Fin d'une époque?

Laidzep dit:Tikal est fluide, pourtant.
L'attente peut être longue suivant le type de joueur, mais le rythme n'est pas hâché, il est juste un peu lent, par moment...

En fait, ca tient à une chose : l'attente entre deux tours est supérieure au temps nécessaire pour préparer son propre tour (en évitant de réfléchir à tout ce qui risque d'être remis en cause par le tirage des prochaines tuiles), et ce même si les joueurs réfléchissent à une vitesse « normale » (Tikal avec des joueurs lents, je trouve ça insupportable). Du coup, il y a une véritable attente, avec le risque de décrocher de la partie, qui semble absente des meilleurs jeux plus récents. Depuis quelques années, il semble que c'est réellement un critère que les auteurs et éditeurs essaient de prendre en compte, ce qui n'était pas le cas à l'époque de Tikal. (D'ailleurs, ça me fait un peu penser aux problématiques actuelles en algorithmique qui essaient de tenir compte des machines multicœurs, mais je m'égare).

Parfois, ça tient à peu de chose : un Carcassonne où tu pioches ta prochaine tuile au début de ton tour est haché, si tu la pioches à la fin de ton tour c'est bien plus fluide.

D’accord, tu définis la fluidité comme un jeu où l’attente est absente/réduite.
Je voyais plus ça comme un jeu où le rythme était plus ou moins linéaire.

Pour Tikal, certe le rythme est lent, mais je prend plaisir sur ce genre de jeu, également. J’aime les jeux où le rythme est plus lent, plus calme, où l’on a le temps de penser sa stratégie sans être dans l’urgence, dans l’immédiateté. J’aime cette atmosphère, sereine, et appaisante (je parle pour moi).
Je suis pas sur que la fluidité des jeux aujourd’hui, soit constemment un avantage. C’est un inconditionnel de Space Alert, qui parle! :mrgreen:
C’est appréciable, certe, mais c’est aussi une façon d’uniformiser les sensations collectives, autour d’une table.
Mais c’est vrai, qu’un jeu comme Tikal, on court toujours le risque d’en perdre un en route.

Pour ma part, Tikal c’est à 2. 3 maximum. Je ne me vois pas le tenter à 4 joueurs … Donc pour moi, Tikal n’est pas “lent”. :mrgreen:

scand1sk dit: ... et on aurait bien pu avoir peur que d'autres éditeurs jusqu'ici plus exigeants comme Ẏstari ou Alea suivent la même voie.
Personnellement, je ne m'inquiète pas trop, parce que je suis sûr et certain qu'il y aura toujours des auteurs et des éditeurs, peut-être toujours de plus en plus petits relativement aux plus gros, qui sauront combler nos attentes. Mais on a toujours un petit pincement au cœur à la vue de certaines sorties d'éditeurs qui autrefois nous apparaissaient comme des « valeurs sures ».

Sauf que sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure j'ai justement entendu une rumeur (que j'espère de tout coeur fausse) disant qu'Alea n'allait pas tarder à fermer.

Et d'ailleurs même si ça n'arrive pas, ça me fait mal au coeur de voir comment cette grande maison qui nous a tous fait rêver (et a été mon modèle) est désormais traitée en Allemagne. Ravensburger les a bel et bien lâchés.

Alors après on peut se dire que ce n'est pas grave et que d'autres reprendront le flambeau, mais moi je pense autrement. Chaque boîte a son savoir-faire particulier et unique. Une boîte qui ferme c'est la perte de ce savoir-faire...

Alors après on peut se dire que ce n’est pas grave et que d’autres reprendront le flambeau, mais moi je pense autrement. Chaque boîte a son savoir-faire particulier et unique. Une boîte qui ferme c’est la perte de ce savoir-faire…
[/quote]

c’est pas faux

sujet très intéressant, avec des intervenants des différents stades de l’univers ludique !

Moi, consommateur, je suis satisfait d’un développement de l’offre. Je suis assez basique : + de choix = + de bons jeux = + de chance d’avoir un jeu qui me convienne parfaitement.

Par contre, comme dans l’univers BD que je connais, il est évident que les gros éditeurs vont tout faire pour bouffer tout le marché, qui est en expansion (relative).
Mais les gros éditeurs font du jeu qui “ratisse” large en général. Il restera toujours de la place pour les éditeurs + petits, + “artisanaux”, qui auront leur créneau.
Ceux qui achètent des jeux comme Troyes maintenant, ne vont pas acheter des jeux type Ravensburger demain. Et comme Ravensburger n’éditera jamais de jeu aussi “risqué” que Troyes…
Mais le travail de petit éditeur deviendra financièrement certainement encore + risqué qu’actuellement. C’est ça le + inquiétant à mon sens.

Bon, ce n’est que mon avis de non-initié aux rouages de l’horloge de l’édition, j’ai certainement dû zapper des éléments dans ma vision du monde ludique.

Sinon, M. Phal a parlé de Retro Gaming : je trouve cette idée fantastique, vraiment.
Limite je trouve que ça rajouterait une autre dimension à Tric Trac en fait.

Foussa dit:
Ceux qui achètent des jeux comme Troyes maintenant, ne vont pas acheter des jeux type Ravensburger demain. Et comme Ravensburger n'éditera jamais de jeu aussi "risqué" que Troyes...

Détrompes-toi, en tant que joueuse moi aussi, je joue. Donc, je joue à tout ce qui est susceptible de m'amuser, y compris des jeux plus "basiques" tels que ceux issus par exemple de la production de Ravensburger (j'ai par exemple Croque Carotte et j'aime bien ce jeu). Parfois, je veux me détendre et m'amuser avec des titres qui nécessitent moins de réflexion, et c'est ce que je trouve formidable avec l'augmentation de l'offre ludique actuellement, c'est que le choix devient de plus en plus large et que je peux maintenant trouver de tout pour toutes les occasions et tous les types de joueurs qui peuvent jouer avec moi.

Quand j'étais enfant, cela se cantonnait au Verger de Haba, au Memory, à deux-trois titres réservés à une frange de connaisseurs et les Monop' et autres MB en vogue à l'époque.
Colonel FUBAR dit:On peut imaginer un fascicule de "conseils avancés" ou "stratégiques" présent dans la boite et destiné aux joueurs pressés qui ne veulent pas faire 10 parties pour les découvrir. On peut même mettre en scène ce genre d'outil en les mettant dans une sorte d'emballage scellé.

C'est déjà le cas pour Amyitis, Assyria et les Mousquetaires du Roy par exemple (enfin c'est une page mais je doute qu'un lecteur tolère beaucoup plus).
Colonel FUBAR dit:Ce que je veux dire, c'est que pour une somme modique, vous pourriez capitaliser sur les centaines de parties de tests jouées en amont en rendant vos trouvailles et réflexions accessibles (mais en option).

Cela existe d'une certaine manière (mais pas directement dans la boite), en ramenant honteusement la couverture à moi:
Assyria: http://alacarte.over-blog.fr/categorie-11132941.html
Amyitis: http://alacarte.over-blog.fr/categorie-10348220.html
Endeavor: http://alacarte.over-blog.fr/categorie-11234070.html
Metropolys: http://alacarte.over-blog.fr/categorie-10348261.html
Mousquetaires du Roy: http://alacarte.over-blog.fr/categorie-11577157.html
Princes de Florence: http://alacarte.over-blog.fr/categorie-10348241.html
Race for the galaxy: http://alacarte.over-blog.fr/categorie-10348221.html
Aussi les guides JSP sur Yspahan, Amyitis, Les Princes de Florence et Race for the galaxy qui sortent au moment de la sortie, comme j'avais accès aux différents protos (mais bon maintenant j'avoue que j'ai perdu le goût, et le temps, d'en écrire parce que je trouve ça un peu vain sincèrement, d'ailleurs même pour alacarte, mais au moins je me fais plaisir). Après ce n'est ptet pas encore un format satisfaisant.

Maintenant ce n'est pas faux que lire des designer notes de Wallace, ou quelques conseils stratégiques peut titiller suffisamment pour vouloir pousser le jeu un minimum.

Sinon j'aime beaucoup l'idée de Mr Phal sur le rétro-gaming, moi ce que je constate sur les stats modestes d'alacarte, c'est qu'il vaut mieux parler d'une nouveauté que de parler d'une vieillerie, et c'est un peu dommage parce que ça m'entraine vers un chemin un peu artificiel (enfin pour Gosu et 7 wonders par exemple, j'ai pu aussi pas mal joué aux protos) quand il faudrait que je laisse reposer. Mais comme en effet je pense qu'un jeu n'a que quelques mois pour convaincre, en ce moment je fais le forcing sur mon dernier coup de coeur (non Ystari: Norenberc) en enchainant les parties (et j'avoue que j'aurai plein de choses à dire dessus), et je lui souhaite d'avoir du succès, même s'il n'a pas buzzé à Essen!

Pour conclure, je souhaite encore remercier Trictrac pour la visibilité qu'il donne aussi aux mini-sites un peu "alternatifs" comme alacarte, car les collègues ludiques et les liens des fiches doivent me ramener les 3/4 des clics extérieurs: c'est aussi cela Trictrac (et donc pas que du buzz) même si c'est moins visible... Bref je trouve que c'est une chance!

Pour lABCdaire, 1 post + haut.

oui, je me suis mal exprimé.

Je voulais dire qu’un joueur qui achète Troyes aujourd’hui, ne va pas remplacer ce type de jeu, et donc d’achat, par des jeux genre Ravensburger.
Il continuera à chercher ces jeux de passionnés, et à les acheter.

Grunt dit:
Sinon j'aime beaucoup l'idée de Mr Phal sur le rétro-gaming,

Au vu du nombre de remarques de ce genre, il va être temps d'y penser sérieusement :-). On peut même coupler ça avec un sondage du genre:
"D'après vous, la semaine prochaine la star du retro-gaming devrait être
a) Bali,
b) Tikal,
c) Tal der Könige
d) "Euphrat und Tigris
e) La crique des pirates"
C'est où qu'on peut moubourrer pour l'ouverture d'une telle rubrique : sur la partie Questions sur le site?? :D
Karis dit:
scand1sk dit: ... et on aurait bien pu avoir peur que d'autres éditeurs jusqu'ici plus exigeants comme Ẏstari ou Alea suivent la même voie.
Personnellement, je ne m'inquiète pas trop, parce que je suis sûr et certain qu'il y aura toujours des auteurs et des éditeurs, peut-être toujours de plus en plus petits relativement aux plus gros, qui sauront combler nos attentes. Mais on a toujours un petit pincement au cœur à la vue de certaines sorties d'éditeurs qui autrefois nous apparaissaient comme des « valeurs sures ».

Sauf que sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure j'ai justement entendu une rumeur (que j'espère de tout coeur fausse) disant qu'Alea n'allait pas tarder à fermer.
Et d'ailleurs même si ça n'arrive pas, ça me fait mal au coeur de voir comment cette grande maison qui nous a tous fait rêver (et a été mon modèle) est désormais traitée en Allemagne. Ravensburger les a bel et bien lâchés.
Alors après on peut se dire que ce n'est pas grave et que d'autres reprendront le flambeau, mais moi je pense autrement. Chaque boîte a son savoir-faire particulier et unique. Une boîte qui ferme c'est la perte de ce savoir-faire...

et du coup c'est pas intéressant de mettre un peu de sous et racheter ce qui est rachetable chez eux ? (si aucun gros éditeur ne le fait)

Cher Monsieur Grunt,

grunt dit:Pour conclure, je souhaite encore remercier Trictrac pour la visibilité qu’il donne aussi aux mini-sites un peu “alternatifs” comme alacarte, car les collègues ludiques et les liens des fiches doivent me ramener les 3/4 des clics extérieurs: c’est aussi cela Trictrac (et donc pas que du buzz) même si c’est moins visible… Bref je trouve que c’est une chance!

Merci. Oui.

Une remarque très juste aussi, celle sur le fait que les internautes cherchent et vont lire des infos sur les nouveautés, et donc il est toujours plus sympathique et agréable d’être beaucoup lu, surtout quand c’est un travail et qu’on se doit d’occuper le créneau…

Je l’ai dit plus haut, tout couvrir, le présent le passé le futur, c’est un boulot pour une grosse équipe, plus grosse qu’actuellement pour TT. Faire une vidéo, c’est 2 jours de travail, je dis bien de travail (avec des salariés), faire des vidéos ça coute cher (et personne ne les payent), donc oui le rétro gaming on en a envie, mais il va falloir qu’on grossisse un peu, où que l’on change nos méthodes pour les financer :) mais c’est un autre sujet)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Salut.
Juste ma petite contribution à 2 euros (houla, sacrée inflation).

1)le jeu “moderne” connait-il-il une crise de surproduction ?
Sans doute si l’on considère que le nombre de titre croît plus vite que le public (Variation de l’offre supérieur à variation de la demande).

2) Cette surproduction nuit-elle aux joueurs ?
Je ne pense pas, puisqu’en tant que joueur nous avons “l’embarras du choix”. Du jeu méga core slovène en VO au jeu méga grand public pour la famille et tout ça.
Seul problème, le cas spécifique des collectionneurs, mais là je retiendrai la comparaison de monsieur patate : qui se plaindrai aujourd’hui de ne pas pouvoir ni lire, ni posséder, tous les livres publiés à ce jour ?

3) Cette surproduction nuit-elle aux professionnels du secteur ?
Oui. Du fait de l’effet dilution. Aujourd’hui, un produit vendu à 3000 exemplaire sur un territoire, c’est très bien. Le même produit aurait pu faire un joli 10 000 il y a 10 ans.
Concernant les auteurs (je suis auteur niveau 2 pour l’instant), certe les revenus par jeu chûtent drastiquement, mais combien, dans un tout autre état du marché, auraient eu l’occasion de publier ? Moi certainement pas. J’ai connu mes premières éditions grace à cet état du marché (recherche effreinée de nouveaux jeux à éditer). Et du coup, seuls les auteurs niveau 10 et plus resteraient en course.

Bon je suis en retard donc je dois quitter sans me corriger (pardon), mais cette conversation m’intéresse énormément donc je suis pressé d’y revenir ce soir.

idem, histoire d’y rajouter mon grain de sel :mrgreen:
Au début, quans on arrive dans cet univers on découvre des “nouveaux” jeu à savoir des mécaniques différente de ce que l’on connait, donc pour moi un nouveau jeu est un jeu qui m’apporte une nouvelle sensation de jeu et non pas un jeu tout juste sorti en magasin.

Et donc j’ai complété ma ludothèque pour avoir un large choix et donc avoir à ma disposition différents style de jeu. Aujoud’hui encore je continu au grés de mes envies et des opportunités (12 jeux viennent de se rajouter dans ma ludthèque en 15 jours, 4 nouveuatés essen et 8 déstock d’ancien jeux).
Pourquoi cette abondance de jeu? Tout simplement parce que j peut proposer un jeu qui sera en corrélation avec les personnes qui sont présentent et le nombre de joueurs. Et jeleur fait découvrir plein de choses, des amis non joueurs avec qui j’ai commencé par des jeux basiques finissent aujourd’hui par aimer à jouer à Endeavor. Mon cercle de hard core gamer va attaquer direct par du lourd, dernièrement ils ont beaucoup apprécié troyes, jeu que je ne sortirai pas pour certains. Idem pour runewars, il ne sortira qu’avec certaines personnes, avec mes filles (6 et 8 ans) je leur sort des jeux diférents et leur propose aussi différents style (dernier en date un jamaica hier aprem), etc etc …
L’achat pour moi dépend vraiment de savoir dans quelles circonstance il va sortir.
Après la multplication des jeux amène effectivement un plus pour le consommateur, la qalité est à un haut niveau aujourd’hui, on a le choix dans le thème, le style de jeu, etc etc…

Je peut comprendre effectivement qu’au niveau des acteurs direct, magasin, éditeurs etc, que certaisn se dirigent vers “le plus simple” et c’est compréhensibles car ils ont moins le droit de se louper.
Mais je crois effectivement qu’il y aura toujours des “extraterrestre” pour nous proposer des perles ludiques qui sortent des sentiers battus.
Pour moi, la sortie d’un Ystari j’y serais très attentif car c’est vraiment une politique éditoriale que j’apprécie, tout comme maintenant je vais surveiller de prêt pearlgame ou d’autres éditeurs du même acabit.

En bref, j’ai une bonne ludothèque qui me permet de sortir certains jeux plsu souvent que d’autres au grès des envies, la profusion de sortie ne m’empeche pas de masteriser certains avec mon cercle de joueur, tout comme la venue d’amis me permet de sortir d’autres joué pour ces occasions, même si elles sont plsu rare, ça reste toujours appréciable de changer dez styl.
Et puis l’important ce n’ets pas tant le jeu mais plutot de passer un bon moment autour d’une table avec des personnes :wink:

BackDraft dit:Et bien moi en tant que lecteur indépendant, je ne comprend pas pour quoi des gens comme vous ou Xavo ne discutiez qu'avec Mr Phall et ne répondiez qu'a ces écrits, c'est a se demander si vous venez débattre d'un sujet ou critiquer une personne en particulier, et ce serait bien de se positionner clairement la dessus.

Dans le genre "allumer le feu", tu te poses là toi !

J'ai fait une première intervention où j'ai avancé l'idée que la surproduction/surconsommation n'est pas qu'un problème d'éditeur ou de consommateur/joueur, c'est aussi un problème de citoyen. J'ai également abordé la question des soirées jeux en expliquant pourquoi je pensais que la profusion de jeux favorisait que ces soirées deviennent des soirées tests.
Je n'ai alors pas répondu à M. Phal ou à qui que ce soit, j'ai fait un post isolé comme un grand.

J'ai ré expliqué ma position en répondant ensuite à M.Phal car il reprenait ces deux idées (enfin je suppose que c'est pour ça car j'ai pas du y réfléchir vraiment). Pour les soirées jeu, je pense qu'on a fait le tour. Pour le reste, franchement, je lui suis gré d'avoir abrégé une conversation qui ne l'intéressait pas et qu'il semblait comme moi avoir eu du mal à suivre. Pour le coup, je pense que ça n'intéresse pas grand monde ici, ni M. Phal ni d'autres. Pour répondre à Lotus, je ne me suis pas du tout senti muselé (il en faut quand même un peu plus !), je n'ai pas poursuivi car je n'allais pas discuter tout seul. C'est pas un soucis pour moi, je passe à autre chose et je vous laisse discuter tranquillement dans votre cadre productiviste... jusqu'à ton intervention Backdraft-allumer-le-feu.

Voilà, j'espère m'être "positionner clairement la dessus" comme tu dis.

Sinon, c'est quoi un "lecteur indépendant" ?
xavo dit:Sinon, c'est quoi un "lecteur indépendant" ?

Ça doit être quelqu'un qui ne lit pas les réponses à ses questions ou qui ne répond pas au question qu'on lui pose... :roll:
Grunt dit:
Pour conclure, je souhaite encore remercier Trictrac pour la visibilité qu'il donne aussi aux mini-sites un peu "alternatifs" comme alacarte, car les collègues ludiques et les liens des fiches doivent me ramener les 3/4 des clics extérieurs: c'est aussi cela Trictrac (et donc pas que du buzz) même si c'est moins visible... Bref je trouve que c'est une chance!

Je ne sais pas si Mr Phal s'en rends compte ...
...mais les fiches de jeux Tric Trac avec liens vers d'autres sites est un énorme plus bien indispensable

C'est une grosse valeur ajouté pour l'utilisateur lambda.
xavo dit:

Ça doit être quelqu'un qui ne lit pas les réponses à ses questions ou qui ne répond pas au question qu'on lui pose... :roll:

:lol: :pouicbravo: :pouicok:
xavo dit:

Ou p'tete quelqu'un qui aime donner son avis sans se sentir obligé de le défendre coute que coute surtout quand en face ça n'a pas l'air d'imprimer.
Après si tu veux vraiment te reprendre un p'tit coup d'flamme, je verrais ce que j'peux faire si j'ai le temps. :wink:
BackDraft dit:Ou p'tete quelqu'un qui aime donner son avis sans se sentir obligé de le défendre coute que coute surtout quand en face ça n'a pas l'air d'imprimer.
Après si tu veux vraiment te reprendre un p'tit coup d'flamme, je verrais ce que j'peux faire si j'ai le temps. :wink:

Quelle démonstration d'indépendance ! :lol:

Vas-y envois tes flammes, je me marre trop avec toi.