Fin d'une époque?

Cher Monsieur Karis,

Karis dit:Je crois que TT n’y est absolument pour rien.
C’est une dérive naturelle des choses ((d’où le // avec la BD ou le cinéma) et si TT n’existait pas (on s’ennuierait déjà ;) un autre site serait le support de ces problèmes qui trouvent leur source dans “l’explosion” de notre hobby. Tric Trac n’est qu’un outil de mesure de l’ampleur que prennent les choses, mais en aucun cas la source de nos maux…

Merci. :mrgreen:

Un mot sur notre côté convivial mis à mal par le fait qu’on demande les prix des jeux dans nos vidéos ? :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Karis,

Plus sérieusement, c’est fou de voir que nous avons œuvré durant des années pour faire exploser notre hobby et que quand ça arrive on soit tout tourneboulé de c’était mieux avant. La nature humaine me surprend toujours et encore.

Ceci étant, ça me ferait mal de plus avoir de jeu Ystari. Mais c’est sûr que le truc dont on ne parle pas, c’est la débauche d’énergie des éditeur comme Ystari. C’est surtout ça le soucis. beaucoup d’énergie et au final des gens qui descendent des jeux, des jeux dont on parle peu… Y a de quoi effectivement être las.

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Il y a beaucoup de jeux, parce que le monde dans lequel on vit offre aux gens la possibilité d'éditer des jeux, et ils en ont envie. Qui peut les empêcher ?

Eux-même déjà car je suppose a priori qu'ils ont un sens des responsabilités. Et les consommateurs ensuite, car ce sont eux qui achètent et qui rendent viables ou pas les stratégies des éditeurs.
Monsieur Phal dit:C'est quand même pas compliqué de dire "mes potes me font chier, je m'amuse plus"

Je pense que tout le monde a exploité la possibilité qui lui est donner de parler avec ses petits camarades, sauf peut-être les muets :lol:. Mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie, surtout si on est isolé.
Monsieur Phal dit:... pourquoi dire "c'est la faute du secteur, des sites internet, du voisin...

J'ai écrit : "Néanmoins, ce n'est pas la faute du marché mais des joueurs, même si c'est amplifié par la variété des sorties et des tentations...". Donc je crois qu'on est d'accord sur le fait que cette situation (les soirées test) est le fait des joueurs.

Je suis arrivé récemment sur Tric Trac et ça ne fait que quelques années que je me penche sur la question ludique, mais très sincèrement, je ne me retrouve pas dans la vision que vous avez.

J’ai commencé à acheter certains jeux qui étaient uniquement ceux auquel j’avais joué. Sur ceux que j’ai acheté à “l’aveugle” conseillé par mon vendeur ou par copiage, il y en a un nombre non négligeable qui ne sortent plus. (trop compliqué, pas assez équilibré,etc (Ribauds et london 1888 sont les deux premiers à me venir à l’esprit par exemple))

Je trouve que malgré la foultitude de sorties, le rôle communautaire assumé par tric trac dans un premier temps, mais aussi par ludigaume, je dis jeux et tout les autres sites internet permet d’avoir dans l’ensemble un “screening” sur la majorité des jeux.

Je pense que vu la grande diversité des jeux sortis, malgré le nombre, le “screening” effectué par la communauté est suffisamment intensif pour que LA perle rare qui est trop bien ne soit pas remarquée. En général, je regarde un peu le forum, les vidéos tric trac et ça me permet de me faire une idée assez rapide pour savoir si le jeu me plaira ou non. C’est sur que ce sont surtout les jeux édité par de grosses sociétés (Repos prod, asmodée, ystari, hazgaard, matagot, cocktail games) sont mieux lotis mais les perles auto indépendantes, si elles sont bonnes arrivent aussi à faire leur buzz. (Earth Reborn et Troyes sont les derniers exemples en date)

Plutôt que de m’attrister devant la richesse du marché, je me réjouis d’avoir encore une bonne vingtaine de jeux qui m’attirent et une communauté suffisamment active pour m’orienter dans mes choix.

J’ai acheté Bohnanza et j’en suis très content !! De plus, sur le jeux à “maturation lente”, je ne suis pas sur que ce soit un problème lié à la quantité de la production. Mon porte monnaie est suffisamment peu extensible pour que je cherche à ressortir même les jeux qui n’étaient pas top top histoire de voir si avec des joueurs différents c’est toujours aussi nul ou pas.

Mon plus gros regrets est plutôt de ne pas avoir une compagne suffisament joueuse à mon gout. Les jeux que je sors son beaucoup plus dirigés par les personnes avec qui je joue et la circonstance plutôt que leur ancienneté. (banzai/la crypte de la créature/bohnanza quand on est beaucoup, agricola quand on a un peu de temps pour jouer, Gosu quand on attend le programme télé qui va bien, Mr Jack (normal ou pocket) quand on veux un truc assez court, kahuna quand on veux réfléchir un peu, 1960 Kennedy vs nixon quand on veut réfléchir beaucoup etc…)

Pour rassurer Mr Phal, je trouve à l’inverse que Tric Trac gomme pas mal de ces effets de buzz car les jeux anciens compensent par leur durée de vie ce qu’ils n’ont pas eu par “buzz”. Puerto Rico est toujours devant parce qu’il a toujours été devant, agricola bien que commençant à dater un peu est toujours bien classé avec Caylus etc…

Les bons jeux restent des bons jeux, quelle que soit la qualité de la production à coté. Bien que l’effet boule de neige soit très présent, surtout sur Tric trac, la communauté dans son ensemble sait justement orienter les consommateurs que nous sommes sur la bonne pente en fonction des gouts et désirs de chacun.

C’est comme partout ailleurs, la communauté grandit de plus en plus, les règles changent, mais le professionalisme et la passion restent les moteurs de la production. Au final, je pense que les gens qui cherchent à surfer sur une vague ludique seront vite déçus, faire des jeux, ça ne s’improvise pas du jour au lendemain, Je rejoint le point de vue de Mr Phal quand il dit que ça se complique pour les éditeurs qui risquent de payer de plus en plus cher le moindre faux pas !! (Tilsit est le dernier crucifié en date)

Un mot sur notre côté convivial mis à mal par le fait qu'on demande les prix des jeux dans nos vidéos ? :lol:
Monsieur Phal

Ca ça va sans dire ;)

Cher Monsieur Xavo,

xavo dit:
Eux-même déjà car je suppose a priori qu’ils ont un sens des responsabilités. Et les consommateurs ensuite, car ce sont eux qui achètent et qui rendent viables ou pas les stratégies des éditeurs.

Ha, là, je crois que la fée bleue va être de retour :) C’est un secteur qui est en pleine expansion. Il y a des tas d’exemples de jeunes auteurs éditeurs qui se lancent et qui arrivent à voir leur stock partir en très peu de temps. “Gosu”, “Troyes”… Qui va être assez responsable pour se dire “Alors moi, mon jeu il est bon, mais je veux pas engorger le marché” ? Je ne vois pas. Les gros éditeurs vendent encore plus de jeux qu’avant. Qui va se dire “Bon, j’ai déjà assez de sous, assez d’employés, la perspective d’en gagner plus, de grossir plus en embauchant plus c’est bien beau, mais les pauvres joueurs ils arrivent plus à avoir des soirées sympas de convivial comme avant alors non, je sors moins de jeu” ? Je vois pas bien.
xavo dit:Je pense que tout le monde a exploité la possibilité qui lui est donner de parler avec ses petits camarades, sauf peut-être les muets :lol:. Mais on ne fait pas toujours ce que l’on veut dans la vie, surtout si on est isolé.

Ben quand on est isolé, la masse de jeu qui sort n’a pas d’importance, les jeux à 1 ne sont pas très très nombreux :lol: Sinon, on ne fait pas ce que l’on veut dans la vie, mais on choisie quand même un peu ses amis non ?
xavo dit:J’ai écrit : “Néanmoins, ce n’est pas la faute du marché mais des joueurs, même si c’est amplifié par la variété des sorties et des tentations…”. Donc je crois qu’on est d’accord sur le fait que cette situation (les soirées test) est le fait des joueurs.

Si on est d’accord alors, y’a plus à discuter :mrgreen: SI j’interviens encore (parce que je crois avoir dit ce que je voulais dire trsè tôt dans le sujet) c’est parce que je vois que certains cherchent des responsables qui me semble un peu tiré par les cheveux :)

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Karis,
Plus sérieusement, c'est fou de voir que nous avons œuvré durant des années pour faire exploser notre hobby et que quand ça arrive on soit tout tourneboulé de c'était mieux avant. La nature humaine me surprend toujours et encore.
Ceci étant, ça me ferait mal de plus avoir de jeu Ystari. Mais c'est sûr que le truc dont on ne parle pas, c'est la débauche d'énergie des éditeur comme Ystari. C'est surtout ça le soucis. beaucoup d'énergie et au final des gens qui descendent des jeux, des jeux dont on parle peu... Y a de quoi effectivement être las.
Monsieur Phal

Oui quelque part c'est paradoxal !

Mais encore une fois c'est la logique économique des choses. C'est donc pour cela que TT n'est pas à blâmer mais plutôt à louer car sans un tel site il n'y aurait bientôt plus aucune place pour ce genre de jeux autrement que dans des micro-structures.

Maintenant, c'est vrai que je ressens de plus en plus de lassitude parce que cette évolution des choses ne va pas dans un sens qui me rassure.

Par exemple récemment il y a eu un sujet sur "le meilleur Ystari" (ou quelque chose d'approchant), et j'ai été surpris et flatté de voir qu'une majorité de gens louaient Amyitis (qui est un des jeux que l'on a le plus travaillé). Malheureusement ce sentiment a été largement mitigé par le fait que c'est trop tard...

Il aurait mieux valu pour Amyitis que les gens réalisent que c'était un bon jeu plus tôt, car maintenant qu'on le dit, le jeu à fini sa carrière et ne sera jamais réimprimé. Mais Amyitis n'a pas su buzzer à Essen, donc je savais dès le départ que sa carrière était finie. Je trouve ça triste...

Cher Monsieur Karis,

Oui, je comprends à 1000%. Je pense que dans le nouveau il faudrait une rubrique plus profonde sur les jeux que des news, une espèce de genre d’analyse plus poussé sur des jeux plus ancien. Et des vidéos pareil. Par exemple, j’adore “Kardinal & Koening”, il n’y a pas de vidéo, pas d’analyse… Il serait peut-être temps de faire du “rétro gaming”… sur 6 mois :mrgreen:

Monsieur Phal

Moai dit:
je crois aussi qu'il y a un risque de perdre une âme simple de camaraderie, et je trouve que Tric Trac en est l'image même, j'appréciais les vidéo et les news a leurs débuts mais depuis quelques temps on sens le coté commercial prendre le dessus (est combien coute cette jolie boite ?) j'aimais Tric Trac pour sa simplicité et son coté bon enfant que je ne retrouve plus aujourd'hui.
Alors me vient naturellement la question l'argent et le business primera t'il sur la convivialité et l'humain ?

Bonjour Moaï.
J'ai eu la chance d'aller très récemment tourner une TTTV pour un petit jeu, et je peux te jurer qu'en terme de convivialité, déconne et non commercialité (vidéo franchement pas lisse tu pourras le constater) c'est au top. Le ton n'est franchement pas lisse et sans prise de tête.
Oui, je comprends à 1000%. Je pense que dans le nouveau il faudrait une rubrique plus profonde sur les jeux que des news, une espèce de genre d'analyse plus poussé sur des jeux plus ancien. Et des vidéos pareil. Par exemple, j'adore "Kardinal & Koening", il n'y a pas de vidéo, pas d'analyse... Il serait peut-être temps de faire du "rétro gaming"... sur 6 mois :mrgreen:
Monsieur Phal

C'est une chose qui pourrait valoir le coup : avoir des news du genre "Que sont-ils devenus" (ça marche très bien à la TV, il y a qu'à voir ce qu'ils nous ressortis sur Dorthée il y a peu :wink: ). Je ne sais pas si la proposition de M. Phal est une boutade ou peut se vouloir sérieuse mais sur un site comme trictrac, ce pourrait être pas mal d'avoir des coups de projecteurs sur des jeux qui ne soient pas de la nouveauté.
Sinon, je suis désolé si ce topic lancé initialement sur le jeu de société et notre appréhension de ce dernier ait un peu tourné aux chicaneries sur trictrac lui-même :cry: qui pour moi fait un boulot formidable et dans lequel il y a toujours moyen de trouver ce qu'on cherche, y compris ce qui ne fait pas le buzz.
Sur ce je vais jeter un coup d'oeil à un Monde sans fin :D

Petite expérience de joueur … :)

Je me suis remis aux jeux il y a 4 ans. Les deux premières années, j’ai beaucoup acheté (3 / 4 voire plus par mois), émerveillé que j’étais devant la quantité de titres et de jeux disponibles. Alors, évidemment, au début on fait des erreurs (certains jeux ne sont jamais sortis et un bon nombre n’a été joué qu’une fois ou deux) mais je suis quand même content d’avoir pu profiter d’une telle offre. Car s’il y avait eu moins de titres et que je me sois planté, je me serais dit “Oui, bah finalement, les jeux c’est pas top.” Alors que là je me disais “Je me suis trompé, j’aurais du le tester, l’essayer avant.” Autrement dit, le marché été tel que je n’étais pas dégoûté d’acheter mais qu’au contraire j’avais un goût de “reviens-y”.

Arrive maintenant. Davantage conscient de mes attentes et de mes possibilités de jeux, j’achète moins, bien moins. J’essaie surtout de profiter des jeux que j’ai déjà. C’est pourquoi sur mes 10 derniers achats il y a 8 extensions (Battlelore, RFTG, Agricola, Formule D) et seulement 2 nouveautés. De même je ne prévois pas d’acheter grand chose avant noël (le JCE SdA de Edge ainsi que le SdA Coop qui va ressortir chez Edge aussi). J’avais plus ou moins prévu d’acheter un autre gros jeu (Battle of Westeroes) mais je me dis que pfff, j’aurais pas le temps.

Alors quoi finalement ? Eh bien je dirais que moi, en tant que consommateur, je suis très content de l’état actuel des choses. Il y a pleins de jeux donc forcément beaucoup qui vont nous plaire. On a de quoi passer du temps à réfléchir si le jeu va nous plaire ou pas. Voilà pourquoi je vais passer BoW, voilà pourquoi je vais passer 7W (). Et ça c’est grâce à TT et à tous les autres sites qui donnent des avis sur les jeux.

Oui, moi de mon point de vue “joueur” je suis très content. Et même si je serais sincèrement désolé si des éditeurs comme Ystari arrêtaient leur collection, je ne me ferais pas de soucis car d’autres prendraient la relève. :)

(
) J’aimerais beaucoup jouer à 7 Wonder, mais je ne l’acheterai pas car je sais que je n’ai pas le public autour de moi. Il y a deux ans, je l’aurais acheté sans hésiter.

Moai dit:
je crois aussi qu'il y a un risque de perdre une âme simple de camaraderie, et je trouve que Tric Trac en est l'image même, j'appréciais les vidéo et les news a leurs débuts mais depuis quelques temps on sens le coté commercial prendre le dessus (est combien coute cette jolie boite ?) j'aimais Tric Trac pour sa simplicité et son coté bon enfant que je ne retrouve plus aujourd'hui.
Alors me vient naturellement la question l'argent et le business primera t'il sur la convivialité et l'humain ?

L'aspect affichage du prix est par contre une chose qui ne me choque absolument pas : notre porte-monnaie n'est pas extensible et il y a profusion de jeux. Autant savoir dès le départ si le contenu du jeu est en accord avec nos finances. Avant, l'offre était plus restreinte et je n'ai pas non plus souvenir d'avoir vu pléthore de jeux vendus neufs à plus de 60€. Maintenant c'est monnaie courante. Cela fait partie des informations à donner de manière objective sans y voir pour moi une course au mercantilisme.

Perso, j'ai craqué pour Earth Reborn en précommande. Si le prix avait été différent, je ne m'y serais même pas intéressé, buzz ou pas buzz...
Oui, je comprends à 1000%. Je pense que dans le nouveau il faudrait une rubrique plus profonde sur les jeux que des news, une espèce de genre d'analyse plus poussé sur des jeux plus ancien. Et des vidéos pareil. Par exemple, j'adore "Kardinal & Koening", il n'y a pas de vidéo, pas d'analyse... Il serait peut-être temps de faire du "rétro gaming"... sur 6 mois :mrgreen:
Monsieur Phal

en voilà une bonne idée que ça fait longtemps qu'il y a pas eu ! :pouicok:
Monsieur Phal

Il n'y avait pas eu un projet comme ça il y a quelque temps ? :?: Je crois me souvenir d'une présentation de ce qu'est PR ...

Ceci dit, des explications peut-être plus "profondes" d'un jeu, surtout les anciens, peut être vraiment intéressant. Avec une partie commentée, annoté, ... :pouiclove: Mais là ça risque de faire pas mal de boulot de montage. :?

J'en profite pour dire un truc (à mon avis) améliorable sur la TTTV. Lors des vidéos "de la partie", il serait bon soit de faire un "zoom" sur la partie intéressante du plateau (dur dur), soit de mettre en surimpression en simultané avec les commentaire les zones dont on parle. Vous savez, un peu comme dans les émissions de foot où quelque fois on repasse une action au ralentit, on fait un arrêt sur image et avec une palette graphique on montre qui va aller où. Faire ça sur la TTTC, ça permettrait d'être encore plus dans la partie et surtout de mieux comprendre les options tactiques ou stratégiques. Mais bon, là, c'est clair, c'est énormément de boulot en plus ... :?
Karis dit:
Oui quelque part c'est paradoxal !
Mais encore une fois c'est la logique économique des choses. C'est donc pour cela que TT n'est pas à blâmer mais plutôt à louer car sans un tel site il n'y aurait bientôt plus aucune place pour ce genre de jeux autrement que dans des micro-structures.
Maintenant, c'est vrai que je ressens de plus en plus de lassitude parce que cette évolution des choses ne va pas dans un sens qui me rassure.

Rassurez vous messieurs, la nostalgie du c'était mieux avant est un peu une spécialité du net à la française..

C'est un peu comme le salon du monde du jeu qui explose et qui du coup devient nul..

On a toujour pareil l'enchainement :
-beaucoup de sites plus ou moins bien fait
-un site qui commence à grossir beaucoup plus que les autres et qui truste les internautes
-une phase d'expansion du domaine concerné
-des petits sites qui se remettent à fleurir mais plus spécifiques
-l'explosion du domaine
-la phase du c'était mieux avant, on se connaissait tous

Ce que les gens ne voient pas, c'est qu'un bon gros site permet de centraliser l'information, je préfère avoir beaucoup d'avis sur un site, puis aller chercher des discussions un peu plus construites sur le jeu que d'avoir à chercher sur 50 sites des infos intéressantes.

C'est ensuite là que les petits sites prennent le relais, et c'est là ou Tric Trac joue un très beau rôle avec les liens externes vers des "petits" ou il y a des avis un peu plus fouillés faits par des gens sur l'on peut apprendre à connaitre (avoir une série d'avis fait par un petit panel de personne peut être plus intéressant que beaucoup d'avis émis par des personnes différentes ou il y moins de constance et un avis peut être plus partiel)

Plus que des déceptions après certains jeux, je vois plutôt la réputation que se font certaines boites. Ystari a justement réussi à se bâtir une réputation plus que solide qui donne confiance aux joueurs quand il achètent. Certains auteurs et biens d'autres éditeurs également. Bref, c'est la qu'on voit que le professionnalisme permet d'avoir plus de constance dans la production de jeux.

Si effectivement, certains jeux ne sont connus que longtemps après leur sortie, ils ont encore une belle vie qui suit, le forum du troc a l'échange est encore très actif. C'est sur que je suis toujours un peu triste quand je vois que java et Tikal I ne sont plus en boutique, mais j'ai la chance d'avoir un revendeur très fourni qui a de nombreux jeux censés être épuisés. C'est la ou le dynamisme du marché compense de vieux jeux qui ne sont plus édité : il y a de nouveaux jeux pour les remplacer. Pour jouer à des gros cadors épuisés, il y a toujours les bars à jeux. C'est sur qu'au fin fond de la corrèze, ça doit être plus dur qu'à Lyon ou Paris, mais après, il faut être conscient de nos limites respectives. On a une passion ou on ne l'a pas ou on a les sous pour faire ce qu'il faut..

Mais après à un moment, il faut arrêter de pleurnicher et faire avec le système. Entre rester en 1980 ou il fallait suivre les conseils du pote du pote qui trouvait ça trop cool et aujourd'hui ou on peut se baser sur facilement 10 à 20 avis différents (tric trac, board game geek, ludigaume, je dis jeux et autre consorts), personnellement, je sais ce que je préfère.
powerwis dit:
Monsieur Phal

Excellente idée !

Par contre, certains font le parallèle entre l’emballement de l’offre et la démocratisation (au sens où notre hobby commence à toucher un public de plus en plus varié). Je ne trouve pas forcément que ceci explique cela. Je crois que ce sont deux axes différents pour observer l’essor du jeu de société. Même s’il s’avère que parallèlement au phénomène que certains déplorent ici, le grand public semble s’ouvrir de plus en plus à notre hobby par le biais de jeu plus “grand public” (Time’s up, Jungle speed etc…) Si on s’intéresse de près au type de jeu qui prolifère on se rend bien compte qu’il continue à être conçu pour le coeur de la cible (des joueurs au minimum éclairés). Donc, je ne pense pas que l’on puisse tenir pour vérité absolue que le fait que de plus en plus de jeux sortent signifie que de plus en plus de jeux se vendent (en rapport au nombre d’acheteurs potentiels) et encore moins qu’il y a de plus en plus de joueurs. De même que la surproduction ne va pas forcément dans le sens de la diversification mais plutôt de la standardisation.

Sinon j’ai quand même une grande question pour certain. Pourquoi voudriez-vous qu’un jeu, qui est avant tout un produit soit épargné par le comportement consophage induit par notre société de consommation. Où pour vendre de plus en plus, on n’attend plus le besoin, on ne prend plus la peine de pérenniser mais on produit de manière effrénée pour susciter l’envie du consommateur.
Maintenant chercher le fautif est vain tout comme vouloir endiguer le phénomène. Ou sinon, le seul fautif est le consommateur (mea culpa) qui succombe à toutes ces sollicitations et qui devrait consommer de manière plus responsable d’autant que des outils comme tric trac sont là pour éclairer nos choix (à condition de ne pas juger les jeux à l’emporte pièce dans les avis par la suite pour à notre tour éclairer le choix d’autres joueurs). Et ça tombe bien car c’est le seul à pouvoir actionner le frein de cette machine infernale. S’il devient plus regardant, plus hésitant, plus exigeant et n’achète plus aussi frénétiquement, les éditeurs devront bien de leur côté s’adapter à son rythme.

Je suis pas tout à fait persuadé que le consommateur y trouve encore réellement toujours sont compte et si c’est toutefois encore majoritairement le cas, ça ne le sera plus longtemps. Pourquoi le jeu échapperait à ce qui se passe dans le monde du disque, du livre, de la BD.

J’ai parcouru vite fait, dont excusez moi si j’enfonce des portes qui ont déjà été ouvertes.

Pour moi, le seul vrai problème, c’est qu’il y a tellement de jeux qui sortent et qui me font envie que je n’ai matériellement pas le temps de jouer à tout, je les sélectionne donc bien plus drastiquement qu’avant. Principalement TricTrac, et quelques autres, m’aident beaucoup dans cette démarche.
J’ai bien entendu mes critères subjectifs de choix. Bien sûr, certains jeux qui ne m’avaient pas attiré m’ont parfois agréablement surpris.

Je crois aussi qu’il y a différents type de joueurs, pour schématiser à mort faisont seulement 2 catégories: Ceux qui effectivement font un grand maximum de 5 parties de leurs jeux, et ceux qui comme avant, aiment approfondir les jeux qu’ils ont préférés.
Sans doute que la première catégorie citée doit être majoritaire, mais je ne pense pas que ce soit un problème en soit sur le long terme.

En gros, j’ai tendance à penser que cette explosion de l’offre va s’auto régulée sur le moyen/long terme, face a la réalité de la demande, pour en satisfaire les différents types. Et j’ose espérer que les éditeur comme Ystari, Treefrog, etc… auront toujours leur place, je ne vois vraiment pas pourquoi il en serait autrement. Dans chaque catégories il ne restera que les meilleurs, enfin, ceux qui satisferont le mieux la demande des joueurs.

Je comprends la lassitude que tu peux avoir Karis, mais je crois qu’au bout du compte les éditeurs sérieux comme toi, qui sortent de vrais bons jeux, travaillés avec passion, conserveront largement leur part, elle ne sera certes pas majoritaire, mais dans la catégorie de jeux que tu édites, elle ne l’a jamais été. Mieux vaut avoir une petite part d’un énorme gateau, qu’une grosse part d’une miette :wink:
Et puis, on ne sait jamais, tu n’est pas à l’abri d’un Spiel, c’est déjà pas passé loin avec Yspahan :P
Tu peux également avoir dans ta gamme de très bons jeux lègers de qualité, qui touchent un plus large public, et une ou 2 fois par ans une bonne grosse bombÂsse à la Caylus ou Amyitis :mrgreen:

Bon bref, je suis plutôt optimiste, sur ce coup là, surtout, je me vois mal me plaindre que trop de jeux sortent, on est assez grand pour faire le tri, surtout maintenant, avec tous les outils mis à notre disposition, l’explosion des vidéos etc…

Kalen dit:
powerwis dit:
Monsieur Phal

Excellente idée !

+1

Je serais assez pour l'ouverture d'une sorte de tribune libre où chaque contributeur aurait la possibiltié de venir non pas donner un court avis ou critiquer (au sens détestable du terme) un jeu mais en faire une chronique construite relativement conséquente (en terme de signes) et argumentée. Quitte à déterminer pour celle-ci une ligne éditoriale, une construction type.

Tu vois des fées bleues partout, faut consulter.

Monsieur Phal dit:C’est un secteur qui est en pleine expansion. Il y a des tas d’exemples de jeunes auteurs éditeurs qui se lancent et qui arrivent à voir leur stock partir en très peu de temps. “Gosu”, “Troyes”…
Qui va être assez responsable pour se dire “Alors moi, mon jeu il est bon, mais je veux pas engorger le marché” ? Je ne vois pas. Les gros éditeurs vendent encore plus de jeux qu’avant.

Et si son jeu est moyen ou nul, édité de façon bancale ou je ne sais quoi d’autres ? Quand il verra tout bradé ou partir direct au pilon, il se dira quoi ton golden boy ? Ben qu’il a fait une connerie. Évidemment si tous les jeux sont supers et se vendent comme des petits pains, y’a pas de problème ! Est-ce vraiment le cas ?
Monsieur Phal dit:Qui va se dire “Bon, j’ai déjà assez de sous, assez d’employés, la perspective d’en gagner plus, de grossir plus en embauchant plus c’est bien beau, mais les pauvres joueurs ils arrivent plus à avoir des soirées sympas de convivial comme avant alors non, je sors moins de jeu” ? Je vois pas bien.

Moi non plus je ne vois pas bien de quoi tu parles. Qui a parlé de ça ?
Monsieur Phal dit:Si on est d’accord alors, y’a plus à discuter :mrgreen: SI j’interviens encore (parce que je crois avoir dit ce que je voulais dire très tôt dans le sujet) c’est parce que je vois que certains cherchent des responsables qui me semble un peu tiré par les cheveux :)

Pour ce qui est de la responsabilité de TT, on est d’accord aussi, je vois pas trop le lien avec le problème de l’édition. Par contre la responsabilité des entreprises, elle existe, assumée ou non, que tu la vois ou non, elle existe.