-- s e b dit:Ouais, finalement, moi ce qui me manque, c'est une équipe d'amis qui viendraient régulièrement à la maison pour jouer bien et souvent à tous les jeux qui me plaisent, finalement. C'est surtout là que se situe ma frustration. 
J'ai la chance de pouvoir jouer dans ce cadre, et je m'inscrit dans l'optique que présente Monsieur Phal.
Mais j'aimerai par contre soulever un autre point.
Vous vous décrivez pour certains satisfait en terme de qualité des "productions ludiques" récentes, que ce soit en terme de matériel ou de qualité des principes de jeu.
De mon coté, j'ai envie de nuancer ces propos. Depuis peu, j'ai quand même eu l'impression qu'il était dur pour nous, consommateurs ludiques, d'y voir clair.
Tout d'abord au niveau matériel, j'ai l'impression que l'on se situe en deça de ce qui était fait il y a quelques années. Certes, je le mesure sur un court intervalle de temps. Mais il devient fréquent de voir des impressions légères, des encres ou matériaux de qualité moindre.
Je ne fais aucune corrélation avec les prix car pour moi la qualité d'un jeu ne dépend pas de son prix.
Est ce justement par ce que les éditeurs se disent que le jeu sera vendu, vite joué et mis de coté qu'il y aurait une baisse sur la qualité en anticipant que le jeu sera zappé?
Y a-t-til dans une autre optique des contraintes de temps qui influe sur la qualité du matériel. Il y a encore quelques années, il me semblait impossible ou très difficile de justifier une sortie un jeu avec des coquilles, des manques ou du matériel défectueux.
Quant à la richesse du jeu par lui-même, je manque encore de recul. On a de vrais perles que font chercher certains joueurs ou certains éditeurs mais la quantité d'extensions visant parfois à corriger des règles d'une édition de base devient aussi impressionnante. Cette tendance me fait parfois peur sans psychoter sur le fait que les jeux ne sortent pas complet.
Ajouté à tout cela un certain manque d'humilité du joueur ( dont je fais peut etre preuve) d'autant plus lorsqu'il se retrouve en communauté, difficile d'y voir clair je trouve !