1/ ah, Scarlet Johansson.
Je conseille aussi ça :
2/ J’ai beaucoup aimé the Fountain, mais je comprends qu’on puisse ne pas accrocher.
3/ Je pense qu’il n’y a pas grand-chose à voir entre Infernal Affairs et Les Infiltrés à part l’histoire de la double infiltration. C’est comme si on disait que TI3 c’est tout pourri parce que c’est un remake de TI2 qui était un excellent jeu.
@Shingouz:
Bah… le truc avec “Charlotte”, c’est qu’elle n’est justement pas que très belle
Et franchement Scarlet Johansson joue à la perfection (comme Bill Murray d’ailleurs)
Sinon, pour Les Infiltrés/Infernal Affairs je dirais que quand j’apprécie un bon film, un bon bouquin, un bon jeu, etc… je n’aime pas revoir, relire, rejouer à autre chose qui fait plus que s’inspirer de l’original que j’avais adoré. Plus qu’une question de principe sur l’histoire du plagiat (même si c’en est une aussi) c’est également un profond désintérêt de ma part.
Je ne dis pas que Les Infiltrés est pourri (j’imagine même le contraire car c’est quand même du Scorsese) mais pour moi le film ne sert à rien. Du moins à rien d’autre qu’à enflammer les médias, récolter des récompenses, et faire rentrer beaucoup d’argent facilement. Choses que l’original aurait pu faire si l’opinion publique n’avait pas une image un brin réticente quant au cinéma Hong-Kongais.
Qui a dit qu’il n’y avait pas de recette miracle ?
- Une inspiration en béton : Infernal Affairs
- Un grand nom comme réalisateur : M. Scorsese
- Une bonne grosse brochette d’acteurs connus : Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Mark Wahlberg, Martin Sheen, Alec Baldwin, …
- Une réalisation au top (…avec plus de moyen c’est pas dur non plus)
Je ne connaissais pas du tout ce film, j’ai commencé à regarder en me disant que ça devait être excellent… 5 minutes plus tard j’avais cette étrange impression de “déjà vu”, et au bout de 20min j’ai zappé en me rendant compte que c’était strictement la même chose.
Alors certes, Scorses a ajouté 1h de film en plus… mais franchement : POUR QUOI FAIRE !!!
(Sinon TI2 et TI3 restent fait par la même personne : Christian Petersen, qui a simplement, et brillament, amélioré sa création )
@ Don Lopertuis :
Il me semble que je dois l’avoir dans un coin (justement je suis en train de ranger depuis quelques jours)
Sinon, effectivement il va me la falloir
… Et ce soir sans doute rien comme film… Je suis encore trop sous “Lost in Translation”… soupir
piesstou dit:@Shingouz:
Bah... le truc avec "Charlotte", c'est qu'elle n'est justement pas que très belle![]()
Et franchement Scarlet Johansson joue à la perfection (comme Bill Murray d'ailleurs)
C'est pour moi la meilleure actrice de sa génération. Je la trouve également parfaite dans La Jeune fille à la perle, Match Point et Scoop, Le Prestige... Il n'y a que dans The Island qu'elle est mauvaise, mais être dirigée par Michael Bay, c'est pas un cadeau.
Dans le genre remake, Ole Bornedal tourne en 1994 “le veilleur de nuit”, film danois super efficace.
Bilan :succès, sirènes d’Hollywood, du coup, remake américain 4 ans plus tard, avec Ewan Mc Gregor… Le film devient insipide, alors que plus de moyens, et même réalisateur !
J’avais découvert la version danoise sur canal… et je l’avais trouvée brillante… quand j’ai découvert l’autre… pffff…
On est bien d’accord : les remakes sont 9 fois sur 10 mauvais ou inutiles. Mais 1 fois sur 10 (généralement quand un réalisateur brillant s’empare du projet) ils apportent une autre dimension qui leur permet d’exister en parallèle de l’original comme une oeuvre à part entière (qu’on peut aimer ou pas). Je pense à des films comme True Lies, Ocean’s Eleven, Solaris, Vanilla Sky… On peut préférer le nouveau ou l’original, aimer les deux ou aucun, mais ce sont à chaque fois des films qui vont au-delà de la simple photocopie et apportent une vision personnelle.
Tout à fait d’accord avec shingouz! Et la liste des bons voir très bon remake est assez longue! Dans tout les registres et tous les pays!
Des exemple dans le désordre:
De battre mon coeur s’est arrêté
Les 7 mercenaires
Scarface
The thing
La mouche
L’invasion des profanateurs de sépulture (un cas d’école celui-là: chaque remake apporte une vision/interprétation nouvelle de l’histoire)
King Kong
Les choristes
Le temps d’un week-end
Cléopatre
Assault
…
Moi j’ai pas vu les infiltrés, mais infernal affair je l’ai vu… bien mais sans plus. En tout cas certainement pas mon film asiatique préféré. Alors la version de scorcese, pourquoi pas?
D’accord avec Tehem et Shing’… ya des bons et des mauvais remakes…
D’ac et pas d’ac à la foi (sinon ce serait trop simple
)
Le problème étant que le “remake” devient un style à part entière ces dernières années et qu’on en voit de plus en plus.
On remake des films qui n’ont même pas 5ans, on remake des bouquins ou on les porte au cinéma (et pas forcément les meilleurs), on remake des JV ou on les porte au cinéma, on remake des séries à la pelle ou on les porte au cinéma…
J’ai un peu de mal avec ce principe depuis qu’il devient monnaie courante à Hollywood, c’est tout
Heureusement qu’il reste des scénaristes et des réalisateurs qui ont leur propre univers de création sinon ça deviendrait triste (et c’est ce qui arrive de plus en plus… pour preuve si je vais 3 fois au ciné dans l’année c’est beau, et ça n’a rien à voir avec le téléchargement comme les majors aimeraient le faire croire)
+
tehem dit:Tout à fait d'accord avec shingouz! Et la liste des bons voir très bon remake est assez longue! Dans tout les registres et tous les pays!
Des exemple dans le désordre:
De battre mon coeur s'est arrêté
Les 7 mercenaires
Scarface
The thing
La mouche
L'invasion des profanateurs de sépulture (un cas d'école celui-là: chaque remake apporte une vision/interprétation nouvelle de l'histoire)
King Kong
Les choristes
Le temps d'un week-end
Cléopatre
Assault
...
Moi j'ai pas vu les infiltrés, mais infernal affair je l'ai vu... bien mais sans plus. En tout cas certainement pas mon film asiatique préféré. Alors la version de scorcese, pourquoi pas?
Je remarque quand même que tu cites l'intégralité des remakes corrects (à peu près*), sur une période d'environ 20 à 30 ans. C'est pas vraiment représentatif de la qualité des remakes.
Y'en a, dans la liste, pour lesquels j'étais pas au courant.
greuh.
* : Assault, le remake est mauvais. Très.
greuh dit:
Je remarque quand même que tu cites l'intégralité des remakes corrects (à peu près*), sur une période d'environ 20 à 30 ans. C'est pas vraiment représentatif de la qualité des remakes.
Un peu plus de 20/30 ans

Ceci dit on est d'accord, les vrai bon remakes sont pas fréquents. Mais il y en a : ce qui me suffit moi pour ne pas condamner systématiquement le principe.
greuh dit:* : Assault, le remake est mauvais. Très.
Assault de Carpenter est déjà un remake : de Rio Bravo.
shingouz dit:1/ ah, Scarlet Johansson.![]()
Ne t'emballe pas ! Elle n'a déjà d'yeux que pour moi !

Bah... le truc avec "Charlotte", c'est qu'elle n'est justement pas que très belle. Et franchement Scarlet Johansson joue à la perfection (comme Bill Murray d'ailleurs)
Vrai dans la plupart de ses films. Mais dans Lost, elle bénéficie en plus d'un personnage totalement craquant, ce qui accroît son charme !

Don Lopertuis
tehem dit:greuh dit:
Un peu plus de 20/30 ans
Ceci dit on est d'accord, les vrai bon remakes sont pas fréquents. Mais il y en a : ce qui me suffit moi pour ne pas condamner systématiquement le principe.greuh dit:* : Assault, le remake est mauvais. Très.
Assault de Carpenter est déjà un remake : de Rio Bravo.
Ah oui, tiens. Ben le remake de carpenter est bon. Le remake du remake est très mauvais, par contre.
Tiens, ben j'vais y aller de mes conseils de films sur de récents achats :

- MIRRORMASK, un magnifique film contemplatif, qui fait rêver, avec Gaiman au scénario, McKean à la réalisation, et le studio Henson pour les effets. Magique. Il n'est pas sorti en salles en France, uniquement en DVD (je crois, parce que je l'ai en zone 1 depuis sa sortie). Un scandale.

- L'Antre de la Folie, excellent film d'angoisse est enfin sorti en DVD dans une édition correcte, un vrai petit moment de stress, un bijou.
- Rosemary's Baby, l'un des rares films vraiment bien de Polanski, dans une édition pas top, mais rah, quel noeud au tripes, quelle montée de sueur froides !

- Fragile, très bon petit film d'angoisse, pas une révolution, mais assez stressant. Il a raflé 5 prix sur les deux festivaux consacré (Gerardmer et l'autre) et est sorti en direct to DVD. Un scandale.
greuh.
greuh dit:
- L'Antre de la Folie, excellent film d'angoisse est enfin sorti en DVD dans une édition correcte, un vrai petit moment de stress, un bijou.
Ah tiens il est sorti en DVD celui-là... depuis le temps que je le cheche

moi, je conseille “tu marcheras sur l’eau”
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 58139.html
un des films qui m’a le plus bouleversée, une vraie histoire d’amitié et de pardon
bon je me lance :
bon déja kubrick surfait … popopo ! comprends po ! un des plus grand mince …
LE film sur la guerre du vietnam, avec apocalypse now …
et je ne citerais que celui la … (docteur folamour,
un film d’une simplicité phénomenale, un jeune homme perdu entre la vie dans une exploitation agricole qui part en sucette et la vie telle quelle est aujourd’hui … po la joie mais ca fini par une belle histoire d’amuuuur avec entres autres dufilho et darroussin, de bien belles images …
QUE DU BON ! dialogue, acteur, réalisateur bon sang que ca sent bon !!!

il faut prendre le temps de prendre son temps …
hestetiquement Ô, mais si il n’y avais que ça …
ben oui j’ai bien aimé … comme le premier d’ailleurs, de meme que le premier rambo ! na ! et copland … hmmm enfin un vrai rôle à ca mesure !
voulais pas le voir, marre d’entendre parler de marion cotillard … bien m’en a pris d’aller le voir !

quelle thriller ! nous tiens de bout en bout, vive le cinéma français ! guillaume canet à bien failli si faire souffler l’adaptation de ce roman par une magor américaine … françois cluzet est un très grand acteur ; dans le style je ne vous parle pas de 36 quai des orfevres …
désolé j’ai peut etre été un peu long …

2 sur 4 avec greuh (L’Antre de la folie et MirrorMask)
Je n’ai pas vu les 2 autres.
Puisqu’on en est à parler de films qui prennent aux tripes, en voici un pour lequel cette expression sera à prendre au sens propre, et que j’ai vraiment trouvé très très bon (mais j’ai dû regarder un autre film dans la foulée pour mieux digérer )
Calvaire
Quel acteur ce Jackie Berroyer (dans ce film en tous cas)
EDIT: Rooooh t’es même pas drôle deogracias… vas-y 1 par 1, c’est plus sympa et ça laisse à tout le monde le temps d’en proposer un à son tour, tranquillement quoi
Sinon Full Metal jacket est bien… mais ce n’est pas le meilleur du genre. Platoon l’atomise littéralement pour moi (FMJ est un film qui n’est pas fini je trouve… on est dedans, on est dedans et puis d’un coup “pouf!” c’est fini… supeeer)
Et Vive Rocky !
+
Quand la mer monte. Un compte “populo”. Ca change et en plus je le trouve beau ce film.
Le site officiel tout pourri
Quelqu’un a vu ça ?
parce que dans le genre petit film français qui veut dire plein de choses profondes, j’ai trouvé ça très très bon, j’ai a-do-ré !
l’acteur, Aurélien Recoing y est fantastique !
Y a que du bon!
Pour Balboa, +10, un excellent film. A voir en vo (s’il est encore à l’affiche) pour voir le jeu extraordinaire de Stallone. Stallone est toujours aussi bon quand il s’agit de jouer autre chose que des rôle de gros muscles à petite cervelle (je pense à Demolition man ou Jdge Dredd). Rambo I (je plussoie également).
J’y vais de ma petite (?) sélection fantastique/horreur-frisson:
_La sage des zombies de Roméro: un passage obligé (à voir absolument dans l’ordre) pour qui veut une critique sociale à travers les zombies. Et les divers remakes.
_Maléfique
_la tranchée
_Le labyrinthe de pan
_Equilibrium
_ExistenZ
_Haute tension
_Hypnotic
_les revenants (c’est pas un film de fantôme, mais c’est très très bien: que faire des morts, s’ils sortaient du cimetière frais comme des gardons?)
_My little eye
_Willard
Une autre sélection avec une peu de tout:
_Bienvenue à Gattaca
_Danny the dog
_Final cut (avec jude Law, ne pas confondre avec THE final cut avec Robin Williams)
_La couleur du mensonge
_La ligne verte (John Coffey, mais ça s’écrit pas pareil)
_La secrétaire (génial)
_Le maître du jeu
_Les joueurs
_Powder
_The jacket
_The machinist (Christian Bale, méconnaissable)
_Des hommes d’influence (Wag the dog)
Bon y en a beaucoup, mais j’ai mis les meilleurs
[EDIT] j’ai fait des coupes franches
W2W
Moi aussi, je peux poster ma liste de DVD ?
greuh.