A dit:Karis dit:
Je crois qu'il y a de moins en moins de places pour les jeux qu'on prend plaisir à découvrir au fil des parties, et que sont désormais privilégiés ceux qui donnent du plaisir immédiatement (y compris pour les jeux de gestion). Comme mon credo (et donc celui d'Ystari) est plutôt dans le plaisir de la découverte, du jeu testé 200 fois, j'ai du mal à me reconnaître dans ce qui sort actuellement et semble plaire au public.
La question, c'est pourquoi rejouer a un jeu qui ne donne pas un retour immediat, que ce soit, je me suis fait plaisir ou il semblerait bien que ce jeu cache sous son aspect austere un potentiel de rejouabilite qui ne laisse pas indiffferent.
Perso, j'aime bien rejouer a des jeux en essayant de trouver de nouvelles strategies ou en en perfectionnant une autre, bref etudier le jeu (et pas le tester - quoique des fois on doit pouvoir trouver du bug) mais j'avoue que retourner sur un jeu qui ne m'a pas emballe juste parcreque tu vois si tu t'investis dedans et bien au bout de la 12eme partie de 3h peut etre verras tu le debut du chemin, non merci j'ai pas le temps et y a trop de jeux.
ex : je n'aurais jamais joue autant de Caylus si je n'avais pas eu un bon feeling des les premieres parties (des la premiere en fait)
A
Bonjour,
Me voici de retour, et je vais tâcher de continuer cet excellent débat, d'autant que le post que je cite me montre que je ne me suis pas exprimé clairement...
Déjà commençons pas évacuer le cas Caylus. Caylus est un cas à part il fait partie des rares jeux de ces 10 dernières années (avec Puerto Rico, Agricola et dans une moindre mesure Funkenshlag) à avoir largement dépassé le cadre de son audience normale. Les facteurs sont nombreux et donc partiellement ingérables, mais disons que ces jeux bien qu'étant à maturation lente, sont différents.
Maintenant pour en revenir aux jeux un peu plus normaux, "maturation lente" ne signifie pas pour autant "inintéressant à la première partie". Puisqu'on parle d'Assyria, on peut d'ailleurs noter qu'il n'est pas trop mal loti (dans les 4.5/5 de moyenne ce qui le place à la lisière des TT d'or, joué au championnat d'Europe des JdS, ventes correctes,...). Cependant, et donc malgré ces points positifs, Assyria est déjà un "vieux" jeu dont on ne parle plus sur TT, et c'est presque normal puisque des centaines de nouveautés sont parues depuis...
Alors quel est le problème des jeux à maturation lente. Si vous voulez mon avis c'est surtout lié au marché et aux boutiques (et attention je ne les critique pas). De nos jours, beaucoup de jeux sortent. Les boutiques ne peuvent plus tout tester. En conséquence, elles sont obligées de se rabattre sur les avis de TT pour faire leur marché, car elles ont l'obligation de vendre (et si possible de bons jeux). Il s'avère que ce contexte est difficile pour un jeu à maturation lente. D'un côté on s'escrime à dire qu'il ne faut pas donner d'avis trop vite, mais d'un autre côté un jeu qui n'a pas assez d'avis est relativement vite condamné à disparaître ! Pour continuer dans les comparaisons, je dirais qu'on est un peu comme dans le cinéma. Désormais, la carrière d'un jeu se jour dans les 2 premiers mois de sa vie (là ou au cinéma ça doit être dans les deux premières semaines). Si le jeu ne buzze pas dans ces deux premiers mois, les boutiques suivront moins et donc le jeu a terminé sa carrière. C'est là qu'est le hic puisqu'un jeu à maturation lente est plutôt quelque chose qui se découvre sur plus de deux mois (fait encore aggravé par le fait qu'un grand nombre de sorties empêche le jeu de ressortir très souvent). Bref, on se retrouve donc avec un bon succès d'estime, ce qui est très bien, mais n'aide pas à manger

En gros, je dirais que de nos jours, les éditeurs ont carrément intérêt à sortir un jeu plus "flashy", quitte à ce qu'il ne tienne pas 5 parties (puisque dans la majeure partie des cas les joueurs n'y joueront pas 5 fois) et à surtout bien le faire buzzer. Le problème est que je me refuse carrément à opter pour ce genre de démarche (désolé ça va sonner démago, mais c'est le fond de ma pensée). Ystari est ma passion (avec la musique mais c'est un autre sujet). Comme toute passion elle m'a donné beaucoup de joie mais m'a également coûté cher sur un plan plus personnel. Cette passion je refuse de la galvauder en sortant des jeux "comme il faudrait" et je préfère dans ce cas me retirer et laisser derrière moi une collection dont je n'ai pas à rougir.
Evidemment, je ne suis pas sur le départ. On a encore plein de bons jeux à sortir, et toujours la passion pour les faire. Mais je suis également conscient du fait qu'un jour ou l'autre je risque de ne plus avoir le choix, car la place pour le style de jeux que je défends s'amenuise clairement et qu'il devient de moins en moins rentable économiquement de développer un jeu pendant 2 ans pour le voir "disparaître" au bout de 2 mois...
Bref, j'espère avoir un peu clarifié ma position. On verra bien ce que donnera l'avenir. Les Mousquetaires sortent ces jours-ci, et c'est un jeu dans lequel on a mis vraiment tout notre coeur. D'après ce que je sais, les magazines ludiques semblent l'apprécier et les deux premiers avis sont excellents. Mais je sais qu'il y a de grandes chances qu'on en parle plus dans deux mois