“Impitoyable. Deuxième long métrage d’Olivier Marchal, 36, quai des Orfèvres réhabilite, sur fond de guerre des polices, le polar à la française. Premiers et seconds rôles sont excellents.”
cette critique résume bien ce que je peux en penser … le renouveau du polar à la francaise, encore et toujours de la production de qualité, francaise
Don Lopertuis dit:wolfodeiwolfy dit:_ExistenZ
J'avoue avoir été un peu déçu par celui-là. Une excellente idée, un scénar bien pensé mais une mise en scène peu convaincante à mon goût.
As-tu essayé, dans le même genre, Avalon ?
La trame est certes un peu confuse (c'est le but), mais visuellement, je le trouve impressionnant dans sa construction et il est servi par une bande son absolument magistrale.
Don Lopertuis
Avalon?
Génial, j'ai adoré. Je ne pense exactement la même chose que toi.
Sinon, avalon me fait penser à Battle royale

Extra! Dans ce film, les ados sont devenus trop violents et incontrôlables. Pour y remédier, chaque année, une classe terminale participe à battle royale. chacun reçoit un paquetage contenant un objet censé le défendre. Le but est d'être le dernier survivant.
Une suite est sortie, mais à éviter. c'est une grosse daube.
W2W
eXistenZ est une bouse infâme.
Avalon est seulement un navet.
La preuve que je peux avoir un avis nuancé.
greuh.
wolfodeiwolfy dit:
Avalon ? Génial, j'ai adoré. Je ne pense exactement la même chose que toi.

Parfois, tu fais des raccourcis que je ne comprends pas
Autant le premier est un film philosophique d'une rare maîtrise (comme sait très bien le faire de manière générale Oshii - cf ses Ghost in the Shell), autant le second n'est qu'une pure successions de scènes violentes et gratuites (certes très sympathiques, mais où seuls le spectable et la barbarie priment).
@ greuh :
+ 1 (c’est pour qd le mariage )
Par contre Battle Royale je l’ai trouvé fun et très original
(Pas excellent non plus, car j’ai un peu de mal avec le jeu des acteurs parfois très gnan-gnan/culcul la praline)
Pitié… que personne ne sorte “Suicide Club” pendant qu’on est dans la période “Jap” …
+
Rody dit:wolfodeiwolfy dit:
Avalon ? Génial, j'ai adoré. Je ne pense exactement la même chose que toi.
![]()
Parfois, tu fais des raccourcis que je ne comprends pas
Autant le premier est un film philosophique d'une rare maîtrise (comme sait très bien le faire de manière générale Oshii - cf ses Ghost in the Shell), autant le second n'est qu'une pure successions de scènes violentes et gratuites (certes très sympathiques, mais où seuls le spectable et la barbarie priment).
D'accord avec toi pour avalon. Pour BR, c'est un racccourci, mais je ne sait pas pourquoi le 1er m'a fait penser au 2nd.
Alors ouais c'est une boucherie, mais c'est "too much" donc pas sérieux. Tout le film n'est pas sérieux (y a qu'à voir le suicide du prof à la fin).
En revanche, Ghost in the shell, là on peut pas dire que c'est la cueillette des fleurs. Mais là, pour le côté philo, je l'ai trouvé ultra chiant. Trop de philo à 2 balles qu'on retrouve dans plein de manga.
W2W
Je suis d’accord et ce côté culcul gnangnan se retrouve dans pas mal de production jap surtout les mangas et c’est pour ça que j’aime pas. Mais le contexte a fait que c’est bien passé.
Sinon, je pense à un autre film, mais là , faut s’accrocher: Inland Empire
Là, Linch est allé au bout du bout. C’est n’est plus du cinéma c’est de l’art contemporain. Toujours aussi incompréhensible, une bande son superbe, une image hallucinante.
W2W
+1 pour Memento même si j’ai un peu de mal à m’en souvenir.
greuh dit:eXistenZ est une bouse infâme.
La preuve que je peux avoir un avis nuancé.

Pour eXistenZ, je n'irais pas jusqu'à la bouse, car il y a une bonne idée au départ, mal exploitée il me semble.
En ce qui concerne Avalon, j'aime ce film bien qu'il tire beaucoup sur l'aspect confus. De nombreux copains sont comme toi et ne l'aiment pas. Perso, j'ai été captivé par l'ambiance qui s'en dégage et par les questions que suscite ce film sur ce qu'est la réalité : on y retrouve des aspects de Dick, mal digérés sans doute, mais présents tout de même.
Mais tout ça, c'est une question de goût, de sensibilité au thème, etc.

Don Lopertuis
Avalon : bonne idée, enthousiasmante, mais c’est quand même assez mortellement ch***; j’en ai un vague souvenir de style supplantant la narration.
Rody dit:autant le second n'est qu'une pure successions de scènes violentes et gratuites (certes très sympathiques, mais où seuls le spectable et la barbarie priment).
Bon, j'interviens pour défendre BR, qui est un film que j'adore. Pour moi, le film est un peu plus profond que ça et donne une bonne analyse "catalogue" des différents types de réactions humaines face à une situation extrême mettant en jeu l'instinct de survie. Après, il y a effectivement quelques scènes un peu grandguignolesques, mais vraiment je ne trouve pas ce film "gratuit".
El comandante dit:Avalon : bonne idée, enthousiasmante, mais c'est quand même assez mortellement ch***; j'en ai un vague souvenir de style supplantant la narration.
C'est vrai, c'est chiant

Don Lopertuis
deogracias dit:"Impitoyable. Deuxième long métrage d’Olivier Marchal, 36, quai des Orfèvres réhabilite, sur fond de guerre des polices, le polar à la française. Premiers et seconds rôles sont excellents."
cette critique résume bien ce que je peux en penser ... le renouveau du polar à la francaise, encore et toujours de la production de qualité, francaise
C'est bien ce que j'avais compris.
J'ai pas bien compris l'enthousiasme soulevé par le film : je veux bien croire qu'on manquait un peu de polar à la française, mais se réjouir de ce film, au scénario plutôt léger, aux invraissemblances flagrantes (j'ai passé mon temps à les relever, à la fin, les 3 personnes qui l'avaient vu l'avaient apprécié : j'ai passé le repas à leur énumérer ce qui me semblait trop "gros" et ils m'ont demandé d'arrêter pour garder un bon souvenir)...
Au moins, avec "Ne le dis à personne", l'histoire m'a transporté et je suis bien rentré dedans.
Sinon, l'une de mes bonnes claques, ça reste "American Beauty". Je ne crois pas qu'un film plus récent m'ait autant plu.
mildaene dit:
Je dois donc être la seule personne à vouer un culte à La cité des enfants perdus, qui est à mon avis le meilleur de la collaboration Jeunet/Caro, avec en prime Daniel Emilfork et sa voix inimitable.
J'adore les personnages, j'adore l'ambiance, servie par une image irreprochable. Bref, c'est mon film le plus favori de tous les temps.
-Mildaene.
Il est superbe, j'adore

Un vrai plaisir de le voir, de le revoir, ... etc.;.
Don Lopertuis dit:El comandante dit:Avalon : bonne idée, enthousiasmante, mais c'est quand même assez mortellement ch***; j'en ai un vague souvenir de style supplantant la narration.
C'est vrai, c'est chiantMais j'ai été capté par l'atmosphère décalée du film, je ne l'ai donc pas vraiment ressentie.
Don Lopertuis
J'ai adoré Avalon, je l'ai même plus aimé la deuxième fois que je l'ai vu que la première, parce que je savais à quoi m'attendre en terme de rythme.
Sinon dans les nombreuses qualités de La Cité des enfants perdus, citons aussi la formidable musique d'Angelo Badalamenti.
wolfodeiwolfy dit:Pour memento, je crois crois que le DVD a une version "normale" c'est a dire que l'histoire se déroule chronologiquement du début à la fin.
W2W
Oh? c'est vrai?
Et du coup, est-ce qu'il y a des choses que l'on comprend(des détails du films que l'on voit sans les voir vraiment) ou qui resssortent mieux dans l'ordre chronologique?
wolfodeiwolfy dit:
Sinon, je pense à un autre film, mais là , faut s'accrocher: Inland Empire
Là, Linch est allé au bout du bout. C'est n'est plus du cinéma c'est de l'art contemporain. Toujours aussi incompréhensible, une bande son superbe, une image hallucinante.
W2W
Je l'ai déjà cité; je suis ravi qu'il ait plu à quelqu'un d'autre

J'ai tout simplement été subjugué.
( Ceci dit, c''est typiquement le genre de film qui peut profondément faire chier, y compris les adorateurs de Lost Highway ou Mulholland Drive (j'en connais...) )
Pour rebondir sur Avalon, le seul vrai souvenir que ce film m'a laissé c'est celui d'une musique particulièrement atroce... et d'une bonne idée gâchée, effectivement.
David
Gadget dit:Pour rebondir sur Avalon, le seul vrai souvenir que ce film m'a laissé c'est celui d'une musique particulièrement atroce...
C'est une de mes musiques de films préférées !

Je suis !
Restons en Asie avec In the Mood For Love
Pour ceux qui apprécient la beauté de l'image mais aussi de la musique, la poésie et la lenteur avec en fond la bourgeoisie de Hong Kong des années 60.
Ce qui est bien quand on parle ciné, c'est qu'on voit rapidement la tolérance et l'ouverture d'esprit des gens.