Ludo le gars dit:
Exemples de jeux de grande qualité, très récents (moins de deux ans), quasiment oubliés ou laissés de côté :
- Endeavor
- Carson City
- Automobile
- Vasco de Gama
- ...
Oublies ? Faut pas pousser, quand meme. Automobile va ressortir (desole de ne pas avoir la version Treefrog edite en Nord Bolivie) et je compte bien me ruer dessus. Et j'ai profite de mes amis collectionneurs pour y jouer regulierement (merci les gars). Carson est un des meilleurs jeux de l'an passe, j'y joue assez souvent avec ma chere et tendre (meme si Troyes va surement etre en competition dans le genre). Endeavor est un cas a part, j'y ai trop joue, et il est un peu "sec" de mon point de vue (je viens de le revendre, il est parti en moins de 24h, joli pour un jeu oublie). Cela etant je n'en refuserait pas une partie. Vasco, je l'ai rate, mais j'assume de rater des jeux. Je prefere rejouer a des nouveautes et a des vieilleries (plus de 2 fois) que de tout jouer. Ces jeux ne font plus le buzz sur TT, certes, mais ca ne veut pas dire qu'ils ne sont plus joues.
Au final, c'est bien un souci de dynamique de groupe. Il ne faut pas chercher a tout faire, et il faut etre pret a rater des choses (j'ai rate Assyria, j'ai rate Vasco, je le regrette, mais voila). Je crois que si son (ses) groupes de joueurs sont dans cette optique, on peut alors estimer que le nombre de sorties n'est pas un souci. Je pense que c'est la volonte de "tester" qui est en cause. Un philosophe moderne assenait qu'"on ne teste pas, on joue", et c'est rudement important.
Au final, on veut des jeux a maturation lente. S'il vous plait. Le succes des grosses boites de M.Wallace, ou la duree des jeux Ystari (mon royaume pour un Sylla), ou le buzz cree autour de Troyes, la reedition de TTA, d'Automobile, la duree de vie de RFTG, la future sortie de Goa, tout ca est le signe de joueurs qui veulent du jeu lourd, du qui tache et qu'on rejoue. On notera que grace a des vieillards du jeu (M.Tyrion, Palferso, Le Zeptien, Meeeuuuhhh et autres locaux), on (re)decouvre cette annee Planet Steam (enorme) et Container (miam). C'est bien une question de groupe.
Au final, les sorties ultra-nombreuses ne me font pas peur en tant que joueurs. Pour l'ecosysteme de l'edition, c'est autre chose. Je pense malgre tout qu'un jeu, s'il est bon et avec un peu de chance, finira par trouver son public. La difference avec ce qui etait vrai il y a 10 ans, peut-etre, c'est la segmentation du marche. Un probleme surement pour les editeurs/distributeurs, mais pas pour moi. Internet de ce point de vue est un outil magique pour le joueur.