Fin d'une époque?

Ludo le gars dit:Exemples de jeux de grande qualité, très récents (moins de deux ans), quasiment oubliés ou laissés de côté :
- Endeavor
- Carson City
- Automobile
- Vasco de Gama
- ...

Pour Carson City et Vasco de Gama, qui avaient eu un très bon buzz au départ, il y a peut-être la lassitude devant "encore un autre jeu de placement d'artisans/cow boys/voyageurs/machin…

Pour Automobile, c'est quand même un jeu extrêmement complexe. Ça fait deux ans que j'essaie de le sortir lors des soirées jeux, il fait tellement peur que je n'ai pas réussi à y jouer une seule fois.

Pour Endeavor, je suis en effet très surpris.

Tant qu'on y est, un jeu génial sorti à Essen et passé totalement inaperçu :
Dakota

Deux autres dont on m'a dit qu'ils étaient tout aussi géniaux, et dont absolument personne ne parle
Mines of Zavandor
Namibia
et je suis sûr qu'il y en a plein d'autres…

Il y a tellement de bons jeux, que cela devient une sorte de loterie. Quelques uns feront un peu de buzz et deviendront des hits, les autres vendront 1000 boites et seront oubliés.

A monsieur Phal et aux autres

Il est vrai que la démocratisation a du bon on trouve plus facilement des joueurs, les choix de jeux sont plus important …

Mais dans ce poste on trouve a mon avis deux choses:
1- Le regret des “collectionneurs” qui avant pouvaient prétendre avoir TOUT les jeux du marché, aujourd’hui ils sont obligés par le portefeuille de faire le filtre et des choix … souvent difficiles.
Mais ce n’est pas cette idée que je vais retenir car rapidement un ados me traiterait de “vieux con dépassé”, la dure loi du temps.

2 - Non, je crois aussi qu’il y a un risque de perdre une âme simple de camaraderie, et je trouve que Tric Trac en est l’image même, j’appréciais les vidéo et les news a leurs débuts mais depuis quelques temps on sens le coté commercial prendre le dessus (est combien coute cette jolie boite ?) j’aimais Tric Trac pour sa simplicité et son coté bon enfant que je ne retrouve plus aujourd’hui.
Alors me vient naturellement la question l’argent et le business primera t’il sur la convivialité et l’humain ?
Vous l’aurez compris j’ai personnellement choisi mon camp.

Et au fond je ne me fait pas tant de souci que ça oui il y a un changement d’époque et si des lieux(ou site) que l’on trouvait convivial en perdent leur âme je sais qu’il y aura toujours des possibilités alternatives.
On le voit dans le cinéma, dans la BD également avec de nombreuses petites éditions souvent sous forme associative.
Mais c’est vrai que ça demande du temps car il faut fouiller pour dégoter les “vrais” objets de qualité.

Quand je me relis, je me dis que je fais peut être un peu le procès de Tric trac. Ne m’en voulais pas, cela fait quelques temps que j’éprouve l’envie de dire ces mots et je cherchais une occasion. Car a mes yeux Tric trac est l’exemple même de ce que beaucoup ne voudrait pas perdre.
Alors messieurs de Tric Trac, allez vous réitérer l’histoire du cinéma, de la Bd ? Ou allez vous être en phase avec de nombreux joueurs qui souhaite oui une démocratisation du jeu mais avec une autre âme que celle du profit financier ? une âme ou l’humain est au centre

je crois que c’est un des messages que souhaite exprimé Bruno Faidutti.

bruno faidutti dit:
Pour Carson City et Vasco de Gama, qui avaient eu un très bon buzz au départ, il y a peut-être la lassitude devant "encore un autre jeu de placement d'artisans/cow boys/voyageurs/machin…
Pour Automobile, c'est quand même un jeu extrêmement complexe. Ça fait deux ans que j'essaie de le sortir lors des soirées jeux, il fait tellement peur que je n'ai pas réussi à y jouer une seule fois.

Le souci, c'est qu'entre les impressions liees a ce qui fait le buzz sur TT et ce que les gens jouent, il y a un leger ecart.
Sur BGG on peut recuperer les stats de ce qui se joue. Certes, c'est hyper-biaise, mais pas plus que les impressions d'un joueur tout seul.

En novembre:
* Agricola: 410 parties
* Megawatts: 247 parties
* Puerto: 300 parties
* Endeavor: 77 parties
* Vasco: 40 partie
* Carson: 47 parties
* Automobile: 6 parties

Les 3 premiers sont la pour faire une comparaison avec des jeux de duree "comparables" et tres bien classes. Au final, faire un dixieme des parties d'Agricola, pour un jeu completment oublie, je trouve ca raisonnable. TRES raisonnable. Le cas Automobile (qui n'est pas complique, de mon point de vue, vous ratez vraiment quelque chose) est a part vu sa diffusion pour l'instant a la limite de la confidentialite.

Je soupconne fortement un biais de la nouveaute lie aux buzzs TT et autres (surtout autour d'Essen). Ensuite, peut-etre les cassandres ont raison, mais je trouve que noircir inutilement le tableau en disant que ces jeux ne trouveront pas leur public est delicat. Ils ne sont pas sortis en France nom de Zeus !!!

Cher Monsieur Moai,

De manière étonnante, je ne partage pas du tout votre vision. :)

Je ne comprends pas certaines remarques. Par exemple “Combien coute cette jolie boîte”, comment cette phrase peut faire perdre l’âme de la camaraderie ? Déjà, le ton employé, et je le sais pouisque c’est moi qui le fait, est très second degré, ensuite, le prix d’un jeu est tout de même un critère, une info qui a son importance. Non ? Du coup, de demander le prix, on perd du bon enfant ?

En fait, moi, ce qui me gène, c’est la position de certains qui regrette de ne plus être seul. Oui. Quelqu’un l’a très bien dit. Avant ils avaient l’impression de tout contrôler, d’être des phares au milieu de la nuit, et paf, plus rien. Tric Trac n’a pas changé, il donne de l’info depuis le début. On donne sa place et sa chance à tous les jeux, tous les éditeurs.

De plus, vouloir croire que le jeu n’est pas un produit commercial, vouloir effacer cette réalité, c’est vouloir vivre dans un monde avec des fées bleues. La preuve de cette réalité économique, les premiers à craindre la situation de surproduction et les seuls, à mon sens, à en souffrir, sont et seront les professionnels. Les consommateurs qui vont couiner seront les collectionneurs, et encore, viendra le temps où ils affineront leur collection en ne choisissant qu’un type de jeux…

Bref, que Monsieur Faidutti pense que Tric Trac est responsable de ce type de situation ne m’étonnerait guère, mais il va falloir de sacrés arguments pour le démontrer. Surtout si on part sur des bases d’avant c’était mieux. Jeune je ne comprenais pas, et maintenant non plus, et dans 30 ans je ne le comprendrais toujours pas :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

bruno faidutti dit:Tant qu'on y est, un jeu génial sorti à Essen et passé totalement inaperçu :
Dakota

Pour ma part, c'est surtout qu'il est introuvable dans ma boutique préférée.. Mais il me fait clairement de l'oeil lui..

Cher Monsieur Unkle,

unkle dit:
bruno faidutti dit:
Pour Carson City et Vasco de Gama, qui avaient eu un très bon buzz au départ, il y a peut-être la lassitude devant "encore un autre jeu de placement d’artisans/cow boys/voyageurs/machin…
Pour Automobile, c’est quand même un jeu extrêmement complexe. Ça fait deux ans que j’essaie de le sortir lors des soirées jeux, il fait tellement peur que je n’ai pas réussi à y jouer une seule fois.

Le souci, c’est qu’entre les impressions liees a ce qui fait le buzz sur TT et ce que les gens jouent, il y a un leger ecart.
Sur BGG on peut recuperer les stats de ce qui se joue. Certes, c’est hyper-biaise, mais pas plus que les impressions d’un joueur tout seul.
En novembre:
* Agricola: 410 parties
* Megawatts: 247 parties
* Puerto: 300 parties
* Endeavor: 77 parties
* Vasco: 40 partie
* Carson: 47 parties
* Automobile: 6 parties
Les 3 premiers sont la pour faire une comparaison avec des jeux de duree “comparables” et tres bien classes. Au final, faire un dixieme des parties d’Agricola, pour un jeu completment oublie, je trouve ca raisonnable. TRES raisonnable. Le cas Automobile (qui n’est pas complique, de mon point de vue, vous ratez vraiment quelque chose) est a part vu sa diffusion pour l’instant a la limite de la confidentialite.
Je soupconne fortement un biais de la nouveaute lie aux buzzs TT et autres (surtout autour d’Essen). Ensuite, peut-etre les cassandres ont raison, mais je trouve que noircir inutilement le tableau en disant que ces jeux ne trouveront pas leur public est delicat. Ils ne sont pas sortis en France nom de Zeus !!!

De toute façon, personne n’a de chiffres, toute la discutions est basée sur des sentiments et des “avant”…

Sur TT, nous avons 30% de trafic en plus cette fin d’année. On va péter des records. Ces nouveaux arrivant vont forcément acheter des jeux (beurk c’est mal, c’est du commerce pas beau, le jeu c’est noble de convivial diront certains :mrgreen: (je sais c’est facile, mais je ne m’interdit pas le facile, alors) Nous sommes sur une base 600.000 visites prévues pour le mois de novembre. Il va y en avoir du jeu vendu ! Et on n’y peut rien si les gens ne veulent pas jouer à “Automobile”; moi j’ai joué à “Automobile”, je me suis ennuyé ferme. Ben oui. Ben oui. Alors c’est quoi un bon jeu qu’on doit pas louper ? Vous me dites “Automobile”, je vous dis non… Moi, j’ai adoré jouer à “Un monde sans fin”, il va même pas être au tric Trac d’Or. Ben oui. C’est moche. Des tas de gens vont me dire que c’est pas novateur, tout ça. M’en fout, j’ai fait 50 parties de ce jeu avec mes camarades et on s’est éclaté du convivial. Buzz, pas buzz, bon, pas bon. M’en fout. J’aime jouer avec mes camarades, je trouve des jeux pour jouer avec eux. Le reste, le buzz… :lol:

Bref, tout ça pour dire que je crois vraiment qu’il y a de la part de certains une vision un peu biaisé. Évidement que le secteur change, évidement que le marché va avoir des soucis, mais le c’était mieux avant, Tric Trac responsable… Mouais, pas à moi :mrgreen: Faire porter le chapeau au Buzz, c’est aller un peu vitre en besogne. Le buzz, ce sont des être humain qui le fond. Se créer un sentiment de frustration, ce sont les être humains qui le fond.

Monsieur Phal

bruno faidutti dit:
Deux autres dont on m'a dit qu'ils étaient tout aussi géniaux, et dont absolument personne ne parle
Mines of Zavandor
Namibia
et je suis sûr qu'il y en a plein d'autres…

Celui qui t'a dit que Namibia était génial est forcément quelqu'un de mal intentionné.

C'est un jeu TRES ennuyeux à mon avis avec de graves problèmes de design.

Pour Zavandor, il n'était qu'en allemand à Essen et il y a du texte partout, ça aide pas.
Bref, que Monsieur Faidutti pense que Tric Trac est responsable de ce type de situation ne m'étonnerait guère, mais il va falloir de sacrés arguments pour le démontrer.

Attention je ne connais pas Bruno Faidutti et je souhaite juste analyser, ou tenter une synthèse des maux exprimés ici. mais il s'agit bien sur de mon interprétation.

Ensuite je ne vais pas m'amuser a lister toutes les petits faits ou geste squi me donne ce sentiment sur Tric trac, ça na pas ça place ici.
Mais comme vous le soulignez cher Monsieur Phal les choses on évolué et nous avec, je cherche juste a traduire ce sentiment que j'ai et que je crois partagé sur l'évolution et le ton que tend à prendre Tric trac.
C'est un sentiment a vous d'en faire bien ce que vous souhaitez, d'y rester sourd ou d'en tenir compte.

Mais sachez cependant que je partage votre opinion sur le bien pour tous qu'est la démocratisation du jeu et qu'il faut savoir se tourner vers l'avenir. Mais remarque était juste comment l'écrit-on cette avenir au stylo plume ou au marqueur indélébile ?

Sur ce je vous souhaitez une bien heureuse journée et viendrais lire la suite dans la soirée ... en espérant qu'il y en ai pas de trop ;)
Monsieur Phal dit:De plus, vouloir croire que le jeu n'est pas un produit commercial, vouloir effacer cette réalité, c'est vouloir vivre dans un monde avec des fées bleues.

Je crois qu'une minorité de personnes imagine que le jeu n'est pas un produit commercial. Il faut vraiment vivre sur une autre planète pour ne pas l'avoir compris. On peut très bien admettre cette réalité et la regretter, comme on regrette que la bouffe ou la presse puisse en être un. Le débat dépasse largement le cadre ludique. Il existe des tas de concepts comme le commerce équitable, le développement durable ou encore la responsabilité sociétale des entreprises qui laissent à penser que "produit commerciale" ne rime pas forcément avec produire un max.
Monsieur Phal dit:La preuve de cette réalité économique, les premiers à craindre la situation de surproduction et les seuls, à mon sens, à en souffrir, sont et seront les professionnels. Les consommateurs qui vont couiner seront les collectionneurs, et encore, viendra le temps où ils affineront leur collection en ne choisissant qu'un type de jeux...

Je pense que les joueurs, même non collectionneur et non gourou du jeu, peuvent également regretter que des soirées jeux se transforment en soirées de tests comme expliquer ci-avant. Oui, dans l'absolu, on peut très bien choisir de jouer au même jeu souvent et/ou de jouer avec des personnes qui ne passent par leur temps sur des nouveautés. Mais la réalité, c'est que ce n'est pas forcément évident ou même possible. Penser que c'est facile, pour le coup, c'est "vouloir vivre dans un monde avec des fées bleues" pour reprendre ton expression. Cela dépend des possibilités de jeux de chacun (isolement, dispo), des affinités (amis), des gouts ludiques (type de jeux) ... enfin pour le souvenir que j'en ai - je ne joue plus beaucoup maintenant - passer outre les nouveautés étaient assez difficiles dans les différents cercles que j'ai fréquentés, voire même rejouer à un jeu même nouveau. Néanmoins, ce n'est pas la faute du marché mais des joueurs, même si c'est amplifié par la variété des sorties et des tentations.

Cher M.Phal,

je soupconne un leger contre-sens… De mon point de vue, l’existence de sites comme TT ou BGG est un enrome plus pour le hobby qui nous reunit. Par contre, c’est suivre ces sites qui peut donner une vision “biaisee” du monde du jeu. En effet, les nouveautes sont bien ce qui fait le plus debat ici. Et c’est bien normal. Du coup il est facile de penser que certains jeux ont disparu, quand tout seimplement ils ne sont plus de l’actu “chaude”.

Donc de mon point de vue, ce n’est pas “a cause” de TT que certains jeux n’ont pas la carriere qu’ont pouvait leur souhaiter. Ce serait trop facile. Par contre, c’est suivre TT au quotidien, et penser qu’il est representatif de quoi que ce soit, qui peut laisser penser que ces jeux ont disparus des tables.

Pour Automobile, vous faites ce que vous voulez. Je m’en tamponne un peu. Personnellement, “un Monde sans fin” m’a laisse de marbre, je n’en fais pas tout un fromage.

Bien a vous de tout ca tout ca.

Cher Monsieur Moai

Ha mais je vous invite à ouvrir un sujet dans question sur le site pour me dire ce qui a changé dans le ton ou l’ambition du site. Les petits faits ou gestes :) j’aimerais connaitre les fondations de ce sentiments que vous partagés avec d’autres. Oui. Parce que pour l’instant, je ne peux ni rester sourd ni en tenir compte, parce que votre sentiment est pour l’instant impalpable pour moi. Alors je veux bien des faits. Vous m’avez parlé du fait que l’on demande le prix d’un jeu dans les vidéos, c’est sûr que si on refuse le principe que le jeu est un produit avec un prix que l’on va acheter en boutique, ça peut choquer, mais je vous ai répondu que c’était une info intéressant, et le champs prix existe sur Tric Trac depuis 10 ans déjà, et nous l’évoquons dans nos news depuis 10 ans aussi.

Bref, je suis vraiment preneur d’un sujet sur ça.

Et pour ce qui est d’écrire l’avenir, si vous vous autorisez que 2 types d’outils (stylo plume ou marqueur), c’est qu’on ne voit pas le monde de la même manière :kwak:

Monsieur Phal

J’ai un peu l’impression qu’il y a une confusion entre les forums TT et le site. L’équipe de TT intervient peu sur les forums (à part dans ce genre de sujet généraux), TT se résume donc éditorialement aux news et aux videos, et je ne vois pas trop dans ce cas ce que l’on peut reprocher à ce site.
J’ai plus l’impression que Moai parlait du forum non?

Cher Monsieur Xavo,

xavo dit:
Monsieur Phal dit:De plus, vouloir croire que le jeu n’est pas un produit commercial, vouloir effacer cette réalité, c’est vouloir vivre dans un monde avec des fées bleues.

Je crois qu’une minorité de personnes imagine que le jeu n’est pas un produit commercial. Il faut vraiment vivre sur une autre planète pour ne pas l’avoir compris. On peut très bien admettre cette réalité et la regretter, comme on regrette que la bouffe ou la presse puisse en être un. Le débat dépasse largement le cadre ludique. Il existe des tas de concepts comme le commerce équitable, le développement durable ou encore la responsabilité sociétale des entreprises qui laissent à penser que “produit commerciale” ne rime pas forcément avec produire un max.
Monsieur Phal dit:La preuve de cette réalité économique, les premiers à craindre la situation de surproduction et les seuls, à mon sens, à en souffrir, sont et seront les professionnels. Les consommateurs qui vont couiner seront les collectionneurs, et encore, viendra le temps où ils affineront leur collection en ne choisissant qu’un type de jeux…

Je pense que les joueurs, même non collectionneur et non gourou du jeu, peuvent également regretter que des soirées jeux se transforment en soirées de tests comme expliquer ci-avant. Oui, dans l’absolu, on peut très bien choisir de jouer au même jeu souvent et/ou de jouer avec des personnes qui ne passent par leur temps sur des nouveautés. Mais la réalité, c’est que ce n’est pas forcément évident ou même possible. Penser que c’est facile, pour le coup, c’est “vouloir vivre dans un monde avec des fées bleues” pour reprendre ton expression. Cela dépend des possibilités de jeux de chacun (isolement, dispo), des affinités (amis), des gouts ludiques (type de jeux) … enfin pour le souvenir que j’en ai - je ne joue plus beaucoup maintenant - passer outre les nouveautés étaient assez difficiles dans les différents cercles que j’ai fréquentés, voire même rejouer à un jeu même nouveau. Néanmoins, ce n’est pas la faute du marché mais des joueurs, même si c’est amplifié par la variété des sorties et des tentations.

Commerce équitable tout ça; ok, mais le monsieur me reproche de demander le prix d’un jeu, ça enlève le convivial de la camaraderie. Dans commerce équitable, il y a commerce, donc argent, donc prix. Mieux, on essaye de faire au mieux pour que tout le monde est sa part. Ok, on n’est pas obligé de sur produire. Je vous laisse réfléchir au système qui va réguler la chose à base de “toi tu fais pas de jeu, toi oui”. Il y a beaucoup de jeux, parce que le monde dans lequel on vit offre aux gens la possibilité d’éditer des jeux, et ils en ont envie. Qui peut les empêcher ?

Pour ce qui est de jouer, si on ne peut pas faire autrement que d’être dans des soirées où les joueurs font la course à la nouveauté, pourquoi s’en prendre au marché ? Pourquoi ne pas pousser un coup de gueule dans la soirée en question ? Nous sommes adultes non ? Responsable ? Enfin je crois. Vouloir changer un secteur, un marché tout seul, c’est vivre dans un monde de fées bleues. Ne pas réussir à dire à ses camarades que ça gonfle, ne pas en trouver d’autre, c’est triste, mais je ne vois pas en quoi c’est vivre dans un monde de fées bleues que de croire qu’on peut contrôler un peu sa propre vie (et je ne parle pas de la vie en général à base de coup dur, des fois c’est pas facile, on a des maladies, des crédits sur le dos tout ça, parce que je vous vois venir avec le commerce équitable :) )

C’est quand même pas compliqué de dire “mes potes me font chier, je m’amuse plus”, pourquoi dire "c’est la faute du secteur, des sites internet, du voisin…

Monsieur Phal

Cher Monsieur Unkle,

unkle dit:Pour Automobile, vous faites ce que vous voulez. Je m’en tamponne un peu. Personnellement, “un Monde sans fin” m’a laisse de marbre, je n’en fais pas tout un fromage.
Bien a vous de tout ca tout ca.

J’imagine bien que vous vous en tamponner. C’est juste pour illustré le “les jeux incontournable de génial qu’on passe à côté parce que personne en parle d’ils sont tués par les jeux qui buzzent”. ça montre juste que déjà, il faudra savoir ce qu’est un jeu qui mérite et comment il le mérite par rapport à quoi. Depuis le début, il y a des “sentiments”, des “sensations”… Des gens décident que ça c’est bien, mieux que ça dont on parle, et que c’est la faute de… Finalement, on rejoint l’analyse de Monsieur Enigmatik, il suffisait d’attendre un peu :lol:

Le constat qu’il y a beaucoup de jeu, trop pour que l’on puisse tout suivre est un vrai constat. Le reste me laisse perplexe.

Monsieur Phal

A dit:
Karis dit:
Je crois qu'il y a de moins en moins de places pour les jeux qu'on prend plaisir à découvrir au fil des parties, et que sont désormais privilégiés ceux qui donnent du plaisir immédiatement (y compris pour les jeux de gestion). Comme mon credo (et donc celui d'Ystari) est plutôt dans le plaisir de la découverte, du jeu testé 200 fois, j'ai du mal à me reconnaître dans ce qui sort actuellement et semble plaire au public.

La question, c'est pourquoi rejouer a un jeu qui ne donne pas un retour immediat, que ce soit, je me suis fait plaisir ou il semblerait bien que ce jeu cache sous son aspect austere un potentiel de rejouabilite qui ne laisse pas indiffferent.
Perso, j'aime bien rejouer a des jeux en essayant de trouver de nouvelles strategies ou en en perfectionnant une autre, bref etudier le jeu (et pas le tester - quoique des fois on doit pouvoir trouver du bug) mais j'avoue que retourner sur un jeu qui ne m'a pas emballe juste parcreque tu vois si tu t'investis dedans et bien au bout de la 12eme partie de 3h peut etre verras tu le debut du chemin, non merci j'ai pas le temps et y a trop de jeux.
ex : je n'aurais jamais joue autant de Caylus si je n'avais pas eu un bon feeling des les premieres parties (des la premiere en fait)
A

Bonjour,

Me voici de retour, et je vais tâcher de continuer cet excellent débat, d'autant que le post que je cite me montre que je ne me suis pas exprimé clairement...

Déjà commençons pas évacuer le cas Caylus. Caylus est un cas à part il fait partie des rares jeux de ces 10 dernières années (avec Puerto Rico, Agricola et dans une moindre mesure Funkenshlag) à avoir largement dépassé le cadre de son audience normale. Les facteurs sont nombreux et donc partiellement ingérables, mais disons que ces jeux bien qu'étant à maturation lente, sont différents.

Maintenant pour en revenir aux jeux un peu plus normaux, "maturation lente" ne signifie pas pour autant "inintéressant à la première partie". Puisqu'on parle d'Assyria, on peut d'ailleurs noter qu'il n'est pas trop mal loti (dans les 4.5/5 de moyenne ce qui le place à la lisière des TT d'or, joué au championnat d'Europe des JdS, ventes correctes,...). Cependant, et donc malgré ces points positifs, Assyria est déjà un "vieux" jeu dont on ne parle plus sur TT, et c'est presque normal puisque des centaines de nouveautés sont parues depuis...

Alors quel est le problème des jeux à maturation lente. Si vous voulez mon avis c'est surtout lié au marché et aux boutiques (et attention je ne les critique pas). De nos jours, beaucoup de jeux sortent. Les boutiques ne peuvent plus tout tester. En conséquence, elles sont obligées de se rabattre sur les avis de TT pour faire leur marché, car elles ont l'obligation de vendre (et si possible de bons jeux). Il s'avère que ce contexte est difficile pour un jeu à maturation lente. D'un côté on s'escrime à dire qu'il ne faut pas donner d'avis trop vite, mais d'un autre côté un jeu qui n'a pas assez d'avis est relativement vite condamné à disparaître ! Pour continuer dans les comparaisons, je dirais qu'on est un peu comme dans le cinéma. Désormais, la carrière d'un jeu se jour dans les 2 premiers mois de sa vie (là ou au cinéma ça doit être dans les deux premières semaines). Si le jeu ne buzze pas dans ces deux premiers mois, les boutiques suivront moins et donc le jeu a terminé sa carrière. C'est là qu'est le hic puisqu'un jeu à maturation lente est plutôt quelque chose qui se découvre sur plus de deux mois (fait encore aggravé par le fait qu'un grand nombre de sorties empêche le jeu de ressortir très souvent). Bref, on se retrouve donc avec un bon succès d'estime, ce qui est très bien, mais n'aide pas à manger ;)

En gros, je dirais que de nos jours, les éditeurs ont carrément intérêt à sortir un jeu plus "flashy", quitte à ce qu'il ne tienne pas 5 parties (puisque dans la majeure partie des cas les joueurs n'y joueront pas 5 fois) et à surtout bien le faire buzzer. Le problème est que je me refuse carrément à opter pour ce genre de démarche (désolé ça va sonner démago, mais c'est le fond de ma pensée). Ystari est ma passion (avec la musique mais c'est un autre sujet). Comme toute passion elle m'a donné beaucoup de joie mais m'a également coûté cher sur un plan plus personnel. Cette passion je refuse de la galvauder en sortant des jeux "comme il faudrait" et je préfère dans ce cas me retirer et laisser derrière moi une collection dont je n'ai pas à rougir.

Evidemment, je ne suis pas sur le départ. On a encore plein de bons jeux à sortir, et toujours la passion pour les faire. Mais je suis également conscient du fait qu'un jour ou l'autre je risque de ne plus avoir le choix, car la place pour le style de jeux que je défends s'amenuise clairement et qu'il devient de moins en moins rentable économiquement de développer un jeu pendant 2 ans pour le voir "disparaître" au bout de 2 mois...

Bref, j'espère avoir un peu clarifié ma position. On verra bien ce que donnera l'avenir. Les Mousquetaires sortent ces jours-ci, et c'est un jeu dans lequel on a mis vraiment tout notre coeur. D'après ce que je sais, les magazines ludiques semblent l'apprécier et les deux premiers avis sont excellents. Mais je sais qu'il y a de grandes chances qu'on en parle plus dans deux mois ;)
Monsieur Phal dit:
Le constat qu'il y a beaucoup de jeu, trop pour que l'on puisse tout suivre est un vrai constat. Le reste me laisse perplexe.

Pareil. En meme temps, j'ai deja dit que j'assumais de "rater" des trucs. C'est indispensable, sinon on ne joue pas. Du moins pas assez. C'est pour ca que rater Automobile, si c'est pour y jouer une seule fois, ca n'est pas bien grave. Autant passer son chemin carrement, et se faire 50 parties d'un truc qu'on aime. Ca, ca me parait sain.

Trop de jeux pour y jouer tous, mais pas forcement trop de jeux.

Tout suivre, la tentation encyclopedique, esperer tout classer tout tout seul, je pense que c'est fini. En meme temps, la litterature n'a pas disparu apres le 19e siecle, tous les espoirs sont permis.
Monsieur Phal dit:Bref, que Monsieur Faidutti pense que Tric Trac est responsable de ce type de situation ne m'étonnerait guère, mais il va falloir de sacrés arguments pour le démontrer.

Cela fait la deuxième fois dans cette discussion que l'on m'attribue des pensées que je n'ai jamais eues. La première fois, c'était une erreur de lecture, et le coupable s'est excusé. Là, c'est simplement de la paranoia.
Seb42 dit:,
Je comprends l'inquietude de M. Faidutti car la ligne directrice de son site (je parle de la partie du passionnee/collectionneur non celle de l'auteur) est de plus en plus fragilisee. La profusion de jeux remet completement en cause la legitimite et la competence des passionnes ayant la volonte et l'envie d'etre omniscients (la "ludotheque ideale"). Comme pour d'autres secteurs qui ont aussi connu une explosion dans la quantite et la qualite de leurs productions, l'information ludique va inevitablement se fragmenter. Du coup, il y aura de la place pour des sites personnels dont la ligne directrice sera plus specialise et moins ambitieuse (par exemple des blogs de joueurs qui presentent leurs coups de coeur totalement subjectifs (et non les jeux ideaux dans l'absolu), les comptes rendus de parties, les videos de regles ou de presentations, etc.) ou des sites plus generalistes dont toute une equipe (et la contribution non negligeable des visiteurs) pourra se permettre de couvrir une plus grande partie de la production ludique. Mais ce sera la fin, en effet, de l'epoque des passionnes/collectionneurs omniscients (et rien de pejoratif dans cet epithete, il faut surtout y voir un signe de leur enthousiasme) qui pouvaient avoir un regard sur toute la production ludique et eclairaient de leurs lumieres les joueurs moins avertis.
Bref je comprends cette frustration de ne pas pouvoir conserver ce statut de passionne omniscient, mais la fin de l'epoque semble inevitable. La "ludotheque ideale" est desormais devenue la "ludotheque de M. Faidutti". C'est peut-etre un bouleversement pour le passionne qui pouvait tout essayer et tout connaitre (et qui demontrait ainsi son ardeur dans sa passion), mais ca ne va rien changer au joueur dans son humble activite ludique.

Je ne suis pas tout à fait certain que ça ne change rien pour le joueur "humble", mais pour le reste vous avez exprimé ce qui me tracasse personnellement mieux que je n'aurais su le faire. J'aurais presque envie de copier coller votre post pour en faire mon prochain édito, et d'en profiter pour effacer la ludothèque idéale !

Cher Monsieur Faidutti,

bruno faidutti dit:
Monsieur Phal dit:Bref, que Monsieur Faidutti pense que Tric Trac est responsable de ce type de situation ne m’étonnerait guère, mais il va falloir de sacrés arguments pour le démontrer.

Cela fait la deuxième fois dans cette discussion que l’on m’attribue des pensées que je n’ai jamais eues. La première fois, c’était une erreur de lecture, et le coupable s’est excusé. Là, c’est simplement de la paranoia.

Je vous invite à bien relire l’échange entre le Monsieur et moi. Il donne son interprétation de vos propos, je rebondis dessus en disant que cela ne m’étonnerait guère, pas que c’est un fait, ni que votre édito repose la dessus. Vous avez assez reproché de choses à Tric Trac et à ma personne pour que je ne sois pas étonné par le fait que vous puissiez reprocher des choses encore. Et tout le reste de ma réponse ne parle pas de ça du tout. Je ne vois pas où il y a de la paranoïa la dedans. Du reste, depuis, une ou deux personnes sont venue dire que TT y était pour quelques choses. Mais il m’amuse assez de savoir pourquoi comment afin de démontrer que c’est une erreur de jugement.

Bref, dans votre édito, on ne peut pas lire, ni en déduire que vous reprochez quoi que ce soit à Tric Trac. C’est un fait et je ne dis absolument pas le contraire. Après, si des gens interprètent ce que vous avez en tête, c’est peut-être qu’ils ont lu d’autres éditos ou d’autres remarques et qu’ils mélangent un peu :)

Monsieur Phal

Je crois que TT n’y est absolument pour rien.

C’est une dérive naturelle des choses ((d’où le // avec la BD ou le cinéma) et si TT n’existait pas (on s’ennuierait déjà ;) ) un autre site serait le support de ces problèmes qui trouvent leur source dans “l’explosion” de notre hobby. Tric Trac est un outil de mesure de l’ampleur que prennent les choses, mais en aucun cas la source de nos maux…