Parlons un peu des problèmes des vrais utilisateurs…
YoshiRyu dit:En revanche pas d'accord du tout sur l'assimilation de l'emprunt à un vol. Sauf à tomber vraiment dans une dictature de la consommation, dans laquelle nous ne sommes pas encore, quand je me suis rendu légalement propriétaire d'un produit, rien ne m'interdit d'en faire profiter d'autre. Je peux jouer à mes jeux avec d'autres, je peux faire profiter à d'autres de mes livres et de mes dvd, dans le cadre privé.
Donc le non-respect des droits d'auteur, c'est mal que quand ça vous arrange ?
Parceque l'emprunt, c'est tout autant un vol que la copie, si si. C'est même écrit au début chaque fois que tu démarre un DVD, faudra penser à le lire ce texte un jour, histoire de savoir...
Le texte avant un dvd me dit que la diffusion du dvd dans un cadre privé (famille et amis) est autorisée, et je veux bien que tu me sortes le texte de loi qui interdit de prêter des livres ou des dvd ou des cd... Alors qu'il est interdit de les photocopier...
La projection dans un cadre public dépend d'autres lois (une taxe à payer) mais elle est légale aussi, juste règlementée
Le téléchargement est assimilé à de la photocopie, et le prêt à une projection dans un cadre privé, ce qui me paraît assez logique... Quand je photocopie ou que je télécharge, je deviens possesseur d'un support, quand j'emprunte, je devrais rendre le support à son propriétaire légal...
Je n'ai pas les textes de loi qui régissent les médiathèques mais j'ai vraiment l'impression qu'elles sont complètement légales... Mais je me trompe sûrement...
Et quant à ça
YoshiRyu dit:eric dit:Le jour où la loi l'interdira, je veux bien qu'on parle de la tyrannie de la consommation et je serai parmi les premiers à entrer en résistance (sachant que pour moi, la désobéissance civile consiste à enfreindre la loi ET à assumer les sanctions qui en découlent)
Ben voilà, c'est fait, on t'attends...
Merci de me sortir de mon "ignorance crasse" et de m'indiquer les textes de loi qui me rendent coupable pour avoir prêté des livres voire des dvd, que je sache sur quels chefs d'accusation je dois me livrer à la justice afin de te soutenir dans ta noble lutte contre le grand capital...
Eric dit:Mais non, on te dit juste que le pirate n'est qu'un agent du système qu'il prétend combattre
Je pense que l'arete de morue ne dit pas que le pirate combat quoique ce soit. Il dit simplement que son apparition est normale.
C'est un point de vue.
Il l'habille par une analyse de conflit de pouvoir.
Moi, Je pense plus simplement que quand il existe un moyen de frauder, beaucoup fraudent. Plus le moyen est simple, moins il est dangereux, plus il est utilisé.
Pas besoin de Marx pour ça, merci occam.
Le couplet sur la morale, de façon plus générale, est assez... démoralisante. Si on ne peut pas compter sur une approche morale dans nos actes, on ne peut que s'appuyer sur des mécanismes de loi et de répression. C'est vrai avec beaucoup de gens, mais c'est affligeant.
ah ben oui, mais là dessus tout le monde est d’accord, non ?
Eric dit:ah ben oui, mais là dessus tout le monde est d'accord, non ?
C'est pas une raison pour ne pas s'engueuler, on est sur tric trac quoi, zut !

Et quand tu dis que le pirate est un agent du système qu'il prétend combattre, je pense que tu n'es pas compris de grand monde.
Mais la réflexion est plutôt juste je trouve.
Jacob101O dit:Bien sûr que l'ami Éric peut prêter ses livres à des amis sans commettre de délit.
Il faut juste se renseigner un peu avant d'écrire n'importe quoi.Pour la Jurisprudence le cercle de famille c'est « l'intimité du cercle familial ou d'amis constitué par la réunion de parents, d'alliés, ou de personnes ayant des relations habituelles »
Je viens de trouver ça dans la Cage et ça m'intéresse d'avoir vos avis !
Donc moi je télécharge et donc je ne rémunère pas les ayants droits des films, séries, albums que je télécharge ! Là on est d'accord hein ?
Mais justement dans le cas du prêt (on met de côté la citation sur la jurisprudence) si je prête 10 DVD dans l'année à 10 amis, les ayants droits ne sont pas non plus rémunérés et au final c'est comme si je téléchargeais 10 films sans rémunérer les ayants droits ! Non ?
Mais je re-précise, lisez ce que je viens de lire en mettant de côté ce que la jurisprudence explique sur le cercle familial ! De façon logique ça se tient ce que je dis ?
Pierrotlalune dit:Jacob101O dit:Bien sûr que l'ami Éric peut prêter ses livres à des amis sans commettre de délit.
Il faut juste se renseigner un peu avant d'écrire n'importe quoi.Pour la Jurisprudence le cercle de famille c'est « l'intimité du cercle familial ou d'amis constitué par la réunion de parents, d'alliés, ou de personnes ayant des relations habituelles »
Donc moi je télécharge et donc je ne rémunère pas les ayants droits des films, séries, albums que je télécharge ! Là on est d'accord hein ?
Mais justement dans le cas du prêt (on met de côté la citation sur la jurisprudence) si je prête 10 DVD dans l'année à 10 amis, les ayants droits ne sont pas non plus rémunérés et au final c'est comme si je téléchargeais 10 films sans rémunérer les ayants droits ! Non ?
Mais je re-précise, lisez ce que je viens de lire en mettant de côté ce que la jurisprudence explique sur le cercle familial ! De façon logique ça se tient ce que je dis ?
Non, mais comme l'explication à déjà été donnée plusieurs fois dans ce fil et que donc tu intervient sans le lire, je ne vais pas t'expliquer pourquoi.

jmguiche dit:Pierrotlalune dit:Jacob101O dit:Bien sûr que l'ami Éric peut prêter ses livres à des amis sans commettre de délit.
Non, mais comme l'explication à déjà été donnée plusieurs fois dans ce fil et que donc tu intervient sans le lire, je ne vais pas t'expliquer pourquoi.
Jugement hâtif ! J'ai tout lu et en général je poste pas sans avoir lu le fil de discussion ! Ca devait fort comme arguments/explications pour que je les rate à la première lecture

Pourquoi appliquer des raisonnements d’économie de la marchandise à une marchandise qui n’a pas d’économie, c’est-à-dire de rareté ?
jmguiche dit:Keiyan dit:jmguiche dit:Pour la phrase en début de DVD, elle dit que l'utilisation du DVD n'est autorisé que dans un cadre privé et qu'il ne peut être utilisé dans une projection publique ni être loué.
Tu as donc le droit de le prêter.
Tu as donc le droit de le mettre à dispo sur internet et chacun de le télécharger, à condition qu'il respecte cette phrase, c'est à dire pas de projection publique ni de location (qui implique un numéraire et le fait de rendre le film). Je me trompe ?
Keiyan, pousse le raisonnement jusqu'au bout.
Tu te trompe et si tu vis en 2012, tu le sais.
Il y a une différence entre copier et prêter.
J'ai tout relu, ça y est, et je suis d'accord avec Keiyan, ça revient au même ! L'ami à qui tu prêtes ton DVD, CD, jeux vidéo, il en profite gratuitement sans rémunérer les ayants droits ! Et en plus, ton ami, il peut même en faire une copie sans que tu le sache et le rediffuser après !
Donc au final, même si la jurisprudence a établi une définition du cercle familial, télécharger ou prêter ça revient au même, y'a des gens qui ne payent pas et qui profitent d'une oeuvre culturel !
fabericus dit:viking dit:
...
Nan mais, c'est fou ça, j'ai de la peine à trouver un groupe de zik qui ne propose pas des titres en écoute gratuite sur son site là... t'es donc en train de dire que t'as absolument pas besoin de télécharger quoique ce soit illégalement pour savoir quoi acheter et quoi découvrir (parmi les groupes / chanteurs / etc. actuellement actifs, of course, ... mais avec un peu de bol ceux qui ne le sont plus tu les trouveras sur deezer & cie )
Je suis en train de dire qu'on a souvent intérêt à diffuser sa musique le plus possible pour se faire connaître. Le téléchargement c'est un moyen de plus.
Ceci dit, oui, en effet, avec deezer et cie + les myspace, je télécharge quasiment plus de musique. Et tant mieux.
Par contre quand j'ai commencé à télécharger, tout ça n'existait pas. Les artistes hésitaient à mettre leurs morceaux sur le net, en disant que s'ils le faisaient les gens n'achèteraient plus... Depuis, on s'est rendus compte que non, les "consommateurs" achètent aussi de la musique pour rémunérer les artistes, producteurs, techniciens qui ont fait un travail qu'ils apprécient, et pas juste pour avoir un bout de carton, de plastique.
Et en ce qui concerne les séries et les films?
On a assez peu commenté le rapport de l'Hadopi, qui donne des chiffres qui m'ont, personnellement, étonné sur les pirates.
Je trouve qu'il y a matière à discuter là-dessus. Qu'achète un consommateur de musique/série/film? est une question intéressante.
Désolé de revenir là-dessus, mais je suis interpellé et un peu moqué, alors je voulais répondre (je méritais vraiment ce ton-là fabericus? )
Tout ça étant dit, je rejoins Eric sur le fait que quand je télécharge, je le fais pour moi. Par pour posséder plus de choses (ça c'est quand j'achète), mais pour étendre ma culture. C'est en effet 100% égoïste et je ne mène aucun combat en faisant ça, on est bien d'accord.
Tiens, en me relisant je me dis que finalement, le téléchargement illégal a été un laboratoire qui a permis de changer notre façon de voir l’oeuvre culturelle et son support.
Deezer n’a-t-il pas été créé en réaction au téléchargement illégal? En tous cas pour moi, Deezer a réduit à quasi rien du tout ce que je télécharge en musique (bien que l’offre ne soit PAS DU TOUT exhaustive)
Avec un équivalent pour les séries/le cinéma, le téléchargement illégal pourrait disparaître et n’aurait eu d’intérêt que pour poser un certain nombre de questions et nous forcer à les résoudre.
J’en serais assez heureux.
jmguiche dit:Pour la phrase en début de DVD, elle dit que l'utilisation du DVD n'est autorisé que dans un cadre privé et qu'il ne peut être utilisé dans une projection publique ni être loué.
Ben non... le cadre privé, ça veut dire que tu ne peux le regarder que chez toi avec ta famille, quand tu payes des droits d'auteurs, tu payes un droit personnel de visionnage (qui s'étends à ta famille proche, c'est ça qu'on appelle le cadre privé), si tu le prêtes à quelqu'un, tu donnes accès à cette oeuvre à une personne qui n'a pas payé ce droit, je te l'accorde c'est pas demain qu'on vera un procès pour ça, mais je peux te le garantir, c'est théoriquement illégal (tout comme le fait de le revendre d'ailleur...), c'est même plus "grave" (toutes proportions gardées) que de télécharger, puisqu'en téléchargeant une oeuvre tu n'est que le "junkie" alors que la prêter fait de toi le "dealer".
Alors argumentez tant que vous voulez, mais commencez d'abord par vous renseigner sur le sujet dont on parle... c'est toujours mieux d'argumenter en connaissance de cause

Perso ce qui me manque c’est un moyen de filer du fric directement aux auteurs quand un truc me plait. Par exemple dans les milieux musicaux pas très connus cela m’est arrivé de découvrir un truc bien après un DL et puis ensuite comme c’est des petits de chercher à acheter leur album. Le truc con c’est que je sais très bien qu’une part infime de mon fric leur revient (genre 1-2 euros). Alors qu’en fait l’objet physique ne m’intéresse pas.
Bref, si on pouvait filer directement 5 à 10 euros au groupe sur leur site web et recevoir en échange un truc symbolique (une photo haute résolution par mail par exemple) cela m’irait bien. Pareil s’il y avait des cartes dédicacées à vendre.
Ben si on fait rentrer en jeu le critère de rareté, en ne parlant que des ayants droits vous oubliez un peu le travail de tout ceux qui ont mis cette œuvre culturelle sur un support et l’ont diffusé.
Pour en revenir au prêt, je crois quand même que l’impact du prêt entre amis n’est pas le même que la diffusion en masse sur internet.
YoshiRyu dit:jmguiche dit:Pour la phrase en début de DVD, elle dit que l'utilisation du DVD n'est autorisé que dans un cadre privé et qu'il ne peut être utilisé dans une projection publique ni être loué.
Ben non... le cadre privé, ça veut dire que tu ne peux le regarder que chez toi avec ta famille, quand tu payes des droits d'auteurs, tu payes un droit personnel de visionnage (qui s'étends à ta famille proche, c'est ça qu'on appelle le cadre privé), si tu le prêtes à quelqu'un, tu donnes accès à cette oeuvre à une personne qui n'a pas payé ce droit, je te l'accorde c'est pas demain qu'on vera un procès pour ça, mais je peux te le garantir, c'est théoriquement illégal (tout comme le fait de le revendre d'ailleur...), c'est même plus "grave" (toutes proportions gardées) que de télécharger, puisqu'en téléchargeant une oeuvre tu n'est que le "junkie" alors que la prêter fait de toi le "dealer".
Alors argumentez tant que vous voulez, mais commencez d'abord par vous renseigner sur le sujet dont on parle... c'est toujours mieux d'argumenter en connaissance de cause
Mais renseigne nous, donne nous le texte de loi qui interdit de prêter une oeuvre culturelle !!!! Moi je n'ai trouvé que ceux qui régissent les prêts à grande échelle de bibliothèques publiques. Rien sur le prêt par des particuliers... Théoriquement illégal, ça ne veut rien dire : il y a une loi qui l'interdit ou pas. S'il n'y en a pas, c'est légal. Point. Discutable, si tu veux, mais légal.
http://lexinter.net/Legislation/pret_a_usage.htm
Théoriquement illégal, ça veut dire que c’est illégal, mais que dans la pratique, on poursuit jamais personne pour ça, il faut aussi que je donne des leçons de français en plus…?
Donc je vais le dire clairement puisque ça te chagrine : préter une oeuvre culturel, c’est illégal, et pour le texte de loi, c’est celui indiqué au début de chaque DVD, t’as plus qu’à aller le chercher !
viking dit:Tiens, en me relisant je me dis que finalement, le téléchargement illégal a été un laboratoire qui a permis de changer notre façon de voir l'oeuvre culturelle et son support.
...x.
Bof, pas tant que ça...
On en est encore à confondre prêter le support d'un œuvre qu'on a en un exemplaire à le copier à des millier d'exemplaires et à le mettre en libre service.
Trente ans après le "photocopillage", on en est toujours au même point.
Les services évoluent avec le VOD et le téléchargement légal, mais pas les mentalités sur ce qu'est une œuvre immatérielle. Surtout Parmis les jeunes, ce qui est étrange.
YoshiRyu dit:Théoriquement illégal, ça veut dire que c'est illégal, mais que dans la pratique, on poursuit jamais personne pour ça, il faut aussi que je donne des leçons de français en plus...?
Donc je vais le dire clairement puisque ça te chagrine : préter une oeuvre culturel, c'est illégal, et pour le texte de loi, c'est celui indiqué au début de chaque DVD, t'as plus qu'à aller le chercher !
Tu es bien sur de toi. Tu as fait du droit?
En tout cas, je pense que tu te trompe!
Anne Laure Sterin qui elle est Juriste, écrit le contraire.
Bon, ça y est, vous m’avez saoulé du haut de votre suffisance, visiblement je suis le mal incarné et tout ce que je dis ne peut être que mensonge… à moins que…
http://www.flickr.com/photos/metabrilliant/4547934011/
Ho ben merde alors… que lisons nous donc là… juste à la fin de la quatrième ligne du second paragraphe… le tout dernier mot dans la liste des trucs interdit… “lending”… ça veut dire quoi “lending”… aller, je vais même pas espérer que vous alliez chercher sur internet donc je vais vous le dire, ça veut dire “prêter”…
Sur ce, je vais vous laisser, marre d’argumenter avec des gens qui me demande sans cesse de me justifier quand je leur parle au lieu de m’accorder le moindre crédit…