Si un évêque prisonnier peut devenir cardinal comment l'expliquer ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos réponses.
PS: est-il possible de trouver l'aide de jeu officiel au format PDF ?

Ce n'est pas une élection, c'est pour ça que c'est possible. Rassure-toi ça arrivera très peu souvent.
La règle est disponible sur le site d'Asyncron, par contre, je ne sais pas si elle est enfin à jour avec celle qui est dans la boîte.

Merci pour cette réponse rapide.
La règle sur le site d'Asyncron correspond avec celle de la boite (il y a encore la petite erreur concernant les faces de dé).
Il n'y a malheureusement pas de fichier PDF concernant l'aide de jeu officiel, c'est bien dommage car pour débuter cette petite aide me semble bien précieuse.

yakole dit:Merci pour cette réponse rapide.
La règle sur le site d'Asyncron correspond avec celle de la boite (il y a encore la petite erreur concernant les faces de dé).
Il n'y a malheureusement pas de fichier PDF concernant l'aide de jeu officiel, c'est bien dommage car pour débuter cette petite aide me semble bien précieuse.

La règle sur le site comporte toujours l'oubli sur les pillage, je viens de regarder.

Excuse-moi par avance si cela est écrit quelque part mais quel est l'oubli concernant le pillage ?

yakole dit:Excuse-moi par avance si cela est écrit quelque part mais quel est l'oubli concernant le pillage ?

Dans la règle papier tu as la réponse 8)
Quand tu pilles un moulin, tu gagnes 1 écu !

Merci, effectivement cela ne m'avait pas sauté aux yeux !

Pikaraph dit:
yakole dit:Excuse-moi par avance si cela est écrit quelque part mais quel est l'oubli concernant le pillage ?

Dans la règle papier tu as la réponse 8)
Quand tu pilles un moulin, tu gagnes 1 écu !


Et tu le brûle accessoirement :lol:

Mr claude dit:
Pikaraph dit:
yakole dit:Excuse-moi par avance si cela est écrit quelque part mais quel est l'oubli concernant le pillage ?

Dans la règle papier tu as la réponse 8)
Quand tu pilles un moulin, tu gagnes 1 écu !


Et tu le brûle accessoirement :lol:

C'est pas faux !

Dommage qu'il n'y ai pas ces deux petites corrections sur le PDF afin que l'on puisse avoir un fichier parfait. Certainement mon côté perfectionniste.
De même pour l'aide de jeu officiel contenant les trois petites erreurs.

yakole dit:Dommage qu'il n'y ai pas ces deux petites corrections sur le PDF afin que l'on puisse avoir un fichier parfait. Certainement mon côté perfectionniste.
De même pour l'aide de jeu officiel contenant les trois petites erreurs.

Le PDF des règles, Asyncron l'a sous le coude, puisqu'il est imprimé. Pour l'aide de jeu par contre, c'est moins sûr.

Bonjour,
J'ai une petite question:
"Réponse officielle : l'aide de jeu comporte une erreur, l'élection du Pape se fait à la majorité absolue. Il faut donc minimum deux cardinaux aptes à voter pour que l'élection du Pape ait lieu : si 2 Cardinaux peuvent voter et qu'1 Cardinal s'abstient ou vote 'nul', l'autre Cardinal est le seul à donner sa voix qui comptera 100% des suffrages (un vote nul correspond a un vote non exprimé). "
Un pape est forcement élu , si un seul cardinal vote "pour" et qu'il y'a 2 cardinaux aptes à voter ?
Celui qui se présente peut voter pour lui ?
J'ai du mal à comprendre cette notion d'élection. "pour" et "nul"
Merci !

Clotair dit:Bonjour,
J'ai une petite question:
"Réponse officielle : l'aide de jeu comporte une erreur, l'élection du Pape se fait à la majorité absolue. Il faut donc minimum deux cardinaux aptes à voter pour que l'élection du Pape ait lieu : si 2 Cardinaux peuvent voter et qu'1 Cardinal s'abstient ou vote 'nul', l'autre Cardinal est le seul à donner sa voix qui comptera 100% des suffrages (un vote nul correspond a un vote non exprimé). "
Un pape est forcement élu , si un seul cardinal vote "pour" et qu'il y'a 2 cardinaux aptes à voter ?
Celui qui se présente peut voter pour lui ?
J'ai du mal à comprendre cette notion d'élection. "pour" et "nul"
Merci !

Le vote nul n'est pas comptabilisé, le vote "pour" donne sa ou ses voix à 1 candidat --> ensuite tu regarde la proportion que ça représente par rapport à tous les votes "pour" : si 1 candidat à plus de la moitié du total des votes "pour", il est élu.

Merci à toi! Ce jeu est un bijou !

Bonjour à tous,
Une interrogation suivi d'un doute :
Cas de figure, quatre joueurs à table, trois joueurs possèdent des villages dans un évêché, une élection à lieu.
Le quatrième joueur (sans possession de village dans l'évêché) peut-il participer à l'élection ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement,
Paul

yakole dit:Bonjour à tous,
Une interrogation suivi d'un doute :
Cas de figure, quatre joueurs à table, trois joueurs possèdent des villages dans un évêché, une élection à lieu.
Le quatrième joueur (sans possession de village dans l'évêché) peut-il participer à l'élection ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement,
Paul

S'il a un évêque, oui !