Karis dit:
Oui quelque part c'est paradoxal !
Mais encore une fois c'est la logique économique des choses. C'est donc pour cela que TT n'est pas à blâmer mais plutôt à louer car sans un tel site il n'y aurait bientôt plus aucune place pour ce genre de jeux autrement que dans des micro-structures.
Maintenant, c'est vrai que je ressens de plus en plus de lassitude parce que cette évolution des choses ne va pas dans un sens qui me rassure.
Rassurez vous messieurs, la nostalgie du c'était mieux avant est un peu une spécialité du net à la française..
C'est un peu comme le salon du monde du jeu qui explose et qui du coup devient nul..
On a toujour pareil l'enchainement :
-beaucoup de sites plus ou moins bien fait
-un site qui commence à grossir beaucoup plus que les autres et qui truste les internautes
-une phase d'expansion du domaine concerné
-des petits sites qui se remettent à fleurir mais plus spécifiques
-l'explosion du domaine
-la phase du c'était mieux avant, on se connaissait tous
Ce que les gens ne voient pas, c'est qu'un bon gros site permet de centraliser l'information, je préfère avoir beaucoup d'avis sur un site, puis aller chercher des discussions un peu plus construites sur le jeu que d'avoir à chercher sur 50 sites des infos intéressantes.
C'est ensuite là que les petits sites prennent le relais, et c'est là ou Tric Trac joue un très beau rôle avec les liens externes vers des "petits" ou il y a des avis un peu plus fouillés faits par des gens sur l'on peut apprendre à connaitre (avoir une série d'avis fait par un petit panel de personne peut être plus intéressant que beaucoup d'avis émis par des personnes différentes ou il y moins de constance et un avis peut être plus partiel)
Plus que des déceptions après certains jeux, je vois plutôt la réputation que se font certaines boites. Ystari a justement réussi à se bâtir une réputation plus que solide qui donne confiance aux joueurs quand il achètent. Certains auteurs et biens d'autres éditeurs également. Bref, c'est la qu'on voit que le professionnalisme permet d'avoir plus de constance dans la production de jeux.
Si effectivement, certains jeux ne sont connus que longtemps après leur sortie, ils ont encore une belle vie qui suit, le forum du troc a l'échange est encore très actif. C'est sur que je suis toujours un peu triste quand je vois que java et Tikal I ne sont plus en boutique, mais j'ai la chance d'avoir un revendeur très fourni qui a de nombreux jeux censés être épuisés. C'est la ou le dynamisme du marché compense de vieux jeux qui ne sont plus édité : il y a de nouveaux jeux pour les remplacer. Pour jouer à des gros cadors épuisés, il y a toujours les bars à jeux. C'est sur qu'au fin fond de la corrèze, ça doit être plus dur qu'à Lyon ou Paris, mais après, il faut être conscient de nos limites respectives. On a une passion ou on ne l'a pas ou on a les sous pour faire ce qu'il faut..
Mais après à un moment, il faut arrêter de pleurnicher et faire avec le système. Entre rester en 1980 ou il fallait suivre les conseils du pote du pote qui trouvait ça trop cool et aujourd'hui ou on peut se baser sur facilement 10 à 20 avis différents (tric trac, board game geek, ludigaume, je dis jeux et autre consorts), personnellement, je sais ce que je préfère.