Fin d'une époque?

Cher Monsieur CBP,

CBP dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Karis,
Oui, je comprends à 1000%. Je pense que dans le nouveau il faudrait une rubrique plus profonde sur les jeux que des news, une espèce de genre d’analyse plus poussé sur des jeux plus ancien. Et des vidéos pareil. Par exemple, j’adore “Kardinal & Koening”, il n’y a pas de vidéo, pas d’analyse… Il serait peut-être temps de faire du “rétro gaming”… sur 6 mois :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Il n’y avait pas eu un projet comme ça il y a quelque temps ? :?: Je crois me souvenir d’une présentation de ce qu’est PR …
Ceci dit, des explications peut-être plus “profondes” d’un jeu, surtout les anciens, peut être vraiment intéressant. Avec une partie commentée, annoté, … :pouiclove: Mais là ça risque de faire pas mal de boulot de montage. :?
J’en profite pour dire un truc (à mon avis) améliorable sur la TTTV. Lors des vidéos “de la partie”, il serait bon soit de faire un “zoom” sur la partie intéressante du plateau (dur dur), soit de mettre en surimpression en simultané avec les commentaire les zones dont on parle. Vous savez, un peu comme dans les émissions de foot où quelque fois on repasse une action au ralentit, on fait un arrêt sur image et avec une palette graphique on montre qui va aller où. Faire ça sur la TTTC, ça permettrait d’être encore plus dans la partie et surtout de mieux comprendre les options tactiques ou stratégiques. Mais bon, là, c’est clair, c’est énormément de boulot en plus … :?

En fait, nous aussi on aimerait faire plus de choses plus mieux. Mais, comme on peut nous assimiler à des professionnels, nous sommes là, pour le coup, des victimes de cette production. Si en tant que joueur je ne vois pas de problème avec la masse énorme de jeux qui sortent, en tant que personne qui évolue professionnellement dans ce milieu, j’en vois. C’est aussi pour ça que j’ai ce discours qui fait la différence entre l’impact sur les joueurs et sur les pros.

En gros, en tant que joueur je suis ravi, heureux, il y a de plus en plus de jeux qui correspondent à ce que je recherche comme plaisir. Mais en tant que type qui doit faire des vidéos, des infos, c’est l’horreur. Si on veut parler de tout, bien comme il faut, il faudrait une équipe 5 fois plus grosse que l’équipe actuelle, et (désolé pour ceux qui ne veulent pas que dans une vidéo on parle du prix parce qu’un jeu c’est pas un produit commercial) il faut des sous pour payer tout ce monde, et le secteur n’a pas tout ces sous. Donc, on fait au plus rapide, au plus facile. Et si on devait prendre notre temps, on passerait à l’as un certain nombre de jeu, déjà que nous avons des remarques, je vous explique pas ce qu’on aurait si on sélectionnait plus pour prendre plus notre temps :)

Des envies, des idées, on en a à la pelle chez Tric Trac, mais nous n’avons pas forcément le temps et les moyens. Mais j’ai confiance, ça va venir, le chemin parcouru en 10 ans est, je trouve, assez énorme. Il n’y a pas de raison qu’on n’avance pas, encore et encore…

Et donc, ce “rétro Gaming” n’est pas une blague, j’ai envie de parler de jeu comme “El Grande”, “Kardinal & Keoning”, “Tikal”, “Euphrat & Tigirs”…

Monsieur Phal

Cher Monsieur Xavo,

xavo dit:Tu vois des fées bleues partout, faut consulter.
Monsieur Phal dit:C’est un secteur qui est en pleine expansion. Il y a des tas d’exemples de jeunes auteurs éditeurs qui se lancent et qui arrivent à voir leur stock partir en très peu de temps. “Gosu”, “Troyes”…
Qui va être assez responsable pour se dire “Alors moi, mon jeu il est bon, mais je veux pas engorger le marché” ? Je ne vois pas. Les gros éditeurs vendent encore plus de jeux qu’avant.

Et si son jeu est moyen ou nul, édité de façon bancale ou je ne sais quoi d’autres ? Quand il verra tout bradé ou partir direct au pilon, il se dira quoi ton golden boy ? Ben qu’il a fait une connerie. Évidemment si tous les jeux sont supers et se vendent comme des petits pains, y’a pas de problème ! Est-ce vraiment le cas ?
Monsieur Phal dit:Qui va se dire “Bon, j’ai déjà assez de sous, assez d’employés, la perspective d’en gagner plus, de grossir plus en embauchant plus c’est bien beau, mais les pauvres joueurs ils arrivent plus à avoir des soirées sympas de convivial comme avant alors non, je sors moins de jeu” ? Je vois pas bien.

Moi non plus je ne vois pas bien de quoi tu parles. Qui a parlé de ça ?
Monsieur Phal dit:Si on est d’accord alors, y’a plus à discuter :mrgreen: SI j’interviens encore (parce que je crois avoir dit ce que je voulais dire très tôt dans le sujet) c’est parce que je vois que certains cherchent des responsables qui me semble un peu tiré par les cheveux :)

Pour ce qui est de la responsabilité de TT, on est d’accord aussi, je vois pas trop le lien avec le problème de l’édition. Par contre la responsabilité des entreprises, elle existe, assumée ou non, que tu la vois ou non, elle existe.

Ok, sans vouloir vous vexer, le mieux c’est qu’on ne discute pas ensemble en fait. Je ne comprends rien de ce que vous me dites, et je n’ai pas envie de fournir l’effort de voir où vous voulez aller. J’espère que vous ne le prendrez pas mal. Mais franchement, je capte pas vraiment et je crains que ce que je pense capter ne m’intéresse pas. J’espère que ce n’est pas impolie, rude, mais voilà, c’est dit, je ne vois pas d’autre manière de faire que de vous dire ça.

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Ok, sans vouloir vous vexer, le mieux c'est qu'on ne discute pas ensemble en fait. Je ne comprends rien de ce que vous me dites, et je n'ai pas envie de fournir l'effort de voir où vous voulez aller. J'espère que vous ne le prendrez pas mal. Mais franchement, je capte pas vraiment et je crains que ce que je pense capter ne m'intéresse pas. J'espère que ce n'est pas impolie, rude, mais voilà, c'est dit, je ne vois pas d'autre manière de faire que de vous dire ça.

Pas de soucis, j'en étais arrivé au même constat.

Très intéressante cette discussion.

Il est clair qu’il sort trop de jeux pour que tous aient du succès, et la multiplication des éditeurs fait que certains jeux qui auraient été davantage remarqués dans une offre plus restreinte passent du coup plus inaperçus. Quant on voit tous ceux qui se lancent dans l’édition rien qu’en France, ils sont certes très sympathiques et on comprend qu’ils aient envie de se lancer, mais même si on leur souhaite plein de succès ça laisse un petit goût amer car on sait bien que certains d’entre eux ne survivront pas au-delà de deux ou trois jeux édités, et que c’est l’ensemble des éditeurs déjà établis qui en est fragilisé.

Sur les forums de TT c’est vrai qu’on parle surtout des nouveautés. Sur BGG les forums associés à chaque jeu permettent peut-être plus facilement d’échanger sur des jeux un peu plus anciens, mais je ne suis même pas sûr qu’ils soient plus facilement repérés pour autant, à moins d’être dans les premiers du classement.

TT n’est évidemment pour rien dans ce qu’il se passe actuellement, c’est l’époque qui a changé, qui fait qu’il est plus facile de se lancer dans l’édition - mais pas forcément d’y survivre longtemps, et si TT n’existait pas la place serait inévitablement occupée par d’autres sites.

Karis, tu dis que la carrière d’un jeu qui n’a pas fait le buzz à Essen est déjà pratiquement terminée. Ca paraît très plausible en effet, qu’un tel jeu ne connaîtra pas plus qu’un succès d’estime auprès de passionnés prêts à lui donner sa chance dans la durée, et qu’il ne connaîtra pas une large diffusion. Un jeu comme 7 Wonders est certainement d’un format plus adapté pour faire le buzz à Essen que les productions Ystari, les parties sont courtes, vites expliquées, c’est logique qu’il cartonne sur les salons.

Mais en dehors du format qui s’y prête plus ou moins, peut-être qu’il est possible de profiter des moyens de communication actuels pour favoriser le buzz justement, en parlant du jeu, en diffusant les règles, des vidéos et en faisant tourner des protos sur les salons et conventions, pas seulement en France mais aussi aux US, en Allemagne. C’est sûrement plus facile à dire qu’à faire, et je sais bien qu’Ystari met systématiquement les règles en ligne, ce qui est super. Mais certains jeux ont déjà des avis dithyrambiques avant le salon ce qui crée une attente, alors que sur d’autres il n’y a quasiment aucune info, et pour ceux-là il est peut-être déjà trop tard, surtout s’ils sont d’un calibre moyen à gros qui fait qu’il ne pourra pas y avoir beaucoup de parties jouées pendant le salon.

C’est inquiétant, parce que les gros jeux risquent de plus en plus d’être cantonnés à des productions de niche comme celles de Wallace, et auront du mal à bénéficier d’une large diffusion. Peut-être qu’en sortant certains jeux quelques mois avant Essen, ils pourraient commencer à faire parler d’eux et confirmer plus facilement à Essen. En tout cas j’ai l’impression que dans cette offre surabondante la capacité des éditeurs à faire parler de leurs nouveaux jeux sera de plus en plus déterminante les faire émerger et espérer une large diffusion.

Maintenant peut-être qu’Essen n’est pas toujours si déterminant dans le succès de certains jeux. Je ne suis pas sûr que celui d’Agricola ou de Race for the Galaxy se soit bâti seulement à Essen, peut-être qu’ils étaient suffisamment novateurs dans leur créneau, en plus d’être très bons, pour émerger facilement. Sylla aussi dans son genre était très bon et novateur, mais l’effet boule de neige ne s’est pas produit, peut-être qu’il lui a manqué la courte durée de partie de Race ou le côté familial d’Agricola pour interpeler plus de joueurs - mais ça ne serait pas le même jeu, et je l’aime beaucoup tel qu’il est.

Oups, je vois en prévisualisant mon message que le sujet s’est beaucoup agrandi pendant que je l’écrivais… L’idée de revenir sur certains jeux un peu plus anciens est intéressante, sans doute plus pour les joueurs que pour les éditeurs si c’est trop tard pour que le jeu connaisse une seconde carrière. Mais si quelques passionnés sur TT découvriront un bon jeu qu’ils ont raté, ça ne sera pas du gros buzz qui le relancera, surtout s’il a été éclipsé par plein de nouveautés dans les boutiques.

Karis dit:Oui quelque part c'est paradoxal !
Mais encore une fois c'est la logique économique des choses. C'est donc pour cela que TT n'est pas à blâmer mais plutôt à louer car sans un tel site il n'y aurait bientôt plus aucune place pour ce genre de jeux autrement que dans des micro-structures.
Maintenant, c'est vrai que je ressens de plus en plus de lassitude parce que cette évolution des choses ne va pas dans un sens qui me rassure.
Par exemple récemment il y a eu un sujet sur "le meilleur Ystari" (ou quelque chose d'approchant), et j'ai été surpris et flatté de voir qu'une majorité de gens louaient Amyitis (qui est un des jeux que l'on a le plus travaillé). Malheureusement ce sentiment a été largement mitigé par le fait que c'est trop tard...
Il aurait mieux valu pour Amyitis que les gens réalisent que c'était un bon jeu plus tôt, car maintenant qu'on le dit, le jeu à fini sa carrière et ne sera jamais réimprimé. Mais Amyitis n'a pas su buzzer à Essen, donc je savais dès le départ que sa carrière était finie. Je trouve ça triste...

N'y voit pas une attaque (d'autant que je possède et adore Amyitis et Sylla, entre autres jeux Ystari), mais ce manque de succès ne vient-il pas d'un marketing inadapté ? Miser la carrière d'un jeu uniquement sur le buzz généré à Essen n'est peut être pas adapté à la cible de ces jeux.

Je ne connais pas les volumes de vente associés au salon et à ses retombées mais le risque n'est-il pas devenu trop grand de ne pas émerger par rapport aux ventes ? Cette année, des éditeurs se sont retrouvé fort dépourvus (pour Vinhos directement, London et Key Market dans une moindre mesure) quand ils ont semblé miser beaucoup sur le lancement à Essen.

Ystari jouit d'une excellente réputation a priori pour les gamer's games. Vos jeux, s'ils ne sont pas forcément attendus en trépignant, sont toujours au minimum examinés avec bienveillance par les joueurs, ce qui vous épargne la nécessité de générer le buzz initial. Et si vous sortez des jeux dont les subtilités ne sont pas forcément évidentes, ce qui pourrait leur coûter leur carrière, pourquoi ne pas dévoiler cette profondeur d'entrée ? On peut imaginer un fascicule de "conseils avancés" ou "stratégiques" présent dans la boite et destiné aux joueurs pressés qui ne veulent pas faire 10 parties pour les découvrir. On peut même mettre en scène ce genre d'outil en les mettant dans une sorte d'emballage scellé.

Par exemple, je ne connais pas Bombay, mais je me souviens t'avoir lu réagir à la vidéo de Vassel avec un argumentaire très convainquant sur tout ce qu'il avait semblé rater dans sa video. Si cet argumentaire avait été présent dans la boite sous la forme de conseils de jeu à lire après quelques parties (ou tout de suite), plus de joueurs auraient peut être été séduits. Ce que je veux dire, c'est que pour une somme modique, vous pourriez capitaliser sur les centaines de parties de tests jouées en amont en rendant vos trouvailles et réflexions accessibles (mais en option).

Encore une fois, je ne connais pas les chiffres de l'impact d'Essen (dans un fil juste après le salon, il semble qu'elles soient importantes, c'est vrai) mais pourquoi ne pas imaginer vous affranchir des contraintes et risques que ces sorties imposent, en tout cas, pour certains types de jeu.

Cher Monsieur Colonel FUBAR,

Je ne crois pas me tromper si l’influence dont il est question est surtout sur les boutiques. Les boutiques lisent le web avant de passer commandes. Si un jeu n’est pas en boutique, il ne se vend pas, quel que soit ce que vous mettez dans la boîte pour aider. Les boutiques suivent le buzz et commandent en se disant “ok, les joueurs veulent ça, alors on va mettre ça sur les étals”, “ça a fait un carton à Essen, alors on va en commander” parce qu’elles ne peuvent pas tout commander, donc elles sont attentive. C’est une espèce de cercle vicieux.

Monsieur Phal

sur le coup de communiquer sur les possibilités stratégiques d’un jeu, je rejoins Colonel Fubar: je me rappelle avec tendresse des règles de Dune où figuraient un synopsis et des considérations stratégiques spécifiques à chacune des maisons jouables.

Perso quand je lis les règles en ligne pour me faire une première idée d’un jeu (ce que semblent faire pas mal de joueurs du cercle des passionnés), il me manque souvent ce genre de considérations pour créer l’étincelle et me mettre “à fond dedans”

Pour moi c’est le genre d’élément qui permet de faire rentrer dans l’univers du jeu, d’avoir envie de se le procurer, et après de le présenter à son cercle de joueurs avec suffisamment de billes pour limiter au maximum le risque de passer collectivement à côté du jeu

Laidzep dit:En tant que jeune joueur, j'ai l'impression que le marché s'ouvre, sans perte de qualité.
On a observé le même cheminement avec les jeux-vidéos, j'ai l'impression.
Sauf que le jeu-vidéo, lui, on sait ce qu'il est en train de devenir.
Ce serait bien que le jeu de société ne suive pas ce chemin.

Justement je voulais faire le parallèle avec ce secteur que je connais très bien .
La mort du jeu vidéo elle est annoncé par beaucoup depuis plusieurs années désormais, pour certain c'est l'arrivé de la Wii et son ouverture aux casuals gamer qui en est responsable, pour d'autre c'est sony qui avait amorcé le travail de sape avec des jeux pour kikolol weshwesh...
Beaucoup de gens trouve trouve qu'aujourd'hui le jeux vidéo c'est soit du panpan soit du vroumvroum soit du jeu débile sans aucune difficultés...
La vérité c'est qu'aujourd'hui un amateur de jeux vidéo peut jouer a ce qu'il veut, que ce soit du jeu familial ou du jeu complexe pour coregamer, que ce soit de la grosse production ou du petit développement acheté vial les téléphone portable ou les services en ligne des constructeurs de jeux, on peut même enfin rejoué à des hits d'antan grâce au rétrogaming ...

Moi j'ai l'impression dans tout ça qu'un consommateur aime s'approprier la création d'un auteur (peut importe le format de la création) ce qui est plutôt chouette sauf quand celà conduit à un dur jugement de valeur derrière.
Oui le sujet de la rémunération est très important, la plupart d'entre nous sont salarié, ils reçoivent de l'argent contre un salaire, ils font ce qu'on leur demande de faire et personne ne les juges pour ça.
A l'inverse un artiste ou un créatif devrait selon une sorte de fantasme collectif renoncer a ce que nous faisons tous, c'est a dire gagner de l'argent et même gagner beaucoup d'argent grâce a leur travail...
Ce que le public ne voit pas; il me semble, c'est que le coté sympathique ne suffit pas.
Un éditeur disparait et les regrets remontent, pourtant si des éditeurs envisagent le marketting pour ne surtout pas suivre le même chemin on va les taxer de vendu ou de profiteurs...
On pleure ceux qui n'ont pas su réagir mais on tape sur ceux qui suivent d'autre chemin pour s'en sortir...
Mon métier n'a rien a voir avec le jeu de société, vu que je suis patamodeleur, je réalise des films d'animation en patamo ou des illustrations pour la presse.
Mon travail a évoluer depuis quelques années, de quelques animations délirantes faite pour mon plaisir, je suis passé a un travail de commande plus stéréotypé qui peut décevoir mes fans de première heure, la vérité c'est que sans ce travail de commande je n'aurais tout simplement pas pu poursuivre ma voie, car mon loyer ma nourriture mes déplacements, je dois les payer...
J'aime beaucoup cette phrase de Dali :
"Je ne travaille pas pour gagner de l'argent, je gagne de l'argent pour pouvoir travailler..."
Et oui Dali à dessiné l'emballage des sucettes schupa-choops et vous vous souvenez surement pour les moins jeune d'entre vous de sa pub pour le chocolat lanvin...
ces contrats publicitaire lui ont permis de se mettre a l'abri du besoin, lui permettant ainsi de créer librement derrière...

Pour en revenir au jeux de société et le débat qui nous concerne, je trouve qu'il y'a un paradoxe, d'un coté on reproche un "trop" de nouveaux jeux auxquels on ne peut pas tous jouer et de l'autre on regrette de ne pas jouer assez souvent aux anciens...
Je trouve qu'il ne faut pas oublier de s'inclure dans l'équation, si j'achète 10 jeux par mois c'est mon choix à moi ! Ce n'est pas la faute ou la grâce de quelqu'un d'autre !
J'ai acheté beaucoup de jeu cette année, et chez moi 10 parties d'un même jeu c'est déjà beaucoup.
Avant je jouais une fois par mois avec mes amis et je n'avais qu'un jeu, je prenais le temps d'approfondir, mais si on calcule bien, une partie par mois ça fait 12 parties par an, je vous laisse calculer combien d'année ils nous auraient fallut pour jouer 500 parties...
De plus je n'achetais pas de jeu vu que celui auquel nous jouions nous suffisait...
Autant dire que si tout le monde faisait pareil le jeu de société serait mort et enterré depuis longtemps
Aujourd'hui j'achète au moins un jeu par mois, j'ai plus de jeux donc je rencontre plus de monde pour jouer.
D'une partie par mois j'ai désormais au moins deux soirées prises par semaine pour jouer ce qui fait du 6/8 parties par semaine
Oui je n'approfondis pas énormément les jeux que je possède, oui j'aime changé, venir, rechangé revenir...
Mais c'est moi qui décide ce que j'achète, si je veux jouer absolument a un jeux précis, je n'achèterais pas de nouveauté pour le remplacer, si je le fait c'est que tel était mon choix .
Si je n'ai pas assez d'argent pour acheter tout les jeux que je veux, je ne peux raisonnablement pas le reprocher aux éditeurs, je ne peux pas leur reprocher de me proposer trop de jeux !
Quand je vais dans une pâtisserie, je ne suis pas triste de ne pas manger, et une tarte aux fraises et un gâteau au chocolat et au meringue au caramel... Je suis heureux de choisir ce qui me fait le plus plaisir, je suis heureux de savoir qu'il me reste pleins de saveurs a découvrir et que face à ça c'est moi qui choisit mes plaisirs et la fréquence à laquelle je les vit...
Karis dit:(...) jeux à maturation lente (...)

J’ai du mal à comprendre votre concept de jeux à maturation lente.
Si on parle du temps nécessaire à la création d’un bon jeu (disons 2 à 3 ans entre la première idée, les tests, l’édition et la sortie en boutique, alors je pense qu’il y aura toujours un marché pour ces produits de qualité.

Si on parle du temps nécessaire à la maitrise du jeu, je pense qu’il y a une différence entre se rendre compte du potentiel d’un jeu et le maitriser.

Des Jeux comme Civilization, Full Metal Planet, Puerto Rico, Dungeon Twister ou Caylus, il ne m’a fallu que quelques minutes pour me rendre conte de leurs richesses (c'est-à-dire bien avant d’avoir compris l’ensemble des règles).

De là à dire que je maitrise toutes les stratégies pour ces jeux, il y a un pas que je me garderai bien de franchir.
Krka dit:
Si on parle du temps nécessaire à la maitrise du jeu, je pense qu’il y a une différence entre se rendre compte du potentiel d’un jeu et le maitriser.

On parle clairement de ca, meme si je soupconne que l'un n'aille pas vraiment sans l'autre ("sans travail le talent n'est qu'une sale manie" disait Gotlib dans une RAB fantastique).

Ce dont on cause ici, c'est du fait que des jeux difficiles, qui se devoilent apres 4-5 parties et se maitrisent (difficilement) apres une dizaine, sont des jeux delicats a mettre sur le marche, parce qu'ils peuvent passer relativement inapercus, du fait de la sale manie des joueurs de tester leurs nouvelles boites plutot que de decouvrir la richesse de leur ludotheque (je resume, mais je pense que c'est a peu pres ca), manie renforcee par le rythme effrene des sorties.

Personnellement, je comprends le souci pour les editeurs, puisqu'il s'agit de prendre de gros risques a la sortie de ce genre de jeux. On avait pu discuter avec D.Erhart a Cannes (sortie de Boomerang) et il avait dit que Sylla serait surement son dernier "gros" jeu, parce que c'est trop de boulot pour un retour "light". On avait insiste avec M.Tyrion en disant que non non non, on l'adore nous notre Sylla... Mais on sentait cette lassitude du cote des auteurs, et Karis dit un peu la meme chose cote editeur. Si je ne suis pas sur que cette lassitude soit partagee par tous (il n'y a qu'a voir le nombre de nouveaux auteurs/editeurs dans ce creneau), elle est comprehensible.

En gros, est-ce que le creneau du gros jeu costaud pour les neurones a de l'avenir ? Je pense que oui, mais on sent bien que c'est delicat pour un auteur de faire "carriere" la-dessus. En meme temps, on sait aussi que faire carriere d'auteur tout court, c'est dur. Pour les editeurs, c'est evidemment indispensable. Je vois chez Ystari la volonte de diversifier les styles, les "poids", les genre. Est-ce que les joueurs suivent ? C'est difficile, la "marque" Ystari etant deja installee.

Au final, la "duree de vie mediatique" d'un jeu se raccourcit tres fortement, et donc aussi sa vie commerciale stricte (cf M.Phal et al). Pour ce qui est de sa vie ludique, c'est un autre debat, pour lequel chacun a une opinion basee sur son experience, et on sent bien qu'elles sont differentes d'un joueur a l'autre.
unkle dit:
Ce dont on cause ici, c'est du fait que des jeux difficiles, qui se devoilent apres 4-5 parties et se maitrisent (difficilement) apres une dizaine, sont des jeux delicats a mettre sur le marche, parce qu'ils peuvent passer relativement inapercus, du fait de la sale manie des joueurs de tester leurs nouvelles boites plutot que de decouvrir la richesse de leur ludotheque (je resume, mais je pense que c'est a peu pres ca), manie renforcee par le rythme effrene des sorties.

Déjà pourquoi une sale manie ?
Deuxièmement si tout les joueurs approfondissaient leur jeu à fond, ils n'achèteraient pas ou peu de nouveautés et le problème serait le même.
Pourquoi acheter un jeu vu que j'en ai déjà un très bien a la maison...
BackDraft dit:
Deuxièmement si tout les joueurs approfondissaient leur jeu à fond, ils n'achèteraient pas ou peu de nouveautés et le problème serait le même.

Je faisais un resume de la discussion, pas un argumentaire detaille... J'ai du oublier les tags "warning deuxieme degre.

Apres, on peut se demander pourquoi certains eprouvent systematiquement le besoin d'acheter de nouveaux jeux quand ils n'ont pas epuises les precedents (dans une gamme de poids/duree/genre similaire). C'est maintenant quelque chose auquel j'essaie de faire attention.

Personnellement, dans le petit groupe avec lequel je joue le plus, ainsi qu'avec ma belle a la maison, je fais attention d'avoir l'occasion de jouer plusieurs fois a des jeux complexes (c'est dur mais j'essaie). D'abord parce que l'explication de regles, ca va, c'est pas le moment le plus passionnant. Ensuite, parce que si un jeu me fait dire "j'y rejouerais avec plaisir", il faut battre le fer tant qu'il est chaud. Enfin, ne pas acheter les nouveautes, si elles ne m'interessent pas, je ne vois pas trop pourquoi je devrais me priver. Les difficultes commerciales de certain jeux sont un probleme d'editeur, pas de joueur (meme si ok ok, si tout les editeurs arretent, ca sera moins marrant... mais ce n'est pas le cas, au contraire !).
tyrion dit:Très intéressante cette discussion.

Monsieur Phal dit:Un truc que je ne comprends pas bien, et je serais curieux d'avoir des éléments pour comprendre.

Monsieur Phal dit:La chose qui a changé, surtout, c'est l'humilité des joueurs face à une mécanique. Souvent on lit "le jeu marche pas, ça c'est mauvais" alors que souvent ce sont les joueurs qui ne sont pas au top et pas le jeu :lol:

Monsieur Phal dit:
Bref, que Monsieur Faidutti pense que Tric Trac est responsable de ce type de situation ne m'étonnerait guère, mais il va falloir de sacrés arguments pour le démontrer. Surtout si on part sur des bases d'avant c'était mieux. Jeune je ne comprenais pas, et maintenant non plus, et dans 30 ans je ne le comprendrais toujours pas :mrgreen:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Ok, sans vouloir vous vexer, le mieux c'est qu'on ne discute pas ensemble en fait. Je ne comprends rien de ce que vous me dites, et je n'ai pas envie de fournir l'effort de voir où vous voulez aller.

Bof voila comment on peut faire taire les gens qui n'ont pas la meme vision en deux, trois coups de pelles..
unkle dit:
BackDraft dit:

Je faisais un resume de la discussion, pas un argumentaire detaille... J'ai du oublier les tags "warning deuxieme degre.
Apres, on peut se demander pourquoi certains eprouvent systematiquement le besoin d'acheter de nouveaux jeux quand ils n'ont pas epuises les precedents (dans une gamme de poids/duree/genre similaire). C'est maintenant quelque chose auquel j'essaie de faire attention.

En fait chacun à un rapport personnel avec ses jeux
Moi je m'y suis mis a fond cette année, si j'achète des nouveautés c'est parce que je découvre toute la richesse des différents types de jeux cette année.
J'ai soif de découverte mais plus ça va plus mes choix deviennent précis et exigeant.
Quelqu'un qui joue depuis 20ans n'a pas les mêmes besoins ni les mêmes envies que quelqu'un qui ne joue que depuis cette année.
Moi je pense qu'il y'a de plus en plus de nouveaux joueurs et que ces nouveaux joueurs pour certains aiment découvrir le plus de choses possible afin d'affiner leur appréhension du jeu en général.
Et heureusement qu'ils sont là pour booster les ventes des nouveautés.
De plus, mes amis qui jouent "peu", ceux là je varie au maximum les jeux auxquels je les fait jouer, je trouve qu'ils ont besoin de progresser, d'apprendre différente manière d'envisager le jeu pour qu'il deviennent de meilleurs joueurs en fait, si je les avait écouté on jouerai a Smallworld depuis un an et c'est tout, au final ils ne connaitraient toujours pas les jeux de gestions ni tout les autres type de jeu différent de smalworld...
Maintenant qu'ils ont essayé pleins de jeux, on peut choisir celui qui nous plait le plus parmi tout ceux auxquels nous avons déjà joué et surtout ils sont enfin près a découvrir des gros jeux car la l'apprentissage d'une règle ne leur fait plus peur et qu'ils ont certains automatismes qui leur facilite l'apprentissage...

Les jeux qui passent inaperçu ou tombent en désuétude ne sont pas l'œuvre d'un système ou la faute d'un trop plein, il y'a des vieux jeux qui tiennent la distance d'autre qui flop dès leur sortie, des fois c'est mérité dès fois ça ne l'ai pas, mais le consommateur lui à le choix de jouer à ce qui lui plait, à la fréquence qui lui plait.
Moi les gens qui joue a des jeux avec des noms étrange que personne ne connait, je ne m'interroge pas sur pourquoi il font ça ni de savoir si bien ou pas pour le monde du jeu.
Je me dis qu'il trouve la leur plaisir, peut être que je serais amené a avoir les même envies et peut être pas.
Par contre le truc dont je suis sur c'est que le coté c'était mieux avant, ou c'est la fin de..., ne révèle qu'une seule chose, celle que l'on vieillit et que l'on cristallise nos propres références pour en faire des dogmes.
Et oui souvenons nous de nos grand parents qui voyait dans le rock une musique de débauché qui sonnait a coup sur la mort de la vraie musique... Rock que nous défendons aujourd'hui comme vestige d'une époque ou les chanteurs avait encore quelque chose à dire...

Cher Monsieur Lotus_ardent,

Lotus_Ardent dit:
tyrion dit:Très intéressante cette discussion.

Monsieur Phal dit:Un truc que je ne comprends pas bien, et je serais curieux d’avoir des éléments pour comprendre.

Monsieur Phal dit:La chose qui a changé, surtout, c’est l’humilité des joueurs face à une mécanique. Souvent on lit “le jeu marche pas, ça c’est mauvais” alors que souvent ce sont les joueurs qui ne sont pas au top et pas le jeu :lol:

Monsieur Phal dit:
Bref, que Monsieur Faidutti pense que Tric Trac est responsable de ce type de situation ne m’étonnerait guère, mais il va falloir de sacrés arguments pour le démontrer. Surtout si on part sur des bases d’avant c’était mieux. Jeune je ne comprenais pas, et maintenant non plus, et dans 30 ans je ne le comprendrais toujours pas :mrgreen:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Ok, sans vouloir vous vexer, le mieux c’est qu’on ne discute pas ensemble en fait. Je ne comprends rien de ce que vous me dites, et je n’ai pas envie de fournir l’effort de voir où vous voulez aller.

Bof voila comment on peut faire taire les gens qui n’ont pas la meme vision en deux, trois coups de pelles…

En même temps, les gens qui font ce genre de manip pour démontrer un truc complètement stupide, je sais où je leur mettrais bien un coup de pelle !

Maintenant, si vous vous regardez bien j’ai discuté très calmement avec un certain nombre de personnes, j’ai compris certaine position sans problème, notamment celle de Monsieur Djoul. Excusez moi de ne pas avoir envie de discuter avec Monsieur Xavo parce que je pense qu’on ira nulle part et de le lui dire franchement. Excusez moi de monter au créneau quand on met tric Trac sur la sellette. Mais je vais être franc avec vous aussi, 9 pages de sujets, avec des trucs intéressants et votre seule remarque c’est ça, c’est un bon moyen de se prendre un coup de pelle. Oui. Sûr.

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:...c'est un bon moyen de se prendre un coup de pelle. Oui. Sûr.

:P
unkle dit:
Apres, on peut se demander pourquoi certains eprouvent systematiquement le besoin d'acheter de nouveaux jeux quand ils n'ont pas epuises les precedents (dans une gamme de poids/duree/genre similaire).

"Epuiser" un jeu... est-ce que cela signifierait "s'en lasser" ? Personnellement, je préfère ne pas arriver à cette extrémité et garder un bon souvenir des jeux auxquels j'ai joués, dans l'optique d'y revenir, pourquoi pas, dans dix ans ou à ma retraite (lointaine). :holdpouic: Car contrairement aux jeux vidéo, je suis persuadée que le produit "ludique" en papier, plastique, bois et carton ne se périme pas. Il peut vieillir en raison des modes et des différents courants (design, architecture du jeu, illustrations, conception du matériel...) mais il reste jouable tant que l'on en prend soin.

Et le plaisir de la découverte, alors ? J'éprouve constamment le besoin d'acheter de nouveaux jeux car je suis de nature curieuse, j'aime savoir ce qui se fait de neuf, éprouver des sensations ludiques nouvelles, lire et apprendre de nouvelles règles... Et je n'ai pas le choix, car je ne fais pas partie d'un club et ma région offre peu de possibilité de découverte de nouveaux jeux, à moins que je ne les acquière moi-même.

Sans parler du côté un peu "collectionneur" de bons titres qui m'habite et du fait que je ne suis limitée que par la place disponible... ou presque.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Lotus_ardent,
Maintenant, si vous vous rregardez bien j'ai discuter très calmement avec un certain nombre de personnes, j'ai compris certaine position sans problème, notamment celle de Monsieur Djoul. Excusez moi de ne pas avoir envie de discuter avec Monsieur Xavo parce que je pense qu'on ira nulle part et de le lui dire franchement. Excusez moi de monter au créneau quand on met tric Trac sur la sellette. Mais je vais être franc avec vous aussi, 9 pages de sujets, avec des trucs intéressants et votre seule remarque c'est ça, c'est un bon moyen de se prendre un coup de pelle. Oui. Sûr.
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Justement étant exterieur à toute cette discussion depuis l'origine, je n'ai lu calmement toutes ces pages que cet après-midi... en une seul fois oui oui.
TT sur la sellette... peut etre... mais perso je n'en faisais pas mention et je n'ai pas attaqué TT mais Monsieur Phal ca assurément.

Dans un sujet ouvert pourquoi avoir ressorti votre animosité avec Monsieur Faidutti ?
Pourquoi avoir muselé Monsieur Xavo?
Moi je constate juste que fors interessé par le sujet vous avez su en deux/trois phrase bien senti mis sur la touche des gens qui ne reviendront assurément pas alors que personnellement j'aurais aimé avoir aussi leur vision complète sur le sujet... c'est tout.

C'est d'ailleurs frustrant, je voulais témoigner sans prendre parti (du moins de manière consciente) sur un pauvre petit ludothécaire qui essaye de gérer tout cela au quotidien... je n'aurais pas mon heure de gloire sur ce forum, préférant garder pour moi ce témoignage et juste relever qu'une fois encore (j'assume le encore) vous muselez les avis contraires.

Cordialement, L. Ardent.

PS: Oserais-je vous conseiller de revoir les émissions de M. Polac... oui je l'ose.

Cher Monsieur Lotus_Ardent,

Alors pourquoi une démonstration si pégueuse, si médiocre en sortant des remarques de leur contexte, en détournant les propos ? Et là bien sûr, vous dites m’attaquer, et je ne devrais rien dire. Elle est belle la vie. Je suis si vilain. Pfiouuuu…

En même temps, si mon comportement vous pousse à ne pas participer, je vais pas me plaindre, parce votre approche à base de “tout petit ludothécaire” et “d’heure de gloire”, ça me ferais avoir la nausée si j’étais pas blindé. 10 pages, 50 intervenants, et vous retenez qu’un phrase mal interprété par Monsieur Faidutti et le fait que je ne veuille pas discuter avec Monsieur Xavo parce que je sais que ça ne mènera nulle part. Oui. La grande classe. :pouicok:

Et puis je muselle les avis contraire ?N! Mais contraire à quoi ? Et pour quelle raison ?

Monsieur Phal

lABCdaire dit:
"Epuiser" un jeu... est-ce que cela signifierait "s'en lasser" ? Personnellement, je préfère ne pas arriver à cette extrémité et garder un bon souvenir des jeux auxquels j'ai joués, dans l'optique d'y revenir, pourquoi pas, dans dix ans ou à ma retraite (lointaine). :holdpouic:

Ben oui, m'en lasser au point d'avoir envie de jouer a autre chose... Un jeu dont je ne suis pas lasser, et que je trouve tres bon, je veux y jouer !! Se lasser d'un tres bon jeu, ca ne signifie pas que je n'y jouerais plus du tout, mais plutot que je suis pret a passer a autre chose (en gros). Je pense que je profite beaucoup plus des jeux en etant (un peu) exclusif pendant une periode (moins de nouvelles regles, des joueurs qui connaissent deja,...), qu'en zappant systematiquement.

Je ne pretends pas non plus avoir la verite revelee, c'est juste que la nouveaute n'a parfois (surement pas toujours) que l'interet... de la nouveaute.