Fin d'une époque?

Monsieur Phal dit:
Un truc que je ne comprends pas bien, et je serais curieux d'avoir des éléments pour comprendre. En quoi le fait qu'il y ait profusion vous empêche de pratiquer un même jeu plein de fois ?

Ben le principe, c'est de jouer avec des autres joueurs, donc plus y a du choix parmi les jeux, plus y a du temps qui passe avant de prendre la decision. Et pis la y a un joueur qui arrive en retard et on recommence :lol:

A

Cher Monsieur Seb–,

En fait, c’est bien ça que j’essaye de mettre en évidence, le fait que ce soit la nature humaine, son esprit, qui conduit à ça, et non la profusion de jeu (dans la cas qui nous intéresse). Je ne sais pas si je suis clair. Perso, quelque soit le secteur, je ne tombe pas dans la “course” à la nouveauté (mais c’est peut-être que pendant très longtemps je n’ai pas eu de pouvoir d’achat et que j’ai donc appris à refréner mes frustrations :) )

Bref, ça m’intéresse de savoir, de comprendre ce qui pousse à ne plus s’intéresser à une chose parce qu’il y a profusion. “je suis de moins en moins intéressé par les jeux de société, notamment parce l’afflux de jeux fait qu’on ne fait plus que découvrir des jeux, qu’on creuse de moins en moins, et ceci dans la plupart des groupes de joueurs que je cotoyais.” cette remarque de Monsieur Djoul est intrigante pour moi, intrigante dans le sens ça me titille de comprendre comment on arrive à ce genre de situation, laisser tomber un loisir parce qu’il y a profusion et surtout, pourquoi s’interdit-on le temps de se consacrer à un jeu, qu’on les ait gratuitement ne change pas grand chose pour moi, parce que je pourrais jouer avec mes camarades du vendredi soir à un quinzaine de jeux avec plaisir sans jamais en acheter un seul sur les 10 prochaines années. je vous l’assure.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ouais, finalement, moi ce qui me manque, c’est une équipe d’amis qui viendraient régulièrement à la maison pour jouer bien et souvent à tous les jeux qui me plaisent, finalement. C’est surtout là que se situe ma frustration. :cry:

Monsieur Phal dit:Bref, ça m'intéresse de savoir, de comprendre ce qui pousse à ne plus s'intéresser à une chose parce qu'il y a profusion. "je suis de moins en moins intéressé par les jeux de société, notamment parce l'afflux de jeux fait qu'on ne fait plus que découvrir des jeux, qu'on creuse de moins en moins, et ceci dans la plupart des groupes de joueurs que je cotoyais." cette remarque de Monsieur Djoul est intrigante pour moi, intrigante dans le sens ça me titille de comprendre comment on arrive à ce genre de situation,

C'est simplement par ce que vous n'êtes pas un collectionneur (dans le mauvais sens du terme) : vouloir à tout prix ce qui fait plaisir dans sa passion (ou le plus de choses possibles, quitte à ne manger que des pâtes).

Je n'ai plus ce soucis avec les jeux, mais je l'ai avec la BD : j'ai près d'une centaine de BD non lues chez moi, que je n'ai raisonnablement pas le temps de lire depuis des mois. Ce qui ne m'empêche pas d'en acheter des nouvelles, de me dire que je suis un peu neuneu, et de continuer. C'est cette impression qui est frustrante et qui au bout d'un moment finit par nous faire dire "ras-le-bol, cette fois-ci j'arrête pour en profiter vraiment".

Dans le jeu, c'est pire, parce qu'un jeu, ça prend du temps à pratiquer, alors voir les boîtes achetées compulsivement (et non pas reçues gracieusement, ce n'est pas du tout la même chose) s'accumuler sans avoir été ouvertes ou bien jouées, ça peut être un poil déprimant parfois.

Bref, les collectionneurs ne sont pas des gens raisonnables, et comme dirait Mickey 3D :
Les gens raisonnables n'ont pas la belle vie
Ils regardent les gens pas raisonnables et bien souvent ils les envient

Après, si vous n'enviez pas les malades mentaux collectionneurs, c'est que quelque part vous n'êtes pas raisonnable non plus :mrgreen:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Djoul,
Un truc que je ne comprends pas bien, et je serais curieux d'avoir des éléments pour comprendre. En quoi le fait qu'il y ait profusion vous empêche de pratiquer un même jeu plein de fois ? Par exemple, je reçois à l'officine Tric Tric Trac environ 3 jeux nouveaux par semaine, et bien avec mes camarades du Vendredi Soir, quand un jeu nous plait, on le joue jusqu'à l'os. Et rien ne nous oblige à laisser le jeu sur une étagère tant qu'on a envie d'y jouer. Donc, qu'est ce qui fait que vous creusez de moins en moins un jeu ? Le besoin de ne rien rater ? Le fait d'avoir envie de ça, puis ça, et encore ça ? La société dans laquelle on vit qui fait aller vite, encore plus vite ? Ou c'est vraiment que le changement qui se passe dans le secteur que vous affectionnez... bref quoi donc de comment ? :)
Monsieur Phal

C'est peut être un question de dosage, qu'avant le nombre restreint de nouveauté faisait qu'on pouvait à la fois essayer toutes celles qui nous bottaient et creuser quand même certains jeux. C'est peut être une question de groupe de joueurs. Ou alors, c'ets peut être juste moi qui sature aussi, c'est possible ;)
-- s e b dit:Ouais, finalement, moi ce qui me manque, c'est une équipe d'amis qui viendraient régulièrement à la maison pour jouer bien et souvent à tous les jeux qui me plaisent, finalement. C'est surtout là que se situe ma frustration. :cry:

J'ai la chance de pouvoir jouer dans ce cadre, et je m'inscrit dans l'optique que présente Monsieur Phal.

Mais j'aimerai par contre soulever un autre point.
Vous vous décrivez pour certains satisfait en terme de qualité des "productions ludiques" récentes, que ce soit en terme de matériel ou de qualité des principes de jeu.
De mon coté, j'ai envie de nuancer ces propos. Depuis peu, j'ai quand même eu l'impression qu'il était dur pour nous, consommateurs ludiques, d'y voir clair.
Tout d'abord au niveau matériel, j'ai l'impression que l'on se situe en deça de ce qui était fait il y a quelques années. Certes, je le mesure sur un court intervalle de temps. Mais il devient fréquent de voir des impressions légères, des encres ou matériaux de qualité moindre.
Je ne fais aucune corrélation avec les prix car pour moi la qualité d'un jeu ne dépend pas de son prix.
Est ce justement par ce que les éditeurs se disent que le jeu sera vendu, vite joué et mis de coté qu'il y aurait une baisse sur la qualité en anticipant que le jeu sera zappé?
Y a-t-til dans une autre optique des contraintes de temps qui influe sur la qualité du matériel. Il y a encore quelques années, il me semblait impossible ou très difficile de justifier une sortie un jeu avec des coquilles, des manques ou du matériel défectueux.
Quant à la richesse du jeu par lui-même, je manque encore de recul. On a de vrais perles que font chercher certains joueurs ou certains éditeurs mais la quantité d'extensions visant parfois à corriger des règles d'une édition de base devient aussi impressionnante. Cette tendance me fait parfois peur sans psychoter sur le fait que les jeux ne sortent pas complet.
Ajouté à tout cela un certain manque d'humilité du joueur ( dont je fais peut etre preuve) d'autant plus lorsqu'il se retrouve en communauté, difficile d'y voir clair je trouve !

Cher Monsieur Rody,

Donc, pour le joueur, ce n’est pas un problème de développement de secteur (le jeu) mais de comportement humain, en tout cas pour le joueur, et encore, pour le collectionneur accumulateur. Le seul problème que je vois moi, avec la profusion, c’est le problème des professionnels, là oui. Mais pour un joueur qui aime juste jouer, je ne vois pas de problème, bien au contraire. Enfin dans la BD j’en vois un, c’est la fin des série, j’ai pas mal consommé de BD dans les années 90, et j’aime bien les séries, et là, clairement, le secteur n’aide pas les séries et je peux comprendre que c’est rageant, c’est pareil pour les séries TV qui restent inachevé parce que la saison 1 n’a pas fait assez de par de marché. C’est triste… Mais le jeu n’a pas se problème là.

Monsieur Phal

Cher Monsieur Djoul,

djoul dit:Ou alors, c’ets peut être juste moi qui sature aussi, c’est possible ;)

Oui, c’est aussi un paramètre important. La vie, tout ça… C’est un mélange de petites choses avec du c’était mieux avant :)

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Donc, pour le joueur, ce n'est pas un problème de développement de secteur (le jeu) mais de comportement humain, en tout cas pour le joueur, et encore, pour le collectionneur accumulateur.

Certes, mais le premier reste étroitement lié au (ou dépendant du) deuxième. L'un n'existe pas sans l'autre, c'est là le "problème" (qui n'en est pas réellement un pour le joueur, mais qui a quand même des répercutions sur les éditeurs - si on n'achète plus pour telle ou telle raison, ce sont les éditeurs qui trinquent).
le secteur n'aide pas les séries et je peux comprendre que c'est rageant, c'est pareil pour les séries TV qui restent inachevé parce que la saison 1 n'a pas fait assez de par de marché. C'est triste... Mais le jeu n'a pas se problème là.

Effectivement, le jeu n'a pas ces travers (et c'est un "plus"). Quoi que, quand je vois les extensions de jeux à foison, c'est à se demander s'il ne vaut pas mieux attendre que tout soit sorti dans un beau coffret à bas prix pour tout acheter d'un coup :lol:
Monsieur Phal dit:Enfin dans la BD j'en vois un, c'est la fin des série, j'ai pas mal consommé de BD dans les années 90, et j'aime bien les séries, et là, clairement, le secteur n'aide pas les séries et je peux comprendre que c'est rageant.

Il faut noter quand même que les petits éditeurs n'ont jamais fait beaucoup de série à suivre. La plupart des gros éditeurs terminent leurs séries même quand ça ne fonctionne pas, ils ont les moyens de se le permettre. Après, je ne sais pas s'il en paraît moins. Je ne suis pas un gros consommateur de séries :)

Mais comme ce sont les séries qui se vendent le plus quand elles fonctionnent (XIII, le troisième testament...) je pense qu'il y a toujours un intérêt pour les éditeurs de continuer à en faire.

J’ai lu l’édito de M faudutti et me suis arreté au 1er paragraphe…

les lemmings, les moutons … la baisse de qualité des nouveaux albums, lassitude des lecteurs :shock: , je ne sais pas ou il va chercher ça.
moi quand ça me lasse je n’achete plus, je ne fait plus partie des lecteurs.

Si on se lasse c’est parce que ce que l’on a fait une erreur au moment de l’achat.

J’ai environ 2000 BD et chaque année il en sort plus que ce que je peux acheter.
Je suis obligé de sélectionner plus qu’avant et au final si j’achète autant de BD, elles sont globalement de meilleurs qualité. Certains albums achetés il y a 20 ans ne seraient même pas dans ma biblio si elles sortaient aujourd’hui.

Apres il y a des séries qui tirent sur la ficelle, comme les séries TV, le language évolue d’ailleurs en ce sens, on voit apparaitre des “saisons” des “épisodes”. A la TV quand ça traine on éteint là on arrete d’acheter.

Ouvrez le nouvel album de Sokal vous allez voir si la qualité baisse…

et puis derrière cet edito j’entrevois des jugements de valeur à la Télérama qui m’herissent le poil .
“regarde moi cette tete de gondole que de la nourriture pour décérébré …”
ou encore
“Pouâa du grand public, c’est de la m****.”

EDIT:
bon alors je viens de relire votre édito, ma premiere lecture (rapide) m’a induit en erreur.
J’avais lu ou plutot compris que vous compariez les consommateurs à des lemmings…

Je vous pris de bien vouloir accepter mes excuses. Le mal est fait et les mots sont dits c’est donc un peu tard.
j’edite donc mon message pour y présenter ces excuses

Cher Monsieur Rody,

Arf, pour les extension, là aussi je suis pas un exemple, je ne joue pas, ou très rarement avec les extensions, les goodies et autres rajouts. :kwak:

Sinon, l’extension d’un secteur, on n’y peut rien, rien du tout. On ne peut pas empêcher les gens d’éditer des jeux. Sur quels critères ? Qui quoi comment ? En même temps, moi je suis mal placé (ou bien placé tout dépend de l’endroit d’où l’on regarde) parce que du coup, un site comme TT devient encore plus incontournable d’important avec de la vraie utilité dedans donc c’est encore moins un problème pour moi cette profusion, au contraire :)

Bref, on ne peut rien faire, il faut composer avec. à tout problème il y a une solution dit le proverbe, là il n’y a pas de solution, donc ce n’est un problème du coup :lol:

Monsieur Phal

J’ai juste l’impression d’un trait de caractère que je déteste, je m’explique, je connais des personnes qui arrêtent d’écouter un chanteur quand il devient “populaire” cela serait il possible chez certains de nos “anciens” Gamer qui à ce jour regardent leur passion se démocratiser, la peur de devenir un mouton?? d’acheter 7 Wonders parce qu’il s’agit du Buzz d’Essen, ou de le posséder comme tout ces noobs? Oui certains se reconnaitront car j’en suis sur leur phrase culte devrait ressembler à:

“7 Wonders?? tu plaisantes, par contre je viens d’acquérir un jeu Nord bolivien édité par un immigré boulanger vietnamien sur la surenchère du blé en corse carrément époustouflant… tu verras pas sa fiche sur TricTrac au moins…”

Et moi j’aime le populaire, rien à foutre d’être dans la masse, à ce jour je prends autant de plaisir à choisir mes jeux qu’a y jouer, et quand on me parle de plus de 750 jeux à Essen je pourrais vous en citer 20 ou 30 si je force et oui j’ai acheté 7 wonders, 51eme Etat TikalII et oui je vais acheter Earth reborn, je passe surement à coté de perle ludique mais le but quand même et je le remplie plus que bien c’est de jouer avec mes amis en buvant de la bière et en mangeant des bichocos^^

Cher Monsieur Enigmatik,

Enigmatik dit:J’ai lu l’édito de M faudutti et me suis arreté au 1er paragraphe…
les lemmings, les moutons … la baisse de qualité des nouveaux albums, lassitude des lecteurs :shock: , je ne sais pas ou il va chercher ça.
moi quand ça me lasse je n’achete plus, je ne fait plus partie des lecteurs.
Si on se lasse c’est parce que ce que l’on a fait une erreur au moment de l’achat.
J’ai environ 2000 BD et chaque année il en sort plus que ce que je peux acheter.
Je suis obligé de sélectionner plus qu’avant et au final si j’achète autant de BD, elles sont globalement de meilleurs qualité. Certains albums achetés il y a 20 ans ne seraient même pas dans ma biblio si elles sortaient aujourd’hui.
Apres il y a des séries qui tirent sur la ficelle, comme les séries TV, le language évolue d’ailleurs en ce sens, on voit apparaitre des “saisons” des “épisodes”. A la TV quand ça traine on éteint là on arrete d’acheter.
Ouvrez le nouvel album de Sokal vous allez voir si la qualité baisse…
et puis derrière cet edito j’entrevois des jugements de valeur à la Télérama qui m’herissent le poil .
“regarde moi cette tete de gondole que de la nourriture pour décérébré …”
ou encore
“Pouâa du grand public, c’est de la m****.”

Je partage, et l’analyse du comportement du consommateur, et l’analyse du fond de l’édito :) Parce que comme je le disais plus haut, s’il y a trop, il faut donc en faire moins. Mais qui décide de qui a le droit d’éditer ou pas ? Hein :pouicintello: Pas moi en tout cas… :mrgreen:

Monsieur Phal

Cher Super vilain,

je vois que vous tapez plus vite que Mr Connard je prends note…

-- s e b dit:
Pour les consommateurs lambda, l'idée de peut-être rater quelque chose, et l'envie de posséder aussi, il faut reconnaître, doit être pour beaucoup dans cette course à la nouveauté.

Ceci est également je pense un problème que nous, joueurs, pouvons avoir.. Il n'y a qu'à voir le post sur Earth Reborn où on a l'impression que si on ne précommande pas on n'aura pas d'exemplaire dispo le jour de la sortie...
Le monde va plus vite, le buzz aussi et tout renforce cette peur de rater quelque chose plus ancrée chez certains que d'autres mais lorsqu'on a passé une dizaine d'années à chercher Full Metal Planet (par exemple) parce qu'on l'avait quand on était jeune, que nos parents l'ont bazardé quand on a quitté la maison et que plus jamais on le retrouvera, forcément ça laisse des traces ;-)
Enigmatik dit:
et puis derrière cet edito j'entrevois des jugements de valeur à la Télérama qui m'herissent le poil .
"regarde moi cette tete de gondole que de la nourriture pour décérébré ..."
ou encore
"Pouâa du grand public, c'est de la m****."

Non seulement cela est absolument aux antipodes de ma pensée, mais je suis même le premier à pester quand je vois ce genre de jugements dans ce forum, où ils sont en effet assez fréquents ! Je me demande bien où dans mon éditorial vous "entrevoyez" ce genre d'idées !
fabienM dit:
… mais lorsqu'on a passé une dizaine d'années à chercher Full Metal Planet (par exemple) parce qu'on l'avait quand on était jeune, que nos parents l'ont bazardé quand on a quitté la maison et que plus jamais on le retrouvera, forcément ça laisse des traces ;-)

Ah, ben j'espère que tu les as bazardé, tes vieux, après ce coup-là, non d'une pipe !

Je pense que l’impression de foisonnement de jeu est aussi en grande partie lié à l’augmentation de l’information des consommateurs. et au décloisonnement des marchés nationaux qui va avec.
Il y a dix ans, une grande part des accros français ne voyait que les sorties des éditeurs français plus les quelques titres importés par l’Oya au édité en français, aujourd’hui, tous les trictraciens sont au courant de la sortie du dernier jeu tchèque de M chvatil bien avant sa traduction en France.
De la même manière, tous les éditeurs français sont présents avec un stand à Essen, même les tout petit tout nouveaux comme Krok Nik Douil, j’imagine qu’il en est de même des éditeurs des autres pays européens (j’ai pas encore eu l’occasion d’y aller) alors que j’ai l’impression qu’il y a dix ans il n’y avait que les éditeurs allemand + quelques autres.
Bref j’ai l’impression que non seulement il y a plus de jeux qui sortent, mais aussi que nous somme maintenant tenu au courant de toutes les sorties mondiales alors que ce n’était pas le cas il y a une grosse dizaine d’année.
Suis-je le seul à avoir ce sentiment, ou est-ce un avis partagé?

Mr.Robarth dit:
"7 Wonders?? tu plaisantes, par contre je viens d'acquérir un jeu Nord bolivien édité par un immigré boulanger vietnamien sur la surenchère du blé en corse carrément époustouflant.... tu verras pas sa fiche sur TricTrac au moins..."

Je ne suis pas certain que ce jeu soit le meilleur exemple à prendre, étant donné qu'il n'est pas exempt de "fautes" d'édition.
La "qualité" de l'édition ici fait l'unanimité en tout cas...